Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2006, à 13:57

Lepufaible

Le style french.sty sous LaTeX

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et sous ubuntu aussi. Je viens d'installer depuis une semaine la distrib en double boot avec XP et je dois avouer que je suis très séduit.
J'ai une question sur LaTeX. J'utilise sous windows depuis quelques temps déjà un texlive couplé à WinEdit.
Je viens de découvrir texmaker (dommage que kile soit pour KDE car tout le monde semble le trouver fantastique...) qui me semble au moins aussi bien que WinEdit.
Seulement j'ai un petit soucis : j'utilise depuis longtemps le package french.sty qui me donne entière satisfaction. Je n'arrive pas à le faire prendre en compte dans mon latex. Suite à divers posts sur ce forum, voici ce que j'ai fait :
- tout d'abord, si je lance un fichier latex avec un \usepackage{french}, la console me donne l'erreur file not found ce qui est logique.
- J'ai copié le fichier (dans un dossier du même nom) dans le directory /usr/share/texmf-tetex/tex/latex, puis fait un sudo texhash (pas d'erreur)
- Si je lance un fichier latex avec \usepackage{french}, la console me donne le message "Permission denied". J'ai pourtant fait un chmode 777 sur ce fichier.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui se passe (désolé si la question est débile mais je débute...)

ça m'intéresse vraiment de pouvoir utiliser ce package car j'aurais beaucoup de fichiers à modifier sinon...
Juste pour voir j'ai utilisé le package \usepackage[francais]{babel} et dans ce cas, l'erreur disparait, il compile mais je n'ai aucune lettre accentuée...


Merci d'avance,

Lepufaible

Hors ligne

#2 Le 16/08/2006, à 14:52

Pikachu_2014

Re : Le style french.sty sous LaTeX

Salut,

je passais complètement par hasard (ne me tapez pas, je suis sous Fedora et je n'ai aucunement l'intention de changer :-D), et je suis tombé sur ton post.

Ta question est loin d'être une question débile.

As-tu essayé mktexlsr à la place de texhash ? texhash est obsolète (mais je crois que cette commande est un lien symbolique vers mktexlsr dans les distributions récentes pour compatibilité).

Sinon tu as la possibilité de mettre ton .sty dans le même répertoire que ton .tex : cela marche parfaitement, indépendamment du système.
Ton fichier french.sty n'est-il pas accompagné d'autre fichiers ? C'est peut-être aussi une cause d'erreur (vérifier quels fichiers sont associés à french.sty dans CTAN).

Pour les lettres accentuées (avec \usepackage[french]{babel}) :
- il te faut aussi ajouter en préambule de ton fichier :

\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}

(remplace [latin1] par [utf8] si ton fichier est encodé en Unicode) ;
- je recommanderais également l'appel au paquetage lmodern :

\usepackage{lmodern}

Si lmodern n'est pas disponible, tu peux utiliser à la place :

\usepackage[cm]{aeguill}

#3 Le 16/08/2006, à 15:32

lolow

Re : Le style french.sty sous LaTeX

Juste en passant.... Kile, bien que conçu pour kde, fonctionne parfaitement sous GNOME smile

Installe-le avec synaptic, il installera les dépendances nécessaires.

Hors ligne

#4 Le 16/08/2006, à 18:46

Lepufaible

Re : Le style french.sty sous LaTeX

Merci à tous les deux pour vos réponses rapides.
Grâce à toi pikachu_2014, j'ai réglé le problème des accents : il fallait effectivement remplacer latin1 par utf8.
Par contre pas moyen d'utiliser mon vieux package french : le mktexlsr se passe sans problème mais j'ai le même message (qu'avec texhash) à la compilation du document. Si je mets le fichier french.sty dans le dossier ou se trouve le fichier .tex, le compilateur charge french mais me met une erreur qui semble venir d'à l'intérieur du package... Bref, je suis un peu mal.
Je vais tenter l'opération inverse : essayer d'utiliser les mêmes types de packages linux sous windows. Le tout c'est que je puisse avoir deux versions identiques pour pouvoir travailler correctement.
En tout cas, merci pour ta réponse.
Merci aussi à toi lolow car j'ai installé kile qui est très sympa, faut juste penser à le reconfigurer avec les viewer gnome qui sont installés chez moi.

