Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#576 Le 06/05/2011, à 11:04

tshirtman

Re : Linux, ça degringole

Trouver des bugs dans windows ça peut rapporter beaucoup d'argent wink (en espérant qu'ils soient pas corrigés trop vite ^^)

Hors ligne

#577 Le 06/05/2011, à 11:12

yohann

Re : Linux, ça degringole

Je trouve qu'il y a du vrai des 2 côté de ce troll:

imaginons que j'écrive un programme sous licence gpl, je vais passé un mois complet a écrire ce programme (donc un tout petit programme) être en faveur du LL ne signifie pas forcément être bénévole, donc je peux espérer être rémunérer pour mon travail.
Comme la plupart des programme restant a écrire sont (à moins d'une idée révolutionnaire) des programmes spécifiques et donc a contario de programme comme LibreOffice ou Gimp, destinés a un nombre relativement faible d'utilisateurs.

la problématique est la suivante, comment être rémunéré correctement (ni trop ni trop peu) pour mon travail.
cas 1)
Je vend mon programme au prix fort à mon premier client, c'est a dire que c'est lui qui va supporter la totalité du coup du developpement, 1 mois de mon travail, je vais vendre mon programme 5000€,
Risque: je ne vais trouver personne pour acheter un petit programme à ce prix.

cas 2)
Je vend mon programme pas cher 5 €, il faut donc que je vende 1000 copies de mon programme pour financer le coup du développement
risque: le 10ème clients à qui je vend mon programme décide de le distribuer gratuitement, et donc, personne n'achète le programme chez moi, la gpl le permet, donc rien d'illégal là dedans, mais une "perte" de 4950€

cas 3) je distribue gratuitement mon programme et j'espère vendre des développement pour de nouvelle fonctionnalité (mais le nouveau code sera sous gpl et donc on se retrouve dans le cas 1 pour des nouvelle fonctionnalités

cas 4) Je distribue gratuitement mon programme, et je met un bouton de dons sur mon site qui le distriibue (regardez comme pyg de framasoft devient millionnaire ...)

Donc oui la GPL ne parle pas de gratuité explicitement, mais le droit de redistribution d'un programme modifié ou pas ne permet pas un buisiness model aussi évident que celui du logiciel propriétaire, qui a l'avantage de permettre une distribution des coup de dévelloppement entre tous les utilisateurs du programme (mais qui a beaucoup d'autre inconvénients à côté, on est d'accord).

tout cela pour dire que bien qu'en faveur du modèle libre, je ne me permet pas de jeter la pierre a Mr Hibou qui soulève de vrais questions, et c'est pas en fesant l'autruche et en lui disant qu'il n'a rien compris que libre n'est pas gratuit, que free as in free speech not as in free beer que ça fera avancer les choses.
Oui on peut vendre du logiciel libre, mais on est alors en concurrence avec touts les gens à qui on l'a vendu, qui peuvent le distribuer gratuitement s'il le veulent.

edit:
cas 5) celui qui me parait le plus proche de la solution (pas parfait cependant)
commencer par trouver 100 client potentiel, et leurs dire que pour 50€ chacun il auront tous ensemble le programme de leurs rêve et qu'il pouront ensuite faire tout ce qu'il veulent avec, y compris le redistribuer gratuitement.

Dernière modification par yohann (Le 06/05/2011, à 11:14)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#578 Le 06/05/2011, à 11:16

clt63

Re : Linux, ça degringole

Le problème n'est pas ici, je peux paraître tétu, mais :

moi-même a écrit :

Nous avons fait de grands progrès techniques depuis les 20-30 (voir plus) dernières années. Aujourd'hui, on essaie toujours de résoudre nos problèmes techniquement.

UNE SOLUTION TECHNIQUE NE RÉSOUDRA JAMAIS UN PROBLÈME CULTUREL.

Si on a évolué techniquement, on en resté dans un état d'esprit incompatible avec cette technique. Le système se casse la tête. Tant que nous ne prendrons pas tous conscience de certaines choses et que nous n'agisserons pas de concert, on va tous aller droit dans le mur.

