Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2011, à 22:55

LoloG

Màj vers 11.04 - unity ne démarre pas

Bonsoir tout le monde,

Je viens de faire la mise à jour vers la version 11.04. Après l'install, en me loggant je tombe directement sur le bureau sans tableaux de bord. J'arrive à lancer une console avec un click droit / "Ouvrir dans un terminal" (Plugin nautilus) et tout revient en tapant la commande "unity".

Comment puis-je automatiser le lancement sans avoir à bidouiller à chaque ouverture de session?

Merci

Lolo

Hors ligne

#2 Le 29/04/2011, à 23:08

LoloG

Re : Màj vers 11.04 - unity ne démarre pas

Petite précision supplémentaire: la session ubuntu classique marche nickel

Hors ligne

#3 Le 30/04/2011, à 10:42

AriSeldon

Re : Màj vers 11.04 - unity ne démarre pas

Bonjour,

Sous GDM, quelle session est sélectionnée ?
Dans mon cas avec "User Defined Session", Unity  ne démarrait. En sélectionnant  "Ubuntu" le problème a été résolu.


Artful Aardvark 64bits  Intel® Pentium(R) CPU G3258 @ 3.20GHz × 2
GeForce GTX 750 Ti pilote Nouveau

Hors ligne

#4 Le 30/04/2011, à 10:42

Valezan

Re : Màj vers 11.04 - unity ne démarre pas

Bonjour,
J'ai rencontré le même problème qui, je pense, a été résolu lorsque j'ai pu, après avoir lancé Unity par un terminal, redémarrer Compiz. J'ai l'impression qu'il y a un mic-mac entre Unity, Compiz et Metacity. Ce matin, ça semblait fonctionner correctement en démarrant avec Compiz puis, Unity a planté lorsque j'ai choisi Métacity à l'aide de "Compiz fusion icon". Plus de barre de lanceurs ni de tableau de bord. J'ai redémarré Unity puis Compiz et ça refonctionne. Je ne comprends pas trop mais si cela peut t'aider...
Cordialement

Hors ligne

#5 Le 30/04/2011, à 13:31

LoloG

Re : Màj vers 11.04 - unity ne démarre pas

AriSeldon a écrit :

Sous GDM, quelle session est sélectionnée ?
Dans mon cas avec "User Defined Session", Unity  ne démarrait. En sélectionnant  "Ubuntu" le problème a été résolu.

Malheureusement je choisissais déjà la session "Ubuntu" hmm

Valezan a écrit :

J'ai rencontré le même problème qui, je pense, a été résolu lorsque j'ai pu, après avoir lancé Unity par un terminal, redémarrer Compiz.

Tu entends quoi par "redémarrer Compiz"? la commande "compiz --replace"? Dans ce cas là tout devient transparent, on peut seulement distinguer les bords des tableaux de bords (ça fait beaucoup de bords...)

Valezan a écrit :

Unity a planté lorsque j'ai choisi Métacity à l'aide de "Compiz fusion icon". Plus de barre de lanceurs ni de tableau de bord.

Si je lance "metacity --replace" j'ai le même souci que toi, c'est à dire que je reviens au problème de départ

J'ai trouvé une solution en lançant la commande "unity" au démarrage de la session gnome. Ca marche, mais c'est moche et c'est très lent...

Hors ligne

#6 Le 30/04/2011, à 13:38

LoloG

Re : Màj vers 11.04 - unity ne démarre pas

En fait non ça marche pas ça déborde sur les autres sessions (Ubuntu Classique et KDE)

Hors ligne

#7 Le 30/04/2011, à 15:15

Valezan

Re : Màj vers 11.04 - unity ne démarre pas

LoloG, j'avais démarré Compiz à l'aide de l'icône "Compiz fusion icon".
Depuis, je me suis aperçu que j'avais peut-être un problème avec le pilote graphique de ma carte (une Nvidia) car, dans le gestionnaire de pilotes supplémentaires j'ai deux lignes :
* Pilote d'accélération graphique Nvidia (version 173) -> Ce pilote n'est pas activé
* Pilote d'accélération graphique Nvidia (version current) -> Ce pilote est activé mais n'est pas actuellement utilisé
J'ai essayé de désactiver le pilote propriétaire pour le réactiver et là, j'aurais pas du. Gros problème maintenant et je suis obligé de démarrer en mode recovery...

Hors ligne

#8 Le 30/04/2011, à 15:28

Aquilon

Re : Màj vers 11.04 - unity ne démarre pas

As-tu essayé de réinstaller le driver nvidia sous recovery ?


Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....

