Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 05/05/2011, à 09:53

David

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

kamui57 a écrit :
David a écrit :

Un seul bouton sur la fenêtre, au final c'est pas con. Mais j'aimerais pouvoir le mettre à gauche, pas à droite. Mais bon, c'est un détail.

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1592624
Ça se change en modifiant dans gconf-editor la clé /desktop/gnome/shell/windows/button_layout" en "close:"

Cool. Merci pour l'info que je note  précieusement smile

Hors ligne

#377 Le 05/05/2011, à 10:35

sacha@ubuntu

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Bonjour!

Quelqu'un a déjà essayé unity2D dans les dépôts natty?

Hors ligne

#378 Le 05/05/2011, à 11:27

Xarkam

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

karadine a écrit :

.....
Elle devient d'autant plus inutiles avec gnome 3

Gnome 3 est encore plus inutile que Unity.
Unity ne vous plait pas ? Testez xfce: http://pix.toile-libre.org/?img=1304527422.png ^^

Pour revenir à Gnome 3, le simple fait de changer le theme de curseur est buggé. Faut passer par dconf-editor et gconf-editor.
Les appli et le bureau prennent dans gconf et le shell dans dconf.
Preuve que le passage gtk3 n'est pas encore total dans le tronc, sinon le bureau  prendrait dans dconf.
@David: installe gnome-tweak pour avoir accès à la config avancée.

Quant à l'interface, ca ne vous fait pas pensez à une utilisation tactile ?
Uniquement le bouton close sur les fenêtres, toujours passer par "activité" pour change de fenetre si elle est cachée par une autre, taille des éléments graphiques (genre les scrollbar) et j'en passe.

Nous sommes dans une périodes de transition, il faut donc attendre.

Pour ma part, je suis très satisfait de unity. Ca fait un doc à la mac/windows seven.
Bon, je suis sur un 26" donc j'ai de la marge  pour placer des lanceurs dessus. Sur plus petit je ne sais pas, mais on peut quant même configure la taille via les options de compiz dans le plugin unity.

Pour le menu unifié, ca donne plus de cohérence aux fenêtres et c'est un plus.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#379 Le 05/05/2011, à 11:32

patfrat

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Bon, j'ai fait une petite démo à un copain qui est simple utilisateur et ça l'a tout de suite plu ...
Comme quoi ? Moi qui croyais que ça allait rebuté les noobs ... en fait, ça plait !

Hors ligne

#380 Le 05/05/2011, à 11:41

DrEmixam

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

karadine a écrit :
DrEmixam a écrit :

Je ne suis pas surpris du tout par le rejet massif, dès qu'il y a une nouveauté qui change un peu les habitudes c'est la même histoire ici.


sérieusement, tu croyais quoi ?
Déjà que les gens sont divisés entre gnome et kde  et les autres,  ainsi que beaucoup de linuxiens puristes préfèrent la console.
Tu pensais peut être qu'il allait se faire chopper pas une une interface de smartphone ?
Il n'y a pas de secret, unity c'est l'interface en trop dans le monde des environnements.
Elle devient d'autant plus inutiles avec gnome 3

Avec Gnome 3 je suis d'accord, sans Gnome 3 par contre pas d'accord… Gnome 3 apporte réellement quelque chose je l'utilise depuis quelques jours et vraiment en dehors d'un gros manque de maturité c'est génial.

David a écrit :

j'ai testé le live CD de Fedora 15 avec Gnome 3. C'est pas mal du tout, et c'est beau... même si les fenêtres sont... pleines de vides, si je puis dire : il y a trop de pixels qui sont gaspillés, qui devraient servir à afficher du contenu. Mais c'est vraiment beau smile

