Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/05/2011, à 11:36

malbo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

guizmos123 a écrit :

Donc on a gnome-shell mais Unity et Gnome-Panel deviennent laid...

Le beurre, l'argent du beurre etc...
C'est clairement dit partout que Unity est inutilisable si on installe gnome-shell. En particulier dans la doc du site sur grub-shell que je viens de mettre à jour : http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell 
Je colle la note ici :
Dépôt instable!
Les mainteneurs du dépôt rappellent, dans la page descriptive du dépôt, que les paquets fournis peuvent plus que fortement modifier des composants centraux du système Ubuntu. En installant GNOME Shell à partir des paquets fournis ici, vous ne serez plus en mesure d'utiliser Unity. Il n'y a pas de procédure de retour en arrière.

Hors ligne

#27 Le 03/05/2011, à 11:40

guizmos123

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

J'informe c'est tout, je connaissais pleinement les risques.

Je trouve même ça très bien d'avoir gnome-shell utilisable dans Natty ; je pensais que ce serait impossible et devoir changer de distribution pour en profiter (même si je suis encore un inconditionnel de Gnome-Panel) !

Dernière modification par guizmos123 (Le 03/05/2011, à 11:41)

Hors ligne

#28 Le 03/05/2011, à 11:53

tawguyz

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonjour à tous smile
J'ai tenté d'installer gnome shell via la procédure décrite et malheureusement il m'est quasi impossible d'effectuer une quelconque action sur ce nouveaux gnome. Tout est au ralenti (si je clique sur quelque chose rien ne répond, ou en retard) et rien ne marche, et cela malgré deux ou trois réinstallation de ubuntu 11.04 avec gnome shell, ça bugue. j'ai une carte graphique Nvidia GeForce Go 7300 et un giga de ram, est ce du à mon matériel ou c'est que c pas encore stable? Pour info cela ne marche pas non plus chez un collègue qui a une carte graphique Nvidia aussi mais très récente et plus puissante. Doit je attendre que ce soit un peu plus optimisé pour l'installer? merci smile

Hors ligne

#29 Le 03/05/2011, à 12:05

malbo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

tawguyz a écrit :

Dois-je attendre que ce soit un peu plus optimisé pour l'installer? merci smile

Clairement oui, il faut attendre. A l'heure qu'il est, la résolution des bugs de gnome-shell aussi bien que des bugs de Unity, ça doit faire surchauffer des cervelles de développeurs. Si tu n'es pas aguerri à essuyer les plâtres et les grosses baffes, ce n'est pas la peine de rentrer dans le jeu.

Dernière modification par malbo (Le 03/05/2011, à 12:05)

Hors ligne

#30 Le 03/05/2011, à 12:07

guizmos123

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Je dispose d'une ATI X1600 dans mon portable ; peut-être que celà vient des pilotes Nvidia ? Propriétaire ou libre ?

Hors ligne

#31 Le 03/05/2011, à 12:16

NoMi$

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonjour,

J'ai installé gnome-shell, c'est pour moi une incroyable avancée au niveau de l'ergonomie, tout se fait si facilement !

Par contre, l'interface des fenêtres n'est pas très belles, et comme l'icone apparence n'apparaît plus dans les paramètres systèmes, je me demandais s'il était possible de la changer ? (j'ai effectué les deux commandes indiquées dans le tuto : sudo apt-get remove gnome-accessibility-themes sudo apt-get install gnome-themes-standard, rien n'y fait)

Sinon le thème gnome-shell général est magnifique, cela rivalise clairement avec les interfaces des OS propriétaires ! Un grand bravo aux développeurs.

