Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2006, à 19:34

winzzs

cle usb en lecture seule....

salut!

voila lorsque je branche ma cle usb et bien elle se met en lecture seule et je ne peut donc pas ecrire dessus...

sous windows cela fonctionne correctement donc j'ai du rater quelque chose je pense mais j'arrive pas a  trouver quoi..

merci de votre aide!

Hors ligne

#2 Le 10/08/2006, à 21:14

BoBoL

Re : cle usb en lecture seule....

Salut winzzs, tu utilises Gnome? Et est ce qu'elle se monte automatiquement cette clé?


Waf Waf...

Hors ligne

#3 Le 10/08/2006, à 21:26

mika

Re : cle usb en lecture seule....

Probleme de droit sur ton repertoire /media surement. Regardes de ce coté la.

Dernière modification par mika (Le 10/08/2006, à 21:27)


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#4 Le 11/08/2006, à 19:28

winzzs

Re : cle usb en lecture seule....

oui j'utilise gnome et cette cle se monte automatiquement...

Hors ligne

#5 Le 12/08/2006, à 06:01

BoBoL

Re : cle usb en lecture seule....

Je pense comme mika mais je me demande si avec gnome-volume-manager il n'y a pas un moyen tout bete pour t'autoriser en écriture si je me souviens bien c'est ce que gnome utilise pour monter un disque.
Si tu veux monter ton disque en écriture tu peux le faire manuellement mais bon ce n'est pas notre but ici il faut voir les choses en simple les plus experimentés sauront mieux t'aider que moi la dessus parce que moi et la simplicité...:/

PS: Bon je te donne la methode manuelle quand meme si ca peut depanner wink
Tu branches ton disque puis il se monte tout seul
Tu le démontes avec un sudo umount /media/usbdisk/ (c'est ce répertoire en général)
Tu le remontes avec un sudo mount -t vfat /dev/sda1 /media/usbdisk user,uid=1000,locale=fr_FR.UTF-8 (c'est pour une clé usb en fat en cas général)
Tu testes si ca marche puis quand c'est fini n'oublie pas un sudo umount /media/usbdisk/
Je rappelle que c'est juste pour te dépanner et que c'est loin d'etre le top il doit y avoir un moyen plus simple avec ce gnome-volume-manager, avis aux plus experimentés gnome.


Waf Waf...

Hors ligne

#6 Le 12/08/2006, à 07:23

mika

Re : cle usb en lecture seule....

C'est HAL (et oui il faut gnome-volume-manager) qui s'occupe de monter les disques cd/dvd, clefs et autres appareils photos.

Apparement ça fonctionne puisque tes périphériques se montent.

Donc à mon avis ton répertoire media n'a pas les bon droits d'accés (774 chez moi, mais à voir si c'est les bons, il est possible que j'ai trifouillé ça à un moment ou à un autre), ou tu n'es pas dans le groupe "quivabien".

Dernière modification par mika (Le 12/08/2006, à 07:27)


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#7 Le 12/08/2006, à 12:06

matbrun87

Re : cle usb en lecture seule....

Bonjour,

Truc tout bête : Vérifie que les loquets de verrouillage de ta clé usb ( si tu en as ) sont bien sur la position qui va bien.
C'est idiot mais cela peut venir de là.

Hors ligne

#8 Le 12/08/2006, à 12:31

BoBoL

Re : cle usb en lecture seule....

LoL moi aussi j'ai pensé à ca mais si sous windows c'est ok je ne pense pas que ce soit ca. big_smile


Waf Waf...

Hors ligne

#9 Le 18/08/2006, à 10:07

MacGyvre

Re : cle usb en lecture seule....

J'ai un ami qui a le même problème. Sur Windows, il a pu écrire dessus, mais sur Ubuntu, il ne l'a qu'en lecture seule...(clef usb neuve 2.0 Joy-it 512Mo).
Le problème vient peut-être du fait que la clef est formatée en NTFS (si c'est possible ?), d'où la lecture seule (mais je suis peut-être en train de dire une grosse bêtise).
Tape voir en console :
mount | grep usbdisk
et verifie si la clef n'est pas en ntfs...
(je vais demander la même chose à l'ami en question...)