Hors ligne

#9 Le 30/04/2011, à 15:57

Bourinours

Re : Màj vers 11.04 - unity ne démarre pas

J'avais le même problème que LoloG à savoir :
- Sur une session "Ubuntu" : bureau simple sans tableaux de bord, juste les icônes
- Sur une session "Ubuntu classique" : tout remarchait comme avant ??
J'ai même essayé de lancer Unity par compiz sur la session ubuntu classique et ça fonctionnait impeccable mais rien à faire sur la session "normale"
Alors, j'ai essayé de lancer Unity par le terminal en passant par la session classique et là miracle de l'informatique : unity désactivé sur la session classique mais il m'a conservé les tableaux de bord et sur la session normale, Unity démarre sans soucis maintenant ???

Je pense que le souci doit venir de Compiz car après la mise à niveau, j'ai bricolé dans la config de Compiz pour retrouver mon bon vieux cube *sans succès jusqu'à présent sad * et c'est quand j'ai redémarré qu'il m'a fait ce problème de bureau vide. En espérant que ça peut faire avancer le smilblick...

Hors ligne

#10 Le 30/04/2011, à 18:11

Valezan

Re : Màj vers 11.04 - unity ne démarre pas

Bon, quelques heures plus tard, ça va mieux.
Depuis le mode "Recovery" j'ai entièrement désinstallé tout ce qui avait trait à Compiz de prêt ou de loin, y compris Unity !
Entièrement désinstallé aussi tout ce qui avait un lien avec Nvidia.
Puis ré-installé Nvidia en choisissant cette fois « Pilote d'accélération graphique Nvidia (version 173) », ré-installé Compiz mais surtout pas Unity et ça fonctionne comme dans le bon vieux temps.
Je pense que je vais me passer de Unity un moment...
Cordialement

Hors ligne

#11 Le 04/05/2011, à 20:16

LoloG

Re : Màj vers 11.04 - unity ne démarre pas

Bonsoir à tous,

J'ai testé la solution de Bourinours sans résultat. J'ai aussi compilé les derniers drivers Nvidia (j'ai une GTX470) mais Unity fait toujours la gueule... Pour le moment j'ai abandonné gnome, metacity, compiz et unity pour KDE et ça marche comme ça, on verra par la suite. Ca me donne envie d'aller voir d'autres distrib'.

LoloG

Hors ligne

#12 Le 04/05/2011, à 21:48

Bourinours

Re : Màj vers 11.04 - unity ne démarre pas

Bonsoir à tous,
Alors, j'avoue ne plus trop comprendre ce qui se passe...
Ma session normale Unity fonctionne mais ma session classique Gnome est vérollée. Impossible de récupérer mes docks sous Gnome : j'ai juste un beau bureau avec mes icônes mais rien d'autre...
J'ai essayé de remettre quelques effets de compiz mais la plupart du temps, remettre un effet fait "freezer" Unity ou fait disparaître les docks et je n'ai plus qu'à redémarrer mad
J'ai tout de même réussi à remettre la déformation des fenêtres (qui est étrangement plus fluide qu'avec maverick) mais quelquefois la fenêtre se déforme de façon erratique ou le coin inférieur droit reste "ancré" à un point sur le bureau et je ne peux plus la déplacer. Cependant, la fermeture / réouverture de la fenêtre remet tout en ordre...

Pour ceux qui veulent essayer de creuser l'affaire, ma carte graphique c'est un GeForce 310M sur un Samsung R730. Lorsque j'avais vérifié, j'utilisais le driver proprio de chez nvidia (marqué comme actif mais non utilisé)

Bref, ça fonctionne mais difficilement. De plus, je ne connaissais pas Unity avant la distribution natty mais je suis vraiment très déçu sad. Ubuntu est en train de faire de cette release le Windows Me de Linux. Je suis au même stade que LoloG, je crois que je vais aller voir d'autres distrib' prochainement si les mises à jour ne sont pas au rendez-vous...

Hors ligne

#13 Le 06/05/2011, à 10:29

squash51

Re : Màj vers 11.04 - unity ne démarre pas

Bonjour
Mon expérience est aussi bizarre : j'ai fait une MAJ depuis Maverick et obtenu un message me disant qu'Unity ne fonctionne pas sur mon système (carte nvidia 7300).
Après avoir installé le driver 173 , j'ai eu mon bureau unity mais j'avais des problèmes avec l'écran du deuxième utilisateur .
Bref, retour au mode sans échec et connexion sous ubuntu classic. Mais le bureau du deuxième utilisateur n'avait pas de tableau de bord.
J'ai enlevé .compiz , remis la connexion en ubuntu classic avec l'écran de connexion ,et là , j'ai un bureau ubuntu classic pour le premier utilisateur et unity pour le deuxième !!
Cela fonctionne pour le moment.
A noter que tout marche en mode sans échec avec graphisme dégradé.
A noter aussi qu'il est impossible de remettre unity sur le premier bureau en mode normal!
Où se situe le bug : GDM, compiz , ... ?