Dernière modification par NoMi$ (Le 03/05/2011, à 12:23)

Hors ligne

#32 Le 03/05/2011, à 12:28

malbo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

NoMi$ a écrit :

j'ai effectué les deux commandes indiquées dans le tuto : sudo apt-get remove gnome-accessibility-themes sudo apt-get install gnome-themes-standard, rien n'y fait

Comme indiqué dans le post #5, ces commandes ne sont plus utiles, tout au moins pour ceux qui font une installation neuve aujourd'hui. D'ailleurs j'ai viré tout à l'heure ces commandes inutiles qui figuraient dans la doc du site http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell

Dernière modification par malbo (Le 03/05/2011, à 12:29)

Hors ligne

#33 Le 03/05/2011, à 12:31

NoMi$

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Je comprend bien, c'est bien pour ça que je ne comprend pas trop pourquoi j'ai toujours ce problème !

Hors ligne

#34 Le 03/05/2011, à 13:21

julien

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

pour en revenir à la mise à jour de l'arborescence, je n'ai pas eu ce pop up et c'est peut être ça mon pitit problème d'arborescence justement.
Connaissez vous la commande directe de cette MAJ.

Merci

Hors ligne

#35 Le 03/05/2011, à 15:04

ichigo11

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

@NoMi$ : Tu peux nous faire une capture d'écran de tes fenêtres?

@Julien : Normalement il demande de faire la mise à jour de l'arborescence pour mettre les noms en anglais (images -> pictures, ....). Ton interface est en anglais ou français là?

*****

Je viens de changer un peu le script theme.sh:

  • L'option 1 sert maintenant d'installation, et de réinstallation

  • J'ai rajouté 3 thèmes qui ont été relayés sur le site WEB UPD: si vous n'avez pas encore fait l'installation, l'option 1 le fait toute seule, si vous l'avez déjà installé, re-téléchargez le, et lancez le en option 3:

    sh theme.sh 3

Dernière modification par ichigo11 (Le 03/05/2011, à 15:05)

Hors ligne

#36 Le 03/05/2011, à 15:53

Gilead Maerlyn

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonjour,

N'étant pas convaincu par Unity, j'ai décidé de tester Gnome-Shell, qui s'avère tout aussi différent de gnome-panel qu'Unity (voire plus). Merci pour ce tuto.

J'ai toutefois un léger problème :

ichigo11 a écrit :

Vous pouvez alors reactivier les boutons Réduire et Maximiser en allant dans Shell -> Arrangement of buttons on the titlebar -> All
Pour le Bureau: File Manager -> Have file manager handle the desktop -> 1

Je viens de faire ça et je n'ai toujours pas Maximiser ni Réduire. (je sais pas ce qu'ils ont tous contre ces boutons si utiles, entre Ubuntu qui les déménage et Gnome qui les vire carrément...) Que faire pour les récupérer si ceci ne marche pas ?

Merci d'avance.

EDIT : Ah ben, j'ai installer les thèmes (faut dire que c'est moche de base...), et les bouton réduire et agrandir sont apparus... Fausse alerte, donc, désolé.

EDIT 2 : Bon, autre problème, je n'arrive pas à lancer nautilus. Si je clique sur "Fichiers" à gauche, je reviens sur la dernière fenêtre sur laquelle j'étais. Si je cherche nautilus dans les applications ça me donne Fichiers et le même résultat...

Dernière modification par Gilead Maerlyn (Le 03/05/2011, à 16:22)

Hors ligne

#37 Le 03/05/2011, à 16:32

ichigo11

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

@Gilead Maerlyn : Tu as essayé de redémarrer Ubuntu?

Sinon, ouvre un terminal et donne le retour des commandes:

which nautilus
nautilus

Dernière modification par ichigo11 (Le 03/05/2011, à 16:32)

Hors ligne

#38 Le 03/05/2011, à 16:50

Gilead Maerlyn

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Alors, un reboot ne change rien.

Par contre, j'ai essayé de le lancer en double-cliquant sur une de mes partitions sur mon bureau, ça a mis mon fond d'écran tout blanc, et en re-double-cliquant dessus, ça a lancé nautilus.

$ which nautilus
/usr/bin/nautilus

Lancer nautilus en ligne de commande (que ce soit avec la commande nautilus ou carrément /usr/bin/nautilus des fois qu'il se perde) rien ne se passe (et je récupère la main immédiatement).
En lançant nautilus avec un dossier en paramètre, ça marche.

