Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2011, à 13:08

SurferSansSouci

[ABANDON] Pb GRUB avec mémoire vive

Bonjour à tous,

je ne savais pas où poster ma question, ce forum me paraissait le + approprié mais dans la négative n'hésitez pas à me le dire.
voici mon pb.

j'ai voulu rajeunir mon portable en remplacant 2 barettes de 512 par 1 de 2 Go + 1 de 1 Go soit 3 Go au total. Je suis en Maverick 32 bit.
Bilan le grub ne s'affiche pas, ubuntu finit par se lancer mais atterrit en mode console.
J'ai imaginé que la mémoire était défectueuse aussi j'ai vérifié qu'avec :
- les 2 anciennes barettes de 512 Mo cela fonctionne tjrs,
- uniquement la barette de 2 Go cela fonctionne normalement,
- uniquement la barette de 1 Go cela fonctionne normalement,
- avec 2 Go + 1 go j'arrive en mode console mais la mémoire semble être reconnue par la commande free.

Qq'un a t'il déjà rencontré ce pb?
y-a-t'il une solution pour y remédier.

Merci

Dernière modification par SurferSansSouci (Le 10/05/2011, à 21:42)


Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 4- 8 GB - NVIDIA GeForce GTX 560 - Ubuntu 20.04 (Focal Fossa)

Hors ligne

#2 Le 05/05/2011, à 15:45

taj

Re : [ABANDON] Pb GRUB avec mémoire vive

Bonsoir


Je pense que le problème vient précisément des 2 barrettes mises conjointement: Le bios ne sait pas reconnaître les 2 à la fois. L'une de 2 Go et l'autre de 1 Go.
L'une des premières leçons que donne la communauté est de na pas mettre de matériel exotique sur son pc et d'utiliser des barrettes RAM équivalentes.

Voila

Hors ligne

#3 Le 05/05/2011, à 17:50

SurferSansSouci

Re : [ABANDON] Pb GRUB avec mémoire vive

Bonsoir taj,

Tu as raison, c'est ce que j'ai imaginé tout de suite mais ce que je ne comprend pas c'est que :
- le Bios semble reconnaître les 2 barettes associées car il affiche 3 Go de mémoire vive quand je rentre dans le setup au démarrage,
- quand j'arrive en mode console sous Maverick la commande free me dit qu'il y a 3 Go.

C'est magik!

Merci de t'intéresser à mon cas.

Dernière modification par SurferSansSouci (Le 05/05/2011, à 17:50)


Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 4- 8 GB - NVIDIA GeForce GTX 560 - Ubuntu 20.04 (Focal Fossa)

Hors ligne

#4 Le 05/05/2011, à 17:56

01franz

Re : [ABANDON] Pb GRUB avec mémoire vive

bonsoir
a t il pas un problème avec mémoire vidéo partage. En console tape

 startx

et regarde le message d erreur


toujours utile
sudo tail -f /var/log/syslog

Hors ligne

#5 Le 06/05/2011, à 09:03

SurferSansSouci

Re : [ABANDON] Pb GRUB avec mémoire vive

Bonjour 01franz,

1 - avec 3Go en mode console startx plante. Il me sort un paquet d'erreur que je n'arrive pas à comprendre (je suis newbie) ni à enregistrer dans un fichier txt (avec >).
As tu une solution?
2 - avec 3Go les liveCD Maverick 32 ou 64 bit posent des pb d'affichage (pas de curseur de souris, menus illisibles...)
3 - avec 2Go (et même avec 2,5Go 2Go en 800Mhz et 512Mo en 666Mhz!) les liveCD Maverick 32 ou 64 bit fonctionnent correctement.

Conclusions provisoires :
- 32bit/64bit pas important,
- type de mémoire et association pas important.

Question :
- 1 pb avec le pilote propriétaire Nvidia version 260.19.16 de la carte GeForce 7300?
- 3Go de mémoire vive + 256Mo de carte video>3,2Go -> non géré en 32bit? Mais alors pourquoi cela ne fonctionne pas mieux en 64bit liveCD?

Je suis un peu dans le brouillard. Si qqun a une idée, à votre bon coeur!


Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 4- 8 GB - NVIDIA GeForce GTX 560 - Ubuntu 20.04 (Focal Fossa)

Hors ligne

#6 Le 06/05/2011, à 11:46

taj

Re : [ABANDON] Pb GRUB avec mémoire vive

Ma configuration ram et vidéo est équivalente à la tienne: 3 Go de ram en DDR 3 et une pci express GeForce 8600 GT de 256 mb de mémoire.
Pas de souci d'affichage depuis les installations. Sauf depuis mon passage à la 11.04 , le système me dit que le drivers Nvidia est installé mais pas activé, alors que le bureau 3D fonctionne ! Mais ça c'est une autre histoire.

Je pense toujours que le problème vient d'abord de l'association 2 Go/ 1 Go.
Ensuite voir le pilote graphique : il y a une version plus récente la 260.19.36.

Voilà.

Hors ligne

#7 Le 07/05/2011, à 06:31

01franz

Re : [ABANDON] Pb GRUB avec mémoire vive

bonjour
tu peu essayer

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

pour la doc
http://doc.ubuntu-fr.org/?do=search&id= … umentation


toujours utile
sudo tail -f /var/log/syslog

Hors ligne

#8 Le 07/05/2011, à 08:19

SurferSansSouci

Re : [ABANDON] Pb GRUB avec mémoire vive

Bonjour à vous deux,

J'ai réinstallé ma machine avec Maverick 64bit et j'ai fait toutes les mises à jour. Cela n'a bien sûr rien changé.

Avec 3Go en mode console la commande startx me parle de pb au chargement du noyau du driver Nvidia.
Aussi j'aimerais installer un autre driver mais je suis un peu perdu.
Rappel : carte graphique Nvidia Geforce 7300 avec pilote propriétaire 260.19.06 (ce dernier a changé avec l'achitecture 64 bit).

J'ai 2 questions, j'ai butiné le web mais je n'ai pas trouvé de réponse définitive :
- faut-il préférer le pilote propriétaire ou celui libre de la communauté?
- dans le cas du pilote propriétaire comment installer la dernière version (260.19.36)?

Merci


Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 4- 8 GB - NVIDIA GeForce GTX 560 - Ubuntu 20.04 (Focal Fossa)

Hors ligne

#9 Le 07/05/2011, à 15:39

taj

Re : [ABANDON] Pb GRUB avec mémoire vive

Bonsoir Surfer

J'utilise le pilote propriétaire depuis un moment. Mais à lire la documentation  trouvé dans le lien fourni par 01franz ( http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia?s[]=nvidia ), j'utiliserai bientôt le pilote libre et tu pourras y trouver ton bonheur
Sinon, dans Synaptic et dans le filtre de recherche 'nvidia', tu pourras trouver la dernière version.

[Edit] je n'arrive pas à insérer le lien, les symboles [ ] bloquent le chargement du code., d'où l'adresse.

Dernière modification par taj (Le 07/05/2011, à 15:55)

Hors ligne

#10 Le 07/05/2011, à 17:47

01franz

Re : [ABANDON] Pb GRUB avec mémoire vive

dans le cas du pilote propriétaire comment installer la dernière version (260.19.36)?

http://www.nvidia.com/object/linux-disp … river.html
la doc
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run


toujours utile
sudo tail -f /var/log/syslog

Hors ligne

#11 Le 07/05/2011, à 22:57

taj

Re : [ABANDON] Pb GRUB avec mémoire vive

Bonsoir 01franz

Pardonne moi, mais passer par *.run va obliger Surfer à réinstaller/compiler le pilote à chaque mise à jour du noyau.
Alors qu'en activant les sources tierces parties et logiciels soumis à droits d'auteurs dans Synaptic -> Dépots, les installation et les mises à jours seront automatiques.

Bien à toi

Hors ligne

#12 Le 08/05/2011, à 22:04

SurferSansSouci

Re : [ABANDON] Pb GRUB avec mémoire vive

Bonsoir à tout les deux,

- la solution proposée par 01franz m'effraie un peu. En sus des remarques pertinentes de taj, je n'ai jamais compilé mais cela pourrait être un début. Deplus, la page présentant la méthodo est peu rassurante. Je préfèrerai essayer au préalable la méthode de taj mais...
- je n'y arrive pas. Dans synaptic les dépôts "tierce" et "propriétaire" sont cochés et je ne vois rien de plus que ce que me propose l'application de recherche de "pilotes supplémentaires" dans le menu administration. La version la plus récente est la 206.19.06.
- j'aurais bien tenté d'installer le pilote libre mais je n'ai pas compris comment faire.

merci pour vos conseils


Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 4- 8 GB - NVIDIA GeForce GTX 560 - Ubuntu 20.04 (Focal Fossa)

Hors ligne

#13 Le 08/05/2011, à 23:02

bahoui

Re : [ABANDON] Pb GRUB avec mémoire vive

Bonsoir,

sauf erreur, si tu désactives le pilote proprio, tu utiliseras le pilote libre.

Pour avoir la dernière version du pilotes nvidia, j'utilise le ppa (le pilote est 270 quelque chose) sur la même page de la doc du post 9. le seul souci est qu'il propose les pilotes ati intel et autres qu'il faudra les  déselectionner.


Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).

Hors ligne

#14 Le 10/05/2011, à 21:41

SurferSansSouci

Re : [ABANDON] Pb GRUB avec mémoire vive

Bonsoir Bahoui,

1 - Tu as raison, apparemment si je désinstalle le pilote propriétaire et que je reboot, il utilise le nouveau pilote libre.
Par contre, la 3D a disparu. Si je relance compiz il me propose d'installer les pilotes proprio! Je ne comprend pas bien au regard de ce qui est écrit à la page http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia?s
2 - j'ai fini par comprendre comment installer le dernier pilote nvidia à partir du dépôt ppa:ubuntu-x-swat/x-updates et là.... catastrophe. Le résultat n'était pas meilleur qu'avec l'ancien pilote et en voulant désinstaller les pilotes ati et intel, j'ai tout planté. Je freaze totalement au bout de 5s. Bilan je viens de tout réinstaller.
Bonne expérience bien qu'un peu lassante. Aussi je vais me contenter de mes 2 Go et attendre les mises à jour officielles

merci pour votre aide, j'ai appris des choses


Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 4- 8 GB - NVIDIA GeForce GTX 560 - Ubuntu 20.04 (Focal Fossa)

Hors ligne