Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 05/05/2011, à 16:40

Robert Algoud

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonjour

Concernant le pilote Nvidia (j'ai une 9500GT), j'ai la "current version" installée mais non utilisée (dixit mon PC).
J'ai la version 173 qui est aussi listée dans les pilotes installables mais pas le piolte libre gallium que le système m'avait pourtant proposé lorsque j'ai installée Natty (sous Unity) et qui a disparu depuis que je suis passé sous gnome 3.
"Non utilisé", est-ce normal sous gnome 3 ?
Comment accéder au pilote Gallium ? D'ailleurs, y en a-t-il un pour les cartes Nvidia, cela n'a pas l'air certain d'après ce que j'ai lu sur les différents forums ?
Merci


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#77 Le 05/05/2011, à 17:41

misaine

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

et pourtant...

1304613575.png

out of the box


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#78 Le 05/05/2011, à 18:01

Robert Algoud

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Me voilà bien avancé Misaine !


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#79 Le 05/05/2011, à 18:33

misaine

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

je ne peux pas t'en dire plus car j'ai eu la surprise de le voir en place par défaut lors de l'installation
et je n'ose toucher à rien de peur de le perdre wink


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#80 Le 05/05/2011, à 18:56

Robert Algoud

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Et sur le fait que le pilote Nvidia soit installé et non utilisé, tu n'as pas une piste ?


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#81 Le 05/05/2011, à 19:01

misaine

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

pour savoir quel pilote est utilisé , soit tu tapes glxinfo dans une console ou bien tu installes le paquet hardinfo
et tu auras l'interface qui apparaît sur mon screenshot


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#82 Le 05/05/2011, à 19:23

Robert Algoud

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Quand je fais glxinfo, j'ai cela en retour :

glxinfo
name of display: :0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes
server glx vendor string: NVIDIA Corporation
server glx version string: 1.4

Je te fais grâce des dizaines de lignes qui suivent mais qui font toutes référence à Nvidia ce qui rend encore plus mystérieux le message que j'obtiens.
Après installation de Hardinfo, j'ai ceci :
1304619729.png

Qu'en déduire si ce n'est que le pilote Nvidia est installé mais non utilisé (cela veut dire quoi non utilisé ? )
S'il n'est pas utilisé, quel est le pilote utilisé par ma carte ?

1304620014.png

Dernière modification par plandabourou (Le 05/05/2011, à 19:27)


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#83 Le 05/05/2011, à 19:43

misaine

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

moi j'en deduit que le pilote nvidia 270 est bel et bien activé  et que l'interface jockey indique simplement un faux message

les lignes de glxinfo qui seraient interessantes sont celles commençant par opengl

Dernière modification par misaine (Le 05/05/2011, à 19:49)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#84 Le 05/05/2011, à 20:20

Robert Algoud

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Et bien hop voilà !

OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: GeForce 9500 GT/PCI/SSE2
OpenGL version string: 3.3.0 NVIDIA 270.41.06
OpenGL shading language version string: 3.30 NVIDIA via Cg compiler


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#85 Le 05/05/2011, à 20:29

Robert Algoud

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Je déconnecte pour ce soir.
On en reparlera demain si tu veux.
Merci


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#86 Le 05/05/2011, à 20:30

misaine

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

ça confirme wink


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#87 Le 05/05/2011, à 21:33

Gohan82

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonjour à tous smile

Ayant été fortement déçu par Unity, je me suis lancé dans l'expérience Gnome 3, et avec les éléments apportés dans ce topic j'ai vraiment adopté totalement big_smile (je ne pensais vraiment pas m'y faire aussi rapidement).

Cependant, malgré le fait que gnome 3 m'ait conquis, j'ai un petit soucis  : je n'ai l'affichage des miniatures que pour les images ... (pas de miniatures pour les vidéos, pdf, fichiers libreoffice, ...). Quand je vais dans les préférences de nautilus, onglet "aperçu", que je mette "toujours" ou "uniquement les fichiers locaux" ça ne change rien, je n'ai toujours les aperçus que pour les images  hmm.
Ce n'est pas fondamental comme problème, mais bon faut avouer que ça manque un peu quand même ^^.

Merci par avance de vos réponses wink


(et au passage, merci pour ces tuto wink

Hors ligne

#88 Le 05/05/2011, à 21:41

Pepou06

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonsoir,
Merci pour ce tuto.