Ne voyez-vous pas que le plus grand nombre des utopies sont sociales : le meilleur des mondes (utopie ou contre-utopie, elle est les deux à la fois)...
Et que celles non-sociales sont classés contre-utopie : Robinson Crusoë (pas une contre-utopie, mais presque), into the wild, 1984, Ravage...

(Je sais mes exemples ne sont peut-être pas axés contre-utopies et utopies, sociales ou pas, mais on voit la différence quand les homes agissent ous les uns avec les autres ou pas)

Dernière modification par clt63 (Le 06/05/2011, à 13:41)

Hors ligne

#579 Le 06/05/2011, à 11:17

yohann

Re : Linux, ça degringole

et donc?

...
On commence par faire la révolution et une fois qu'on a changé de modèle culturelle on fait du LL?

Dernière modification par yohann (Le 06/05/2011, à 11:18)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#580 Le 06/05/2011, à 11:22

clt63

Re : Linux, ça degringole

Saute pas les étapes yikes, la revolution culturelles prendra des années sad, ensuite on fera des trucs biens big_smile.

Hors ligne

#581 Le 06/05/2011, à 11:30

yohann

Re : Linux, ça degringole

ce que je veux dire, c'est que, qu'on le veuille ou non, on vit dans un monde capitaliste dans lequel, il faut payer les gens qui ont le savoir qui nous manque, (payer celui qui sait faire pousser des légume et de la viande pour manger, payer celui qui sait réparer ta voiture ou ta douche) et pour cela il nous faut également collecter de l'argent, et si je demande au mécano de ne pas me faire payer les 2 heures qu'il a passé à changer ma courroie de distribution parce que je n'ai moi meme pas fait payer les 100 heures que j'ai passé a faire un logiciel dont tout le monde bénéficie, il va me regarder comme ça : roll


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#582 Le 06/05/2011, à 12:01

Joss17

Re : Linux, ça degringole

yohann a écrit :

Je trouve qu'il y a du vrai des 2 côté de ce troll:

imaginons que j'écrive un programme sous licence gpl, je vais passé un mois complet a écrire ce programme (donc un tout petit programme) être en faveur du LL ne signifie pas forcément être bénévole, donc je peux espérer être rémunérer pour mon travail.»
[...]
cas 5) celui qui me parait le plus proche de la solution (pas parfait cependant)
commencer par trouver 100 client potentiel, et leurs dire que pour 50€ chacun il auront tous ensemble le programme de leurs rêve et qu'il pouront ensuite faire tout ce qu'il veulent avec, y compris le redistribuer gratuitement.

Je vais te répondre par un premier méta-argument : si on compare avec le logiciel privateur, le logiciel libre c'est bien pour le client, c'est moins bien pour le développeur (car le développeur a moins de contrôle sur ses clients). Donc en tant qu'utilisateur il suffit de demander à ton fournisseur du logiciel libre (la je parle des utilisateurs qui ont un peut de jugeote concernant l'informatique, comme les gens sur ce forum, pas des moutons qui achète des iphone parcequ'ils sont blancs). Si en tant qu'utilisateur tu demande du logiciel libre, tu laisse les développeurs se débrouiller par le jeu de la concurrence tu vas être servi en retour de ce que tu apporte (contribution ou argent). Grosso modo en tant qu'utilisateur le modèle de développement tu t'en fout, le tout est d'utiliser pour ton propre interet des licences libre, et les développeurs mis en concurrences vont se débrouiller pour trouver un modèle qui convient (communautaire ou autre).

