Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2011, à 21:03

Mornagest

Quelle banque pour une association à but non lucratif ?

Salut les gens smile

Note aux modérateurs : n'hésitez pas à déplacer dans l'FMR si vous jugez que ce sujet n'a rien à faire ici wink

Avec des amis, nous avons fondé une association à but non lucratif, afin de gérer à plusieurs un serveur Web et le forum qu'on a installé dessus (donc quelques frais couverts par les cotisations).

Seulement, nous sommes obligés d'avoir un compte en banque (logique), mais... les frais inhérents à ce compte sont exorbitants par rapport au budget dont on dispose (l'assoc' ne compte pas beaucoup de membres).

Pour l'instant, nous sommes à la Banque Postale, et pour vous donner une idée, nous payons environ 100 €/an pour gérer le compte par Internet, et avoir une carte bleue.  C'est tout ce que nous avions demandé...

Donc, si vous avez des noms d'autres banques, je suis preneur.  D'autant que les tarifs sont souvent obscurs, voire non renseignés sur les sites des différentes banques classiques.

Merci d'avance !

PS : j'ai rien contre le Crédit Coopératif, aussi, mais j'ai pas trouvé les tarifs hmm


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2 Le 26/04/2011, à 21:05

GangsterAutorisé

Re : Quelle banque pour une association à but non lucratif ?

La carte bleue c'est pas un luxe pour une petite assos ?


Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

Hors ligne

#3 Le 27/04/2011, à 01:19

pwikpwik

Re : Quelle banque pour une association à but non lucratif ?

Mornagest a écrit :

Salut les gens smile
Pour l'instant, nous sommes à la Banque Postale, et pour vous donner une idée, nous payons environ 100 €/an pour gérer le compte par Internet, et avoir une carte bleue.  C'est tout ce que nous avions demandé...

En effet ca me parait bien élevé.
De mémoire les frais banquaires d'une asso 1901 dont j'ai fait parti n'excédaient pas 50€/an, au Crédit Mutuel.
En général les banques mutualistes (Crédit Mutuel, Crédit Agricole, Caisse d'Epargne, ...) proposent des tarifs plus intéressant pour les associations.

Mais vu que les frais/tarifs de certaines banques varient selon les régions, la meilleure solution reste de passer dans plusieurs agences ou de leur téléphoner. tongue

Dernière modification par pwikpwik (Le 27/04/2011, à 01:20)

Hors ligne

#4 Le 27/04/2011, à 09:57

Mornagest

Re : Quelle banque pour une association à but non lucratif ?

@ GangsterAutorisé : on va en rediscuter (l'AG a eu lieu ce week-end, d'ailleurs tongue), c'est vrai qu'on peut déjà se passer d'un tiers de la dépense totale...

@ pwikpwik : oui, on m'a parlé du Crédit Mutuel.  On peut consulter les tarifs selon les régions, mais... je comprends pas les tarifs hmm la gestion par Internet, par exemple, n'est pas mentionnée très clairement.  Ou alors, j'avais du mal hier soir vu mon état général tongue

Je vais essayer de poursuivre mes recherches, et voir si on peut se passer de la CB smile

Merci !


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#5 Le 27/04/2011, à 11:06

Sorkin

Re : Quelle banque pour une association à but non lucratif ?

Les tarifs du crédit coopératif tu peux t'en faire une idée là : http://www.credit-cooperatif.fr/menu-ba … arifaires/ (c'est les tarifs pour les particuliers, mais tu peux faire une demande de renseignement sur les forfaits association là : http://www.credit-cooperatif.coop/assoc … s/contact/ ).

Sinon dans le même genre ya La Nef (http://www.lanef.com), d'ailleurs ils ont des partenariats avec le crédit coopératif.

Sinon faut jeter un œil du côté des banques en ligne : boursorama banque propose une VISA gratos, mais les conditions d'accès sont assez draconienne : 1350€/mois de revenus ou 5000€ d'épargne chez eux (je sais pas si c'est ouvert aux associations en plus).
ING Direct aussi propose une carte gratos, mais c'est une Mastercard, donc pas utilisable sur le réseau VISA à priori, mais si vos débiteurs acceptent la Mastercard c'est sans doute la meilleure solution. (EDIT : ha, dommage, c'est réservé aux particuliers)

Dernière modification par Sorkin (Le 27/04/2011, à 11:20)

Hors ligne

#6 Le 27/04/2011, à 21:58

Mornagest

Re : Quelle banque pour une association à but non lucratif ?

J'ai fait une demande par mail pour avoir plus de détails sur les conditions tarifaires au Crédit Coopératif, on verra ce que ça va donner.

Apparemment, au Crédit Mutuel, c'est moins cher qu'à la Banque Postale... affaire à suivre, donc.  Économiser 40 €/an, ça peut faire la différence vu notre budget...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#7 Le 01/05/2011, à 18:56

Mornagest

Re : Quelle banque pour une association à but non lucratif ?

