Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2006, à 01:31

Owski

Quel système de fichier pour un gros disque externe ?

Bonsoir,

J'ai un gros disque dur externe USB que j'utilise principalement pour faire circuler des fichiers entre divers types d'ordinateurs. Il faut que mon Ubuntu, mais aussi un Windows ou un Mac OS puissent lire et écrire dessus. Jusqu'à présent, je l'ai mis en FAT, mais, d'après ce que j'ai pu lire, ça risque de poser des problèmes de fragmentation des données. Et comme je n'ai pas la possibilité de faire régulièrement des defrags depuis un pc windows, je me dis qu'il faudrait mieux changer de système de fichier.

Que me suggérez-vous ?

Par ailleurs, je me pose des questions quant aux droits sur les fichiers quand j'utilise ce disque depuis un système non linux. Comment faire pour que Windows respecte ces droits ? (en particulier la protection contre l'écriture de certains fichiers que je n'ai pas envie de perdre et pour lesquels je crains tout le temps une manipulation hasardeuse depuis Windows).

Merci

Hors ligne

#2 Le 14/08/2006, à 02:41

michel2652

Re : Quel système de fichier pour un gros disque externe ?

Bonjour,

Owski a écrit :

Comment faire pour que Windows respecte ces droits ?

Win ne gère pas les droits des fichiers.

A+

#3 Le 14/08/2006, à 07:01

Compte anonymisé

Re : Quel système de fichier pour un gros disque externe ?

Salut

Il me semble quand même que windows sait mettre en lecture seule un fichier.

@+

#4 Le 14/08/2006, à 09:16

fmo

Re : Quel système de fichier pour un gros disque externe ?

Le plus simple serait surement d'utiliser FAT32, ca sera reconnu par Windows, Linux et MacOs X.

Malheureusement il n'y a pas de moyen de gerer de securite sur FAT32, mais a moins d'utiliser une solution de stockage externe reseau de type NAS, a ma connaissance tu ne trouveras pas de moyen de gerer des permissions valables sur les 3 systemes.

Quand a la fragmentation, si tu ne peux pas defragmenter, tu as toujours la solution de deplacer les fichiers vers un autre disque, formater ta partition et retransferer tes donnees, ca les defragmentera automatiquement.


www.terranux.net

Hors ligne

#5 Le 14/08/2006, à 10:00

patlas

Re : Quel système de fichier pour un gros disque externe ?

salut,

regarde planet d'hier tu auras quelques explications

      http://planet.ubuntu-fr.org/

A+


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#6 Le 14/08/2006, à 13:10

fmo

Re : Quel système de fichier pour un gros disque externe ?

patlas a écrit :

salut,

regarde planet d'hier tu auras quelques explications

      http://planet.ubuntu-fr.org/

A+

Euh... Je veux pas dire, mais la partie sur les systemes de fichiers est en grande partie fausse.

FAT32 est beaucoup plus recent que NTFS, il a ete introduit avec Windows95 (OSR2) si je me souviens bien.
NTFS permet de gerer les securites, mais il n'est pas journalise.


www.terranux.net

Hors ligne

#7 Le 14/08/2006, à 13:38

michel2652

Re : Quel système de fichier pour un gros disque externe ?

Bonjour,

fmo a écrit :

FAT32 est beaucoup plus recent que NTFS, il a ete introduit avec Windows95 (OSR2) si je me souviens bien.
NTFS permet de gerer les securites, mais il n'est pas journalise.

Effectivement : NTFS 1993 (Win NT), fat32 1995 (Win 95).

A+