Après un test sur unity, je viens de me faire mon idée sur gnome-shell..
Le choix va être difficile, les deux apportent des nouveautés intéressantes.
Le dock de gnome-shell est clairement plus joli que celui de unity. J'ai adoré la barre des applications intégrée sur unity.
Gnome-shell souffre de quelques petites incompatibilités avec ma vieille carte graphique mobility x1400 de chez ati, j'ai l'impression.

Autre point négatif, j'ai comme l'impression que Compiz n'est pas compatible avec gnome-shell ? Je me trompe ??

Hors ligne

#89 Le 06/05/2011, à 04:04

misaine

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

compiz est un window-manager tout comme metacity et gnome-shell
sur l'environnement gnome3 tu ne peux en avoir qu'un des trois
unity n'est pas un window-manager c'est juste un ensemble de fioritures


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#90 Le 06/05/2011, à 10:08

Dagnan

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonjour à tous.
Est-ce que quelqu'un a réussi à installer les extensions de gnome-shell ?

J'ai bien suivi l'install en exécutant le fichier autogen pour spécifier les extensions que je voulais, et make et make install (le dernier en root sinon ça passe pas, vu qu'il installe dans /usr/share/gnome-shell/extensions).
Déjà j'ai tenté un reload, mais aucune extensions d'activée (rien de visible et je vérifie dans LookingGlass avec la commande lg, onglet extensions).
J'ai ensuite copié et chowné les répertoires de /usr/share/gnome-shell/extensions vers ~/.local/share/gnome-shell/extensions, mais je n'ai toujours rien.

Hors ligne

#91 Le 06/05/2011, à 14:03

daniel_1970

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Kent1 a écrit :

    Par contre Unity a encore un plus par rapport a gnome 3 à mon gout, c'est la barre de menu integrer dans le panel supérieur. Est-ce possible avec Gnome 3 ?

Pepou06 a écrit :

Tout à fait d'accord ! LA chose qu'il faut garder sur unity est cette barre intégrée !

Mon Dieu non ! Surtout pas !!!

C'est principalement ce qui m'a fait retourner sous "Ubuntu Classic". Et c'est ce qui va me faire essayer Gnome-Shell, maintenant que je sais que cette horreur est absente !

Maintenant, que ce soit possible peut être une bonne chose pour ceux que ça intéresse. Se le voir imposé comme c'est le cas avec Unity en est une autre.

Hors ligne

#92 Le 06/05/2011, à 14:09

RegisBurin

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

daniel_1970 a écrit :
Kent1 a écrit :

    Par contre Unity a encore un plus par rapport a gnome 3 à mon gout, c'est la barre de menu integrer dans le panel supérieur. Est-ce possible avec Gnome 3 ?

Pepou06 a écrit :

Tout à fait d'accord ! LA chose qu'il faut garder sur unity est cette barre intégrée !

Mon Dieu non ! Surtout pas !!!

C'est principalement ce qui m'a fait retourner sous "Ubuntu Classic". Et c'est ce qui va me faire essayer Gnome-Shell, maintenant que je sais que cette horreur est absente !

Maintenant, que ce soit possible peut être une bonne chose pour ceux que ça intéresse. Se le voir imposé comme c'est le cas avec Unity en est une autre.

Si l'extension GlobalMenu est maintenue et fonctionnelle sur Gnome3+Gnome-shell, alors tout le monde est content => Pas de menu global par défaut, choix de l'avoir via cette extension... (pas la peine de troller là-dessus, les gars)

@+

Edit: par contre +1 avec le fait qu'un menu global "à la Mac" n'est pas du tout ergonomique sur un poste de travail avec un grand écran, et 3 ou 4 fenêtres tuilées... sur un netbook OK en mono fenêtre maximisée c'est utile... à part ce simple contexte... je vois pas l'intérêt (même esthétique)

Dernière modification par RegisBurin (Le 06/05/2011, à 14:13)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#93 Le 06/05/2011, à 14:28

pdm

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Je crois que ce qui exaspère beaucoup de gens c'est que si on n'aime pas, on ne peut pas l'enlever. On n'a guère été habitués à ce genre de choses dans l'univers GNU/Linux...

