Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 06/05/2011, à 08:13

Lork Scorguar

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Je comprends assez bien pourquoi avoir crée Unity. gnome 3 ca a été repoussé sans cesse. Et aujourd'hui je le trouve pas très finit, un peu comme kde 4.0 il fut un temps.
Ceux qui sont déçu peuvent changer d'environnement de bureau sans problèmes. Quand à la question initiale à savoir quelle autre distrib prendre, je vois pas bien le problème on peut juste prendre une des dérivées (kubunt, xubuntu etc).
Tous ceux qui aimaient gnome-panel et gnome 2.x devront surement passer soit à Unity soit à gnome-shell (qui sont très ressemblant). Mais peut-être que comme pour kde 3.5 il y aura un projet afin de continuer le développement de gnome-panel.


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#152 Le 06/05/2011, à 08:18

Deadyoda

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Lifesaver a écrit :

Il y a quand même au moins 50% de gens qui n'aime pas unity. Et on ne parle pas d'une population de moutons qui utilisent windows parce que c'est le système qui a été installé sur leur machine lors de l'achat ! Non, on parle d'une population de gens qui ont eu l'ouverture d'esprit et la volonté de se tourner vers le libre, ça ne se fait pas naturellement ! J'ai testé pendant 3 jours Unity pour le trouver pas adapté (c'est un terme qui convient mieux que "nul") à mon utilisation. Le choix de Unity par défaut est un échec. Peut-être que le choix de Gnome Shell se révèlera également un échec et que ce seront les distributions KDE qui vont tirer leur épingle du jeu (voir Mandriva qui ne propose plus QUE du KDE).

Meme si tu as raison les anti-anti-Unity vont te tomber dessus big_smile

tokouchitoua a écrit :

je faisais parti des gens à avoir tester gnome-shell depuis le tout début sous la 9.04 si mes souvenirs sont bons, maintenant il faut comprendre M.S gnome-shell aurait du etre l'interface par défaut d'ubuntu, mais ubuntu n'arrivait pas à se mettre d'accord avec les dev de gnome, et chaque fois gnome-shell etait retardé, donc ils ont tranché dans le vif et ont créé unity.
En plus pour ceux qui avaient testé unity netbook avec mutter, et unity maintenant avec compiz sur natty soit 6 mois après c'est le jour et la nuit, et rien que pour ca on doit les féliciter.

Ah pas mal, tu as testé Gnome-shell quand c'etait pas du tout au point, et tu comprend du coup l'idée faire son Unity dans son coin que que ca aille plus vite ????
Le plus drole c'est que gnome3 est sorti quasi en meme temps que Natty...
Ah oui bravo les gars, au lieu d'avoir 1 systeme fini et stable, on en a 2 sortis en meme temps, qui sont pas finis et qui se ressemblent.... Effectivement ca mérite des félicitations.
Si les devs de Gnome et d'Unity avaient travaillé main dans la main, on aurait 1 systeme qui aurait été une tuerie et peut etre pas bancal comme a l heure actuelle.
C'est ce qui arrive quand tout le monde essaye de tirer la converture vers soit....

Dernière modification par Deadyoda (Le 06/05/2011, à 08:19)

Hors ligne

#153 Le 06/05/2011, à 08:34

Lifesaver

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Lork Scorguar a écrit :

Quand à la question initiale à savoir quelle autre distrib prendre, je vois pas bien le problème on peut juste prendre une des dérivées (kubunt, xubuntu etc).
Tous ceux qui aimaient gnome-panel et gnome 2.x devront surement passer soit à Unity soit à gnome-shell (qui sont très ressemblant).

Ben si, la question du choix de la distribution me semble importante.
Plutôt que de choisir sa distribution puis son environnement, il vaut mieux choisir son environnement de prédilection, puis sa distribution qui l'intègre le mieux car il y a d'énormes différences d'intégration ! Pour avoir testé Kubuntu, je peux vous dire qu'il y a plein de bugs qui n'existent pas sur d'autres distributions KDE.
Pour les distributions axées grand public Rolling release :
Si on préfère Gnome-Panel, ben c'est mort dans 2 ans avec la LTS...
Si c'est Unity, gagné vous restez sur Ubuntu
Si c'est Gnome Shell, ce devra être Fedora ou Opensuse
Si c'est KDE, ce devra être Opensuse (qui l'intègre super bien si j'ai bien compris d'après les KDEistes, malgré que l'environnement par défaut reste Gnome), ou Mandriva qui évolue quand même moins vite que Opensuse (d'ailleurs, Mandriva n'est-il pas mourant ?), et pourquoi pas Fedora 15...

