Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2011, à 21:34

Elvith Gent

Je quitte MSN !

Le mail que je viens d'envoyer à toute ma liste de contacts MSN est tellement beau, grandiose, magnifique, que je ne résiste pas à l'envie de le partager avec mes amis Ubunteros !

Bonjour à tous !

Devant :

- le nombre récurrent de bugs qui me frappent sur MSN
- l'impossibilité de faire comprendre aux gens que je ne consulte pas ma
boîte Hotmail à cause du nombre incroyable de spams que j'y reçois
(rappel : envoyez-moi vos mails à postmaster_AT_niil.fr)
- la censure qui frappe le protocole MSN entier (essayez donc d'envoyer
un lien internet quelconque à un contact, qui contienne "download.php",
et vous verrez de quoi je parle ; vous trouverez plus d'infos là-dessus
facilement sur Google)
- le bridage inadmissible des transferts de fichiers (tous mes tests
montrent que la vitesse obtenue est 100x inférieure à ce qui est
réellement possible ; il paraît que c'est pour empêcher le piratage via
MSN, mais c'est oublier que tout transfert de gros fichier n'est pas
forcément illégal !)
- le nombre finalement très limité de contacts MSN avec qui je converse
régulièrement
- le caractère propriétaire du protocole MSN qui va à l'encontre de
l'idéologie du logiciel libre que je cherche à défendre et à promouvoir
depuis des années (idem, plus d'infos sur Google)
- la constatation qu'MSN est la dernière chose qui me lie à Microsoft,
infâââââme firme capitaliiiiiste qui fait tout son possible pour tuer
dans l'oeuf le logiciel libre et imposer ses alternatives foireuses
(rappelez-vous que ce n'est certainement pas Windows qui vous a proposé
Mozilla Firefox à la place d'Internet Explorer, un des logiciels les
plus bourrés de faille jamais mis sur le marché),

je vais progressivement quitter MSN. Je ne consulterai définitivement
plus mon compte à partir du mois de juillet. D'ici là, je continuerai de
me connecter régulièrement à MSN, donc inutile de supprimer mon adresse
tout de suite.

Je ne force personne à faire le grand saut avec moi.

Toutefois, pour ceux d'entre vous qui voudrait tout de même continuer de
me joindre par le biais de la messagerie instantanée, sachez qu'il
existe de nombreux protocoles alternatifs à MSN, quasiment tous plus
performants.
En particulier, le protocole Jabber est libre, indépendant de toute
firme multinationale (et donc n'est pas envahi par la publicité), est
stable, ne bride pas les transferts de fichiers, est supporté
officiellement et correctement par bien plus d'un logiciel, et propose
toutes les fonctionnalités de MSN et bien d'autres encore.

Vous pouvez donc me retrouver sur Jabber à l'adresse suivante :

lgirardin_AT_im.apinc.org

Pour vous connecter au protocole Jabber, vous pouvez utiliser des
logiciels comme Gajim (Windows, GNU/Linux), Pidgin (Windows, Mac,
GNU/Linux), Google Talk, Empathy (GNU/Linux), emesene (Windows, Mac,
GNU/Linux), Adium (Mac) ...
La marche à suivre est détaillée sur ce site : http://jabber.apinc.org/
mais n'hésitez pas à m'envoyer un mail pour me demander de l'aide !

Je vous invite à donner une chance à Jabber. Envoyer vos fichiers MP3
favoris (et libres de droits, hein !) à vos contacts en moins de 10
secondes ne vous laissera pas indifférent !

Enfin, sachez qu'il est tout à fait possible d'avoir en parallèle un
compte MSN et un compte Jabber. Converser avec moi sur Jabber ne vous
isolera pas de tous vos contacts MSN. Mais pourquoi ne pas les
encourager, eux aussi, à s'inscrire sur Jabber ?


En espérant ne pas conserver une liste de contacts Jabber vide wink

Léo Girardin alias Elvith Gent.

J'espère que ça pourra en inspirer certains ^_^


Linux Counter user #458259
Mon site de jeu de rôles : http://www.niil.fr

Hors ligne

#2 Le 03/05/2011, à 21:56

01101011

Re : Je quitte MSN !

Salut,

Par expérience, certains contacts vont refuser d'utiliser Jabber. Et sauf si tu as Facebook, ils s'y mettront tongue.

#3 Le 03/05/2011, à 22:02

Elvith Gent

Re : Je quitte MSN !

Salut,

J'ai pas bien compris le sens de ta dernière phrase, mais en tout cas, j'ai pas Facebook et j'en veux pas ! Donc ça ne sera pas une solution de repli. Et comme je le dis dans mon mail, en fait je ne converse par MSN qu'avec grand max 5 contacts. Donc s'ils ne me suivent pas (et certains m'ont déjà dit qu'ils me suivront), bah c'est pas grave, on fera tout par mail ^_^


Linux Counter user #458259
Mon site de jeu de rôles : http://www.niil.fr

Hors ligne

#4 Le 03/05/2011, à 22:05

Neros

Re : Je quitte MSN !

1/ La plupart ne liront pas jusqu'au bout
2/ Tu vas être ridiculisé

Hors ligne

#5 Le 03/05/2011, à 22:07

Xun

Re : Je quitte MSN !

Je n'ai pas eu du tout à envoyer de mail de cette sorte, puisque toutes les personnes avec qui je communiquais sur msn sont soit sur fB (possibilité de chat avec le protocole jabber) soit on se téléphone smile

J'ai fini par laisser tomber MSN , de toute façon les gens l'utilisent de moins en moins...

Xun

Hors ligne

#6 Le 03/05/2011, à 22:09

helly

Re : Je quitte MSN !

Bha moi les 3/4 des personnes que je connais utilisent jabber/irc, les autres j'ai pas besoin de les contacter tous les jours donc bon, ça fait un bout que j'ai laché msn.
Sinon, en dehors du fait de migrer vers jabber (qui reste marginal) les gens ont l'air de délaisser de plus en plus msn…
Mais bon, après pour supprimer réellement ton adresse msn/hotmail, il faut un fuckin' long temps d'innactivité avant de pouvoir hmm.
Tiens, j'ai gardé le lien :
http://www.arobase.org/hotmail/fermer-c … otmail.htm

edit : 270 jours pour être exact !

Dernière modification par helly (Le 03/05/2011, à 22:14)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#7 Le 03/05/2011, à 22:11

Neros

Re : Je quitte MSN !

Sinon, en dehors du fait de migrer vers jabber (qui reste marginal) les gens ont l'air de délaisser de plus en plus msn…

Bah si demain facebook permet la visioconférence, msn meurt. (du moins il y aura une forte baisse)

Hors ligne

#8 Le 03/05/2011, à 22:17

Rαiden

Re : Je quitte MSN !

Moi je n'ai même pas eu ta délicatesse, après plusieurs tentatives (2 ans quand même) pour faire connaître jabber à certains avec l'avantage des salons etc ... j'ai switcher directement. Je ne sais pas si ça à avoir avec le protocole mais les gens qui restaient sous msn ne m'intéressaient plus, la plupart délaissent msn comme dit helly c'est donc devenu "ringard".

Hors ligne

#9 Le 03/05/2011, à 22:18

Sir Na Kraïou

Re : Je quitte MSN !

Salut,
c'est quoi, msn ? tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#10 Le 03/05/2011, à 22:55

alex2423

Re : Je quitte MSN !

oui je pense que 3/4 des personnes ne vont pas terminer de lire ton mail pour plusieurs raison :
- trop compliqué à comprendre
- trop de termes techniques barbares, c'est quoi un protocole ?
- c'est quoi le proprio / libre ?
- qu'est ce qu'il me chante avec Microsoft, je comprends rien ....