GangsterAutorisé a écrit :

La carte bleue c'est pas un luxe pour une petite assos ?

Renseignements pris (vu que c'est pas moi qui ai effectué les paiements d'alors), le nom de domaine et l'hébergement sont à payer par CB ou par chèque.  Et comme on n'a pas le seuil nécessaire pour avoir un chéquier...

C'est naze, on paie plus cher en abonnement CB annuel que pour le nom de domaine hmm


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#8 Le 01/05/2011, à 19:46

DaveNull

Re : Quelle banque pour une association à but non lucratif ?

Mornagest a écrit :
GangsterAutorisé a écrit :

La carte bleue c'est pas un luxe pour une petite assos ?

Renseignements pris (vu que c'est pas moi qui ai effectué les paiements d'alors), le nom de domaine et l'hébergement sont à payer par CB ou par chèque.  Et comme on n'a pas le seuil nécessaire pour avoir un chéquier...

C'est naze, on paie plus cher en abonnement CB annuel que pour le nom de domaine hmm

Bah pour se passer de CB avec ces contraintes c'est simple : Un membre qui peut se le permettre pate avec sa CB, et le trésorier de l'asso lui rembourse tout de suite par virement banquaire. C'est simple et peu coûteux.

Dans l'asso dont je suis le secrétaire (une asso étudiante), on a des flux d'argent nettement plus importants (locations de salles pour faire des soirées et autres évenements, achat en gros de matériel de TP à revendre à nos étudiants, impressions massives d'annales, d'affiches, de flyers...), et on n'a pas de CB. Bon, j'avoue, on a un chéquier, et c'est bien pratique. Mais je pense que le système de virements peut être une solution la moins chère (à la banque postale, en tout cas pour les particuliers, on peut choisir une liste réduite de personnes avec lesquelles on peut faire des virements réguliers et gratuitement. Il suffirait juste de leur faire un virement juste avant qu'ils payent pour e serveur et le tour est joué !)

Dernière modification par DaveNull (Le 01/05/2011, à 19:47)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#9 Le 01/05/2011, à 22:51

Mornagest

Re : Quelle banque pour une association à but non lucratif ?

Oui, on y a pensé ce soir... ça pourrait nous permettre d'économiser 35 €/an, mine de rien...

Et vu que c'est moi le trésorier de l'assoc', bah, je peux gérer les entrées et sorties assez facilement, d'autant qu'on ne dépense pas tous les jours non plus tongue


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#10 Le 02/05/2011, à 01:59

Woodstocker

Re : Quelle banque pour une association à but non lucratif ?

Mornagest a écrit :

Pour l'instant, nous sommes à la Banque Postale, et pour vous donner une idée, nous payons environ 100 €/an pour gérer le compte par Internet, et avoir une carte bleue.  C'est tout ce que nous avions demandé...

Ouch...l'association dont je suis membre a un compte à la Banque Postale (ouvert il y a dix ans), un chéquier mais pas de CB (et aucune option particulière), et paie...2 euros par trimestre, soit 8 euros par an !!

Il y a un problème avec le type de compte choisi (options de gestion), à mon avis...


Overdose de Windows...
Administration du remède en cours : Lucid Lynx
En convalescence (pas booté sur Windows depuis un mois)
Vaccination de rappel : booté sur Windows après deux mois d'Ubuntu : 103 Mo de mises à jour d'antivirus, et il a perdu la souris...

Hors ligne

#11 Le 02/05/2011, à 08:40

Mornagest

Re : Quelle banque pour une association à but non lucratif ?

Oui, dans le détail, c'est 8€/an pour la gestion, et 60€/an pour qu'on puisse gérer le compte par Internet smile

D'après les quelques premières recherches que j'ai effectuées auprès d'autres banques, la gestion du compte par Internet est globalement facturée au même tarif un peu partout...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#12 Le 02/05/2011, à 11:23

tibo_

Re : Quelle banque pour une association à but non lucratif ?

Juste par curiosité, pourquoi être passé par le statut d'asso ?
Une personne peut payer les frais du serveur et les autres le remboursent. C'est pas plus simple ?


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne

#13 Le 02/05/2011, à 13:59

Mornagest

Re : Quelle banque pour une association à but non lucratif ?

Le truc, c'est d'avoir une pérennité : avant, une seule personne supportait tous les frais, et le jour où il a voulu passer à autre chose, on s'est proposé à trois autres admins pour reprendre le truc... tout en sachant qu'on ne pourrait pas éternellement gérer le forum.  En créant l'assoc', avec des statuts, un président, un trésorier et un secrétaire, des adhérents (on est une vingtaine), on a plus de chance que le forum subsiste même si nous-mêmes nous retirons complètement de sa gestion smile

D'autre part, ça donne un aspect plus démocratique à tout ça, grâce aux assemblées générales, au CA... etc.

Évidemment, ça a demandé de l'investissement en temps et en démarches... hmm mais bon, au final, on est bien contents !


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne