Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2006, à 18:55

kandao

problème d'installation Ubuntu avec ATI RADEON X 300SE

Bonjour à tous,

En premier lieu, je suis relativement nouveau sur Linux et je n'y connais absolument rien côté technique et programmation.

J'ai commandé le CD Desktop 6.06 LTS UBUNTU pour passer à Linux mon nouveau Pc, un DELL Dimension 9150.
J'ai mis le CD dans le lecteur et booté dessus pour le tester en live cd, mais arrivé à un certain niveau de chargement, le message suivant apparait :

"Impossible de démarrer le serveur X (l'interface graphique) car il n'est probablement pas configuré correctement.
Voulez-vous consulter les messges du..."

et le message s'arrête là.

Avec ce message, j'ai des zébrures et des dizaines de caractères disséminés sur l'écran et je crois qu'il y a l'invite comme sous DOS, mais là il est écrit "ubuntu$" il me semble.

Ensuite, plus rien et je dois rebooter le système et ça recommence.

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur ces problèmes, ce serait super.

Merci d'avance.




Configuration :

INTEL Pentium D/920 2.80 ghz
HD 250 Go
Carte graphique ATI Radeon X300 SE 128 Mo
2x512 Mo RAM

Hors ligne

#2 Le 06/08/2006, à 07:30

loloemr

Re : problème d'installation Ubuntu avec ATI RADEON X 300SE

Donc une première chose à connaitre : les logs d'erreurs. Ils sont tous dans /var/log/

Maintenant si tu peux regarder /var/log/Xorg.0.log et mettre les lignes où apparait une erreur sur le forum.


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#3 Le 07/08/2006, à 17:48

djdave51

Re : problème d'installation Ubuntu avec ATI RADEON X 300SE

Bonjour,

    J'ai le même problème, du moins le même message d'erreur et le même affichage. Je pensais que c'était parce que j'avais 2 cartes graphiques couplées mais apparemment ce n'est pas le cas. Je ne peux donc pas utiliser le live CD et encore moins installer Ubuntu. Si quelqu'un s'y connait un peu et pourrais me donner une réponse, ça serait pas mal. En attendant je suis obligé de tourner avec Windaube et c'est pas facile tous les jours.....

Merci

AMD Athlon(tm) 64 x 2 Dual Core Processor 3800+
2.01 GHz, 1 Go de RAM
2 x nVidia Geforce 6600 LE
HD 2 x 200 Go

#4 Le 07/08/2006, à 18:32

loloemr

Re : problème d'installation Ubuntu avec ATI RADEON X 300SE

Bon.

Si l'un de vous deux veut bien poster les messages d'erreur de :
/var/log/Xorg.0.log

je pourrais peut etre vous aider ...


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#5 Le 08/08/2006, à 15:52

tareeq7

Re : problème d'installation Ubuntu avec ATI RADEON X 300SE

djdave51 a écrit :

Bonjour,

    J'ai le même problème, du moins le même message d'erreur et le même affichage. Je pensais que c'était parce que j'avais 2 cartes graphiques couplées mais apparemment ce n'est pas le cas. Je ne peux donc pas utiliser le live CD et encore moins installer Ubuntu. Si quelqu'un s'y connait un peu et pourrais me donner une réponse, ça serait pas mal. En attendant je suis obligé de tourner avec Windaube et c'est pas facile tous les jours.....

Merci

AMD Athlon(tm) 64 x 2 Dual Core Processor 3800+
2.01 GHz, 1 Go de RAM
2 x nVidia Geforce 6600 LE
HD 2 x 200 Go

J'ai exactement la meme config (UNIKA) et le meme pb, j'arrive pas à localiser le /var/log/.
Comment y accède t on?

#6 Le 08/08/2006, à 23:31

kandao

Re : problème d'installation Ubuntu avec ATI RADEON X 300SE

Bonsoir,

Pardon pour ce retard à vous répondre mais je ne consulte pas tous les soirs mes messages.
Je ne sais pas non plus localiser /var/log vu que ca bug quand je lance le live CD.
Comment je dois faire ?
Merci beaucoup pour votre aide.

Hors ligne

#7 Le 09/08/2006, à 11:09

tareeq7

Re : problème d'installation Ubuntu avec ATI RADEON X 300SE

kandao a écrit :

Bonsoir,

Pardon pour ce retard à vous répondre mais je ne consulte pas tous les soirs mes messages.
Je ne sais pas non plus localiser /var/log vu que ca bug quand je lance le live CD.
Comment je dois faire ?
Merci beaucoup pour votre aide.

kandao a raison, une fois qu'on a ce "impossible de démarrer le serveur x" il m'est impossible ni de saisir, ni de valider, ni meme de taper une combinaison de touches sad

#8 Le 12/08/2006, à 08:55

tshirtman

Re : problème d'installation Ubuntu avec ATI RADEON X 300SE

on peut toujours faire ctrl-alt F1 et se connecter en shell. sinon pour avoir ce log dire ok au message devrait suffire (avec enter).

Hors ligne

#9 Le 12/08/2006, à 11:23

tareeq7

Re : problème d'installation Ubuntu avec ATI RADEON X 300SE

On y arrive pas à taper OK.
Je suis en train de télécharger la 6.06.1, on verra si ca fait la meme chose.:)

#10 Le 12/08/2006, à 12:54

tshirtman

Re : problème d'installation Ubuntu avec ATI RADEON X 300SE

ah ok oui c'est génant!

espéront que la 6.06.1 ça iras mieux, sinon essaye ctrl-alt f1 ça t'ouvre un terminal si ça non plus ça ne marche pas alors il y as surement un problème de configuration du clavier dans xorg... il faudrait mettre un bon xorg.conf en passant par une knoppix peut être? ou en démarrant en recovery!

Dernière modification par tshirtman (Le 12/08/2006, à 12:56)

Hors ligne

#11 Le 14/08/2006, à 19:27

tareeq7

Re : problème d'installation Ubuntu avec ATI RADEON X 300SE

Ca ne marche pas non plus, j'ai essayé les manips que tu m'as donné ==>Sans résultat!

J'abandonne jusqu'a octobre et la Ubuntu 6.10 Edgy Eft en essayant en attendant une Mandriva puis une Debian.Et pour finir j'installerai définitivement une Suse qui m'a conquis!:cool::D

#12 Le 15/08/2006, à 00:03

tshirtman

Re : problème d'installation Ubuntu avec ATI RADEON X 300SE

Bon tant pis, heureux de voir que tu reste sur du linux quand même ^^.
En espérant que ce seras résolu plus tard... pour augmenter les chances de résolutions il serait peut être bon de récuperer le log de xorg a l'aide d'un live cd et de remonter le bug...

sinon bonne chance a toi pour la suite!

Hors ligne

#13 Le 16/08/2006, à 09:36

tareeq7

Re : problème d'installation Ubuntu avec ATI RADEON X 300SE

Merci:)