Hors ligne

#14 Le 07/05/2011, à 16:15

squash51

Re : Màj vers 11.04 - unity ne démarre pas

Rebonjour,
J'ai trouvé une solution sur askubuntu : il faut aller dans centre de contrôle: configuration de compiz et
1 décocher compatibilité gnome
2 cocher ubuntu unity plug in
3 rebooter
Pour la question de nvidia , j'ai installé le 173 , j'ai toujours un message: activé mais non utilisé ; cependant il semble fonctionner quand j'ouvre le centre de contrôle nvidia.
Le deuxième utilisateur est toujours en unity.
Par ailleurs, j'ai lu que les geforce 7300 et 7400 ont des problèmes avec unity.
Pour le moment cela fonctionne et je peux utiliser ubuntu et normal et ubuntu classic.

Hors ligne

#15 Le 07/05/2011, à 17:00

Kristen44

Re : Màj vers 11.04 - unity ne démarre pas

Bonjour la liste !

Je suis passé à la version 11.04 sur le pc de bureau : pas de problème. J'ai eu un message comme quoi mon matériel ne me permettait pas d'utiliser unity et ben tant pis. Mais, vexé, j'ai aussi voulu migrer sur le portable. Je dois préciser que j'avais auparavant voulu installer kubuntu sur ce portable, mais qu'à l'allumage, après une fenêtre de bienvenue "Kubuntu", je me retrouvais sous gnome. Depuis la mise à jour, je n'ai plus aucune barre (tâches ou menu) et les diverses astuces lues sur ce forum ne m'ont mené à rien. Merci de votre aide !

Hors ligne

#16 Le 12/05/2011, à 10:53

bandish

Re : Màj vers 11.04 - unity ne démarre pas

Moi j'ai même problème que LoLoG
par contre j'ai remarqué au démarrage qu'il y a un message d'erreur
ntsf ERROR "prefix" is not .... (je sais plus quoi)
ça vous parle ?

Hors ligne

#17 Le 17/05/2011, à 12:57

fefux

Re : Màj vers 11.04 - unity ne démarre pas

Bonjour à tous!

Je vois que d'autres personnes ont aussi eu des problèmes avec unity lors de la mise à jour vers 11.04.
Malgré le fait que je n'avais pas les mêmes messages d'erreur, je met à disposition la méthode qui m'a permis d'avoir unity.
Elle est un peu brutale, mais a été efficace :

sudo apt-get autoremove --purge compiz*
sudo apt-get install ubuntu-desktop

Pour info, mon message d'erreur était que compiz ne trouvait pas le plugin ccp.
Voila ces 2 lignes ont tout résolu chez moi.
En espérant que ça en aide d'autre ou du moins que ça amène vers des pistes pour résoudre les problèmes.

Hors ligne

#18 Le 17/05/2011, à 15:08

bandish

Re : Màj vers 11.04 - unity ne démarre pas

ba moi ça change rien ... toujours rien au demarrage ... toujours message d'erreur au lancement... toujours très instable ... ça me fatigue .
est il possible de reinstaller la version 11.04 par dessus ? ça va durer 4 heures ?

Hors ligne

#19 Le 21/05/2011, à 15:41

PecTrue

Re : Màj vers 11.04 - unity ne démarre pas

Bonjour,

Pour apporter de l'eau au moulin des unity-sceptiques:

J'ai fait une mise à jours de 10.10 vers 11.04.
Quelle erreur! Je me retrouve dans l'intégralité de vos commentaires...

J'ai donc réinstallé proprement, et là, a moins de ne rien changer, toujours les mêmes problèmes invraisemblables.
Comme selon moi, unity n'apporte rien (sauf des emmerdes.... Et puis quoi, quand on a essayé GLX-Dock, pourquoi revenir 10 ans en arrière evec ce dock unity sans intérêt moche et peu configurable. Il ne semble même pas concurencer celui de mac OSX qui casse déjà pas des briques).

J'ai donc viré unity et là, tout fonctionne comme avant sauf le démarrage des sessions qui prend une plombe là ou 10.10 était rapide!

Quelqu'un a-t-il ces problèmes de lenteur au démarrage et les aurait-il résolu?
En attendant pas question de mettre à jours les autres machines et je commence à rejoindre bourinours sur sa comparaison avec Windows ME. C'est navrant!

J'avais laissé tomber Mandriva pour Ubuntu... J'espère que les développeurs ne vont pas s'acharner sur Unity...
Mais je suis peut-être déjà un vieux con réac?!...

Dernière modification par PecTrue (Le 21/05/2011, à 15:43)

Hors ligne