Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 02/05/2011, à 06:55

yano1966

Re : Oracle arrête Open Office

Dans mon entourage, les seules personnes qui connaissent OpenOffice sont sous Linux ; sous Windows : personne...

Je ne parle même pas de LibreOffice...


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#77 Le 02/05/2011, à 08:47

MdMax

Re : Oracle arrête Open Office

C'est vrai que "OpenOffice" a une petite notoriété maintenant, là où "LibreOffice" est un nom encore relativement inconnu. C'est à nous de faire connaître ces logiciels, et ça va prendre du temps.

Je pense que faire connaître LibreOffice est plus intéressant: il y a non seulement une communauté mais aussi une fondation qui soutient cette suite, de nombreuses distributions, et cela assurera la pérennité du logiciel.

Hors ligne

#78 Le 02/05/2011, à 08:57

michcauch

Re : Oracle arrête Open Office

Dans mon collège tous les postes pédagogiques sont équipé OOo et pas M$Office donc les enseignants s'y sont plus ou moins mis, selon s'ils ont des documents à partager ou non avec leurs élèves.
Les élèves de 3ème ont rédigé leur rapport de stage en entreprise à 80% avec OOo !
Il faut donc éviter de regarder que autour de soi (je ne dois pas conclure que 80% de la population de la ville ou je travaille utilise OOo !).
Il faut savoir que depuis 2005 tous les établissements scolaires doivent inciter leurs élèves à utiliser les outils numériques et sont dans l'obligation de proposer, chaque fois que c'est possible, une alternative aux logiciels payants.
Je rajoute que dans tous les collèges du département de la Loire des logiciels libres et des solutions gratuites sont installés par défaut sur les PC livrés (sauf l'OS qui est Windows XP), on trouve OOo, Gimp, Blender, Scribus, etc. Précision les serveurs tournent sous linux.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#79 Le 02/05/2011, à 11:55

sylvain67100

Re : Oracle arrête Open Office

A la fac ils tournent tous sur OOO, et la plupart des PC sont sur Windows, le reste sur Ubuntu, Le C2i se passe sur OOO, la plupart des profs nous le conseille d'ailleurs, sauf notre prof de C2i l'année dernière, il était anti Logiciels libres alors pendant les cours on se battait un peu mais au final tous les étudiants sont passés à OpenOffice, même si certains on conservés Office et ils travaillent sur les deux


http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

Hors ligne

#80 Le 02/05/2011, à 13:32

compte supprimé

Re : Oracle arrête Open Office

La même en pharma, sauf que tu remplaces le microsoft office et le windows des étudiants, par du iworks et des mac.
Et, cela dit en passant, à l'IBCP, ils sont déjà passés à libreoffice...

#81 Le 03/05/2011, à 00:04

Jérémie

Re : Oracle arrête Open Office

JBF a écrit :

Dans LibreOffice (et OpenOffice.org) la marge est un attribut du style de page, pas du style de paragraphe.

Oui toutes mes confuses, il s'agit d'espacement (et non de marge ou de retrait).

Si deux paragraphes adjacents de même style ont des retraits différents, le plus simple me semble être de les ramener aux paramètres par défaut de leur style : sélectionner > clic droit > formatage par défaut.

Non, je ne parle pas de difficulté d'utilisation du logiciel mais d'une fonction manquante : fondre ensemble des espacements d'éléments de même style qui se touchent. Chose que Word97 le faisait, c'est une astuce bien pratique qui évite de faire des styles conditionnels (ce qui serait bien plus complexe, d'ailleurs ils ne le gèrent pas réellement ni l'un ni l'autre).

M'enfin ça reste un détail. oOo/Libo reste une suite convenant aux 90% de la population qui utilisent 10% des fonctions de toutes façons, et à une bonne partie des professionnels.

Hors ligne

#82 Le 03/05/2011, à 06:17

JBF

Re : Oracle arrête Open Office

Jérémie a écrit :

Non, je ne parle pas de difficulté d'utilisation du logiciel mais d'une fonction manquante : fondre ensemble des espacements d'éléments de même style qui se touchent. Chose que Word97 le faisait, c'est une astuce bien pratique qui évite de faire des styles conditionnels (ce qui serait bien plus complexe, d'ailleurs ils ne le gèrent pas réellement ni l'un ni l'autre).

Bon, là on sort un peu du sujet initial mais il serait intéressant d'en débattre sur une liste de discussion libreoffice car je soupçonne que ce genre d'astuce est un moyen de gérer la complexité inutile engendrée par l'usage de la barre d'outils de formatage. Ce serait intéressant de le vérifier lors d'une discussion détaillée.
Dans LibreOffice / OpenOffice.org ce sont des styles qu'il faut utiliser pour réaliser des mises en formes fluides. Quite à créer de nouveaux styles pour gérer des paragraphes indentés par exemple. C'est déjà ce qui se fait avec les styles de liste.
LibreOffice n'est pas un clone de MS-Office, chacun a ses propres choix d'ergonomie et de "modélisation" du document. Utiliser LibreOffice ou OpenOffice.org avec le mode d'emploi de MS-Office est une erreur que beaucoup de nouveaux utilisateurs font.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#83 Le 03/05/2011, à 10:05

Jérémie

Re : Oracle arrête Open Office

Ce qui n'est pas le cas ici. Mais effectivement, on s'éloigne du sujet smile

Hors ligne

#84 Le 03/05/2011, à 10:33

michcauch

Re : Oracle arrête Open Office

Bonjour,

Jérémie, je ne comprends pas ce que tu veux dire par

fondre ensemble des espacements d'éléments de même style qui se touchent.

s'il s'agit de paragraphes de même style, dans ce cas les espacements sont identiques.
Serait-ce imposer les mêmes espacements à des paragraphes de styles différents et que ce changement d'espacement modifie le styles des dits paragraphes ?


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#85 Le 03/05/2011, à 10:41

Azurea

Re : Oracle arrête Open Office

Si vous pouviez rester dans le sujet du Topic ce serait un bien, non !
Ou alors allez créer un Topic sur les fonctionnalités avancées de LibreOffice mais içi je pense qu'on s'en bat de savoir si on peut enlever le point sur la virgule ou non, et on reste sympa, merçi !
cool


iMac 27" Late 2012 32Go OS X 10.9 Mavericks - Parallels Desktop 9 (Windows 8.1)

Hors ligne