Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2011, à 06:10

zeclarr

[Résolu] Impossible lancer ubuntu après essai installation gnome shell

Bonjour,
j'ai installé pour la première fois il y a  deux jours ubuntu 11.04 en plus de windows. Tout fonctionnait bien, j'apprivoise un peu l'univers linux. En surfant je décide de tester l'interface gnome shell pour voir la différence avec unity. Je suis le tuto du site http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell. J'ai utilisé la méthode par le terminal en faisant des copiers coller des lignes de commande. Déjà sur la fin des lignes je sentais que tout n'était pas parfait avec des messages d'erreur. Je me suis dit tant pis. J'ai alors lancé la logithèque ubuntu et essayer d'installer gnome par cette interface. Impossible également. J'ai eu un message de redémarrer l'ordi pour prendre en compte les changements, ce que j'ai fait. Mais depuis, impossible de relancer ubuntu. J'arrive bien à avoir l'invite de départ, rentrer mon mot de passe, mais ensuite j'ai le message

failed to load session "ubuntu"

j'arrive à lancer une console mais comme je n'y connais rien ça ne m'aide pas trop...

quelqu'un peut il m'aider, dois-je tout réinstaller ?

D'avance merci

Dernière modification par zeclarr (Le 07/05/2011, à 23:36)

Hors ligne

#2 Le 06/05/2011, à 06:38

malbo

Re : [Résolu] Impossible lancer ubuntu après essai installation gnome shell

zeclarr a écrit :

dois-je tout réinstaller ?

Oui sans hésitation. Tu n'avais installé Ubuntu que depuis 2 jours donc tu n'as rien à perdre et pas de regrets à avoir. Tu peux retenter de réinstaller Gnome-shell après ça en suivant cette procédure que tu as déjà suivie ( 2.1 Par paquets (Ubuntu 11.04 uniquement) : http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell#pa … uniquement
Mais vas-y en douceur et les yeux bien ouverts. Tu as mentionné dans ton post #1 "Déjà sur la fin des lignes je sentais que tout n'était pas parfait avec des messages d'erreur". Cela ne doit plus se produire. Si ça se reproduit, ne vas pas plus loin, abandonne l'idée d'utiliser Gnome-shell (qui est truffé de bug comme Unity lui-même, il faut quand même bien se mettre ça dans la tête) et réinstalle une troisième fois Ubuntu 11.04 en utilisant Unity s'il veut bien te satisfaire ou bien tu décides d'utiliser gnome2 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4370691

Dernière modification par malbo (Le 06/05/2011, à 06:43)

Hors ligne

#3 Le 06/05/2011, à 09:29

zeclarr

Re : [Résolu] Impossible lancer ubuntu après essai installation gnome shell

Merci pour la réponse rapide !
Effectivement pas de regret de réinstaller car je n'avais pas encore configuré énormément de choses, et j'ai gardé windows 7 en parallèle le temps d'essuyer les platres, car à moyen terme l'idée du tout linux me tente fortement.

Hors ligne

#4 Le 06/05/2011, à 09:49

malbo

Re : [Résolu] Impossible lancer ubuntu après essai installation gnome shell

zeclarr a écrit :

à moyen terme l'idée du tout linux me tente fortement.

Excellente idée à condition de repousser suffisamment loin l'application concrète. Pour une raison ou une autre tu auras besoin de Windows là-dedans. Je passe du temps sur ce forum et ça fait pitié quand un Ubuntero explique la queue basse qu'il a besoin de réinstaller Windows à cause de sa copine qui a besoin etc... Et bien sûr il ne sait pas comment faire....Moi je dis, à condition de lui allouer peu de place sur le disque dur pour qu'il ne bouffe pas toute la place (Win7 peut s'installer dans une partition de 30 Go à condition de le réinstaller à partir des DVD Recovery), ça vaut le coup de conserver un OS Windows dans un PC, surtout si on l'a payé cet OS dans le prix d'achat du PC.

Dernière modification par malbo (Le 06/05/2011, à 09:50)

Hors ligne

#5 Le 06/05/2011, à 09:56

Gilead Maerlyn

Re : [Résolu] Impossible lancer ubuntu après essai installation gnome shell

zeclarr a écrit :

failed to load session "ubuntu"

C'est tout à fait normal. La session Ubuntu correspond à Unity. Ce dernier n'étant pas compatible avec gnome 3, tu ne peux pas utiliser gnome-shell (l'interface de gnome 3) et Unity.
Après installation de gnome3, c'est la session Gnome-Shell et non Ubuntu qu'il fallait lancer.
Pour cela, après avoir choisi ton login et avant de rentrer ton mot de passe, tu verras 3 menus déroulants en bas, l'un d'eux te permettra de choisir Gnome-Shell.

