Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/08/2006, à 01:40

severino

Re : une alternative à nautilus

Comment ça, il fallait télécharger un fichier en plus
(quel con, virgule, mais quel con...)

Hors ligne

#27 Le 09/08/2006, à 01:56

luron

Re : une alternative à nautilus

Téléchargeable ici. Il y a eu d'autres versions depuis.

Hors ligne

#28 Le 10/08/2006, à 14:12

bgtrfvcde

Re : une alternative à nautilus

Installation depuis le dépôt ubuntu.taiwan

Ajouter le dépôt ubuntu.taiwan à votre liste de dépôts.
Ouvrir un Terminal et éditer le fichier sources.list:

   

$ sudo gedit /etc/apt/sources.list

Ajouter cette ligne en bas de votre fichier sources.list:

   

deb http://apt.ubuntu.org.tw ubtw/

Enregistrer et fermer.

Mettre à jour les dépôts:

   

$ sudo apt-get update

Installer PCManfm

   

$ sudo apt-get install pcmanfm

Source

#29 Le 17/08/2006, à 19:02

Markand

Re : une alternative à nautilus

C'est pas des librairies mais des bibliothèque :-)

Comment remplacer définitivement nautilus ?


(EN) Library = (FR) Bibliothèque
Jabber: markand@jabber.fr

Hors ligne

#30 Le 17/08/2006, à 20:27

avelldiroll

Re : une alternative à nautilus

@Mandrake :
C'est complètement OT (je n'aime pas l'abréviation française équivalente (HS) qui possède plusieurs sens), mais je voudrais quand même soulever 3 points sur la traduction du terme anglais "library" :
* librairie est un synonyme de bibliothèque, mais désigne une quantité de livres plus importante (c'est d'ailleurs le terme le plus ancien (cf. http://portail.atilf.fr/cgi-bin/dico1look.pl?strippedhw=librairie&headword=&dicoid=ACAD1932&articletype=1 [Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition]))
* l'expression "librairie de programmation" est entré en 1999 au dictionnaire de l'Office Québécois de la langue française (je rappelle au passage que ce forum est francophone et non français) (cf. http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index800_1.asp )
* la programmation est un domaine où l'anglais est omniprésent, de la même manière que les publications scientifiques, dans le but de faciliter les interactions internationales. L'apparition d'anglicismes, surtout quand ils sont légitimes, est naturelle. D'ailleurs si on observe l'utilisation usuelle des deux termes, on remarque une distribution égale de leur emploi (e.g. http://www.inria.fr/valorisation/logiciels/alpha.fr.html bibliothèque:9 librairie:7). Un tel usage est plus proche d'une évolution du langage que de l'emploi abusif (encore moins de la faute de traduction).

Enfin personnelement, je préfère utiliser des modules. :-)

Pour revenir dans le sujet :
Utiliser Gnome sans Nautilus est plus difficile à réaliser que de changer de DE. Xfce (avec thunar par exemple) a de grande chance de convenir à quelqu'un qui trouve Gnome+Nautilus trop lourd.

Bonne continuation ...

Dernière modification par avelldiroll (Le 17/08/2006, à 20:32)


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#31 Le 17/08/2006, à 23:52

luron

Re : une alternative à nautilus

J'ai fait une petite recherche au sujet des mots librairie et bibliothèque.

avelldiroll a écrit :

* librairie est un synonyme de bibliothèque, mais désigne une quantité de livres plus importante (c'est d'ailleurs le terme le plus ancien (cf. http://portail.atilf.fr/cgi-bin/dico1look.pl?strippedhw=librairie&headword=&dicoid=ACAD1932&articletype=1 [Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition]))

Je dirais plutôt a été un synonyme, la source datant de 1932-1935 et précisant: «Il signifiait autrefois Bibliothèque». Aussi, selon le Petit Robert, le mot librairie signifiait déjà en 1540 «Commerce des livres au détail par les libraires».

* l'expression "librairie de programmation" est entré en 1999 au dictionnaire de l'Office Québécois de la langue française (je rappelle au passage que ce forum est francophone et non français) (cf. http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index800_1.asp )

Selon l'Office québécois de la langue française, le terme librairie de programmation signifie «Ensemble de fonctions et de définitions qui permettent de déplacer et de programmer des robots manipulateurs et qui donnent accès à tous les paramètres de leurs contrôleurs». C'est sous le terme bibliothèque de programmation qu'on trouve la définition «Collection de fonctions, de sous-programmes ou de programmes destinés à des applications particulières (le graphisme, les statistiques, les mathématiques, etc.) ou utilisés dans le cadre d'un système de développement».

Selon le Trésor de la Langue Française Informatisé, le terme bibliothèque de programmes signifie: «Collection de programmes et de sous-programmes standard soigneusement testés, au moyen de laquelle on peut résoudre plusieurs types de problèmes ou de parties de problèmes». Il n'y a aucune définition relative à l'informatique pour le mot librairie.

Selon le Dictionnaire multifonctions, le mot bibliothèque signifie (en informatique): «Ensemble de sous-programmes, de fonctions et de macros destinés à des fonctions spécifiques». Il n'y a aucune définition relative à l'informatique pour le mot librairie.

Le Petit Robert utilise également le terme bibliothèque de programmation. Il n'y a aucune définition relative à l'informatique pour le mot librairie.

Selon Wikipédia, le mot «bibliothèque» désigne (en informatique) «un ensemble homogène de sous-programmes compilés utilisés sur un système informatique». Wikipédia ajoute aussi que les «bibliothèques sont parfois appelées librairies ; il s'agit d'un abus de langage résultant d'une mauvaise traduction du faux ami en anglais library».

Selon Le Jargon Français, le mot bibliothèque fait référence à un «Ensemble de fonction et/ou de procédures, ayant de préférence un point commun, dont les spécifications sont publiées et qui peuvent ainsi être utilisées par divers programmes». Il est précisé: «Attention au faux-ami « library » en anglais, qui n'est pas une « librairie ».»

Selon le dicofr: «Les bibliothèques regroupent un ensemble de fonctions de base utilisées par de nombreux programmes». Il n'y a aucune définition pour le mot librairie.

Hors ligne

#32 Le 17/08/2006, à 23:57

coriolan

Re : une alternative à nautilus

Tabernak !   alors "hot dog" = "chien chaud"....... coute donc j'ne comprinds pas pantoute...

et "lol" = "mdr" ????? lol


Il est interdit d'interdire !

Hors ligne

#33 Le 18/08/2006, à 03:03

akwell

Re : une alternative à nautilus

salut a tous,

je voulais savoir s'il est possible de remplacer nautilus par koqueror

merci

Hors ligne

#34 Le 20/08/2006, à 12:11

Markand

Re : une alternative à nautilus

Sur certains wiki vraiment très bien fait on ne voit que les termes "bibliothèque" car eux savent que c'est une erreur de traduction.


(EN) Library = (FR) Bibliothèque
Jabber: markand@jabber.fr

Hors ligne

#35 Le 28/08/2006, à 16:31

severino

Re : une alternative à nautilus

Selon Wikipédia, le mot «bibliothèque» désigne (en informatique) «un ensemble homogène de sous-programmes compilés utilisés sur un système informatique». Wikipédia ajoute aussi que les «bibliothèques sont parfois appelées librairies ; il s'agit d'un abus de langage résultant d'une mauvaise traduction du faux ami en anglais library».

Merci.
Je dirais désormais "bibliothèque" (ou "library" en anglais).

Pour Selon Wikipédia, le mot «bibliothèque» désigne (en informatique) «un ensemble homogène de sous-programmes compilés utilisés sur un système informatique». Wikipédia ajoute aussi que les «bibliothèques sont parfois appelées librairies ; il s'agit d'un abus de langage résultant d'une mauvaise traduction du faux ami en anglais library».

Pour pcmanfm, je vais attendre qu'il arrive un jour ou l'autre sur un dépôt officiel.

Dernière modification par severino (Le 28/08/2006, à 16:33)

Hors ligne

#36 Le 24/04/2009, à 00:02

Paralight

Re : une alternative à nautilus

ce qu'il manque cruellement à nautilus c'est un arbre hierachique

Hors ligne

#37 Le 24/04/2009, à 07:54

Raphi974

Re : une alternative à nautilus

Hou..... Déterrage de Topic... 3 ans après lol

Dernière modification par Raphi974 (Le 24/04/2009, à 07:55)


Ubuntu User #10608

Hors ligne