Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2005, à 01:11

zygom

wacom curseur et gimp

bonsoir
je voulais savoir si d'autres personnes ont rencontrer ce probleme:

le surseur de ma graphire 2 ne m e perpmet de cliquer que dans la fenetre de gimp(le cusor reste figé en mode pinceau,la sensibilité du stylet fonctionne
voici un extrait d'une explication que j'ai trouvé sur le net:


* Le curseur ne permet de clicker que dans la fenêtre de dessin de gimp
-----------------------------------------------------------------------

Dans certaines conditions, (c'est mon cas, mais pas celui de tout le monde), il
arrive que l'utilisation de la tablette se bloque dans gimp (bloquand tout X11)
Un truc connu, consiste a faire ctrl+F puis escape, ca redonne la main pour un
trait, puis rebloque.
J'ai trouvé une solution qui permet de résoudre ce problème, si vous utilisez
linuxwacom 0.6.4 ou 0.6.6. Il s'agit visiblement d'un problème d'initialisation
du driver:
* faire bloquer gimp
* passer dans un terminal (ctrl+alt+F1)
* killer gimp


avez vous ce genre de probleme

#2 Le 17/05/2005, à 18:40

zygom

Re : wacom curseur et gimp

hmm j'ai du mal à croire que personne n'a ce probleme (j'ai essayé sur un ordi de bureau et sur un portable: j'ai le meme resultat)

#3 Le 18/05/2005, à 00:17

Grenshad

Re : wacom curseur et gimp

Et pourtant, je n'ai pas ce problème. Par contre j'utilise une Intuos 2 sous Hoary. Ceci dit j'ai utilisé une Graphire 2 et une euh ... (Artpad ? Ultrapad ? sur port série en tout cas) je sais plus sous diverses Mandrake sans ce type de problèmes. Les seuls problèmes que j'ai eut sont : support cassé dans certaines versions du noyau Linux (Ubuntu Warty par ex.) et bugs dans Gimp 1.2 (un crénelage aléatoire venait pourrir le trait).
Cependant j'utilise toujours les drivers wacom intégrés à la distribution (dans Mandrake comme dans Ubuntu) et pas les linuxwacom à installer séparément.
Autre chose, mais tu as déjà du le lire (mais c'est peut être pas à jour ce que je vais écrire), Gimp à un panneau de gestion des pointeurs qui peuvent être la cause de souçis comme la restriction de mouvements à la fenêtre du fichier en cours.

Courage, et tiens nous au courant de la situation smile

Hors ligne

#4 Le 19/05/2005, à 02:36

zygom

Re : wacom curseur et gimp

salut grenshad smile merci pour ta reponse

ce que tu decrit a propos du panneau de conf de gimp limitant l'action du stylet à la fenetre
selectionné correspond je pense au probleme mais je ne sais pas comment faire
en tout cas merci pour ton temoignage

#5 Le 25/05/2005, à 14:58

Grenshad

Re : wacom curseur et gimp

Je pense que c'est du coté du menu Fichier, Préférences, Périphériques d'entrée, Configurer les périphériques d'entrée étendus

Hors ligne

#6 Le 22/06/2005, à 18:29

Mathieu147

Re : wacom curseur et gimp

Bonjour tout le monde,

J'ai exactement le même problème hmm, et je l'avais déjà sous Fedora Core 3. Est-ce qu'entre-temps, quelqu aurait trouvé la réponse?

Pour info, j'utilise tout ce qui est fourni avec Hoary, j'ai juste modifié le xorg.conf pour faire fonctionner ma tablette.

Merci beaucoup d'avance :-D


Pffff…

Hors ligne

#7 Le 25/06/2005, à 12:49

Mathieu147

Re : wacom curseur et gimp

Si personne n'y voit d'inconvénient, je me permets de faire un petit «up» du sujet hmm

Je re-décris le problème de façon plus précise:
Quand je choisis un outil (disons le pinceau par exemple), je peux dessiner sans problème, la pression fonctionne, tout a l'air de bien marcher.

Par contre, une fois que je relâche le stylet, pour aller par exemple sélectionner un autre outil, le curseur reste en pinceau, et je ne peux cliquer nulle part, que ce soit dans une fenêtre Gimp ou ailleurs.

Par contre, je peux toujours dessiner.


La petite astuce que j'ai trouvée, c'est de faire ctrl+alt+f pour ouvrir le menu «fichier», et là tout redevient normal. Par contre, cette «astuce» emphe l'historique d'annulation de fonctionner correctement, et je ne sais pas annuler ce que je viens de dessiner.


J'ai une tablette Wacom graphire 3.


J'espère que quelqu'un a une solution à ce problème, qui m'est fort ennuyeux hmm

Merci beaucoup d'avance big_smile


Pffff…

Hors ligne

#8 Le 08/07/2005, à 12:32

Mathieu147

Re : wacom curseur et gimp

Euh... Excusez-moi d'insister, mais n'y a-t-il vraiment personne pour résoudre mon problème? sad


Pffff…

Hors ligne

#9 Le 19/07/2005, à 10:32

Mathieu147

Re : wacom curseur et gimp

Personne? sad


Pffff…

Hors ligne

#10 Le 03/08/2005, à 10:28

Mathieu147

Re : wacom curseur et gimp

Allez euh, s'il vous plaît, aidez-moi sad


Pffff…

Hors ligne

#11 Le 16/10/2005, à 12:32

ArKeL

Re : wacom curseur et gimp

Peut-être que cela pourra t'aider
https://wiki.ubuntu.com//WacomTabletIssue


~[ArKel]~ / Pingouin débutant
() /)
( ' -')
o (")(")

Hors ligne

#12 Le 19/10/2005, à 16:30

Uje

Re : wacom curseur et gimp

J'ai eu un probleme similaire et apres maintes compilations/configurations/etc la solution a ete tres simple: eloigner la tablette de mon ecran. Il me semble avoir trouve la reponse sur le site Wacom en fait, ca ne coute rien d'essayer...

Uje

#13 Le 19/10/2005, à 20:00

Mathieu147

Re : wacom curseur et gimp

Chez moi le problème n'est pas là... J'ai un portable, donc les problèmes d'aimant dans l'écran et tout ça, c'est pas ça.

De plus, si c'était ça le problème, ça foirerait tout le temps, non?


Pffff…

Hors ligne

#14 Le 04/11/2005, à 00:17

yanshee

Re : wacom curseur et gimp

Salut,

J'avais exactement le même problème, et je viens de trouver la solution En fait cela vient d'un conflit avec la souris, il faut éditer xorgconf, et changer mice par mouse0 à la ligne: Option        "Device"        "/dev/input/mice". Si ça ne fonctionne pas, essaies avec mouse1 ou mouse2, pour moi ça a marché ! wink

Hors ligne

#15 Le 04/11/2005, à 00:45

Mathieu147

Re : wacom curseur et gimp

ÇA MAAAAAAARCHE!!!

yanshee7yf.png

(en fait, le touchpad du portable ne va plus et les boutons du stylet non plus mais au moins je peux dessiner [mais je n'ai ni clic droit, ni clic molette...])

Dernière modification par Mathieu147 (Le 04/11/2005, à 00:47)


Pffff…

Hors ligne

#16 Le 04/11/2005, à 17:43

Grenshad

Re : wacom curseur et gimp

Quelle belle déclaration lol

Bon dessin, maintenant que tu as retrouvé ton extension artistique wink

Je voulais aussi souligner que certains hubs usb avait l'air de mal gérer les périphs de pointage (tablette, souris, manettes de jeux), dans le doute essayer de brancher directement sur le port du PC peut éviter des prises de têtes inutiles.

Ah et pour les boutons du stylet, un indice : xmodmap

Dernière modification par Grenshad (Le 04/11/2005, à 17:44)

Hors ligne

#17 Le 04/11/2005, à 18:03

Mathieu147

Re : wacom curseur et gimp

Grenshad a écrit :

Quelle belle déclaration lol

Ca fait 8 mois que j'essayais de résoudre ce problème, j'ai bien le droit d'être content big_smile

Grenshad a écrit :

Ah et pour les boutons du stylet, un indice : xmodmap

Ok merci du tuyau, je vais regarderça wink



En fait, en changeant mouse0, ou mouse1 etc dans xorg.conf, ça a des effets différents, mais jamais ce que je veux smile :

mouse0
- Dessin OK
- Boutons KO
- Touchpad KO

mouse1
- Dessin OK
- Boutons KO
- Touchpad OK

mouse2
- Dessin KO
- Boutons OK
- Touchpad KO

mouse3, 4 ou 5
X ne démarre pas...

Je suppose que je dois laisser mouse1 et faire fonctionner les boutons avec xmodmap...


Pffff…

Hors ligne

#18 Le 04/11/2005, à 21:21

Grenshad

Re : wacom curseur et gimp

Je pense aussi

Sinon, un autre truc pratique que je m'étais noté (pratique ça dépends, c'est surtout si vous avez des manettes usb ou autres) pour éviter d'avoir sa tablette qui se balade d'event en event :

Tablette Wacom baladeuse

Pour que les tablettes wacom évitent de se balader entre /dev/input/eventX on peux créer un fichier qui s'occupera de lier /dev/input/wacom au numéro de event adéquat à chaque boot. Si vous avez plusieurs tablettes ça fonctione aussi (wacomX).
Ajouter le fichier et son contenu /etc/udev/rules.d/10-wacom.rules:

KERNEL="event*", SYSFS{idVendor}="056a", NAME="input/%k", SYMLINK="input/wacom%e"

Info trouvée sur le site linuxwacom : http://linuxwacom.sourceforge.net/index.php/howto/newwacom

Hors ligne

#19 Le 04/02/2006, à 20:32

3dsman

Re : wacom curseur et gimp

merci beaucoup :-)
je vais enfin pouvoir utiliser ma tablette :-)

cette histoire de conflit avec la souris y falais la trouver :-)

merci yanshee

#20 Le 18/08/2006, à 18:56

Forge

Re : wacom curseur et gimp

Grenshad a écrit :

Tablette Wacom baladeuse

Pour que les tablettes wacom évitent de se balader entre /dev/input/eventX on peux créer un fichier qui s'occupera de lier /dev/input/wacom au numéro de event adéquat à chaque boot. Si vous avez plusieurs tablettes ça fonctione aussi (wacomX).
Ajouter le fichier et son contenu /etc/udev/rules.d/10-wacom.rules:

KERNEL="event*", SYSFS{idVendor}="056a", NAME="input/%k", SYMLINK="input/wacom%e"

Ca marche aussi avec la souris qui passe de mouse0 à mouse1 ?


[12.04] | Wacom | Canon MP450 | Utilisateur Ubuntu #5346 | ATI X300

Hors ligne

#21 Le 19/08/2006, à 01:23

Grenshad

Re : wacom curseur et gimp

Normalement oui, il devrait pas y avoir de souçi en adaptant (les vendor id ou product id) à ta souris. Tu peux avoir ces infos en fouillant Système>Administration>Gestionnaire de périphériques.

Sauf pour, par exemple, ma MX610 qui apparait en tant que 2 périphs distincts (une souris et une extension de clavier), ce qui fait que mon conflit est entre les déplacements de ces 2 instances dans les /dev/input/event, j'essaye de feinter en créant des fichiers rules udev mais pour l'instant ça donne rien de bon.

Hors ligne

#22 Le 21/08/2006, à 21:56

Forge

Re : wacom curseur et gimp

vendor id j'ai trouvé, mais product id, je le mets ou ?

KERNEL="mouse*", SYSFS{idVendor}="Logitech, Inc.", NAME="input/%k", SYMLINK="input/wacom%e"

Si je mets un truc dans ce goût là, ca devrait aller ?
Et le nom du fichier, je mets ce que je veux ?


[12.04] | Wacom | Canon MP450 | Utilisateur Ubuntu #5346 | ATI X300

Hors ligne