Hors ligne

#10 Le 27/09/2006, à 22:04

squal76

Re : cle usb en lecture seule....

Salut,

J'avais le même probleme et il a été résolu en modifiant avec chmod (en root) le droit d'accès sur le repertoire ou est monté la clé usb par exemple (/media/toto).
A priori Mika a trouvé la solution!

Note: Ma clé usb est formatée en fat.

Hors ligne

#11 Le 12/10/2006, à 13:32

phenix

Re : cle usb en lecture seule....

Hello,
Tu trouveras une réponse pour passer ta clef en écriture ici: http://icyberg.phenixmedia.ch/index.php … ture-seule

Salutations

Hors ligne

#12 Le 12/10/2006, à 14:02

adama88

Re : cle usb en lecture seule....

Bonjour,

J'ai le même problème avec ma clé et j'ai donc suivi le tuto de ce lien :

phenix a écrit :

Hello,
Tu trouveras une réponse pour passer ta clef en écriture ici: http://icyberg.phenixmedia.ch/index.php … ture-seule

Salutations

Mais il y a un petit problème, lorsque j'exécute la commande cat /etc/mtab et bien ma clé est signalée comme accessible en lecture et écriture. Donc s'il y a un problème je ne pense qu'il vienne de là. Alors quelqu'un aurait-il une nouvelle soluce.

Voic le résultat de la commande indiquée :

/dev/hdb1 / ext3 rw,errors=remount-ro 0 0
proc /proc proc rw 0 0
/sys /sys sysfs rw 0 0
varrun /var/run tmpfs rw 0 0
varlock /var/lock tmpfs rw 0 0
procbususb /proc/bus/usb usbfs rw 0 0
udev /dev tmpfs rw 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,gid=5,mode=620 0 0
devshm /dev/shm tmpfs rw 0 0
lrm /lib/modules/2.6.15-27-386/volatile tmpfs rw 0 0
/dev/hda1 /tmp/disks-conf-hda1 ntfs rw 0 0
/dev/hda5 /tmp/disks-conf-hda5 ntfs rw 0 0
/dev/hda6 /tmp/disks-conf-hda6 ntfs rw 0 0
/dev/sda /media/usbdisk vfat rw,nosuid,nodev,quiet,shortname=mixed,uid=1000,gid=1000,umask=077,iocharset=utf8 0 0

Donc je suis ouvert à toute proposition.

Dernière modification par adama45 (Le 12/10/2006, à 14:04)


Ubuntu 23.10 - Windows 11 famille
Lenovo Y520-15IKBN - Intel® Core™ i5-7300HQ × 4 - Intel® UHD 630  + NVIDIA GeForce GTX 1050
32 Go RAM - Nvme 1To + HDD 1to (DD d'origine)

Hors ligne

#13 Le 12/10/2006, à 14:45

phenix

Re : cle usb en lecture seule....

Hello,

Qui est le propriétaire de ton répertoire /media ?

Hors ligne

#14 Le 12/10/2006, à 19:38

adama88

Re : cle usb en lecture seule....

Le propriétaire du répertoire /media est root.


Ubuntu 23.10 - Windows 11 famille
Lenovo Y520-15IKBN - Intel® Core™ i5-7300HQ × 4 - Intel® UHD 630  + NVIDIA GeForce GTX 1050
32 Go RAM - Nvme 1To + HDD 1to (DD d'origine)

Hors ligne

#15 Le 15/10/2006, à 18:42

phenix

Re : cle usb en lecture seule....

Hello,

Change ses permissions pour qu'il t'appartienne.

Hors ligne

#16 Le 15/10/2006, à 23:55

AlexandreP

Re : cle usb en lecture seule....