Sinon en tant que développeur, pour trouver un modèle économique, tout est envisageable. Pour mon cas (je suis indépendant), en général les clients se regroupent et me font des demandes groupées.

a+

Hors ligne

#583 Le 06/05/2011, à 12:08

seb24

Re : Linux, ça degringole

yohann a écrit :

ce que je veux dire, c'est que, qu'on le veuille ou non, on vit dans un monde capitaliste dans lequel, il faut payer les gens qui ont le savoir qui nous manque, (payer celui qui sait faire pousser des légume et de la viande pour manger, payer celui qui sait réparer ta voiture ou ta douche) et pour cela il nous faut également collecter de l'argent, et si je demande au mécano de ne pas me faire payer les 2 heures qu'il a passé à changer ma courroie de distribution parce que je n'ai moi meme pas fait payer les 100 heures que j'ai passé a faire un logiciel dont tout le monde bénéficie, il va me regarder comme ça : roll

C'est si compliqué que ça à comprendre que le Libre ca ne veut pas dire gratuité ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#584 Le 06/05/2011, à 12:16

yohann

Re : Linux, ça degringole

il me semble avoir écrit plusieurs fois dans mon message que oui libre ne veut pas dire gratuit!
mais que dans le cas du logiciel propriétaire le BM est simple
dans le cas du logiciel libre, sans être impossible, le BM est beaucoup plus complexe car soit tu fait supporter le cout intégrale du devellopement a ton premier client, soit tu prend le risque que ton premier client te courcircuite dans la distribution du logiciel, ce qui explique pourquoi on trouve autant de logiciel libre gratuit que de personne répétant en boucle que libre n'est pas synonyme de gratuit (ce qui est vrai, c'est juste (beaucoup) plus compliquer de vendre du logiciel libre (si le BM du libre est basé sur le support ce n'est pas par hasard)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#585 Le 06/05/2011, à 12:23

seb24

Re : Linux, ça degringole

yohann a écrit :

il me semble avoir écrit plusieurs fois dans mon message que oui libre ne veut pas dire gratuit!
mais que dans le cas du logiciel propriétaire le BM est simple
dans le cas du logiciel libre, sans être impossible, le BM est beaucoup plus complexe car soit tu fait supporter le cout intégrale du devellopement a ton premier client, soit tu prend le risque que ton premier client te courcircuite dans la distribution du logiciel, ce qui explique pourquoi on trouve autant de logiciel libre gratuit que de personne répétant en boucle que libre n'est pas synonyme de gratuit (ce qui est vrai, c'est juste (beaucoup) plus compliquer de vendre du logiciel libre (si le BM du libre est basé sur le support ce n'est pas par hasard)

En logiciel proprio tu auras aussi de gros problème pour vendre une petite application qui n'aura aucune valeur ajouté et tu pourras surement pas rentrer dans ton investissement de départ.

Pour un logiciel libre, outre le fait que la charge de travail peu se répartir sur une communauté. Tu auras aussi d'autres alternatives lucratives : support, formation, dev de fonctionnalités supplémentaires, services associés à l'application. Ce n'est pas plus compliqué de vendre du logiciel libre c'est simplement différent. C'est sur si tu essaye de vendre du logiciel libre comme du proprio ça ne marche pas.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#586 Le 06/05/2011, à 12:25

RegisBurin

Re : Linux, ça degringole

yohann a écrit :

ce que je veux dire, c'est que, qu'on le veuille ou non, on vit dans un monde capitaliste dans lequel, il faut payer les gens qui ont le savoir qui nous manque, (payer celui qui sait faire pousser des légume et de la viande pour manger, payer celui qui sait réparer ta voiture ou ta douche) et pour cela il nous faut également collecter de l'argent, et si je demande au mécano de ne pas me faire payer les 2 heures qu'il a passé à changer ma courroie de distribution parce que je n'ai moi meme pas fait payer les 100 heures que j'ai passé a faire un logiciel dont tout le monde bénéficie, il va me regarder comme ça : roll

Les 2 heures de boulot du mécano, il peut se les faire payer en 2h de ménage/formation/maçonnerie/... dispensé par toi, ou pas, s'il est adhérent d'un SEL(T) par exemple... En retour, tes 100h de développement te seront rétribués en 100h de services divers et variés...