Ca manque de raccourcis clavier (le va et vient entre le clavier et la souris pour naviguer, lancer, etc. n'est pas idéal en terme d'efficacité, ou alors je n'ai pas trouvé les raccourcis).
Par contre, l'équivalent du Dash de Unity devrait réconforter ceux qui sont allergiques à son côté "mais rien n'est rangé là-dedans !" : il y a des catégories, bien visibles sur le côté.
Les icônes sont aussi (inutilement) grosses,
Le système de bureau virtuel (par empilement vertical) est bien, mais je ne comprends pas pourquoi l'utilisateur ne pourrait pas aussi se créer des bureaux "horizontaux" (l'un à côté de l'autre et pas l'un sous l'autre)... en dehors d'une contrainte technique (que les devs ne devraient pas faire peser sur l'expérience utilisateur) : leur décision de les afficher en une colonne, sur le bord de l'écran.
Un seul bouton sur la fenêtre, au final c'est pas con. Mais j'aimerais pouvoir le mettre à gauche, pas à droite. Mais bon, c'est un détail.
Comme Unity, les réglages système sont de le menu d'allumage du PC. Pourquoi diable le caser là ?
Comme Unity, la gestion du bi écran est pénible : on devrait pouvoir organiser cela comme on le souhaite (mais on peut penser que ça viendra progressivement).
Comme Unity, ça manque d'options et de personnalisation (là aussi, patience ?).
Comme Unity, ça change les habitudes. Peut-être même plus que Unity.
A la différence de Unity je pense qu'ils ont fait un plus grand pas : leur Dash semble nettement mieux intégré au Bureau. je ne sais pas comment expliquer ça: le Dash de Unity est un truc qui s'ajoute par dessus le reste, alors que dans Gnome 3 j'avais l'impression d'atteindre un truc fondamental, au coeur de tout. Bref, c'e n'est qu'une impression mais qui n'est pas anodine.


J'ai installé Gnome 3 sous Ubuntu après l'avoir testé sous Fedora là et globalement je suis d'accord avec David, très prometteur mais ca manque cruellement d'options.

Hors ligne

#381 Le 05/05/2011, à 12:14

sacha@ubuntu

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Même constat que patfrat!

J'ai montré le "truc" à ma geekette attitrée (je prépare le terrain de la migartion du desktop sur lequel elle travaille, pas fou non plus!) et elle trouve ça simple et beau! Elle aime bien les gros boutons dans le menu comme elle dit! Et il y a moins d'effets qu'avant, ça lui donnait le vertige, les fenêtre déformées, les fenêtres qui volaient, etc.

Même constat avec mes beaux-parents. Leur fils ne jure que par windows, et ça foire souvent (logique vous me direz!). Donc, logiquement et pour une fois, on écoute le beauf et ses élucubrations incompréhensibles sur linux... qu'ils croient toujours être un "windows pirate", mais bon, passons...

En 10 minutes : oh que c'est simple! Oh qu'on voit bien "les programmes" comme ils disent en parlant du dock et du dash, on voit tout de suite de quoi il s'agit, oh, et oh! Bref, ils m'ont demandé de mettre le "nouveau truc" sur windows... Ils n'ont pas tout compris pour demander ça, mais la démonstration est là.... parlante et implacable! Et ma belle-mère utilise un mac pour son boulot et veut le "nouveau truc" dessus aussi! Donc...

Ca fait un peu jouet cet Unity ou pc pour "les vieux" qu'on trouve sur le commerce avec des "gros boutons", mais pour des débutants ou des utilisateurs qui ne veulent pas en savoir plus, le côté simple, moderne et les grosses icônes bien visibles et claires, ça rassure!

Si c'est ça le but de Canonical, ils ont tapé en plein dedans!

Hors ligne

#382 Le 05/05/2011, à 12:20

seb24

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Je crois aussi. J'ai les même retour de la part des personnes que j'ai fait passé à Ubuntu et à qui j'ai montré Unity. Après je vais peut être attendre l'arrivée d'Ubuntu 11.10 pour les faire passer Unity, pour qu'il aient vraiment un truc complet et bien fini.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#383 Le 05/05/2011, à 12:27

Qid

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

sacha@ubuntu a écrit :

Si c'est ça le but de Canonical, ils ont tapé en plein dedans!

bah ... ubuntu se doit d'etre user friendly donc voilou ...moi j'avais déja fait le meme constat avec ma copine :
j'hésitais à lui faire la migration à cause des changements mais après un petit tour en live elle me l'a réclamé plutot 2 fois qu'une ...

bon par contre pour ma part ma migration est faite certes ... mais j'ai toujours
mon souci de reconnaissance de carte graphique qui me suis déjà depuis une paire de migration
mais cette fois c'est décidé j'en ai marre : je profite du nouvel interface pour me taper une réinstall à neuf
mais je vais aussi profiter de l'occasion pour dériver légèrement : je partirais sur Hybryde


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#384 Le 05/05/2011, à 12:31

malmsteen

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

salut a tous
pour moi gnome 3 est aussi gauche que unity, je ne sais pas si vous avez remarquer ou pas  mais ils sont a 99/100 identiques
j espère qu on auras tjr le chois pour nos bureaux sous ubuntu est j espère que gnome 2.x ne va disparaître
moi je suis decu de unity comme de gnome 3 et je me prépare déjà a changer de distribution rien que pour pouvoir garder mon gnome 2
est le constat d une lenteur de cette natty est reel moi je suis avec un dual core 2.8 et une ram de 1.5 Go et je sent la différence et portant je suis immédiatement revenu sur ubuntu classic


OS: Ubuntu 22.04 LTS x86_64 Kernel: 5.15.0-40-generic DE: MATE
CPU: AMD Ryzen 5 3350G (8) @ 3.600GHz
GPU: AMD ATI Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series
Mémoire : 13,6 Gio

Hors ligne

#385 Le 05/05/2011, à 12:36

Qid

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

malmsteen a écrit :

gnome 3 est aussi gauche que unity, je ne sais pas si vous avez remarquer ou pas  mais ils sont a 99/100 identiques

je me serais pas permis une telle critique mais c'est vrais que du peu que j'ai vu de gnome 3 effectivement je capte pas trop la nuance
ou alors c'est que unity est une alpha de gnome3 ? ... j'avoue que j'aimerais bien comprendre cette affaire ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#386 Le 05/05/2011, à 12:54

David

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Mark Shuttleworth qui parle de Unity et du manque d'options :

It's cheap for someone to show up and demand an option, but often they don't stick around for the prototyping, evaluation, discussion, implementation, maintenance and we have to stick around.

et

I respect there are other approaches but I think it's also reasonable to expect respect for the position we take.


Si vous spikez pas l'angliche, en gros, il dit que c'est un peu facile de venir demander ceci ou cela mais que la plupart du temps personne ne reste pour aider, même pas pour tester.  Ensuite, il parle du respect : il respecte les choix des autres (sur ce que peut-être le desktop), il aimerait avoir le même respect en retour pour les choix de Ubuntu.

Dernière modification par David (Le 05/05/2011, à 13:37)

Hors ligne

#387 Le 05/05/2011, à 12:57

Xarkam

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Non, unity et gnome 3 rien avoir.
Si c'est juste comparé unity et gnome3 à cause du dock c'est de la comparaison bête et méchant comme du temps de seven et kde au niveau de la taskbar.

Ergonomiquement parlant, gnome3 c'est de la merde en barre. devoir passer par ce foutu menu qui te faite une anim à chaque fois pour lancer une appli faut être maso.
De toute manière les discussions semble vivent sur la ml des dev gnome.

Dire de gnome3 (en l'état actuelle) que c'est génial faut être un fanboy ^^


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#388 Le 05/05/2011, à 13:03

Qid

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

neutral


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#389 Le 05/05/2011, à 13:15

seb24

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Sans aller dans les extrêmes y'a un certains nombre de décisions prises par Gnome-Shell qui paraissent étranges et ils ont certaines difficultés pour répondre aux question des utilisateurs. J'ai un peu l'impression qu'ils ont plein d'idées mais qu'ils leur manque une vision d'ensemble clair.

Après comme Unity il va leur falloir une période pour faire murir leur interface. Le principal c'est qu'ils arrivent à se remettre en question et faire évoluer leur projet.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#390 Le 05/05/2011, à 14:51

saceirdoth

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Mon retour :

Une première installation sur mon laptop et sur un netbook  (les deux avec des puces Intel) : impeccable, Unity fonctionne très bien. Ça me plaît au point que je quitte Debian Sid sur ma machine fixe (je fuis l'arrivée de Gnome3 en fait, en espérant qu'Unity soit un jour porté sur Debian mais les paquets Ayatana y sont au point mort pour le moment).