Du coup, j'aimerai bien savoir comment mettre "nautilus ~" à la place de "nautilus" dans mes favoris...

Dernière modification par Gilead Maerlyn (Le 03/05/2011, à 16:53)

Hors ligne

#39 Le 03/05/2011, à 17:02

ichigo11

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

C'est très étrange... Si tu souhaites éditer l'action de l'icône de nautilus:

cd /usr/share/applications/
sudo gedit nautilus.desktop

Mais s'il ne se lance pas depuis la console, c'est qu'il doit avoir un soucis. Quand tu tape la ligne de commande dans la console, tu n'as aucun retour?

Hors ligne

#40 Le 03/05/2011, à 17:26

ycDref

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

ichigo11 a écrit :

@NoMi$ : Tu peux nous faire une capture d'écran de tes fenêtres?

@Julien : Normalement il demande de faire la mise à jour de l'arborescence pour mettre les noms en anglais (images -> pictures, ....). Ton interface est en anglais ou français là?

*****

Je viens de changer un peu le script theme.sh:

  • L'option 1 sert maintenant d'installation, et de réinstallation

  • J'ai rajouté 3 thèmes qui ont été relayés sur le site WEB UPD: si vous n'avez pas encore fait l'installation, l'option 1 le fait toute seule, si vous l'avez déjà installé, re-téléchargez le, et lancez le en option 3:

    sh theme.sh 3

Puisque tu te sers de http://www.webupd8.org/ tu aurais pu ajouter dans ton script la ligne que j'ai suggéré à Andrei pour un meilleur affichage du panneau Thème, à savoir :

sed -i 's/let numColumns = 3/let numColumns = 6/' ~/.local/share/gnome-shell/extensions/themeselector@fpmurphy.com/extension.js

Hors ligne

#41 Le 03/05/2011, à 17:32

ichigo11

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

ycDref a écrit :

Puisque tu te sers de http://www.webupd8.org/ tu aurais pu ajouter dans ton script la ligne que j'ai suggéré à Andrei pour un meilleur affichage du panneau Thème, à savoir :

sed -i 's/let numColumns = 3/let numColumns = 6/' ~/.local/share/gnome-shell/extensions/themeselector@fpmurphy.com/extension.js

Oui, c'est ce que j'ai fait! La ligne se trouve à la fin de la fonction theme(). wink

Hors ligne

#42 Le 03/05/2011, à 17:37

ycDref

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

ichigo11 a écrit :
ycDref a écrit :

Puisque tu te sers de http://www.webupd8.org/ tu aurais pu ajouter dans ton script la ligne que j'ai suggéré à Andrei pour un meilleur affichage du panneau Thème, à savoir :

sed -i 's/let numColumns = 3/let numColumns = 6/' ~/.local/share/gnome-shell/extensions/themeselector@fpmurphy.com/extension.js

Oui, c'est ce que j'ai fait! La ligne se trouve à la fin de la fonction theme(). wink

A vi, j'avais le vieux theme.sh

Hors ligne

#43 Le 03/05/2011, à 17:54

NoMi$

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Voilà : Capture

Hors ligne

#44 Le 03/05/2011, à 18:00

ichigo11

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Tu peux faire dans un terminal, et donner le résultat de:

ls -l /usr/share/themes/

Hors ligne

#45 Le 03/05/2011, à 18:13

Robert Algoud

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonsoir

Je suis sous Natty et Gnome 3 (que je trouve superbe d'ailleurs) et j'ai le même problème que Gilead Maerlyn @.
Je n'arrive pas à lancer Nautilus depuis son icône ni en ligne de commande. Il ne se lance qu'en mode root avec comme retour avant l'ouverture de nautilus : Initializing nautilus-gdu extension.
Pas de retour en console si je tape directement la commande.
Idée ?