Les alternatives et "nouveaux" modèles économiques qu'il faut chercher ne sont assurément pas du coté de la rémunération monétaire, mais bel et bien dans l'échange de biens/services.

(J'ai mis "nouveaux" entre guillemets, parceque c'est tout le contraire de nouveau... c'est même un modèle économique ancestral, et le seul qui soit réellement anti-capitaliste, puisqu'il impose le retour de l'Homme au centre des échanges, et n'engendre pas une capitalisation de monnaie virtuelle)

Vive le troc, les SEL et les RERS...

RegisBurin, utopiste à la c**...

Dernière modification par RegisBurin (Le 06/05/2011, à 12:28)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#587 Le 06/05/2011, à 12:34

yohann

Re : Linux, ça degringole

C'est tout le problème, fondamentalement je ne suis pas contre les utopies et encore ça dépend lesquelles, mais il faut bien manger en attendant d'y être.

Pour faire un parallèle que beaucoup ici connaissent:

linux > windows, pourtant beaucoup de gens sons sous windows car c'est livré avec l'ordi et il pensent que linux est compliqué

LL > LP pourtant beaucoup de devs font du proprio car il ne voient pas comment se rémunérer en faisant du libre alors qu'a côté le systeme de licences propriétaire est très simple à comprendre et utilisé depuis longtemps.

Enfin avis à tous les posteurs de libre != gratuit créez donc un site (CC by SA) sur comment se rémunérer en développant un logiciel libre ce sera plus utile que de répéter la même phrase en boucle.


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#588 Le 06/05/2011, à 12:43

seb24

Re : Linux, ça degringole

Enfin avis à tous les posteurs de libre != gratuit créez donc un site (CC by SA) sur comment se rémunérer en développant un logiciel libre ce sera plus utile que de répéter la même phrase en boucle.

Il y a déjà de la doc et des livres à ce sujet il me semble. Et il y a de plus en plus d'entreprise qui utilisent ce modèle.
Et le plus interessant c'est qu'il y a surement d'autres modèles économiques à inventer.

De plus, même les entreprises qui font du proprio s'oriente de plus en plus vers ces solutions ( logiciel gratuit et services payants ).


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#589 Le 06/05/2011, à 13:06

Joss17

Re : Linux, ça degringole

yohann a écrit :

LL > LP pourtant beaucoup de devs font du proprio car il ne voient pas comment se rémunérer en faisant du libre alors qu'a côté le systeme de licences propriétaire est très simple à comprendre et utilisé depuis longtemps.

Je t'ai expliqué que c'est plus intéressant pour un développeur de faire du privateur pour qu'il garde le contrôle sur les utilisateurs. Quel est l'interet pour un développeur de faire du logiciel libre ? Il est moindre tout simplement. Au début de l'informatique TOUT les loigicels étaitent libre, car les développeurs était confondus avec les utilisateurs (j'utilise autant que je développe, donc pour moi c'est intéressant d'utiliser et de développer du libre). Puis il y a eu une séparation et une industrie qui s'est mise en place développeur != utilisateur. Donc les développeurs industriels ont compris qu'en fermant le code ils avaient plus à y gagner qu'en laissant les utilisateurs libre.
C'est pas la peine de l'expliquer sur des sites web ou je ne sais quoi, l'interet privé d'un développeur n'est pas de faire du libre. C'est l'interet de l'utilisateur qui pousse le libre. Et du coup le libre se développe surtout par le regroupements d'utilisateurs, les contributions communautaires, et maintenant la mise en concurrence des développeur (Si A propose un logiciel libre pour faire ci ou ça, B va être obligé de s'aligner ou de se faire éjecter, quitte à changer de modèle économique).

yohann a écrit :

Enfin avis à tous les posteurs de libre != gratuit créez donc un site (CC by SA) sur comment se rémunérer en développant un logiciel libre ce sera plus utile que de répéter la même phrase en boucle.

Aucun rapport. C'est juste un amalgame foireux. Tellement foireux que certain sur ce forum arrivent à faire dire que Stallman encourage le piratage.
Cet amalgame provient d'un ancien schéma mental, le schéma étant d'avoir l'habitude de payer l'éditeur pour chaque copie d'un logiciel. Le fait d'avoir pris la (mauvaise ?) habitude de payer par copie (alors qu'il faudrait payer pour le travail réellement effectué) fait que quand on te donne librement une copie tu a l'impression que c'est exceptionnellement gratuit. D'ou la fausse association d'idée libre = gratuit.
Imagine toi un pays rongé par la corruption, où il faut payer le fonctionnaire de police pour porter plainte. Alors que le fonctionnaire honnète il va pas te faire payer, et donc tu vas dire que le fonctionnaire est gratuit à la place du mot honnète ?

Dire que libre = gratuit c'est juste montrer qu'on a pas compris ce qu'est une licence libre. D'ailleurs regarde les logithèque sur clubic ou ailleurs tu verra des centaines de logiciel gratuits et privateur.

Le logiciel privateur peut être moins cher, plus joli, plus efficaces que le logiciel libre. Au détriment de la cession d'une partie du controle de son informatique.

a+

Dernière modification par Joss17 (Le 06/05/2011, à 13:09)

Hors ligne

#590 Le 06/05/2011, à 13:21

yohann

Re : Linux, ça degringole

ok alors visiblement il y a un quiproquos depuis le début du débat:

si je dis qu'un logiciel libre est gratuit, ce n'est pas la même chose que de dire qu'un logiciel gratuit est libre:

si je trouve quelqu'un qui consent à me donner gratuitement un logiciel libre (et a partir du moment ou un logiciel libre est suffisamment diffusé c'est obligé que cela se produise), c'est pourquoi les logiciel libre sont souvent gratuit.

ensuit un freeware a beau être gratuit c'est évident que ça n'en fera pas un LL.

finalement tu répond à la question: quel est l'intéret de développer un logiciel libre par il n'y en a pas, l'interet est d'utiliser un logiciel libre ben ok, je vais utiliser des logiciel libre pour fabriquer et vendre du proprio, si c'est le seul moyen de donner à manger à ma famille.


Imagine toi un pays rongé par la corruption, où il faut payer le fonctionnaire de police pour porter plainte. Alors que le fonctionnaire honnète il va pas te faire payer, et donc tu vas dire que le fonctionnaire est gratuit à la place du mot honnète ?

sauf que dans le cas du fonctionnaire non corrompu, il reçoit un salaire de l'état, dans le cas du developpeur de LL il est bénévol, donc il est honête ET gratuit


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#591 Le 06/05/2011, à 13:28

tshirtman

Re : Linux, ça degringole

Les logiciels privateurs mais gratuits ont quand même plus de place pour un modèle économique, (pub, surveillances, contrôle d'une base d'utilisateurs, upgrade payants…) que les logiciels libres…

Mettre en concurrence une boite proprio avec une boite libre, il faut quand même que la boite qui fait du libre ait un modèle économique qui marche, si elle meurt en un an, la boite proprio peut souffler, elle va pouvoir continuer sur son modèle actuel.

Après, y'a plusieurs façons de gagner de l'argent avec du libre… mais ça marche moyennement pour certains logiciels (notamment ceux à destination d'utilisateurs particuliers… les jeux vidéos étant un exemple extrême…)

Hors ligne

#592 Le 06/05/2011, à 13:30

LoseMagnet

Re : Linux, ça degringole

yohann a écrit :

finalement tu répond à la question: quel est l'intéret de développer un logiciel libre par il n'y en a pas, l'interet est d'utiliser un logiciel libre ben ok, je vais utiliser des logiciel libre pour fabriquer et vendre du proprio, si c'est le seul moyen de donner à manger à ma famille.

