Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2011, à 12:03

SwissEagle

Unity me pousse à quitter Ubuntu

Après des années de fidélité, je suis sur le point de quitter Ubuntu. Le dernier upgrade est catastrophique et je n'ai pas souvenir d'avoir lu autant de messages dans ce forum évoquant des problèmes. Je trouve ça un peu triste car j'ai promu Ubuntu auprès de mes amis de façon systématique. En plus de ça, même si j'ai passé à l'affichage classique (pendant que c'est encore possible), j'ai quelques petits problèmes que je n'avais pas avant. J'aimerais que Canonical réalise ce qui se passe!
Ceci dit, je pense partir vers mint tout en étant un peu triste...


Le Pingouin n'a pas besoin de fenêtres

Hors ligne

#2 Le 04/05/2011, à 12:08

thesab

Re : Unity me pousse à quitter Ubuntu

Quels problemes as-tu rencontres ?
Moi perso l'upgrade s'est parfaitement déroulés et j'aime bcp unity ...
Mint est une tres bonne distribution mais ils vont aussi avoir pas mal de boulot ... pour l'instant tout l'upstream etait fait par ubuntu et ils rajoutaient uniquement des apps de configurations et une pre installation des codecs. Le passage de Ubuntu a Unity risque de poser de gros pbs a Mint, si j etais toi j'attendrais un peu de voir comment ca va se passer de leurs cote.

Hors ligne

#3 Le 04/05/2011, à 12:46

dominicano

Re : Unity me pousse à quitter Ubuntu

Pour Linux Mint, il y a aussi la LMDE qui elle est basée sur Débian et non sur Ubuntu.
Je suis d'ailleurs en train de la télécharger, je testerai d'ici peu.

Hors ligne

#4 Le 04/05/2011, à 13:15

Christophe C

Re : Unity me pousse à quitter Ubuntu

Oui, Natty est pas mal buggé chez moi, même en "classique" (son, affichage,...). C'est clairement une beta poussée le 28/04 parce qu'il y a 6 mois il avait été décidé que ça sortirai le 28/04.

Ceci dit, ça a toujours été un peu ça avec Ubuntu. perso je ne migre jamais avant 1 à 2 mois après la sortie officielle (mais j'ai une petite partition de test, pour suivre la ouvelle version - ca prend 8 Go, c'est rien).

J'ajouterais qu'avec les PPA, on peut rester à jour de ses principales versions de logiciels sans même monter de version tous les 6 mois. Dès lors, si la 10.10 te convient, pourquoi changer ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#5 Le 04/05/2011, à 13:53

kara

Re : Unity me pousse à quitter Ubuntu

Hé bien, bienvenue au club, j'ai fait la même chose
Quitter Ubuntu pour Linux Mint Debian Edition
unity ne me fait pas envie

#6 Le 04/05/2011, à 17:52

Kyansaa

Re : Unity me pousse à quitter Ubuntu

Autant installer le Debian original non ?

Hors ligne

#7 Le 04/05/2011, à 18:20

Geeky

Re : Unity me pousse à quitter Ubuntu

Le pb avec LMDE c'est que tu n'as pas les PPA, celà repose sur du Debian, donc c'est beaucoup moins riche qu'Ubuntu.
et puis LMDE ou debian passeront tôt ou tard à Gnome 3 (qui n'est pas mieux qu'unity ) avec son incompatibilité avec Compiz et son interface pour tablettes et Netbooks

Dernière modification par Geeky (Le 04/05/2011, à 18:21)

Hors ligne

#8 Le 04/05/2011, à 18:31

Karon

Re : Unity me pousse à quitter Ubuntu

Geeky a écrit :

Le pb avec LMDE c'est que tu n'as pas les PPA, celà repose sur du Debian, donc c'est beaucoup moins riche qu'Ubuntu.
et puis LMDE ou debian passeront tôt ou tard à Gnome 3 (qui n'est pas mieux qu'unity ) avec son incompatibilité avec Compiz et son interface pour tablettes et Netbooks


Le temps que Debian passe à Gnome 3 tu as le temps de voir venir. Et puis Gnome 3 surplombe Unity.
De plus, je dois avouer que c'est bien Unity qui m'a fait enlever Ubuntu de mon dual boot. Cette distrib que j'adorais prend des airs de mac. A mon grand regret.

Hors ligne

#9 Le 04/05/2011, à 18:45

packard

Re : Unity me pousse à quitter Ubuntu

Tout comme vous,J'ai commencé avec la 6.06, est je suis resté . Ils l'on sortie 2mois plus tart ( moins buggée) , si çà ce trouve ils auraient sortie la 6.04 ,je serais parti en courant , mais à l'époque ils étaient plus réalistes.


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#10 Le 04/05/2011, à 18:52

Tanny

Re : Unity me pousse à quitter Ubuntu

J'avais bien aimé -et abondamment utilisé- unity avec la 10.10, malgré ses défauts de jeunesse, et j'attendais beaucoup la version actuelle.
Mais, entre temps, gnome3 est sorti, et la curiosité m'a poussé à le tester sous la fedora 15. Et je dois dire que la comparaison n'est hélas pas vraiment flatteuse pour Unity. (et le retour aux sources avec les rpm m'a donné un coup de vieux tongue )
Avec ma configuration (Eeepc 1001PX), non seulement je ne vois pas de différence de performance entre clutter et compiz, mais en plus, il se trouve que la beta de fedora 15 est d'une stabilité assez étonnante en comparaison d'ubuntu, même avec un gnome 3 en lieu et place d'un gnome 2 normalement bien plus éprouvé et robuste -en théorie.
Et, à titre purement personnel (vision hautement subjective), je trouve gnome-shell nettement mieux conçu et plus intuitif que Unity, et déjà en l'état très intéressant et utilisable. Et des possibilités de personnalisation de l'interface apparaisent aussi pour gnome-shell, bien que cela soit encore jeune.

Tout ceci, cumulé à des choix de logiciels de base que j'ai -encore à titre personnel- peu apprécié de la part de Canonical (j'aime beaucoup rhythmbox, et j'ai pas adhéré à banshee) m'a poussé à changer de distribution, un peu à contrecoeur parce que je je préfère de loin le système de paquets des debian-like.

Je suis au final assez déçu par cette nouvelle version d'Ubuntu, et assez bluffé par fedora. Je pense y revenir pour la 11.10 si gnome3, gnome-shell et la stabilité du système sont de la partie, et en ésperant un sincère mieux pour cette release. Sinon je crains garder fedora ou utiliser une debian-like utilisant gnome-shell.

Dernière modification par Tanny (Le 04/05/2011, à 18:53)


" "Compassion" you plead, as though they kept it in a pot -
Well, that's long since been empty."

Van der Graaf Generator - Arrow

Hors ligne

#11 Le 04/05/2011, à 19:04

sammy51

Re : Unity me pousse à quitter Ubuntu

a ce que je comprend c'est que unity c'est le nouveau style de ubuntu avec la barre du cote ! oui c'est tres mauvais ca je preferai le 10.04 ! le 11.04 et vraiment lent et il y a multiple bug ! je suis tres decu !

Hors ligne

#12 Le 04/05/2011, à 19:29

AmrothFelagund

Re : Unity me pousse à quitter Ubuntu

Personnellement je n'aime tous les trucs intégrés récemment, la petite enveloppe qui regroupe evolution empathy gwiber et ubuntu one ni Unity d'ailleurs. C'est très simple il suffit de désinstaller ce qui ne plait pas. Pour résumer j'utilise chromium, pidgin, rhythmbox (banshee m'a posé des problèmes avec l'iphone), vlc. Des choix sont faits quant-aux paquets installés par défaut mais cela n'empêche en rien de faire à notre sauce, on reste libre.

Hors ligne

#13 Le 04/05/2011, à 20:24

Kyansaa

Re : Unity me pousse à quitter Ubuntu

AmrothFelagund, oui je suis d'accord que rien n'empêche de faire notre petite distro à notre convenance mais au final on garde plus grand chose de la Ubuntu originale...

Hors ligne

#14 Le 04/05/2011, à 21:04

cinaptix

Re : Unity me pousse à quitter Ubuntu

au final on garde plus grand chose de la Ubuntu originale...

Ouais ! Et moi ça fait longtemps que je virais Rhythmbox, Evolution, F-spot, Ubuntu One, Empathy, gwibber, Pitivi, OpenOffice.org (à la sauce Ubuntu), Brasero, Compiz et d'autres trucs. Aujourd'hui, je commence à me demander ce qui me retiendra d'aller voir ailleurs quand la 10.04 ne sera plus maintenue. sad

Dernière modification par cinaptix (Le 04/05/2011, à 21:05)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#15 Le 04/05/2011, à 21:09

Geeky

Re : Unity me pousse à quitter Ubuntu

Ouais ! Et moi ça fait longtemps que je virais Rhythmbox, Evolution, F-spot, Ubuntu One, Empathy, gwibber, Pitivi, OpenOffice.org (à la sauce Ubuntu), Brasero, Compiz et d'autres trucs. Aujourd'hui, je commence à me demander ce qui me retiendra d'aller voir ailleurs quand la 10.04 ne sera plus maintenue. sad

Tu fais quoi avec ton PC ?
Tu regardes le fond d'écran ?

Hors ligne

#16 Le 04/05/2011, à 21:11

atichu

Re : Unity me pousse à quitter Ubuntu

il devrait passer par une net install il gagnerai du temps XD

Dernière modification par atichu (Le 04/05/2011, à 21:12)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#17 Le 04/05/2011, à 21:38

Kyansaa

Re : Unity me pousse à quitter Ubuntu

Geeky, il installe comme beaucoup de gens d'autres logiciels, ceux par défauts sont rarement ceux que tu aimes utiliser.

atichu, pas si sûr que ça, la netinstall faut télécharger des paquets et le temps de téléchargement peut parfois être long, du coup installer le Live-CD ça fait gagner du temps.

Hors ligne

#18 Le 05/05/2011, à 11:48

Ayral

Re : Unity me pousse à quitter Ubuntu

Franchement c'est vrai que ce n'est pas un argument cette histoire de préférer rhytmbox à banshee et autres applications. Depuis 3 ans j'ai appris à virer F-spot par exemple, et à le remplacer par Gthumb... Ça se fait en 2 ou 3 minutes. Par ailleurs moi aussi je suis désarçonné par Unity, que j'ai installé en dur sur mon eee pc, et en virtuel sur mon desktop, où d'ailleurs Unity refuse de s'installer, donc ça tourne sous Gnome 2. C'est dire que l'expérience n'est pas différente de la version 10.04.
Je suppose que quand la prochaine LTS sortira, elle sera suffisamment stable pour que tout fonctionne, donc je passerai d'une LTS à l'autre.

Dernière modification par Ayral (Le 05/05/2011, à 11:52)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#19 Le 05/05/2011, à 11:54

cinaptix

Re : Unity me pousse à quitter Ubuntu

Rhythmbox, Evolution beuguent, f-spot ne sert à rien, Ubuntu One fonctionne moins bien que Dropbox, Pitivi est inutilisable, Brasero fusille un nombre incalculable de supports, gwibber ne me sert à rien, Empathy ne gère pas OTR. Le seul truc positif, c'est le remplacement d'OOo par LibO.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#20 Le 05/05/2011, à 13:14

CapitainePipo

Re : Unity me pousse à quitter Ubuntu

idem je suis déçu, je ne compte plus les frises, les ralentissements, les bugs graphiques...Hier soir impossible de regarder une vidéo sans lag... Ma mémoire est monté à 96% d'utilisation sans que je comprenne pourquoi (j'ai quand même 6 go sans compté la swap). J'ai des lag quand j'écris dans un bloc note. Bref, à ce stade là c'est même plus des bugs...
Le plus dommage dans tout ça, c'est que ça donne une mauvaise image de Linux... J'étais vraiment ravis des dernières versions par leurs robustesses.
Heureusement que je le test sur mon pc portable et que j'ai encore la version 10.04 LTS sur mon fixe.
Unity a du potentiel, son interface aurait pu être très sympa si il aurait fini les choses. Cette dernière version d'Ubuntu est à éviter pour les personnes qui désir un système stable et surtout pouvoir travailler avec (risque de frise rien quand écrivant un dans un bloc note).
Existe t-il un moyen de faire des suggestions auprès des développeurs pour au niveau de Unity ? (en oubliant les bugs, je pense qu'Unity à du potentiel). J'ai encore un peu d'espoir. tongue

Dernière modification par CapitainePipo (Le 05/05/2011, à 13:18)

Hors ligne

#21 Le 05/05/2011, à 13:57

globetrotteur

Re : Unity me pousse à quitter Ubuntu

Ayral a écrit :

... Je suppose que quand la prochaine LTS sortira, elle sera suffisamment stable pour que tout fonctionne, donc je passerai d'une LTS à l'autre.

+1 ... mais pas la 12.04, hein, la 12.04.1 ... big_smile

Je suis sur la LTS pour le LTS car je ne crois pas à un développement à 6 mois, c'est trop court et sur Ubuntu ça se traduit par une instabilité incroyable (comparé à d'autres distros).
=> de toute façon, il vaut mieux, à mon avis, être une version en retard ... (mais merci aux pressés qui font les retours de bugs et me permettent de pouvoir installer du stable ... lol  )

Vu la capacité des DD actuels, une petite partition de test permet aussi de voir si la nouvelle version est OK, niveau hard et soft, avant un upgrade ou une réinstal. Si bugs, on ne perds pas son ancienne instal.

Je teste une instal "light" via "l'alternate" pour choisir aussi ce que je veux et pas ce qu'on me mets d'office.
Je le fais avec la LTS, mais envisage LinuxMint ou LMDE ou même direct Debian squeeze (soutien à très long terme).

Cannonical devrait envisager une nouvelle version : la "Gubuntu"

- Ubuntu pour Unity
- Gubuntu pour Gnome
- Kubuntu pour KDE
- ...   lol


Linux Mint 17.3 "Rosa" MATE (64-bit)
Alim : Corsair AX 750 - CM : Asus Sabertooth 990FX - Proc : AMD Phenom II - CG : MSI N550GTX-Ti Cyclone II

Hors ligne

#22 Le 05/05/2011, à 14:03

sylvainsjc

Re : Unity me pousse à quitter Ubuntu

globetrotteur a écrit :

Cannonical devrait envisager une nouvelle version : la "Gubuntu"

- Ubuntu pour Unity
- Gubuntu pour Gnome
- Kubuntu pour KDE
- ...   lol

Manque aussi la Macbuntu non ? ah non elle y est déjà tongue


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#23 Le 05/05/2011, à 14:19

globetrotteur

Re : Unity me pousse à quitter Ubuntu

sylvainsjc a écrit :

... Manque aussi la Macbuntu non ? ah non elle y est déjà tongue

MDR  lol

On peut lancer un super sujet à troll sur 01.net sur le thème de la poule et l'oeuf avec ça :
Est-ce "MacBuntu <-> Mac OS X" ou "Ubuntu <-> MacBuntu OS X"  mad
lol

HS et troll off  wink


Linux Mint 17.3 "Rosa" MATE (64-bit)
Alim : Corsair AX 750 - CM : Asus Sabertooth 990FX - Proc : AMD Phenom II - CG : MSI N550GTX-Ti Cyclone II

Hors ligne

#24 Le 05/05/2011, à 14:20

bipede

Re : Unity me pousse à quitter Ubuntu

CapitainePipo a écrit :

idem je suis déçu, je ne compte plus les frises, les ralentissements, les bugs graphiques...Hier soir impossible de regarder une vidéo sans lag... Ma mémoire est monté à 96% d'utilisation sans que je comprenne pourquoi (j'ai quand même 6 go sans compté la swap). J'ai des lag quand j'écris dans un bloc note. Bref, à ce stade là c'est même plus des bugs...
Le plus dommage dans tout ça, c'est que ça donne une mauvaise image de Linux... J'étais vraiment ravis des dernières versions par leurs robustesses.
Heureusement que je le test sur mon pc portable et que j'ai encore la version 10.04 LTS sur mon fixe.
Unity a du potentiel, son interface aurait pu être très sympa si il aurait fini les choses. Cette dernière version d'Ubuntu est à éviter pour les personnes qui désir un système stable et surtout pouvoir travailler avec (risque de frise rien quand écrivant un dans un bloc note).
Existe t-il un moyen de faire des suggestions auprès des développeurs pour au niveau de Unity ? (en oubliant les bugs, je pense qu'Unity à du potentiel). J'ai encore un peu d'espoir. tongue

Tu dois avoir des problèmes d'installation ou de config, car j'ai installé la 11.04 sur mon fixe et mon portable et je n'ai pas le moindre problème...
J'ai laissé unity par défaut sur les deux config. et c'est aussi rapide qu'en version gnome-panel...

Cherche les causes réelles de tes soucis avant de parler d'instabilité d'Ubuntu

Dernière modification par bipede (Le 05/05/2011, à 14:23)


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#25 Le 05/05/2011, à 14:22

saceirdoth

Re : Unity me pousse à quitter Ubuntu

bipede a écrit :

Cherche les causes réelles de tes soucis avant de parler d'instabilité d'Ubuntu

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/unity

Hors ligne