Bref, à moins que ce soit des personnes ayant un certain niveau informatique, la pluspart ne vont absolument rien comprendre

Hors ligne

#11 Le 03/05/2011, à 22:56

01101011

Re : Je quitte MSN !

Neros a écrit :

Sinon, en dehors du fait de migrer vers jabber (qui reste marginal) les gens ont l'air de délaisser de plus en plus msn…

Bah si demain facebook permet la visioconférence, msn meurt. (du moins il y aura une forte baisse)

Non non, il va bien mourir.

#12 Le 03/05/2011, à 23:11

Karon

Re : Je quitte MSN !

Envoyer ce genre de mail à des potes... Ca craint quoi. Ils vont te prendre pour un taré.
Envoyer ce genre de mail à des collègues/gens du taff, ça craint encore plus. Ils vont te prendre pour un cinglé.

Même moi qui suis plutôt pas mal ouvert d'esprit et dans l'esprit libre/proselytisme, je reçois ça je tombe par terre.

Bon courage cependant.

Hors ligne

#13 Le 03/05/2011, à 23:26

src

Re : Je quitte MSN !

Réaction: OSEF
Remarque c'est l'occasion de te faire de nouveaux contacts par Jabber.
Il y a 1 an encore j'avais 80% de mes contacts sur msn, 20% sur Jabber.
Grand nettoyage, aujourd'hui c'est 100% Jabber.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#14 Le 03/05/2011, à 23:33

Lyaskator

Re : Je quitte MSN !

J'avais fait la même chose il y a à peu près un an, seul un contact m'avait suivi. Au final ça m'a permit de faire le ménage, et pas seulement avec msn.
Par contre j'ai changé plusieurs fois de serveur pour en trouver un qui me convenait (jwchat en l'occurrence).

Dernière modification par Lyaskator (Le 03/05/2011, à 23:34)

Hors ligne

#15 Le 03/05/2011, à 23:36

Karon

Re : Je quitte MSN !

Depuis quand on juge la qualité d'un ami à savoir s'il va tout plaquer pour vous et vous suivre dans votre "délire" ?
Y'a des gens qui ont autre chose à faire que d'installer un truc auquel ils ne connaissent rien pour parler à UNE personne, aussi importante soit-elle.
Quand bien même elles seraient intéréssées par Jabber, elles ne pourraient emmener tous leurs contacts... C'est un truc en chaîne infinie.

Hors ligne

#16 Le 04/05/2011, à 01:32

Rαiden

Re : Je quitte MSN !

Personne ne parle de juger et de forcer les gens à tout plaquer ... le problème dans cette affaire c'est qu'il faut partir du principe que les gens ne sont pas fainéants et assez curieux pour s'intéresser aux alternatives, ça c'est pas gagner.

Dernière modification par AirDen (Le 04/05/2011, à 01:38)

Hors ligne

#17 Le 04/05/2011, à 09:21

Elvith Gent

Re : Je quitte MSN !