Dernière modification par Lifesaver (Le 06/05/2011, à 11:51)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#154 Le 06/05/2011, à 08:38

Sophie2

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

mydjey a écrit :

Sophie2 > C'était ironique. Sous Linux (et donc Ubuntu) tu peux installer et supprimer ce que tu veux (apt-get c'est le gestionnaire en console qui permet d'installer et de supprimer des logciels).
Donc tu peux installer Gome-Shell ou KDE ou on ce que tu as envie Unity est juste un choix par défaut.

Je fesais un peu d'ironie parce que les autres ici savent très bien ça mais ils contInuent de troller

Oui mydjey merci pour ta réponse. olsman037 me l'a bien expliqué aussi.

Maintenant j'ai une autre question pour y voir plus clair :

seb24 a écrit :

Peux-tu expliquer la difference gnome shell / panel ?

Gnome-Panel : C'est l'interface présente avec Gnome 2.x . Avec le panneau du haut et celui du bas qu'on a depuis 10 ans.
Gnome-Shell : C'est le remplaçant de Gnome Panel qui ressemble un peu à Unity.

et Gnome3 c'est quoi ? Un synonyme de Gnome-Shell ?

Ca me rappelle les confusions que je faisais avec les Grub : Grub Legacy et le Grub 2 (le nouveau). Certains nomment Grub PC le Grub 2, du coup j'étais perdue.

Hors ligne

#155 Le 06/05/2011, à 08:50

Amstram

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Deadyoda a écrit :

Si les devs de Gnome et d'Unity avaient travaillé main dans la main, on aurait 1 systeme qui aurait été une tuerie et peut etre pas bancal comme a l heure actuelle.

Peut être que c'est de la faute des devs de Gnome?

Quand on ne peut pas travailler ensemble, il vaut mieux se séparer et faire un travail constructif chacun de son côté au lieu d'accumuler les frustrations et perdre du temps dans des conflits. Au final je pense que la sortie imminente de Unity a permis du côté de Gnome une mobilisation supplémentaire. Et quand on voit la rapidité avec laquelle Unity avance (en 2D notamment), je me dis qu'on peut facilement attendre 6 mois avec Gnome Panel. D'ailleurs Canonical a pu se permettre de sortir Unity précisément parce que les seuls clients qu'ils ont sont restés et resteront encore un paquet de mois avec Gnome Panel et la dernière LTS. Comme nous ne sommes pas des clients, il n'y a pas de problèmes, seulement des solutions.

Hors ligne

#156 Le 06/05/2011, à 08:50

nathéo

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Gnome3 c'est la nouvelle version de l'environnement Gnome.


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#157 Le 06/05/2011, à 09:24

seb24

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

et Gnome3 c'est quoi ? Un synonyme de Gnome-Shell ?

Gnome 3 c'est l'ensemble qui compte les logiciels, les librairies, l'interface graphique.
Gnome-Shell c'est une interface graphique pour Gnome 3 qui fait partie du projet Gnome.
Unity c'est une interface graphique pour Gnome 2 et 3 qui ne fait pas partie intégrante de Gnome.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#158 Le 06/05/2011, à 10:22

clt63

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Pour simplicité, appelons tous gnome-shell sous le nom de gnome3 et gnome-panel sous le nom de gnome2 (même si c'est pas forcément le 2)


Pour moi, Unity=Gnome3 (c'est pas vrai, mais presque), les autres distributions sont souvent aussi peu pratique que unity (ça dépend de chacun).

Et pour tous ceux qui veulent quitter Ubuntu, je leur propose Ubuntu Hybride, qui va certainement étudié a fond l'Ubuntu actuel et Gnome2.