Nan nan, pas changer les permissions de /media, ça ne servirait à rien puisque, de toute façon, la clé USB est montée dans /media/usbdisk big_smile De plus, changer les permissions sur ce dossier, si le système de fichiers de la clé USB est FAT32 ou NTFS, devrait être impossible quand la clé est montée.

Je propose le démontage de la clé, création d'un point de montage (car /media/usbdisk devrait être créé dynamiquement, si je ne m'abuse) et montage manuel de la clé.

~$ sudo umount /dev/sda
~$ sudo mkdir /media/cle
~$ sudo mount /dev/sda /media/cle -o rw,umask=0000

Il y a probablement moyen de monter la clé dynamiquement avec des bonnes options avec pmount ou je-ne-sais-plus-quel-autre-programme (Cep, where are you ?).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#17 Le 16/10/2006, à 09:27

phenix

Re : cle usb en lecture seule....

AlexandreP a écrit :

Nan nan, pas changer les permissions de /media, ça ne servirait à rien puisque, de toute façon, la clé USB est montée dans /media/usbdisk big_smile De plus, changer les permissions sur ce dossier, si le système de fichiers de la clé USB est FAT32 ou NTFS, devrait être impossible quand la clé est montée.

Effectivement, mais j'ai déjà eut pas mal de problèmes avec mes clefs USB et je sais que le fait d'avoir passé ce répertoire en écriture a eut des effets positifs par moment (alors peut-être le hasard ou un cumul de choses wink )

Salutations

Hors ligne

#18 Le 16/10/2006, à 09:42

cep

Re : cle usb en lecture seule....

Une clé insérée est gérée automatiquement et montée en lecture, et écriture si le système le permet. DOnc en vfat l'écriture est activée.
Si l'on veut monter la clé en ligne de commande :
pmount /dev/sd?,? 
Pour la démonter :
pumount /dev/sd?,?
Inutile d'utiliser sudo, sinon elle est montée par root et il faut que root accorde les droits à l'user.
Si une clé avec système vfat est montée en lecture seulement, en général c'est parce que le système de fichiers a des problèmes. Dans ce cas, soit un fait un chkdsk + défragmentation sous Ms. Windows, soit un fsck.vfat -a sous linux.

PAr contre, si la clé a un système de fichiers ext3 (ou semblables) avec des données dessus, il faudra attribuer les droits à l'user.

Il peut arriver aussi, mais rarement, que l'user n'ait pas les droits requis dans plugdev. Pour le vérifier, utiliser la commande id qui listera les groupes auxquels l'user fait partie ( 46 plugdev )

Dernière modification par cep (Le 16/10/2006, à 09:42)

Hors ligne

#19 Le 14/12/2006, à 20:25

jiceel

Re : cle usb en lecture seule....

Même cas sur une clef que j'ai utilisé il y a quelques heures seulement, impossible d'écrire, elle est bien en rw et je n'ai rien touché.

Rectif:
Ubuntu n'est pas en cause, clef usb 1go à 15€ sans marque et ça ne vaux rien, même sous Windows par moments impossible d'écrire dessus, je la retire et la remets et c'est de nouveau bon. Avec les droits sous Linux ça complique encore plus les choses.
Donc ne faites pas comme moi ne vous laissez pas tenter par les clefs pas chéres, prenez de la marque.

Dernière modification par jiceel (Le 15/12/2006, à 09:57)


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#20 Le 03/01/2007, à 00:42

PLA

Re : cle usb en lecture seule....

salut...
J'ai un problème analogue (?), avec une carte MicroSD (une sandisk dc pas de pab de qualité...).
Or voilà ce qui se passe: que je la branche à mon PC par mon lesteur de cartes (externe, sandisk 5 en 1 classique), à travers mon portable (Samsung e900) ou mon appareil photo via son port SD, le résultat est toujours le même:
-Montage automatique
-Démontage automatique: ça c'est nouveau, elle se démonte toute seule et se remonte, parfois vraiment toute seule, parfois quand je transfère un fichier (en fait le plus souvent mad)
A ce moment là le transfert se lance, puis s'arrête en faisant ramer tout le PC.
Enfin il m'affiche "impossible d'écrire..." et arrête le tranfert, et/ou se démonte tout seul.

Je vois quand même quelques pistes:
-Conflit avec mon antique port USB1.1
-Noms trop longs pour le FAT32 de ma carte (????)
-Bug de HAL ou autre, sachant que j'ai déjà eu quelques pb avec notamment des CD de données, et que faute de temps j'ai encore une Breezy upgradée de Warty (eh oui...) qui plante souvent bizarrement
-un pb avec ma carte, ce qui me semble néanmoins étrange, puisque le téléphone lit et écrit dessus sans aucun pb (je n'ai pas encore pu la tester sous Win)

Enfin il reste que c'est soulant...
Petit coup de pouce?
Merci d'avance...


????

Hors ligne

#21 Le 03/01/2007, à 01:09

FestinMWM

Re : cle usb en lecture seule....

salut à tous, moi aussi j'ai eu "clé usb en lecture seule" obtenu parce que j'ai mis la protection sur la clé (espèce de switcheur sur la clé).

Eh ben quand j'ai remis la clé sur "dévérouillé" et que je le branche sur le même port usb, ubuntu me dit "lecture seule".
Je la branche sur un autre port "lecture écriture".
Je la rebranche sur le 1er port usb : "lecture écriture"

c'est un moyen de contourner le problème et Bonne année !!:lol:

Dernière modification par FestinMWM (Le 03/01/2007, à 01:10)


Dapper-->Edgy-->Feisty-->Gutsy-->Hardy-->Ibby-->Jaunty-->Karmic> Mint LXDE sur PC de 2001 AMD 800 MHz, 1024Mo RAM, 9 Go linux, geforce old 4200
La liberté, c'est ce que permet la longueur de la laisse.

Hors ligne

#22 Le 18/03/2007, à 11:37

tidle

Re : cle usb en lecture seule....

salut

j ai eu le même problème avec une de mets clé je l'est corriger en la formatent
car le système de fichier était corrompu et la commande "fsck.vfat -a"
n'a pas fonctionné

donc :

sudo -s

umount /dev/sda1

mkfs.vfat /dev/sda1

puis retirer la clé et remetté la et normalement on peut ré écrire dessus

a+

#23 Le 18/03/2007, à 17:49

Mollotof

Re : cle usb en lecture seule....

pareil, j'ai eu le meme genre de probleme, et j'ai l'impression que ma cle se bloque en lecture seule quand j'ai copié des fichiers depuis un PC sous Windows XP. J'me d'mande si XP ne rajouterai pas un flag quelconque sur la clé qui la bloque ensuite en lecture seule. La seule solution que j'ai trouvé est de formater la clé. Mais je viens d'installer une Debian sur le PC d'une copine qui n'y connait rien en informatique (et qui veut surtou ne rien y connaitre). Alors des Su/umount/cfdisk/mkfs.vfat....ca va etre un peu compliqué pour elle. Si quelqu'un a une idée simple pour eviter ce genre de merde, ca me tente...
Merci d'avance et vive le Pingouin (Ubuntu chez moi mais je vais passer à Debian, c'est plus geek...)

#24 Le 10/05/2007, à 18:17

tontonsalam

Re : cle usb en lecture seule....

Salut, je ne sais pas si ça peut aider quelqu'un mais j'avais le même problème car la clé était formaté en fat16 du coup j'ai reformaté en fat32 et plus de problèmes!!


Ca va passer

Hors ligne

#25 Le 12/05/2007, à 00:11

FestinMWM

Re : cle usb en lecture seule....

j'avais des fichiers corrompus sur ma clé,
je l'ai reformaté en fat16, plus de prob !

dobc il y a contradiction !


Dapper-->Edgy-->Feisty-->Gutsy-->Hardy-->Ibby-->Jaunty-->Karmic> Mint LXDE sur PC de 2001 AMD 800 MHz, 1024Mo RAM, 9 Go linux, geforce old 4200
La liberté, c'est ce que permet la longueur de la laisse.

Hors ligne