Par contre j'ai une petite question : je prends un fichier latex écrit sous winedit (sous windows) et je l'ouvre avec gedit, pas de problèmes. Si je l'ouvre sous texmaker ou kile, toutes mes lettres accentuées sont remplacées par un symbole d'une police particulière (de dessin : un espèce de petit losange). Je parle du fichier contenant le code bien sur.
Quel est ce mystère ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#5 Le 16/08/2006, à 19:12

Pikachu_2014

Re : Le style french.sty sous LaTeX

Euh... C'est encore moi ('faut pas que je traîne longtemps, sinon on va me taper chez fedora-france lol) !

À propos du paquetage french.sty :
je cite ces quelques lignes de l'auteur de ce paquetage en personne (B .Gaulle) :

Depuis la version V3,46 l'option french de babel est utilisable et fait appel au style french.

(cf. http://www.cs.elte.hu/teTeX/french/FAQ.html)
La dernière TeTeX intègre la dernière version de babel (c'est certainement celle utilisée par [a-z]+buntu).
Je me demandais pourquoi je n'utilisais plus french.sty, j'ai retrouvé cette note qui m'avait fait passer à babel : l'utilisation de french.sty serait «inutile» dès lors que l'on appelle babel avec l'option [french] (et pas [francais], les deux options sont différentes et n'appellent pas les mêmes styles, me semble-t-il).

Pour le problème d'accents que tu rencontres entre windows et ubuntu, c'est certainement parce que sous win le codage par défaut est l'ANSI tandis que sous ubuntu c'est tout sauf ANSI (à propos c'est quoi comme codage par défaut pour ubuntu ? UTF8 ?). Une solution serait de remplacer toutes tes lettres accentuées par les macros associées :
- é -----> \'e
- à -----> \`a
- ç -----> \c c
...
De cette façon on s'affranchit de tout problème de passage d'un système à un autre. On parle de problème de césure avec ces macros, mais c'est résolu par l'appel aux paquetages :
- \usepackage[T1]{fontenc} + \usepackage{lmodern}
- OU BIEN \usepackage[T1]{fontenc} + \usepackage[cm]{aeguill} (privilégier la première solution, elle permet l'appel des fontes LM qui vont succéder prochainement aux fontes CM).

Sinon tu peux laisser ton fichier tel quel (mais pas pratique les losanges et les points d'interrogations pour la lecture), mais il faudra passer l'option [ansinew] au paquetage inputenc.

Je ne connais pas WinEdit (je n'ai plus windows big_smile), mais peut-être est-il possible de définir l'encodage (en l'occurence UTF8) à utiliser pour enregistrer le texte.

Que l'on soit sous Fedora ou ubuntu (voire windows), peu importe, je suis content de trouver sur mon chemin des utilisateurs de LaTeX.
J'aime cependant parcourir ce forum, on y apprend plein de choses au grè des posts.

Mes salutations les plus bleues...

#6 Le 16/08/2006, à 20:59

Lepufaible

Re : Le style french.sty sous LaTeX

Je ne sais trop que dire si ce n'est un très grand merci pour toutes ces explications très intéressantes pikachu_2014.
Je pars quelques jours en vacances demain donc je n'ai pas trop le temps de tester les pistes que tu m'as données mais dès que je reviens je m'y mets !!!!
euh s'il te plait, tu peux trainer un peu plus sur ce forum, y a pas de problème smile

Merci encore et à bientôt.

Hors ligne

#7 Le 16/08/2006, à 21:24

Pikachu_2014

Re : Le style french.sty sous LaTeX

Je suis sûr, à ce que j'ai pu constater dans ce forum, qu'un «vrai» membre de la communauté ubuntu aurait pu te donner une aussi bonne explication que la mienne, voire une bien meilleure, quoique LaTeX soit multi-plateforme (et forcément multi-distribution).

Un peu de lecture pour tes vacances ? Une doc. que j'apprécie tout particulièrement :
http://faqfctt.fr.eu.org/3.00.alpha/faqfr-20041111-3.00.alpha.pdf
Très épais, mais j'y ai (presque) toujours trouvé des réponses à mes questions sur LaTeX.

Sinon on peut me retrouver chaque jour (à peu près...) sur un forum dont j'ai cité le nom dans mon post précédent (ce n'est pas du prosélytisme fedorien wink).

Bonnes vacances !

#8 Le 16/08/2006, à 21:39

Lepufaible

Re : Le style french.sty sous LaTeX

Je sens que je vais me régaler avec tout ce que j'ai à lire smile

Merci encore.

Hors ligne