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#46 Le 03/05/2011, à 18:17

Gilead Maerlyn

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

ichigo11 a écrit :

C'est très étrange... Si tu souhaites éditer l'action de l'icône de nautilus:

cd /usr/share/applications/
sudo gedit nautilus.desktop

Mais s'il ne se lance pas depuis la console, c'est qu'il doit avoir un soucis. Quand tu tape la ligne de commande dans la console, tu n'as aucun retour?

Pas le moindre retour, et le prompt revient immédiatement.

gilead@gilead-laptop:~$ nautilus
gilead@gilead-laptop:~$ 

Dans nautilus.desktop j'ai remplacé la ligne

Exec=nautilus %U

par

Exec=nautilus .

et ça marche, merci.
C'est vraiment étrange que ça ne marche pas sans ça quand même...

Hors ligne

#47 Le 03/05/2011, à 18:18

bilbo-le-hobbit

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Salut, j'ai l'impression que le lien vers le theme.sh renvoie toujours sur l'ancien. Après l'avoir retéléchargé, quand je tape sh theme.sh 3, il me répond :

Usage: theme.sh [1 | 2]

c'est pas très normal, non ?


Sterenn, l'association d'astronomie du pays de Lorient

Mes photos Astro

Hors ligne

#48 Le 03/05/2011, à 18:24

Robert Algoud

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Gilead Maerlyn a écrit :
ichigo11 a écrit :

C'est très étrange... Si tu souhaites éditer l'action de l'icône de nautilus:

cd /usr/share/applications/
sudo gedit nautilus.desktop

Mais s'il ne se lance pas depuis la console, c'est qu'il doit avoir un soucis. Quand tu tape la ligne de commande dans la console, tu n'as aucun retour?

Pas le moindre retour, et le prompt revient immédiatement.

gilead@gilead-laptop:~$ nautilus
gilead@gilead-laptop:~$ 

Dans nautilus.desktop j'ai remplacé la ligne

Exec=nautilus %U

par

Exec=nautilus .

et ça marche, merci.
C'est vraiment étrange que ça ne marche pas sans ça quand même...

Ta solution fonctionne aussi chez moi.
Pour ma part, je n'ai aucune explication.
Merci


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#49 Le 03/05/2011, à 18:25

marvinr

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonsoir, j'ai effectué les manipulations décrites dans "Installation" du 1er post. Après avoir redémarré et selectionné "gnome-shell", j'ai un fond violet avec une barre noire au dessus (les icones sont à peine visibles) et mon écran freeze au début de ma connexion.

Que dois-je faire pour avoir un gnome3 correct car pour le moment je ne peux rien faire.:(

Hors ligne

#50 Le 03/05/2011, à 18:43

ichigo11

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

@Gilead Maerlyn : ok, je vais le rajouter au début dans les bugs qui peuvent survenir, merci!
@bilbo-le-hobbit : non, la version est la bonne je viens de la télécharger pour vérifier. Tu n'exécuterai pas l'ancienne par hasard? Si tu ne l'as pas supprimé, la nouvelle a du être enregistrée sous le nom theme.sh (1) ou un truc du genre.

Pour ceux que ça intéresserai de redimensionner les icônes du dash, j'ai finit par trouvé où c'était, il faut directement modifier le fichier js du gnome shell...
Je vous conseille donc d'abord de faire une sauvegarde.

cd /usr/share/gnome-shell/js/ui
cp dash.js dash.js.bak
sudo gedit dash.js

Ensuite, il faut que vous alliez à la ligne n°428, vous aurez le code suivant:

let newIconSize = 16;
        for (let i = 0; i < iconSizes.length; i++) {
            if (iconSizes[i] < this.iconSize + diff)
                newIconSize = iconSizes[i];
        }

Mettez à la place de 16 la nouvelle valeur que vous souhaitez, et commentez la boucle for.
Si vous souhaitez avoir une taille de 44, vous aurez donc:

let newIconSize = 44;
        /*for (let i = 0; i < iconSizes.length; i++) {
            if (iconSizes[i] < this.iconSize + diff)
                newIconSize = iconSizes[i];*/

Enregistrez, puis alt+f2, et

r

Hors ligne