Il y a quand même des entreprises qui gagnent de l'argent en vendant du logiciel libre. Par exemple :
- elles facturent l'intégration, l'adaptation aux besoins spécifiques du client
- elles facturent la formation des clients
- elles facturent des services attachés (support, espace de stockage, supervision de serveurs...)
- elles éditent des livres consacré à l'utilisation/exploitation de leurs outils
- ...

D'autres font du "pseudo-libre" : elles propose un socle libre et des extensions payantes. Ces dernières sont souvent plus ou moins obligatoires pour utiliser le socle libre dans un contexte d'entreprise. Par exemple un portail web proposé en édition "Community", mais le support multilingue n'est disponible que dans l'offre "Pro" qui est payante, etc etc.

D'autres entreprises travaillent sur un produit commun (partage des coûts) et l'adaptent chacune à leurs offres spécifiques (par exemple le noyau Linux, gratuit sur Ubuntu mais décliné en plusieurs versions, de l'embarqué au supercalculateurs, etc)

Edit : ou encore Apple qui récupère KHTML pour en faire Webkit (libre) et l'intégrer à leur navigateur Safari (propriétaire), ou encore Darwin dérivé de BSD (tous deux libres), sur lequel ils ont conçu OSX

Dernière modification par LoseMagnet (Le 06/05/2011, à 13:52)

Hors ligne

#593 Le 06/05/2011, à 13:44

Sultan Rahi

Re : Linux, ça degringole

yohann a écrit :

[...]le BM est simple[...]

sad Les sigles ne sont pas mes amis...
C'est quoi BM ?


Il faut adapter la ville à l'automobile.

Hors ligne

#594 Le 06/05/2011, à 13:47

Joss17

Re : Linux, ça degringole

yohann a écrit :

ok alors visiblement il y a un quiproquos depuis le début du débat:

si je dis qu'un logiciel libre est gratuit, ce n'est pas la même chose que de dire qu'un logiciel gratuit est libre:

si je trouve quelqu'un qui consent à me donner gratuitement un logiciel libre (et a partir du moment ou un logiciel libre est suffisamment diffusé c'est obligé que cela se produise), c'est pourquoi les logiciel libre sont souvent gratuit.

Tu l'as obtenu gratuitement (sans contrepartie). C'est l'obtention qui est gratuite dans ton exemple, mais si on parle stricto sensu, le logiciel n'est pas gratuit. Si je te donne un vélo, est-ce que cela rend le vélo gratuit ? Tu peux dire j'ai obtenu le vélo gratuitement mais tu ne peux pas dire ce vélo est gratuit. C'est comme le logiciel, il a possiblement été payé au départ (par exemple google paye mozilla pour développer firefox), et il sera peut être de nouveau payant à l'avenir (la licence ne l'interdit pas) : on voit bien des cd ubuntu sur ebay non ?

yohann a écrit :

finalement tu répond à la question: quel est l'intéret de développer un logiciel libre par il n'y en a pas, l'interet est d'utiliser un logiciel libre ben ok, je vais utiliser des logiciel libre pour fabriquer et vendre du proprio, si c'est le seul moyen de donner à manger à ma famille.

C'est pas le seul moyen, mais si tu as le choix de la licence tu devrais pour ton interet privé de développeur choisir une licence privative. Après il y a la concurrence, tu n'est pas seul. Regarde opera ils ont une licence privative, mais ça marche moyennement car en face ils ont des concurrents avec des licences libre, et si ça se trouve mozilla fait plus de CA que opera (à vérifier).
Tu peux aussi dépasser ton interet privé et choisir une licence libre pour le bien de la société (plus de collaboration dans la production).
Tu peux aussi avoir développé un programme qui n'est plus utilisé (netscape) et décider de libérer puis de donner le code (ce qui a donné mozilla).