Seconde installation donc, patatra, lire ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=479421
Je viens de tester Unity-2D mais il manque quand même le tiling. Je vais voir si y'a pas moyen de mixer Unity-2D et Compiz.

Comme d'habitude, Poulsbo mise à part, on est quand même vachement moins emmerdé avec les puces graphiques d'Intel.

Hors ligne

#391 Le 05/05/2011, à 15:34

tshirtman

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

sacha@ubuntu a écrit :

Ca fait un peu jouet cet Unity ou pc pour "les vieux" qu'on trouve sur le commerce avec des "gros boutons", mais pour des débutants ou des utilisateurs qui ne veulent pas en savoir plus, le côté simple, moderne et les grosses icônes bien visibles et claires, ça rassure!

Si c'est ça le but de Canonical, ils ont tapé en plein dedans!

Je suis d'accord… mais ce qui est bien, c'est que même pour les gens qui veulent bosser efficacement, unity est un grand pas en avant… comme je l'ai déjà dit ailleurs, j'avais laché gnome depuis longtemps, pour wmii (un truc de nerd tout au clavier, efficace, mais moche, mais moooooche ^^), ben je suis revenus à unity, et j'adore, on peut tout piloter au clavier, le switch d'application avec super+les numéros est bien plus efficace que alt-tab, le plugin grid permet de placer les femetres cotes à cote rapidement, au clavier comme à la souris…

c'est juste génial, simple, et très très bien pensé pour une utilisation efficace…

@seb24: comme le dit ploum, la vision du projet gnome est claire: "rien" (au sens qu'il ne doit rien y avoir entre l'utilisateur et son utilisation), mais si ça donne des trucs aussi lourd à utiliser que cette grosse animation de gnome-shell… non merci ^^

Dernière modification par tshirtman (Le 05/05/2011, à 15:36)

Hors ligne

#392 Le 05/05/2011, à 15:42

daniel_1970

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Bonjour,

Le principal reproche que je formule à Unity c'est : mais qu'est-ce que ça apporte ? On peut trouver ça joli - ou pas ! Pour ma part, je me suis un peu forcé à l'utiliser quelques jours mais non, rien n'y fait, j'en suis revenu à "Ubuntu Classic" Je ne trouve vraiment rien de pratique à cette interface.
- La façon de trouver un programme est lourde et peu pratique ;
- La barre de menu unique me complique la vie ;
- Ne plus voir ma barre des fenêtres ouvertes me manque.
- Les applets gnome sont inutilisables ;
- Pas mal de bugs d'affichage ;
- La notification des mises à jours n'apparaît pas ;
- Le dock (ou Dash ?) fait vraiment gadget-joli-mais-qui-ne-sert-à-rien.

Je peu comprendre que, venant d'un autre OS il faut prendre sur soi et apprendre à maitriser GNU/Linux, quelle que soit la distribution choisie. Mais quasiment imposer cela aux utilisateurs habitués d'Ubuntu et de Gnome, je comprend pas. Si les novices apprécient, bien ma foi, c'est tant mieux, mais ce n'est vraiment pas pour moi !

Bon, voilà. Maintenant, je n'ai pas encore vraiment testé Gnome 3 et le peu que j'en ai vu ne me rend pas très optimiste. Mais j'attend la sortie de Fedora 15 pour pouvoir vraiment juger.

Si gnome-shell est aussi peu pratique que Unity, ce sera vite réglé : Xfce remplacera sans doute gnome auquel je suis pourtant fidèle depuis 8 ans !

Daniel

Hors ligne

#393 Le 05/05/2011, à 15:45

Laurent_chébran

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Je sais pas si la question a déjà été posée mais.. quelqu'un sait quand emerald sera pleinement compatible avec unity ?

A part ça, je teste depuis 2-3 jours.. Unity est pas si mal même si ça manque effectivement cruellement d'option et de possibilités de personnalisation. Je pense qu'il faut pas être si rigide et critique. C'est appelé à évoluer.

Dernière modification par Laurent_chébran (Le 05/05/2011, à 15:54)

Hors ligne

#394 Le 05/05/2011, à 15:52

tshirtman

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

@daniel, le dock est la barre à gauche, le dash est les grand rectable qui apparait quand tu appuis une fois sur super (sans doute ce que tu appelle, le menu unique).

sinon, ce que ça apporte varie surement suivant les gens, mais regarder une ou deux vidéos pour voir comment on bosse avec, ça m'a franchement convaincus… (niveau efficacité)

Dernière modification par tshirtman (Le 05/05/2011, à 15:53)

Hors ligne

#395 Le 05/05/2011, à 16:02

patfrat

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

vu sur http://www.gnome3.org/faq.html
Gnome2 sera encore supporté dans les années à venir mais ne recevra plus de mises à jours majeures.

GNOME 2 had a long life, and parts of it became difficult to maintain over that period. As a result, continued releases of the entire GNOME 2 desktop was never a practical option for the GNOME Project, and several parts of the old GNOME 2 desktop will not receive new releases after GNOME 3 is released. The traditional GNOME 2 desktop will not disappear overnight, however: releases of GNOME 2 will continue to be supported by distributions for years to come.

J'ai voulu tester Gnome3 sous Virtualbox avec Ubuntu 11.04 et les ppa Gnome Remix mais la 3D ne marche pas ... snif ... vais me graver un livecd Fedora pour la peine tongue

Hors ligne

#396 Le 05/05/2011, à 16:03

DrEmixam

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

J'ai utilisé Unity depuis un mois avant la sortie jusqu'à il y a quelques jours et maintenant je me suis installé GNOME 3 et je dois dire que je vois pas de différence énorme en dehors du fait que le dash de unity est juste immonde (la seule chose utilisable c'est la recherche d'application en tapant une partie du nom). Celui de GNOME 3 est beaucoup mieux fait par contre. En faveur de Unity par contre, le gain de place réalisé grace au global menu (même si je pense qu'il ne devrait être utilisé que pour les fenêtres maximisées, pour les autres c'est très déconcertant d'aller chercher le menu en dehors de la fenêtre.)

Pour les connaisseurs, y a t'il moyen d'avoir le thème de décoration de fenêtre de Ubuntu avec GNOME 3 maintenant que j'ai remis les boutons à gauche ?

Hors ligne

#397 Le 05/05/2011, à 16:08

seb24

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

mais qu'est-ce que ça apporte ?

En théorie ca apporte énormément en pratique c'est moins évident.
Il faut déjà prendre d'autres habitudes. Mais il y a aussi le fait que certaines fonctionnalités sont encore jeunes et vont devoir murir un peu.
( pour les applets ils sont remplacés par les indicators )


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#398 Le 05/05/2011, à 16:52

Laurent_chébran

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Je viens de voir ça. Des infos sur ce programme qui va remplacer emerald ?

Hors ligne

#399 Le 05/05/2011, à 18:56

lawl

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Moi ce que je trouve surtout dommage c'est qu'après tout ce temps on a l'impression qu'Ubuntu se cherche tjrs une identité.

Hors ligne

#400 Le 05/05/2011, à 20:22

Manu_95

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Bonsoir,

Natty installée sans problème le WE dernier (un /home sur partition dédiée simplifiant bien des choses ensuite).
Télédéclaration  aux impôts cette semaine sous firefox 4 en 64 bits et sans installer sun-java s'il vous plaît smile Aucun problème ! J'ai pourtant encore en mémoire des moments douloureux ...

Que de progrès depuis ma 1ère installation Ubuntu (Feisty) smile

Cordialement,


Manu.
XUbuntu 16.04  - 64bits / Asus P5N-E-SLI / Intel Core 2 Duo E6420 @2.13 GHz - 6Go DDR2 - NVIDIA GeForce GTS 450

Hors ligne