Après, ton installation ayant eu des erreurs, elle a sans doute foiré, mais c'est pas le message que tu as eu qui peut le confirmer.

Hors ligne

#6 Le 06/05/2011, à 11:09

loicdu81

Re : [Résolu] Impossible lancer ubuntu après essai installation gnome shell

Salut j'ai exactement le même problème :

zeclarr a écrit :

failed to load session "ubuntu"

j'ai donc voulu tout réinstaller mais le problème est que j'ai pas mal de fichiers genre: vidéos, musique.... que j'aimerais garder, j'ai tenté de les copier mais je n'ai pas les droits suffisants pour copier certains fichiers.
Que faire ?


Vive Linus Torvalds --> GNU/Linux

Hors ligne

#7 Le 06/05/2011, à 11:31

zeclarr

Re : [Résolu] Impossible lancer ubuntu après essai installation gnome shell

Gilead Maerlyn a écrit :
zeclarr a écrit :

failed to load session "ubuntu"

C'est tout à fait normal. La session Ubuntu correspond à Unity. Ce dernier n'étant pas compatible avec gnome 3, tu ne peux pas utiliser gnome-shell (l'interface de gnome 3) et Unity.
Après installation de gnome3, c'est la session Gnome-Shell et non Ubuntu qu'il fallait lancer.
Pour cela, après avoir choisi ton login et avant de rentrer ton mot de passe, tu verras 3 menus déroulants en bas, l'un d'eux te permettra de choisir Gnome-Shell.

Salut, dans le menu déroulant il ne me propose pas gnome shell, il ne propose que ubuntu, une console ou predifines user settings (de mémoire pas exactement ce titre). Je les ai bien sur tous testés et aucun ne fonctionne hormis la console.

malbo a écrit :

Excellente idée à condition de repousser suffisamment loin l'application concrète. Pour une raison ou une autre tu auras besoin de Windows là-dedans. Je passe du temps sur ce forum et ça fait pitié quand un Ubuntero explique la queue basse qu'il a besoin de réinstaller Windows à cause de sa copine qui a besoin etc... Et bien sûr il ne sait pas comment faire....Moi je dis, à condition de lui allouer peu de place sur le disque dur pour qu'il ne bouffe pas toute la place (Win7 peut s'installer dans une partition de 30 Go à condition de le réinstaller à partir des DVD Recovery), ça vaut le coup de conserver un OS Windows dans un PC, surtout si on l'a payé cet OS dans le prix d'achat du PC.

Effectivement je vais garder windows 7 à côté pour le moment, et ça ne mange pas de pain effectivement car j'ai de la place sur mon disque dur et deux disques dur externes pour garder les données sensibles susceptibles d'être perdues dans mes foirages d'installation réinstallation !

Bon, je m'y remet cet après midi, merci à tous.

Hors ligne

#8 Le 06/05/2011, à 11:55

Gilead Maerlyn

Re : [Résolu] Impossible lancer ubuntu après essai installation gnome shell

zeclarr a écrit :

Salut, dans le menu déroulant il ne me propose pas gnome shell, il ne propose que ubuntu, une console ou predifines user settings (de mémoire pas exactement ce titre). Je les ai bien sur tous testés et aucun ne fonctionne hormis la console.

C'est donc bien que l'install de gnome 3 a raté. Plus qu'à réinstaller Ubuntu.

loicdu81 a écrit :

j'ai donc voulu tout réinstaller mais le problème est que j'ai pas mal de fichiers genre: vidéos, musique.... que j'aimerais garder, j'ai tenté de les copier mais je n'ai pas les droits suffisants pour copier certains fichiers.

Tu as essayé de les copier à partir d'où si tu peux pas te logger ? Normalement, avec un liveCD tu devrais pouvoir le faire sans problème.

Hors ligne

#9 Le 06/05/2011, à 12:46

zeclarr

Re : [Résolu] Impossible lancer ubuntu après essai installation gnome shell

ça y est, j'ai réinstallé ubuntu, et j'ai bien la possibilité de choisir "ubuntu classique" à l'invite de départ, donc ça me va
par contre, j'ai encore une petite question : pour réinstaller ubuntu, j'ai mis le cd que j'avais gravé et fait une nouvelle installation normale. Je me retrouve donc avec une partition de trop : j'ai un disque de  500 Go, avec une partition de 300 Go pour windows 7, une partition de 100 Go pour ubuntu que je viens d'installer, et une 3e partition de 100 Go pour l'ancien ubuntu qui avait planté (et en fait une 4e partition de 10 Go "recovery" du windows 7 qui existait dans l'ordi à l'achat que je n'ai jamais touché). Y a t'il un moyen simple de fusionner mes deux partitions linux et d'effacer l'ubuntu qui a planté ?

En tout cas merci pour votre aide précieuse, car même si on trouve beaucoup de choses sur le site et le forum, c'est parfois un peu dur de s'y retrouver quand on débute...

Hors ligne

#10 Le 06/05/2011, à 13:17

Gilead Maerlyn

Re : [Résolu] Impossible lancer ubuntu après essai installation gnome shell

Bah, dans un éditeur de partitions (installe gparted, je crois qu'il y en a pas par défaut), tu supprime la partition que tu veux plus et tu redimensionne ta partition Ubuntu pour prendre le nouvel espace libre. Mais pourquoi tu ne l'as pas fait pendant l'install ?

Hors ligne

#11 Le 06/05/2011, à 13:53

loicdu81

Re : [Résolu] Impossible lancer ubuntu après essai installation gnome shell

Gilead Maerlyn a écrit :

Tu as essayé de les copier à partir d'où si tu peux pas te logger ? Normalement, avec un liveCD tu devrais pouvoir le faire sans problème.

J'ai tenté de les copier à partir d'un live usb fait avec ubuntu 10.10 et de les coller dans un dossier fait sur mon premier disque dur qui contient win7
mais le fait que je ne sois pas sur ma session habituelle m'empêche de modifier les permissions de certains fichiers qui ne sont modifiables que par l'autre session

Dernière modification par loicdu81 (Le 06/05/2011, à 13:55)


Vive Linus Torvalds --> GNU/Linux

Hors ligne

#12 Le 06/05/2011, à 14:08

Gilead Maerlyn

Re : [Résolu] Impossible lancer ubuntu après essai installation gnome shell

Copies les en sudo dans ce cas, ça devrait marcher.

Hors ligne

#13 Le 06/05/2011, à 14:11

loicdu81

Re : [Résolu] Impossible lancer ubuntu après essai installation gnome shell

en effet sa m'a tout l'air de marcher mais il me reste un problème ^^ copier 4000 et quelques fichiers l'un après l'autre sa va être dur et je n'arrive pas a trouver comment copier directement un dossier entier

Merci

Dernière modification par loicdu81 (Le 06/05/2011, à 14:21)


Vive Linus Torvalds --> GNU/Linux

Hors ligne

#14 Le 06/05/2011, à 14:29

SlimGary

Re : [Résolu] Impossible lancer ubuntu après essai installation gnome shell

bah cp -R /tonchemin/tondossier /tadestination

cp = copie moi
-R = récursivement
/tonchemin/tondossier = mon dossier qui se trouve là
/tadestination = dans ce dossier

et voilà !

Hors ligne

#15 Le 06/05/2011, à 14:32

loicdu81

Re : [Résolu] Impossible lancer ubuntu après essai installation gnome shell

SlimGary a écrit :

bah cp -R /tonchemin/tondossier /tadestination

Merci beaucoup ! je vais pouvoir garder tout mes fichiers grâce a vous et je vais essayer de ne plus refaire ce genre de conneries ^^


Vive Linus Torvalds --> GNU/Linux

Hors ligne

#16 Le 06/05/2011, à 14:46

SlimGary

Re : [Résolu] Impossible lancer ubuntu après essai installation gnome shell

Lol des conneries on en fait tous ^^ ! Je viens de virer ma ubuntu pour passer sous arch, j'crois que c'est la plus grosse connerie que j'ai faite depuis ... au moins hier !

Hors ligne

#17 Le 06/05/2011, à 14:56

Gilead Maerlyn

Re : [Résolu] Impossible lancer ubuntu après essai installation gnome shell

Sinon, tu pouvais lancer

sudo nautilus

pour faire ta copie facilement en mode graphique.

Hors ligne

#18 Le 06/05/2011, à 17:10

loicdu81

Re : [Résolu] Impossible lancer ubuntu après essai installation gnome shell

Gilead Maerlyn a écrit :

Sinon, tu pouvais lancer

sudo nautilus

pour faire ta copie facilement en mode graphique.

Cool cette idée m'a traversée l'esprit tout à l'heure sa prouve que je suis pas totalement con xD mais bon sa va j'ai déjà tout copié me reste plus qu'a formater pour réinstaller (j'ai la flemme ^^)


Vive Linus Torvalds --> GNU/Linux

Hors ligne