Je suis certes prêcheur de choses que j'ignore, mais je sais qu'il peut être facilement possible de faire pression sur les "Hybridiens" pour qu'ils se détachent de l'Ubuntu à venir (par contre y a du boulot, rien que pour les mises à jours) et qu'ils se concentrent sur Gnome.

Ainsi, il sera possible d'avoir un Ubuntu telle que l'on connaît, aussi bien que ceux à venir, mais adapté pour Gnome (et autre).

P.S : peut-être qu'on va juste voir l'apparition automatique d'un Gubuntu venant de Canonical.


@Qid
Tiens, t'es un des "Hybridiens" (à défaut de meilleur terme, je sais, c'est pas beau), tu peux leur proposer ce que j'ai dit : copyleft.
Au fait, faut leur proposer un autre nom : Multibuntu ?

Dernière modification par clt63 (Le 06/05/2011, à 10:23)

Hors ligne

#159 Le 06/05/2011, à 10:34

Lifesaver

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Mouaip... Rester accroché coute que coute à Gnome 2 ne me dit rien qui vaille. Des évolutions ergonomiques et surtout esthétiques étaient indispensables !
Reste que la direction prise par Ubuntu vers Unity est discutable, et que celle de Gnome 3 axé tablettes risque de l'être tout autant...
J'ai peur que pour un utilisateur lambda, habitué à naviguer à la souris, il ne reste que KDE (XCFE trop léger à mon goût). Et du coup, il faudra juste trouver LA distribution grand plublic qui intègre le mieux KDE.


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#160 Le 06/05/2011, à 10:35

misaine

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

mais ne vous affolez pas !
il sera toujours possible d'installer gnome 2 même s'il n'y a plus de méta-paquet pour le faire .
au contraire on pourra choisir les paquets qui nous intéressent cool

Gnome 3 axé tablettes

là je suis pas du tout d'accord , je ne pense pas que tu l'ais essayé pour dire ça roll

Dernière modification par misaine (Le 06/05/2011, à 10:43)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#161 Le 06/05/2011, à 10:49

Triangle

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Ce qui m'étonne c'est que personne ne parle de debian comme une alternative.
On parle de Fedora et de Mandriva alors que amha l'utilisateur d'ubuntu aura plus de facilités à retrouver ses marques sous debian.

A la différence de beaucoup d'autres distribution debian n'intègre pas à sa sauce (sauf thème et wallpaper par défaut) les différents environnements qui sont dans leur jus avec leurs qualités et leurs défauts.

Perso c'est la vision que je préfère : me construire l'environnement adapté à mon hardware et à mes besoins avec les logiciels que j'ai choisi.
Bien sur pas de software-center ou d'ubuntu one, mais simplement synaptic et dropbox...pas de doublons et pas de logiciels "discutables".
Par contre pas d'assistance type jokey-gtk et pas de firmwares, mais au final une qualité et une rapidité inégalée.
En plus en stable c'est vraiment de l'indestructible.

Le libre c'est aussi la liberté de choix.

Pour aller plus loin, les déçus d'unity n'ont aucun besoin de changer de distrib il leur suffit de changer d'environnement de bureau, on peut très bien installer kde sur une ubuntu...(ou d'autres bien entendu).
Les déçus d'ubuntu ont également un vaste choix devant eux.

Par exemple j'ai par le passé travaillé sur différent projets et quelques distribs m'ont marquées :
KDE en mandriva based : PCLOS
KDE en debian based : MEPIS
Obenbox en debian based : Crunchbang
Gnome en fedora based : BLAG
Le site distrowatch vous donnera un large éventail de possibilités...

Dernière modification par Triangle (Le 06/05/2011, à 10:51)


« Le manuel disait "Nécessite Windows 10 ou supérieur". J'ai donc installé Debian Gnu/Linux. »
Jessie Xfce on HP Probook 6570b

Hors ligne

#162 Le 06/05/2011, à 10:52

clt63

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

J'ai déjà essayé Kde, j'ai pas aimé.

@misaine Gnome ne sera plus adapté au nouveau ubuntu voir même cessera d'être créer.