Hors ligne

#94 Le 06/05/2011, à 15:22

daniel_1970

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

pdm a écrit :

Je crois que ce qui exaspère beaucoup de gens c'est que si on n'aime pas, on ne peut pas l'enlever. On n'a guère été habitués à ce genre de choses dans l'univers GNU/Linux...

Je plussoie à 100 % !

Mais je suis un peu hors sujet là !

Une question : si j'installe gnome 3 en utilisant ce tuto, je sais que Unity sera utilisable. Mais est-il toujours possible d'utiliser après-coup une interface comme gnome panel (ubuntu classic) ? Ou seul gnome-shell sera utilisable ?

Merci.

Hors ligne

#95 Le 06/05/2011, à 15:40

Gilead Maerlyn

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Seul gnome shell sera utilisable.

Hors ligne

#96 Le 06/05/2011, à 15:48

rudy1210

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonjour,

J'ai essayé gnome3 mais ai abandonné, c'était super lent... Peut-être un souci de 3D avec ma Geforce 7300GT.


J'ai donc entré :

sudo apt-get install ppa-purge

puis

sudo ppa-purge ppa:gnome3-team/gnome3

ensuite j'ai reinstallé ubuntu-desktop (pas sûr de la nécessité de cette étape).

En tout cas, sur pas mal de forums anglophones, il y a des solutions pour "essayer" gnome-shell puis revenir à gnome-panel.


Intel® Core™ i7 920 -  Noctua  NH-U9B SE2 - Asus P6T Deluxe V2 - G.Skill Kit Extreme3 3 x 1 Go PC12800 NQ - Nvidia Geforce 7300GT fanless - OCZ Vertex Series SSD 30 Go 64 Mo - Seagate Barracuda 7200.12 - 1 To -  Samsung SpinPoint F1 - HD103UJ - 1 To 7200 RPM (X2) -  X-Fi Platinum Fatal1ty Champion Series - AverMedia dvb-T 771 - Natty Narwhal 11.04

Hors ligne

#97 Le 06/05/2011, à 17:42

Robert Algoud

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonjour

Juste une petite précision pour expliquer comment j'ai installé Gnome 3 sans utiliser le long tutoriel expliqué au début de ce post (ce qui n'enlève rien à son efficacité).
J'ai d'abord fait une installation complète de Natty et je me suis donc retrouvé au démarrage avec le choix entre Unity et l'affichage dit classique.
Unity ne m'a pas vraiment enthousiasmé et j'avais entrepris en mode classique de réinstaller toutes mes applications qui n'avaient pas suivies la réinstall de ma distribution, parmi elles, Ubuntu Tweak. Dans cette appli, j'ai activé plus où moins sans réfléchir, dans les sources de logiciel, le PPA de gnome 3. Au redémarrage suivant, cela n'a pas raté, j'ai eu droit à une mise à niveau partielle avec disparition de Unity et d'Ubuntu Classique et apparition en choix unique de Gnome 3.
Il a fonctionné correctement tout de suite, pas de problème d'affichage ni quoi que ce soit d'autre. Depuis, j'apprends à prendre en main ce nouvel environnement qui me satisfait beaucoup sachant qu'il va être encore amélioré.


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#98 Le 06/05/2011, à 19:22

akurane

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

bonjour

je suis en train d'essayer gnome3 ,qui fonctionne tres bien,par contre je n'ai pas trouvé s'il etait possible de changer la couleur de fond des fenetres comme "dossier personnel" qui est par defaut blanc.

Hors ligne

#99 Le 06/05/2011, à 20:31

Pepou06

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

rudy1210 a écrit :

Bonjour,

J'ai essayé gnome3 mais ai abandonné, c'était super lent... Peut-être un souci de 3D avec ma Geforce 7300GT.

Pareil, je repasse sur unity. Gnome-shell est trop lent sur mon dell inspiron équipé d'une vieille ati mobility x1400.

Hors ligne

#100 Le 07/05/2011, à 17:08

Burin Khazad

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Comme promis, voici un petit tutoriel pour installer le nouveau network-manager qui est bien mieux intégré à Gnome Shell.

http://blog.isorez.fr/index.php?post/20 … rk-manager


Dell Vostro V13 - Ubuntu 11.04 & Gnome Shell
Mon blog : Ubuntu, Gnome Shell, Synology, etc.

Hors ligne