Je savais que ça ne laisserait pas indifférent ^_^

Alors :
- ceux qui ne liront pas jusqu'au bout se rappelleront peut-être de ce mail le jour où ils remarqueront que je ne suis plus sur MSN ; et puis je préfère faire un truc complet pour ceux qui liront jusqu'au bout que juste dire "kikoo lé mek je me bar de MSN c tro dla merd ! alé ++" wink
- je vois pas trop pourquoi je me ridiculiserais ou passerais pour un taré ; tous mes contacts MSN sont des amis (je suis étudiant, j'ai pas "encore" de relations professionnelles), qui savent déjà que je suis un marginal sous Linux et que je suis capable de faire ce genre d'ânerie ; "ils m'aiment comme je suis" ! big_smile
- j'aurais effectivement pu laisser tomber simplement MSN, mais je préfère avertir la poignée de contacts qui m'importe d'où je me barre.
- j'ai quand même essayé de faire un mail clair et accessible pour les débutants, même si la plupart de mes contacts ont le niveau pour comprendre ce qu'est un protocole d'IM (ma grand-mère n'a jamais eu de compte MSN tongue) ; de toutes façons, ceux que ça dérangera vraiment de ne pas comprendre n'auront qu'à me demander plus d'explications.
- je ne jugerai pas ceux qui me suivent pas, pas plus que ceux qui me suivent d'ailleurs ; ça voudra simplement dire qu'il y en a qui estime que l'IM avec moi leur sert, et d'autres non. Et vu la petite poignée de contacts avec qui je converse, je m'attends pas à un raz de marée de gens qui débarquent sur Jabber. Mais pour autant, avoir Jabber même pour parler avec un unique contact n'empêche pas d'utiliser MSN ! Par exemple, ma frangine a voulu que j'installe Ubuntu sur son ordi. J'ai donc paramétré Empathy pour son compte MSN, puis en vitesse je lui ai créé un compte Jabber avec moi comme contact. Elle n'en est peut-être même pas consciente, mais elle est sur Jabber et n'a qu'un contact, qui se fond parfaitement dans sa liste de contacts MSN.
- faut quand même se rappeler qu'à la base, MSN c'est pas non plus simple d'accès pour Madame Michu : faut aller sur le site d'Hotmail, se créer un compte, télécharger la dernière version de Live Messenger, l'installer et se connecter. C'est encore moins compliqué pour Jabber puisqu'il n'y a même pas à passer par un site externe !


Linux Counter user #458259
Mon site de jeu de rôles : http://www.niil.fr

Hors ligne

#18 Le 04/05/2011, à 11:03

Grünt

Re : Je quitte MSN !

Neros a écrit :

1/ La plupart ne liront pas jusqu'au bout

Rester en contact via une messagerie instantanée avec des gens qui ne savent pas lire, n'a pas trop d'intérêt.

2/ Tu vas être ridiculisé

Rester en contact avec des gens fermés comme des blocs de granit n'a aucun intérêt tongue


Elvith Gent a écrit :

- faut quand même se rappeler qu'à la base, MSN c'est pas non plus simple d'accès pour Madame Michu : faut aller sur le site d'Hotmail, se créer un compte, télécharger la dernière version de Live Messenger, l'installer et se connecter. C'est encore moins compliqué pour Jabber puisqu'il n'y a même pas à passer par un site externe !

Surtout que l'étape "se créer un compte" implique:
- la saisie de plein de données personnelles,
- la saisie d'un captcha.

Jabber est largement plus simple.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#19 Le 04/05/2011, à 11:07

Rαiden

Re : Je quitte MSN !

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :
Neros a écrit :

1/ La plupart ne liront pas jusqu'au bout

Rester en contact via une messagerie instantanée avec des gens qui ne savent pas lire, n'a pas trop d'intérêt.

J'adore lol
C'est tellement vrai.

Hors ligne

#20 Le 04/05/2011, à 11:54

pcressuscite

Re : Je quitte MSN !

Bravo pour ton initiative !
de toute façon les amis qui t'apprécient te suivront.. les autres .......ce ne sont pas des amis..

Hors ligne

#21 Le 04/05/2011, à 12:16

Elvith Gent

Re : Je quitte MSN !

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :
Neros a écrit :

1/ La plupart ne liront pas jusqu'au bout

Rester en contact via une messagerie instantanée avec des gens qui ne savent pas lire, n'a pas trop d'intérêt.

2/ Tu vas être ridiculisé

Rester en contact avec des gens fermés comme des blocs de granit n'a aucun intérêt tongue


Elvith Gent a écrit :

- faut quand même se rappeler qu'à la base, MSN c'est pas non plus simple d'accès pour Madame Michu : faut aller sur le site d'Hotmail, se créer un compte, télécharger la dernière version de Live Messenger, l'installer et se connecter. C'est encore moins compliqué pour Jabber puisqu'il n'y a même pas à passer par un site externe !

Surtout que l'étape "se créer un compte" implique:
- la saisie de plein de données personnelles,
- la saisie d'un captcha.

Jabber est largement plus simple.

Un peu radical, mais vrai ^^


Linux Counter user #458259
Mon site de jeu de rôles : http://www.niil.fr

Hors ligne

#22 Le 04/05/2011, à 12:22

GentooUser

Re : Je quitte MSN !

C'est encore utilisé MSN ? Ça faisait déjà quelques années que l'activité de mes contacts était proche de 0, j'ai viré ma passerelle jabber => MSN en début d'année !

Aujourd'hui c'est sur facebook (encore pire) que se font 99% des échanges, quant à moi je suis assez vieux pour avoir mon petit cercle d'amis que je peux appeler sur leur portables et m'en tenir à ça.

Le succès des androphones n'a eu quant à lui aucun effet positif sur l'utilisation de google chat/jabber, les possesseurs de ce type de téléphone et d'un forfait data s'obstinant à utiliser des SMS même pour des conversations nécessitant beaucoup d'échanges où ce n'est clairement pas adapté.

Hors ligne

#23 Le 04/05/2011, à 13:44

DrEmixam

Re : Je quitte MSN !

AirDen a écrit :

Personne ne parle de juger et de forcer les gens à tout plaquer ... le problème dans cette affaire c'est qu'il faut partir du principe que les gens ne sont pas fainéants et assez curieux pour s'intéresser aux alternatives, ça c'est pas gagner.

C'est pas une histoire d'etre fénéant, c'est une histoire que les gens en ont rien à faire de tes délires surtout… Perso je rêve que mes contacts passent sur jabber (en fait surtout au travers de google talk, je me suis desinscrit de facebook parce que ca devient vraiment n'importe quoi) Mais très peu le font…

Hors ligne

#24 Le 04/05/2011, à 14:00

Sir Na Kraïou

Re : Je quitte MSN !

Moi, j'trouve que vous êtes durs, et que c'est une bonne démarche. Ok, les gens sont fainéants, stupides, n'en ont rien à foutre. Mais ce n'est pas une raison pour les prendre ouvertement pour des débiles, incapables de lire plus long qu'un slogan.

Déjà, il les considère comme suffisamment intelligents pour lire, comprendre et il leur laisse la possibilité de la réaction (au lieu de ne rien faire en préjugeant leur réaction)… ce qui est infiniment plus respectueux que se dire que de toute façon, c'est des crétins qui ne peuvent pas comprendre. Faut toujours présupposer les gens intelligents, et les laisser prouver eux-mêmes leur stupidité.

Ensuite, même si ça n'a aucun effet réel, il informe. C'est bien que des gens entendent ou lisent au moins une fois dans leur vie des idées comme ça. Il n'impose pas ses idées, c'n'est pas du prosélytisme mais il justifie une démarche perso. Ça peut donner à réfléchir, ou juste montrer que ces idées circulent.

Ça peut modifier imperceptiblement le rapport qu'auront ces gens à un outil qu'ils continueront à utiliser, mais avec plus de recul, et ça c'est déjà pas mal. Dans le genre, je suis informé que Google c'est le mal, je continue pourtant à l'utiliser, mais différemment, j'utilise de moins en moins Gmail, je fais attention à ne pas être connecté en permanence… j'ai un rapport différent.

'fin bref, je trouve ça carrément plus constructifs que faire les grognons élitistes contre la terre entière en restant entre nous. tongue

Dernière modification par na kraïou (Le 04/05/2011, à 14:00)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#25 Le 04/05/2011, à 14:13

DrEmixam

Re : Je quitte MSN !

na kraïou a écrit :

Moi, j'trouve […] ça carrément plus constructifs que faire les grognons élitistes contre la terre entière en restant entre nous. tongue

C'est pas ca, c'est juste que j'ai déjà tenté le coup et qu'au mieux on m'a ignoré, au pire on m'a pris pour un fou x)

Hors ligne