Pour moi, la seul solution est hybride (ce n'est que mon avis et ce n'est peut-être pas vrai, mais j'attends mieux).
J'espère juste quHybride va bien suivre, ubuntu tout en suivant gnome2, voir même s'endispensait pour garantir sa pérennité (mot abusif, mais j'ai pas mon dico).

Hors ligne

#163 Le 06/05/2011, à 10:54

packard

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

A Lifesaver :

Mouaip... Rester accroché coute que coute à Gnome 2 ne me dit rien qui vaille. Des évolutions ergonomiques et surtout esthétiques étaient indispensables !

Ça ,cela n'engage que toi , chacun ses goûts , quant a l'esthétique , tu dois pas savoir ( comme à peut prés 50% d'utilisateurs ) que Gnome 2 ,TU en fait ce que TU VEUX esthétiquement .(tu as du jamais voir les captures d'écrans , sur le site ).


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#164 Le 06/05/2011, à 10:56

misaine

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

@ triangle: tout a fait d'accord cool
je reste en squeeze pour ma machine principale mais je prends un grand plaisir avec F15 qui est d'une stabilité remarquable !

Dernière modification par misaine (Le 06/05/2011, à 10:57)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#165 Le 06/05/2011, à 10:57

clt63

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

C'est vrai que Gnome2, c'est moche (par défaut), comment tu fais pour en faire ce que tu veux, Packard ?

Dernière modification par clt63 (Le 06/05/2011, à 11:00)

Hors ligne

#166 Le 06/05/2011, à 11:00

misaine

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

clt63 a écrit :

@misaine Gnome ne sera plus adapté au nouveau ubuntu voir même cessera d'être créer.

.

et pourquoi donc ?
qu'est-ce qui te permet de dire ça ?

j'ai vu la demo de hybride : c'est un truc de geek , mais concretement ,quel est l'intéret ?

Dernière modification par misaine (Le 06/05/2011, à 11:05)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#167 Le 06/05/2011, à 11:05

clt63

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Les gars qui font gnome vont certainement délaisser voir arrêter gnome2 pour gnome3 car la plupart des distrubutions ont demander gnome3 (exemple : ubuntu)
et comme ubuntu n'utilisera plus gnome2 => ugs, incompabilités...

C'est qui qui a parler de problèmes avec kubuntu pour l'environnement kde ? Bah là ça sera pareil.

Dernière modification par clt63 (Le 06/05/2011, à 11:06)

Hors ligne

#168 Le 06/05/2011, à 11:05

Qid

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

clt63 a écrit :

@Qid
Tiens, t'es un des "Hybridiens" [...] tu peux leur proposer ce que j'ai dit : copyleft.
Au fait, faut leur proposer un autre nom : Multibuntu ?

pas vraiment pour l'instant mais ça ne serait tarder ... par contre je suis pas sur de bien comprendre ce que tu me demande
et pour ce qui est de changer le nom de la distribution bof ... ah c'est sur multibuntu ça peut le faire aussi mais techniquement
on est pas obligé de se rapprocher du nom original : suffit de voir Mint wink bref moi je trouve que hybryde ça le fait tout aussi bien
et pour revenir dans le sujet je pense que c'est notre seul solution pour avoir avoir un ubuntu avec un gnome2
c'est soit de migrer sur mint (à vérifier mais il me semble bien que les dépots utilisés sont 100% ceux d'ubuntu)
soit sur hybryde (normalement il devrait juste y avoir 1 dépot de plus ajouté dans la nouvelle version si la todolist est bien respecté)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#169 Le 06/05/2011, à 11:10

clt63

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

@Qid, ce que j'aimerai leur faire passer, c'est :

1.  De Maitrîser les versions actuelles d'ubuntu et de Gnome.
2.  De se détacher des ubuntus futures pour la simple raison qu'ils ne seront plus compatibles gnome2
3.  De se préparer à savoir continuer la création et innovation de gnome2 au cas où l'entreprise stopperai sa production.
4.  Et de changer le nom, trop long, peu pratique, trop vantard (les Hybridiens, c'est pas un livre de Isaac Asimov !), et comme ça a un lien avec ubuntu, mais comme il n'est pas que fais pour gnome, j'ai pensé à multibuntu, mais toute idées est bienvenue.