Il y a aussi beaucoup d'utilisateurs qui font du aussi du développement sur les logiciels qu'ils utilisent, et pour eux la licence libre est dans leur interet et il y a beaucoup de développement généré par les utilisateurs (par exemple le noyau linux qui est développé par les boites pros qui utilisent le noyau dans leurs activités).

yohann a écrit :

Imagine toi un pays rongé par la corruption, où il faut payer le fonctionnaire de police pour porter plainte. Alors que le fonctionnaire honnète il va pas te faire payer, et donc tu vas dire que le fonctionnaire est gratuit à la place du mot honnète ?

sauf que dans le cas du fonctionnaire non corrompu, il reçoit un salaire de l'état, dans le cas du developpeur de LL il est bénévol, donc il est honête ET gratuit

C'est toujours les mêmes amalgames, le développeur de LL n'est pas bénévole par nature. rms n'est pas bénévole, il est professeur de chaire. Les salariés de mozilla ne sont pas bénévoles, le développeur du dimanche n'est pas bénévole, ils est utilisateur, amateur passionné et partageur.

a+

Dernière modification par Joss17 (Le 06/05/2011, à 13:56)

Hors ligne

#595 Le 06/05/2011, à 13:55

yohann

Re : Linux, ça degringole

Josse17 a écrit :

n'est pas bénévole, ils est utilisateur, amateur passionné et partageur,

c'est pas justement la définition de bénévole ?

edit: BM = Business Model

Dernière modification par yohann (Le 06/05/2011, à 13:56)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#596 Le 06/05/2011, à 14:02

Joss17

Re : Linux, ça degringole

yohann a écrit :
Josse17 a écrit :

n'est pas bénévole, ils est utilisateur, amateur passionné et partageur,

c'est pas justement la définition de bénévole ?

edit: BM = Business Model

Pour les développeurs amateurs je ne dirais pas que c'est du bénévolat (contrairement à quelqu'un qui va donner la soupe populaire) pour deux raisons :
- souvent la première motivation est d'ajouter une fonctionnalité ou corrigier un bug pour sa propre utilisation.
- le don et l'implication à la communauté vient après, et elle est souvent à visé de partage (je donne et je participe pour que les autres aussi me donne des améliorations).

a+

PS : ceci dit il peut très bien y avoir du bénévolat, du don pur et non motivé, et ça existe sur beaucoup de projets amateurs, mais c'est pas automatique.

Dernière modification par Joss17 (Le 06/05/2011, à 14:04)

Hors ligne

#597 Le 06/05/2011, à 14:22

Joss17

Re : Linux, ça degringole

PS : pour être tout à fait complet, dans ses conférence rms dit qu'un logiciel libre est gratuit une fois qu'il a été payé. Je ne le répète pas souvent car je trouve que sans explications ça induit plus en erreur qu'autre chose.

a+

Hors ligne

#598 Le 06/05/2011, à 14:31

tshirtman

Re : Linux, ça degringole

en gros, tu le vends pas, tu le retiens en otage…

(et dans ce cas, tu oublie complètement le processus collaboratif de développement)

Dernière modification par tshirtman (Le 06/05/2011, à 14:32)

Hors ligne

#599 Le 06/05/2011, à 15:03

seb24

Re : Linux, ça degringole

C'est pas la peine de l'expliquer sur des sites web ou je ne sais quoi, l'interet privé d'un développeur n'est pas de faire du libre.

Je suis pas d'accord. Un développeur peut avoir tout intérêt à faire du libre.
- Ca permet de réduire les couts de développements.
- De rendre le projet plus dynamique.
- De construire une communauté qui plus tard va devenir un terrain fertile pour gagner de l'argent.
Y'a pas mal de projets libre qui n'auraient surement pas connu le moindre succès si ils avaient été privateur.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#600 Le 06/05/2011, à 15:19

yohann

Re : Linux, ça degringole

Je reste un peu persuader du manque d'un site expliquant comment gagner sa vie en faisant du dev libre.
il y a des success stories genre FF ou linux, mais pour un petit projet naissant faut pas trop compter gagner des sous en faisant du libre pour le moment (je parle pas de faire fortune sur le dos des users, juste de pouvoir vivre décemment)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne