Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2006, à 09:28

Wazzaaabid

[Résolu] Redimentionnement de partition windows FAT32 impossible

Bonjour,

je suis en train d'installer Ubuntu sur un nouvel ordinateur portable ACER ASPIRE 9502.

Au départ le disque de 93.16Go est constitué de 3 partitions en FAT32. Voici une petite description selon obtenue grâce à GPartEd :

     Partition            Size          Used      Unused       Flags
   - /dev/hda1 /!\     3.90GB        ---          ---
   - /dev/hda2 /!\     44.38GB      ---          ---        boot lba
   - /dev/hda3         44.87GB   11.39MB   44.86GB       lba

Windows XP est installé sur hda2. Je voudrais conserver cette installation de base mais réduire la taille de cette partition. J'ai donc procédé à une défragmentation de cette partition. Puis, j'ai tenté de la réduire en utilisant GPartEd. Mais quand j'ai tapé la nouvelle taille de la partition et que je quitte la zone de saisie (Click ou Enter) elle reprend sa taille initiale. En fait, dans la fenêtre Resize/Move, il est noté "Minimum Size : 45450MB" et "Maximum Size : 45450MB".

L'impossibilité de redimentionner est elle dûe aux Flags ? Aux /!\ (panneaux attention jaunes) ?

J'ai vraiment pas besoin d'autant de place pour Windows. Merci de me filer un coup de main.

Hors ligne

#2 Le 17/08/2006, à 09:50

beug

Re : [Résolu] Redimentionnement de partition windows FAT32 impossible

1ere chose a verifier:
a tout les coups, il n'y a que root qui peut faire ces manips.
faut faire en sorte d'etre en mode super utilisateur pour partitionner ou redimensionner.
2eme chose: si la partition dont tu parle est montée, alors tu ne peux rien faire dessus, il faut prealablement la demonter: unmount

Dernière modification par beug (Le 17/08/2006, à 09:51)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#3 Le 17/08/2006, à 19:20

Wazzaaabid

Re : [Résolu] Redimentionnement de partition windows FAT32 impossible

Mes partitions sont bien démontées (d'ailleurs je les ai montées pour tester, et les /!\ sont alors remplacés par des cadenas). J'ai également tenté de lancer GPartEd en root (sudo gparted) mais ca ne résoud pas le problème.

Je transmets d'autres informations :

Je réussis à redimensionner hda3, mais c'est impossible pour hda1 et hda2.

En double cliquant sur hda2, j'obtiens une fenêtre d'information qui m'explique ce que le /!\ signifie :

Warning:
Unable to read the contents of this filesystem !
Because of this some operations may be unavailable.

Did you install the correct plugin for this filesystem ?

Pourtant, ces partitions sont bien en FAT32...

Cet ordinateur est doté de ACER Arcade qui me permet de lire de la musique, regarder le tuner tv ou un dvd sans avoir besoin de booter sous Windows. Peut être y a-t-il un lien ?

Sinon je peux toujours me résigner à installer Ubuntu sur hda3 (et garder la partition hda2 complètement à Windows). Mais dans ce cas :
   * Je ne pourrai pas accéder à hda2 même en lecture à partir d'Ubuntu.
   * Grub ne risque-t-il pas de supprimer ACER Arcade ?

Merci

Hors ligne

#4 Le 17/08/2006, à 19:49

beug

Re : [Résolu] Redimentionnement de partition windows FAT32 impossible

ton xp est installé sur du fat32, ah, je savais pas qu'on pouvait deja!!
en mode root, tu devrais pouvoir redimensionner cette partition, y'a un truc dans le paté! sinon fait le depuis windows si t'as plus l'habitude avec gestionnaire des disque ou machin truc pour disque!!
ensuite a l'install de linux, tu gardes ta partition xp, il ne l'effacera pas sans te prevenir, evidement.
ensuite formate le reste du dur pour ubuntu:
une partie en ext3 de 5 a 10g par exemple ou le / sera dessus (linux)
un swap de 512mo
et le reste en fat32 pour le /home. cette partition sera lisible et insriptible depuis les deux system.
enfin, il te faut installer grub a l'install pour te permettre de booter au choix sur xp ou linux au demarrage du pc...(linux va voir d'ailleurs que t'as un xp sur ta machine et va normalement te le proposer d'office, dire oui pour grub)
enfin encore, garde toutes tes connections actives (reseaux, net, imprimantes) lors de l'install car ubuntu va les trouver et les configurer automatiquement, enfin ce qu'il pourra faire!
sinon lis la doc, il faut absolument savoir ce que tu fais avant de te lancer!
ps: les cadenas, c'est interdit, y'a que root (le super utilistaeur) qui peut modifier et si il est pas d'accord, c'est tout simplement pour eviter que tu gaffe car il a bien remarqué qu'une de tes partition contient un system.
l'est malin ubuntu big_smile

psbis: pour acer arcade, je sais pas, connais pas...

Dernière modification par beug (Le 17/08/2006, à 20:45)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#5 Le 17/08/2006, à 20:47

Wazzaaabid

Re : [Résolu] Redimentionnement de partition windows FAT32 impossible

Le gestionnaire de disques durs de Windows ne permet pas de redimensionner les partitions.

Je vais plutôt tenter de redimensionner à l'aide de Partition Magic.

Hors ligne

#6 Le 17/08/2006, à 20:49

beug

Re : [Résolu] Redimentionnement de partition windows FAT32 impossible

ah bon, il me semblait l'avoir deja fait quand j'etais jeune lol
ben partition machin, voila c'est good ça wink

Dernière modification par beug (Le 17/08/2006, à 20:50)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#7 Le 17/08/2006, à 21:54

Wazzaaabid

Re : [Résolu] Redimentionnement de partition windows FAT32 impossible

Partition Magic 8.0 ne m'a pas non plus permis de redimensionner hda2. Est ce dû au fait qu'on ne peut pas modifier la partition de l'OS à partir duquel on a lancé le logiciel ? Il faudrait tenter avec un cd de boot. Téléchargement de SystemRescueCd en cours...

Hors ligne

#8 Le 17/08/2006, à 21:58

beug

Re : [Résolu] Redimentionnement de partition windows FAT32 impossible

et si tu dis au gestionnaire de disque de windows ou magic d'augmenter hda3 de 35 giga en les prennant dans hda2 en priorité, je l'ai deja fais ça..
sinon rescue cd oui why not.
autre moyen que j'ai utlisé une fois, trouver un utilitaire hd fourni par le fabricant du disque dur. dans mon cas, avec un maxtor, j'ai telechargé un util pour faire des manoeuvres sur les hd maxtor, tres falice d'utilisation..

Dernière modification par beug (Le 17/08/2006, à 23:40)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#9 Le 18/08/2006, à 00:06

Wazzaaabid

Re : [Résolu] Redimentionnement de partition windows FAT32 impossible

Beug je te remercie pour tous tes conseils wink
C'est très sympa ca permet de pas se sentir trop seul dans l'aventure...

J'ai finalement résolu mon problème grâce à ce fameux SystemRescueCd disponible ici :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche … cuecd.html

Il contient un utilitaire de partitionnement, QtParted, qui m'a permis de faire la manip voulue.

J'ai donc installé Ubuntu (2Go pour le swap, 11Go pour la racine en Ext3). Il fonctionne bien, Windows XP également. J'ai même accès a hda2 depuis Ubuntu. En revanche, ACER Arcade ne fonctionne plus, comme je le redoutais tant. Mais bon, je vais pas troquer mon Ubuntu contre cette option à 2 balles faut pas déconner non plus tongue

Vive Ubuntu et vive les gens !

PS : Je change le sujet du post en ajoutant un zoli [Résolu]

Hors ligne

#10 Le 18/08/2006, à 00:16

beug

Re : [Résolu] Redimentionnement de partition windows FAT32 impossible

arf le clubic m'a souvent bien rendu service aussi...

bonne croisade alors smile

Dernière modification par beug (Le 18/08/2006, à 00:18)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne