Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2011, à 15:24

thibault0973

Problème de son sur MSI GX660

bonjour à tous,

Voilà, j'ai un problème très génant sur mon ordinateur portable. Je viens de m'acheter un MSI GX660 qui marche du tonnerre...

J'ai installé dessus Ubuntu 11.04.

Tout fonctionne parfaitement à part le son. C'est une carte son realtek avec un système Dynaudio constitué de deux speakers et d'un subwoofer...
Du coup, sous Ubuntu, le son ne sortait par défaut que par le subwoofer et donc ça crachottait en permanence. Par contre l'écoute à l'aide d'un casque était nickel.

Du coup j'ai essayé d'installer un pilote alsa que j'ai récupéré sur le site de realtek et après avoir fait mon ./install dans le terminal je n'ai plus du tout de son... Pas même dans mes écouteurs. De plus lorsque je vais dans préférences du son il n'apparait plus rien dans l'onglet matériel...
à noter que la procédure d'installation se termine par :

./install: 48: alsaconf: not found

Voilà, cela m'apprendra à essayer quelque chose sans ne rien y connaitre.

Je suis donc allé faire une rechaerche sur le forum, j'ai essayé de suivre la procédure indiquée ici pour restaurer l'état initial mais rien n'y fait, je n'ai vu aucun changement.

Je viens donc crier à l'aide.
Est-il possible de retaurer un Ubuntu à une date ultérieure ?

Ou le mieux auriez-vous une idée de ce que je devrais faire pour avoir un son qui fonctionne (au moins comme au départ).

Je signale que je n'y connais strictement rien dans ce domaine.

Pour info dans le terminal j'obtiens :

thibault@thibault-MSI:~$ aplay -l
aplay: device_list:240: aucune carte son n'a été trouvée...
thibault@thibault-MSI:~$ lspci -v

[...]
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 06)
    Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device 1080
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 3
    Memory at e9c00000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel modules: snd-hda-intel
[...]

01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc Juniper HDMI Audio [Radeon HD 5700 Series]
    Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device aa58
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 10
    Memory at e0040000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel modules: snd-hda-intel
[...]

thibault@thibault-MSI:~$

Lorsque je fais la même chose en mode live depuis le CD Ubuntu 11.04 (avec donc le son qui fonctionne bien dans le casque mais mal sans le casque comme au départ), j'obtiens :

ubuntu@ubuntu:~$ aplay -l
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: Intel [HDA Intel], device 0: ALC888 Analog [ALC888 Analog]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 0: Intel [HDA Intel], device 1: ALC888 Digital [ALC888 Digital]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 1: Generic [HD-Audio Generic], device 3: HDMI 0 [HDMI 0]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
ubuntu@ubuntu:~$ lspci -v

[...]

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 06)
    Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device 1080
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 22
    Memory at e9c00000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: HDA Intel
    Kernel modules: snd-hda-intel

[...]

01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc Juniper HDMI Audio [Radeon HD 5700 Series]
    Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device aa58
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 50
    Memory at e0040000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: HDA Intel
    Kernel modules: snd-hda-intel

[...]

ubuntu@ubuntu:~$

Voilà, un grand merci d'avance !

Dernière modification par thibault0973 (Le 04/05/2011, à 23:34)


Thibault,
Kubuntu 23.10
portable Lenovo Legion Slim 5i 16  : Intel Core i7-13700H / RAM 2x16 Go DDR5-5200MHz / Nvidia RTX 4060 8 Go GDDR6 / SSD Crucial P5 Plus M.2 PCIe Gen4 NVMe 2To+1To

Hors ligne

#2 Le 02/05/2011, à 11:41

thibault0973

Re : Problème de son sur MSI GX660

UP ! yikes

SVP, c'est mon outil de travail et cela m'embêterai de devoir réinstaller complètement Ubuntu pour retrouver au moins le son au casque.

Je ne demande pas grand chose, comment retrouver l'état initial ? hmm

Dans les tutos, il ne s'agit pas d'Ubuntu 11.04 et donc à chaque fois il y a des commandes qui ne fonctionnent pas ou des dossiers qui n'existent pas.

Merci wink


Thibault,
Kubuntu 23.10
portable Lenovo Legion Slim 5i 16  : Intel Core i7-13700H / RAM 2x16 Go DDR5-5200MHz / Nvidia RTX 4060 8 Go GDDR6 / SSD Crucial P5 Plus M.2 PCIe Gen4 NVMe 2To+1To

Hors ligne

#3 Le 03/05/2011, à 11:21

thibault0973

Re : Problème de son sur MSI GX660

Bon, ok, je vais réinstaller complètement Ubuntu...

Dernière modification par thibault0973 (Le 03/05/2011, à 21:58)


Thibault,
Kubuntu 23.10
portable Lenovo Legion Slim 5i 16  : Intel Core i7-13700H / RAM 2x16 Go DDR5-5200MHz / Nvidia RTX 4060 8 Go GDDR6 / SSD Crucial P5 Plus M.2 PCIe Gen4 NVMe 2To+1To

Hors ligne

#4 Le 03/05/2011, à 15:01

Daminours

Re : Problème de son sur MSI GX660

Je peux t'aider!

Tout d'abord la réinstallation de l'OS ne résoudra pas ton problème de son tongue

Je me suis aidé d'un tutoriel déjà existant: http://doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda

1ère étape:

Installer les backports. Tu va dans le gestionnaire de mise à jour -> configuration, et là tu coche "mises à jour non suggérées".
Ensuite tu ferme tout ça et tu va dans la logithèque, tu fais une recherche avec "backports" dedans, tu installe la première bibliothèque qui apparait wink

2ème étape:

Configuration de alsa-base.conf!
Tu ferme toute les fenêtres précédentes et tu fais la combinaison: Alt + F2.
Là tu tapes: gksudo gedit
Tu tape ton mot de passe et l'éditeur s'ouvre.
Tu va dans "ouvrir" et tu cherche dans "Système de fichiers/etc/modprobe.d/alsa-base.conf", donc tu ouvre le fichier alsa-base.conf tongue

Tout en bas tu rajoute:

options snd_hda_intel model=targa-8ch-dig
alias snd-card-0 snd-hda-intel
alias sound-slot-0 snd-hda-intel
alias sound-slot-0 snd-card-0
alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss


3ème étape:

Tu redémarre


4ème étape:

Tu va dans les préférences du son.
Dans "matériel" le profil que j'ai choisis est "Stéréo analogique output + stéréo numérique (IEC958) intput".
Dans "sorties" tu utilise simplement "Sortie analogique".

Dans tous les cas le périphérique utilisé est "audio interne".


5ème étape:

Tu redémarre et tu es content tongue



6ème étape:

si tu as un soucis envoie moi un message wink



PS: J'ai pas mal trifouillé et ramé pour trouver xD

Dernière modification par Daminours (Le 03/05/2011, à 15:03)


MSI GX660R - Intel Core i5-480M - ATI Radeon HD5870 1GB DDR5 - RAM 4GB DDRIII
Dual Boot Windows et Ubuntu 11.04

Hors ligne

#5 Le 03/05/2011, à 16:56

thibault0973

Re : Problème de son sur MSI GX660

Daminours a écrit :

Je peux t'aider!

Tout d'abord la réinstallation de l'OS ne résoudra pas ton problème de son tongue

Je me suis aidé d'un tutoriel déjà existant: http://doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda

Merci beaucoup de t'être penché sur mon problème...

J'ai essayé ta techinique mais cela ne fonctionne pas pour moi. Avec un ubuntu d'origine cela marcherait peut-être mais après avoir déjà fait des essais, le souci est que je n'ai plus aucun périphérique de son qui est reconnu. Du coup lorsque je clique sur préférence du son, il ne parvient pas à l'ouvrir.
C'est pourquoi il me faudrait pouvoir revenir à l'état initial où mon périphérique était mal configuré mais au moins il était reconnu.

Je pensais qu'il suffirait de copier certains fichiers depuis une session en mode live (comme c'est expliqué sur un des tutos mais le problème est qu'avec ubuntu 11.04, la méthode expliquée ne fonctionne pas).

Je vais donc certainement être obligé de réinstaller Ubuntu puis de reconfigurer le son comme tu me l'as expliqué. Cela me casse juste un peu les pieds de tout réinstaller.

En tout cas merci, je te recontacterai si j'ai besoin (tu as le même ordi que moi ?)

À plus


Thibault,
Kubuntu 23.10
portable Lenovo Legion Slim 5i 16  : Intel Core i7-13700H / RAM 2x16 Go DDR5-5200MHz / Nvidia RTX 4060 8 Go GDDR6 / SSD Crucial P5 Plus M.2 PCIe Gen4 NVMe 2To+1To

Hors ligne

#6 Le 03/05/2011, à 21:08

Daminours

Re : Problème de son sur MSI GX660

J'ai exactement le même (commandé à la FNAC tongue)

Si besoin je peux t'envoyer une copie de mon fichier "alsa-base.conf" wink

Ce que j'aimerais faire c'est aussi controler les led sous ubuntu big_smile c'est kitch mais j'adore ^^

Dernière modification par Daminours (Le 03/05/2011, à 21:19)


MSI GX660R - Intel Core i5-480M - ATI Radeon HD5870 1GB DDR5 - RAM 4GB DDRIII
Dual Boot Windows et Ubuntu 11.04

Hors ligne

#7 Le 04/05/2011, à 07:51

madwill

Re : Problème de son sur MSI GX660

Salut à vous deux. Après avoir installé Ubuntu 11.04 sur mon GT663 (idem GX660 sauf CG nvidia gtx460) en première installation (ce n'est pas une mise à niveau de 10.04 ou 10.10), j'ai rencontré le même problème que vous. Ca fait 3 jours que je cherche sur le net (je suis débutant sur Linux) et teste, et rien...

Puis j'ai vu ce topic, suivi les étapes de Daminours, et là ça a marché : après avoir redémarré à l'étape finale 5, le son a fonctionné parfaitement. Danse de la joie, etc. Mais ma carte wifi n'a plus réussi à se connecter à la box. "Certainement un petit bug au démarrage", je reboot pour voir : plus de son, mais la carte wifi se reconnecte de nouveau. Lien ou pas, je ne sais pas.
Edit : aucun lien, le son ne marche plus après avoir arrêté ou mis en veille le PC (voir plus bas dans les posts).

Depuis, j'ai désinstallé la lib backports, réinstallé, vérifier alsa-base.conf... Tout semble ok. Mais rien ne change, pas de son. Avant la modif, le son ne sortait que par le subwoofer, maintenant plus rien ne sort.

Daminours, merci beaucoup pour cette soluce expliquée pas à pas. Même si ça n'a marché que 5 minutes, ça fait plaisir et ça motive à trouver puisque ça peut marcher smile Car j'avais un peu lâché prise là...
Sous quel ubuntu es-tu et quel est le nom de la librairie backports que tu as installée ? La première qui m'est proposée est "header files related to linux-backports-modules version 2.6.38" (linux-headers-lbm-2.6.38-8-generic)

Si ca peut aider, mon alsa-base.conf :

# autoloader aliases
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7

# Cause optional modules to be loaded above generic modules
install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }
#
# Workaround at bug #499695 (reverted in Ubuntu see LP #319505)
install snd-pcm /sbin/modprobe --ignore-install snd-pcm $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-pcm-oss ; : ; }
install snd-mixer /sbin/modprobe --ignore-install snd-mixer $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-mixer-oss ; : ; }
install snd-seq /sbin/modprobe --ignore-install snd-seq $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-oss ; : ; }
#
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; : ; }
# Cause optional modules to be loaded above sound card driver modules
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-emu10k1-synth ; }
install snd-via82xx /sbin/modprobe --ignore-install snd-via82xx $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }

# Load saa7134-alsa instead of saa7134 (which gets dragged in by it anyway)
install saa7134 /sbin/modprobe --ignore-install saa7134 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist saa7134-alsa ; : ; }
# Prevent abnormal drivers from grabbing index 0
options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options saa7134-alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
options snd-usb-audio index=-2
options snd-usb-caiaq index=-2
options snd-usb-ua101 index=-2
options snd-usb-us122l index=-2
options snd-usb-usx2y index=-2
# Ubuntu #62691, enable MPU for snd-cmipci
options snd-cmipci mpu_port=0x330 fm_port=0x388
# Keep snd-pcsp from being loaded as first soundcard
options snd-pcsp index=-2
# Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard
options snd-usb-audio index=-2

# rajout son NOK Will
options snd_hda_intel model=targa-8ch-dig
alias snd-card-0 snd-hda-intel
alias sound-slot-0 snd-hda-intel
alias sound-slot-0 snd-card-0
alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss

Dernière modification par madwill (Le 14/05/2011, à 09:17)


Ubuntu 11.04 sur portable MSI GT663 : Intel Core i5 / 4096 Mo / Nvidia GTX460m / Son Dynaudio

Hors ligne

#8 Le 04/05/2011, à 13:47

thibault0973

Re : Problème de son sur MSI GX660

madwill a écrit :

Sous quel ubuntu es-tu et quel est le nom de la librairie backports que tu as installée ? La première qui m'est proposée est "header files related to linux-backports-modules version 2.6.38" (linux-headers-lbm-2.6.38-8-generic)

moi je suis sous Ubuntu 11.04 et la librairie backports que je vois en premier est bien la même que toi... Mais à voir ce que cela va donner avec la réinstallation.

À plus

Dernière modification par thibault0973 (Le 04/05/2011, à 13:48)


Thibault,
Kubuntu 23.10
portable Lenovo Legion Slim 5i 16  : Intel Core i7-13700H / RAM 2x16 Go DDR5-5200MHz / Nvidia RTX 4060 8 Go GDDR6 / SSD Crucial P5 Plus M.2 PCIe Gen4 NVMe 2To+1To

Hors ligne

#9 Le 04/05/2011, à 15:21

thibault0973

Re : Problème de son sur MSI GX660

Daminours Champion du monde !!! lol

Cela fonctionne parfaitement. J'ai quand même dû réinstaller mon ubuntu mais au final c'est impeccable.

Pour info Madwill, la librairie backports utilisée est bien la suivante :
header files related to linux-backports-modules version 2.6.38" (linux-headers-lbm-2.6.38-8-generic)

Cela fonctionne parfaitement, lorsque je branche le casque cela coupe automatiquement les écouteurs.
Mon wi-fi fonctionne toujours au poil Madwill, peut-être que dans tes essais tu as touché autre chose qui pose problème.

Autre chose, il faut penser à remonter le son car après la manœuvre, le son est muet.

Voilà, en tout cas un énôrme merci à toi daminours, j'avais perdu espoir  wink


Thibault,
Kubuntu 23.10
portable Lenovo Legion Slim 5i 16  : Intel Core i7-13700H / RAM 2x16 Go DDR5-5200MHz / Nvidia RTX 4060 8 Go GDDR6 / SSD Crucial P5 Plus M.2 PCIe Gen4 NVMe 2To+1To

Hors ligne

#10 Le 04/05/2011, à 19:11

Daminours

Re : Problème de son sur MSI GX660

Pour information pour ceux qui sont en dual boot comme moi, le fait de mettre le volume muet sur windows vous empeche d'avoir le son sous linux.
Décidément, windows nous embetera jusqu'au bout xD

Pour ton problème Madwill je pense que tu devrais enlever la ligne:
# rajout son NOK Will

Dans ton fichier alsa-base.conf wink essaye:

# autoloader aliases
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7

# Cause optional modules to be loaded above generic modules
install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }
#
# Workaround at bug #499695 (reverted in Ubuntu see LP #319505)
install snd-pcm /sbin/modprobe --ignore-install snd-pcm $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-pcm-oss ; : ; }
install snd-mixer /sbin/modprobe --ignore-install snd-mixer $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-mixer-oss ; : ; }
install snd-seq /sbin/modprobe --ignore-install snd-seq $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-oss ; : ; }
#
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; : ; }
# Cause optional modules to be loaded above sound card driver modules
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-emu10k1-synth ; }
install snd-via82xx /sbin/modprobe --ignore-install snd-via82xx $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }

# Load saa7134-alsa instead of saa7134 (which gets dragged in by it anyway)
install saa7134 /sbin/modprobe --ignore-install saa7134 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist saa7134-alsa ; : ; }
# Prevent abnormal drivers from grabbing index 0
options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options saa7134-alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
options snd-usb-audio index=-2
options snd-usb-caiaq index=-2
options snd-usb-ua101 index=-2
options snd-usb-us122l index=-2
options snd-usb-usx2y index=-2
# Ubuntu #62691, enable MPU for snd-cmipci
options snd-cmipci mpu_port=0x330 fm_port=0x388
# Keep snd-pcsp from being loaded as first soundcard
options snd-pcsp index=-2
# Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard
options snd-usb-audio index=-2
options snd_hda_intel model=targa-dig
alias snd-card-0 snd-hda-intel
alias sound-slot-0 snd-hda-intel
alias sound-slot-0 snd-card-0
alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss

Dernière modification par Daminours (Le 04/05/2011, à 19:11)


MSI GX660R - Intel Core i5-480M - ATI Radeon HD5870 1GB DDR5 - RAM 4GB DDRIII
Dual Boot Windows et Ubuntu 11.04

Hors ligne

#11 Le 04/05/2011, à 23:33

thibault0973

Re : Problème de son sur MSI GX660

Ça me gave !!! mad

Ça y est, cela ne fonctionne plus ! j'ai installé d'autres applications (comme texlive, emacs, ...) et ça y est je n'ai plus de son.

J'ai donc réessayé ta manipulation Daminours mais cela ne donne rien.

C'est un sacré merdier le son sous linux. Pour une fois, je trouve windows plus simple (il suffit d'avoir le pilote et roule) !

Alors je n'arrive pas à trouver ce qui a pu fouttre le chantier dans mon installation.
Que puis-je faire pour savoir d'où pourrait-venir le problème ?

Finalement c'était ce foutu windows qui m'avait foutu en muet, il m'a suffit de redémarrer windows puis de remettre le volume pour que cela refonctionne sous Ubuntu... Va y comprendre quelque-chose ???

Pour ce qui est de Madwill, ce n'est pas la ligne commençant par # qui pose problème, le # entame une ligne de commentaire et chez moi, j'ai aussi mis une ligne de commentaire avec un #.
Au passage, ce n'est pas :

options snd_hda_intel model=targa-dig

mais

options snd_hda_intel model=targa-8ch-dig

qu'il faut mettre (n'est-ce pas Daminours ?), sinon on n'a pas les bonnes options dans les préférences du volume.


Sinon Daminours, lorsque ton ordi reboot et que tu as l'écran d'accueil MSI, si tu appuies sur le bouton LED Ordi (juste à droite du bouton eco et à gauche du speaker droit) les leds s'allument et elles resteront allumées même après le démarrage d'Ubuntu (par contre tu ne peux pas gérer de clignotement ou autre). cool

Dernière modification par thibault0973 (Le 04/05/2011, à 23:46)


Thibault,
Kubuntu 23.10
portable Lenovo Legion Slim 5i 16  : Intel Core i7-13700H / RAM 2x16 Go DDR5-5200MHz / Nvidia RTX 4060 8 Go GDDR6 / SSD Crucial P5 Plus M.2 PCIe Gen4 NVMe 2To+1To

Hors ligne

#12 Le 05/05/2011, à 14:46

thibault0973

Re : Problème de son sur MSI GX660

Finalement tout ne fonctionne pas au poil...

Lorsque j'éteinds mon ordinateur, je dois démarrer d'abord windows puis redémarrer sous Ubuntu. Sinon le son ne fonctionne pas sous Ubuntu ??? Je ne comprends plus rien. Pourquoi Windows pourrait-il débloquer la chose ?

Dernière modification par thibault0973 (Le 05/05/2011, à 14:46)


Thibault,
Kubuntu 23.10
portable Lenovo Legion Slim 5i 16  : Intel Core i7-13700H / RAM 2x16 Go DDR5-5200MHz / Nvidia RTX 4060 8 Go GDDR6 / SSD Crucial P5 Plus M.2 PCIe Gen4 NVMe 2To+1To

Hors ligne

#13 Le 05/05/2011, à 21:28

Daminours

Re : Problème de son sur MSI GX660

Exactement la même chose pour moi thibault wink J'suis frenchement trop inexpérimenté pour trouver la solution mais j'y travaille tongue

Peut-être qu'on devrait faire un wiki pour ce PC sous ubuntu?


MSI GX660R - Intel Core i5-480M - ATI Radeon HD5870 1GB DDR5 - RAM 4GB DDRIII
Dual Boot Windows et Ubuntu 11.04

Hors ligne

#14 Le 13/05/2011, à 20:58

Daminours

Re : Problème de son sur MSI GX660

Je ne sais pas si cela peut aider mais le son ne fonctionne plus après une mise en veille de l'ordinateur et la commande "pulseaudio -D" ne semble pas fonctionner.


MSI GX660R - Intel Core i5-480M - ATI Radeon HD5870 1GB DDR5 - RAM 4GB DDRIII
Dual Boot Windows et Ubuntu 11.04

Hors ligne

#15 Le 14/05/2011, à 09:06

madwill

Re : Problème de son sur MSI GX660

Quelques news de mon côté.

Premièrement, effectivement au démarrage, il faut au minimum arriver à l'écran de login Windows, puis redémarrer pour que le son marche sous Ubuntu. Et en cas de mise en veille, on perd le son. Je me demande si ce n'est pas un problème de mise sous tension de composants, genre de la carte ou des enceintes. Pendant le démarrage de Windows, on entend à un moment le "poc" des enceintes qui sont mises sous tension. Ce que l'on entend pas lors d'un démarrage direct Ubuntu sans passer par Windows, ni lors d'une sortie de la mise en veille. A méditer, je pense que la solution est là.

Deuxièmement, j'ai trouvé sur ubuntuforums.org un post où un utilisateur propose une version du driver alsa modifié par des utilisateurs polonais pour que le son sur le MSI GE700 fonctionne. A tout hasard j'ai testé, et ça marche presque bien !!! Le son sort apparemment  "proprement" par les enceintes frontales (j'ai pas vérifié que la stéréo est respectée), mais le subwoofer n'émet rien et grésille comme soumis à des tensions inappropriées. Je n'ai pas testé la sortie casque. Ne sachant pas si cela allait détériorer le subwoofer, j'ai arrêté cette solution.

J'ai l'impression qu'il donne pas mal d'infos sur les modifs faites sur le driver pour que ça fonctionne sur le châssis MSI, mais je ne m'y connais pas du tout en code. Voici le lien, si cela peut inspirer quelqu'un... Et pour info, il n'utilise pas les backports. C'est uniquement avec son driver modifié et la petite ligne en plus dans alsa-base.conf. Comme quoi notre problème est bien dû au driver qui ne supporte pas la configuration matériel du châssis type GX660...


Kormoran a écrit :

Hi,

first sorry for my english

This solution is proposed by the Polish forum Wojtek1984 nhl.pl user.

You must download a modified Alsa drivers from http://rapidshare.com/files/44225093..._fixed.tar.bz2. Next, you must extract this (write tar -jxvf alsa-driver-1.0.23_fixed.tar.bz2), go to extracted folder (cd alsa-driver-1.0.23_fixed) then compile and install (Wojtek originally use this command: ./configure --with-cards=hda-intel --with-card-options=hda-codec-intelhdmi,hda-codec-realtek --with-oss=no && make && make install but in my Ubuntu this doesn't work. My solution is: first compile ./configure --with-cards=hda-intel --with-card-options=hda-codec-intelhdmi,hda-codec-realtek --with-oss=no; when compilation is done write make and then type sudo make install).

At the end you have to do one more thing - in alsa-base.conf located in /etc/modprobe.d at end of file add line options snd-hda-intel model=targa-8ch-dig enable_msi=1.
Save and restart computer, the speakers should work now.

After restart if speakers not work write in terminal alsamixer and check is the speakers on (and master, PCM and front must be set correctly).

Full article of support Linux GE600/GE700 (in polish) -> go http://www.nhl.pl/index.php?showtopic=31093&st=0


Ubuntu 11.04 sur portable MSI GT663 : Intel Core i5 / 4096 Mo / Nvidia GTX460m / Son Dynaudio

Hors ligne

#16 Le 17/05/2011, à 00:47

3p0c

Re : Problème de son sur MSI GX660

Bonjour,
J'ai moi aussi acheté le MSI gx660r et je rencontre egalement soucis de son.Je dois absolument passer par windows pour avoir du son sous
Ubuntu.

Je suis le fil et je vous tiens au courant si je trouve une solution.


Kubuntu 11.10. MSI Gx660r avec son 7.1.

Hors ligne

#17 Le 19/05/2011, à 17:43

banderasse

Re : Problème de son sur MSI GX660

Bonjour,
Je prends part à la conversation car moi aussi sous MSI (CR620) et débutant avec Linux (10.04).
Mon système n'arrive pas à reconnaitre ma webcam.
J'ai testé dans le terminal gstreamer-properties et voilà ce que ça donne:
antoine@vision-laptop:~$ gstreamer-properties
gstreamer-properties-Message: Skipping unavailable plugin 'artsdsink'
gstreamer-properties-Message: Skipping unavailable plugin 'esdsink'
gstreamer-properties-Message: Skipping unavailable plugin 'glimagesink'
gstreamer-properties-Message: Skipping unavailable plugin 'sdlvideosink'
gstreamer-properties-Message: Skipping unavailable plugin 'v4lmjpegsrc'
gstreamer-properties-Message: Skipping unavailable plugin 'qcamsrc'
gstreamer-properties-Message: Skipping unavailable plugin 'esdmon'

je fais les tests pour la vidéo mais rien ne s'affiche (une mire avec un bout d'écran enneigé).

Que faire??
si jamais vous avez une solution...
merci

Hors ligne

#18 Le 21/05/2011, à 11:42

ezch

Re : Problème de son sur MSI GX660

Bonjour,
J'avais le même problème, et j'ai suivi ce tuto qui a parfaitement bien marché pour moi :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1702376

Hors ligne

#19 Le 21/05/2011, à 15:08

thibault0973

Re : Problème de son sur MSI GX660

Bonjour et merci pour vos contributions...

ezch a écrit :

Bonjour,
J'avais le même problème, et j'ai suivi ce tuto qui a parfaitement bien marché pour moi :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1702376

J'ai donc essayé ton tuto ezch mais cela ne fonctionne pas pour moi et je pense savoir pourquoi mais je n'ai pas la solution...

J'explique :
I) J'ai remis ma config à l'état initial

sudo apt-get --purge remove linux-sound-base alsa-base alsa-utils
sudo apt-get install linux-sound-base alsa-base alsa-utils
sudo apt-get install gdm ubuntu-desktop

II) J'ai redémarré et là ma carte son a bien été initialisée comme elle l'était au départ sauf que tout était en muet et qu'il m'a fallu aller faire un tour dans alsamixer pour remonter les niveaux.
J'avais alors le son qui ne sortait que par le subwoofer.

III) J'ai ensuite remis les lignes qui vont bien dans mon alsa-base.conf puis fait un sudo alsa force-reload.
Là ça commence à planter...

thibault@thibault-MSI:~$ sudo alsa force-reload
[sudo] password for thibault: 
lsof: WARNING: can't stat() fuse.gvfs-fuse-daemon file system /home/thibault/.gvfs
      Output information may be incomplete.
Terminating processes: 1575lsof: WARNING: can't stat() fuse.gvfs-fuse-daemon file system /home/thibault/.gvfs
      Output information may be incomplete.
 1994lsof: WARNING: can't stat() fuse.gvfs-fuse-daemon file system /home/thibault/.gvfs
      Output information may be incomplete.
 2010lsof: WARNING: can't stat() fuse.gvfs-fuse-daemon file system /home/thibault/.gvfs
      Output information may be incomplete.
 2026lsof: WARNING: can't stat() fuse.gvfs-fuse-daemon file system /home/thibault/.gvfs
      Output information may be incomplete.
 (with SIGKILL:) 2042lsof: WARNING: can't stat() fuse.gvfs-fuse-daemon file system /home/thibault/.gvfs
      Output information may be incomplete.
 (failed: processes still using sound devices: 2058(pulseaudio)).
lsof: WARNING: can't stat() fuse.gvfs-fuse-daemon file system /home/thibault/.gvfs
      Output information may be incomplete.
/sbin/alsa: Warning: Processes using sound devices: 2058(pulseaudio). 
Unloading ALSA sound driver modules: snd-hda-codec-hdmi snd-hda-codec-realtek snd-hda-intel snd-hda-codec snd-hwdep snd-pcm snd-seq-midi snd-rawmidi snd-seq-midi-event snd-seq snd-timer snd-seq-device snd-page-alloc (failed: modules still loaded: snd-hda-codec-hdmi snd-hda-codec-realtek snd-hda-intel snd-hda-codec snd-hwdep snd-pcm snd-timer snd-page-alloc).
Loading ALSA sound driver modules: snd-hda-codec-hdmi snd-hda-codec-realtek snd-hda-intel snd-hda-codec snd-hwdep snd-pcm snd-seq-midi snd-rawmidi snd-seq-midi-event snd-seq snd-timer snd-seq-device snd-page-alloc.
thibault@thibault-MSI:~$ 

IV) Pas grave, je redémarre et là le son fonctionne ! cool...

V) J'éteins puis je redémarre et plus de son, le problème usuel, la carte son n'est pas initialisée (ou je ne sais quoi) et il faut redémarrer par windows avant.

VI) J'ai donc essayé avec le script automatique mais cela ne fonctionne évidemment pas car il utilise la commande sudo alsa force-reload qui ne fonctionne pas chez moi.

En conclusion : le fichier alsa-base.conf de départ initialise bien la carte son mais le son ne sort que par le subwoofer. Le fichier modifié fait fonctionner correctement la carte son mais ne l'initialise pas lors d'un nouveau démarrage (après extinction complète). Il nous faudrait savoir pourquoi cette maudite carte son n'est pas initialisée correctement avec notre fichier modifié ???
Y a-t-il un dieu de linux (je sais que beaucoup se promènent sur ces forums) qui passerait par là et nous donnerait un coup de pouce ?

Autre chose, pourquoi la commande sudo alsa force-reload me met les messages d'erreur cités précédemment ?

Merci encore de suivre le fil !


Thibault,
Kubuntu 23.10
portable Lenovo Legion Slim 5i 16  : Intel Core i7-13700H / RAM 2x16 Go DDR5-5200MHz / Nvidia RTX 4060 8 Go GDDR6 / SSD Crucial P5 Plus M.2 PCIe Gen4 NVMe 2To+1To

Hors ligne

#20 Le 22/05/2011, à 20:54

3p0c

Re : Problème de son sur MSI GX660

Alors la c'est une super piste, en même temps ça me fait peur: Je désinstalle linux-sound-base, alsa-utlis, alsa-base, je redémarre pour les réinstaller, et la, j'ai du son.
Je suis quasi d’où ça vient maintenant. A mon avis, la chose qui gère le son dynaudio est un module, pas alsa. Quand alsa démarre, le module fait conflit avec alsa, c'est vendu.

Seule chose encore embêtante; je n'ai du son ( encore ) que par le subwoofer... Mais c'est une piste évidente.


Kubuntu 11.10. MSI Gx660r avec son 7.1.

Hors ligne

#21 Le 23/05/2011, à 09:45

thibault0973

Re : Problème de son sur MSI GX660

3p0c a écrit :

Alors la c'est une super piste, en même temps ça me fait peur: Je désinstalle linux-sound-base, alsa-utlis, alsa-base, je redémarre pour les réinstaller, et la, j'ai du son.
Je suis quasi d’où ça vient maintenant. A mon avis, la chose qui gère le son dynaudio est un module, pas alsa. Quand alsa démarre, le module fait conflit avec alsa, c'est vendu.

Seule chose encore embêtante; je n'ai du son ( encore ) que par le subwoofer... Mais c'est une piste évidente.

Tu veux dire qu'après avoir désinstallé tout alsa et après avoir redémarré, tu as le son par le subwoofer ? Ceci avant d'avoir réinstallé les modules alsa ?

Peut-être que le système de gestion du son oss prend le relais (je n'y connais pas grand chose).

Cependant, en utilisant alsa avec options snd_hda_intel model=targa-8ch-dig
le son fonctionne parfaitement mais la carte son ne semble pas initialisée (et c'est pourquoi il faut démarre windows avant).

La piste serait de chercher ce qu'il faut ajouter dans notre alsa-base.conf pour que cette maudite carte son s'initialise.

Il faudrait que l'on compare ce qui change entre le modèle de base et le modèle options snd_hda_intel model=targa-8ch-dig pour voir ce qui peut mettre cette carte en branle. Je dois avouer que là, je ne sais pas du tout comment ça fonctionne (encore wink )

Bonne continuation

P.S. la commande

sudo alsa force-reload

fonctionne-t-elle chez vous ?


Thibault,
Kubuntu 23.10
portable Lenovo Legion Slim 5i 16  : Intel Core i7-13700H / RAM 2x16 Go DDR5-5200MHz / Nvidia RTX 4060 8 Go GDDR6 / SSD Crucial P5 Plus M.2 PCIe Gen4 NVMe 2To+1To

Hors ligne

#22 Le 25/05/2011, à 21:21

3p0c

Re : Problème de son sur MSI GX660

Bonjour Thibault,

Bon, de mon côté, problème réglé. J'ai combiné  ou 3 tutos par ci par la, plus mes quelques connaissances et j'ai enfin pu me dépatouiller de ça.
Explications:

1) Surtout, bien être certain de ne pas avoir l'option dans le fichier alsa-base.conf ( je veux dire qu'il doit être comme au début de l'install)
pour en être sur:

sudo apt-get remove alsa-base alsa-utils linux-sound-base -- purge && sudo reboot 

Après le redémarrage du PC, réinstaller tout ça :

sudo apt-get install alsa-base alsa-utils linux-sound-base

Voilà, maintenant, on a bien un système alsa tout propre.

2) On crée un script de démarrage pour initialiser le pilote ( voici la source du script en anglais et merci csantos.bh ) CLIQUEZ ICI

sudo gedit /etc/init.d/soundfix

Ensuite, on insere le script de csantos.bh dans gedit ( à adapter suivant votre config EX- gedit, mousepad, kate... )

cp /etc/modprobe.d/alsa-base.conf /tmp/alsa-base.conf
echo "options snd-hda-intel model=targa-8ch-dig" >> /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
alsa force-reload
cp /tmp/alsa-base.conf /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Sauvegardez en faisant CTRL + S et fermez gedit.

3) Rendons ce fichier exécutable, dans une console, tapez:

sudo chmod +x /etc/init.d/soundfix

4) Il faut le faire démarrer maintenant, tapez donc cette commande dans votre console:

sudo update-rc.d soundfix defaults

Redemarrez le PC, et magie, ça fonctionne smile

Seul bémol que je n'ai toujours pas reglé, c'est le micro interne, à cote de la webcam qui ne fonctionne plus depuis la manip... J'y travaille.
2eme chose: si vous mettez votre PC en veille, le pilote se desactive, il faut alors redemarrer le PC pour que tout fonctionne à nouveau.

Pour revenir à la config initiale, ouvrez une console, et tapez:

sudo update-rc.d soundfix remove && sudo rm /etc/init.d/soundfix && sudo reboot

La config sera alors comme à l'etat initial, sans avoir à se retaper toute la partie 1 de mon tuto.

Dites moi si ça fonctionne chez vous wink

Dernière modification par 3p0c (Le 28/02/2012, à 12:36)


Kubuntu 11.10. MSI Gx660r avec son 7.1.

Hors ligne

#23 Le 28/05/2011, à 09:29

madwill

Re : Problème de son sur MSI GX660

Mmh merci, je vais tester. Mais ça me plait beaucoup car j'avais tenté le même truc mais ça ne marchait pas car il me manquait la partie du chmod... smile

Par contre, je pense que tu as fait une erreur sur la deuxième ligne du script :

echo "options snd-hda-intel model=options snd-hda-intel model=targa-8ch-dig" >> /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

qui doit certainement être :

echo "options snd-hda-intel model=targa-8ch-dig" >> /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

EDIT : alors pour moi ça marche même quand je redémarre ou quand je le mets en veille. Mais bizarrement, j'ai fait une erreur dans le script et j'ai laissé options snd-hda-intel model=targa-8ch-dig dans le fichier alsa-base.conf. Etonnant, isn't it ?! Mais du coup j'ose plus rien toucher smile J'y regarde de plus près et vous informe.

Une question : si on modifie le texte du script, faut-il faire un update dans le terminal ?

Dernière modification par madwill (Le 28/05/2011, à 20:56)


Ubuntu 11.04 sur portable MSI GT663 : Intel Core i5 / 4096 Mo / Nvidia GTX460m / Son Dynaudio

Hors ligne

#24 Le 29/05/2011, à 22:23

3p0c

Re : Problème de son sur MSI GX660

madwill a écrit :

Par contre, je pense que tu as fait une erreur sur la deuxième ligne du script :

echo "options snd-hda-intel model=options snd-hda-intel model=targa-8ch-dig" >> /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

qui doit certainement être :

echo "options snd-hda-intel model=targa-8ch-dig" >> /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Merci pour l'info madwill, c'est corrigé wink

Par contre, c'est effectivement tres etonnant que le fait que tu aies laissé la commande dans alsa-base.conf  t'aies permis d'avoir du son
au demarrage. Attention toutefois, car si tu fais bien la manip une fois, que tu eteins ton PC SANS DEBRANCHER LE CORDON D'ALIM,
le son reste, or, si tu le debranche, le son s'en va de nouveau.C'est peut etre pour ça que ca fonctionnait encore chez toi, car chez moi, j'ai testé, ça ne marche pas.

Dernière modification par 3p0c (Le 29/05/2011, à 22:27)


Kubuntu 11.10. MSI Gx660r avec son 7.1.

Hors ligne

#25 Le 30/05/2011, à 00:12

thibault0973

Re : Problème de son sur MSI GX660

Bon je vais regarder ça d'ici peu mais là je suis un peu short question temps... Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai essayé.

Par contre j'avais déjà essayé cette méthode depuis un autre tuto mais cela ne fonctionnait pas. Comme je le signale dans un de mes précédents post, la commande alsa force-reload ne fonctionne pas chez moi. Regardez ce que cela donne :

thibault@thibault-MSI:~$ sudo alsa force-reload
[sudo] password for thibault: 
lsof: WARNING: can't stat() fuse.gvfs-fuse-daemon file system /home/thibault/.gvfs
      Output information may be incomplete.
Terminating processes: 5576lsof: WARNING: can't stat() fuse.gvfs-fuse-daemon file system /home/thibault/.gvfs
      Output information may be incomplete.
 5679lsof: WARNING: can't stat() fuse.gvfs-fuse-daemon file system /home/thibault/.gvfs
      Output information may be incomplete.
 5695lsof: WARNING: can't stat() fuse.gvfs-fuse-daemon file system /home/thibault/.gvfs
      Output information may be incomplete.
 5711lsof: WARNING: can't stat() fuse.gvfs-fuse-daemon file system /home/thibault/.gvfs
      Output information may be incomplete.
 (with SIGKILL:) 5727lsof: WARNING: can't stat() fuse.gvfs-fuse-daemon file system /home/thibault/.gvfs
      Output information may be incomplete.
 (failed: processes still using sound devices: 5743(pulseaudio)).
lsof: WARNING: can't stat() fuse.gvfs-fuse-daemon file system /home/thibault/.gvfs
      Output information may be incomplete.
/sbin/alsa: Warning: Processes using sound devices: 5743(pulseaudio). 
Unloading ALSA sound driver modules: snd-seq-midi snd-rawmidi snd-seq-midi-event snd-seq snd-seq-device snd-hda-codec-hdmi snd-hda-codec-realtek snd-hda-intel snd-hda-codec snd-hwdep snd-pcm snd-timer snd-page-alloc (failed: modules still loaded: snd-hda-codec-hdmi snd-hda-codec-realtek snd-hda-intel snd-hda-codec snd-hwdep snd-pcm snd-timer snd-page-alloc).
Loading ALSA sound driver modules: snd-seq-midi snd-rawmidi snd-seq-midi-event snd-seq snd-seq-device snd-hda-codec-hdmi snd-hda-codec-realtek snd-hda-intel snd-hda-codec snd-hwdep snd-pcm snd-timer snd-page-alloc.
thibault@thibault-MSI:~$ 

Auriez-vous une idée ?


Thibault,
Kubuntu 23.10
portable Lenovo Legion Slim 5i 16  : Intel Core i7-13700H / RAM 2x16 Go DDR5-5200MHz / Nvidia RTX 4060 8 Go GDDR6 / SSD Crucial P5 Plus M.2 PCIe Gen4 NVMe 2To+1To

Hors ligne