Et tout les trucs habiuelles.

Merci Qid.

Dernière modification par clt63 (Le 06/05/2011, à 11:13)

Hors ligne

#170 Le 06/05/2011, à 11:16

packard

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

A clt63:
je peux pas t'énumérer toutes les possibilitées ( il faudrait des plombes ) .
C'est pas pas gnome qui est moche , les thèmes manques pas , les icones cherche un peu (clic droit, propriétés ,clic sur l'icone) et tu verras ,tu mets ce que tu veux ,etc...


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#171 Le 06/05/2011, à 11:16

misaine

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

@clt63: certes les paquets n'evoluront plus , mais delà a ce qu'ils soient imcompatibles , il faudra de nombreuses releases

window maker ou icewm fonctionne encore parfaitement

Dernière modification par misaine (Le 06/05/2011, à 11:24)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#172 Le 06/05/2011, à 11:16

Qid

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

clt63 a écrit :

@Qid, ce que j'aimerai leur faire passer, c'est :

1.  De Maitrîser les versions actuelles d'ubuntu et de Gnome.
2.  De se détacher des ubuntus futures pour la simple raison qu'ils ne seront plus compatibles gnome2
3.  De se préparer à savoir continuer la création et innovation de gnome2 au cas où l'entreprise stopperai sa production.

Et tout les trucs habiuelles.

Merci Qid.

je fais tourner ... et au sujet du nom aussi quand meme en passant : on sait jamais ça pourait marcher ...
bon sinon pour ce que tu dis toi pour le point 1 j'ai pas l'impression qu'il y ai de souci
pour le point 2 je pense que c'est pas l'idée désirée mais vu la conception de la bete
il peuvent très bien garder Gnome 2 meme au point mort
quant au point 3 je crois que je viens de te répondre aussi
et tout ce sujet de discution la y répond d'ailleurs :
en y réfléchissant bien gnome2 est au point mort :
on peut plus vraiment mieux faire ...

sur ce je duplique ce post vers le sujet sur hybryde


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#173 Le 06/05/2011, à 11:20

clt63

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Lequel de sujet sur Hybride ?

Pour le point trois, tu as complétement raison (et moi tort), mais on sait jamais)

Pour le deux, qquand je dis se détacher d'ubuntu, ce n'est pas faire une autre distrib', mais de ne pas faire copier-coller, sinon, les problèmes se présenteront.
Qui a dit déjà que Kubuntu était mal adapté à Kde et qu'il y avait encore des problèmes ?

Hors ligne

#174 Le 06/05/2011, à 11:30

Qid

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

clt63 a écrit :

Lequel de sujet sur Hybride ?

celui-ci wink par contre ne pas faire de copier coller ça engendre bien plus de boulot
et l'idée premier du concept est juste comme ton idée de nom le sous entend tres bien un multi(desktop)ubuntu rien de plus
donc en faite ta demande tien pas vraiment debout ... mais si on revenait dans le sujet initial de cette discution ?
moi je maintien que la perte de gnome2 est "logique" finalement : tout à un cycle de vie et gnome2 est à son maximum moi je trouve


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#175 Le 06/05/2011, à 11:59

Lifesaver

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

packard a écrit :

quant a l'esthétique , tu dois pas savoir ( comme à peut prés 50% d'utilisateurs ) que Gnome 2 ,TU en fait ce que TU VEUX esthétiquement .(tu as du jamais voir les captures d'écrans , sur le site ).

T'as pas bien lu ma signature (la fin) ;-)
Reste que KDE a plus de gueule par rapport à Gnome 2 customisé, c'est un fait. Tout comme il faut moins de clics sur Gnome panel que sur KDE pour obtenir un même résultat.
Mais vu que Gnome Shell et Unity sont résolus à augmenter le nombre de clics pour toute autre intervention qu'un lancement de programme, KDE va peut-être être désormais bien placé de ce côté-là ;-)

Dernière modification par Lifesaver (Le 06/05/2011, à 12:00)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne