Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2006, à 10:08

Avlula

clavier belge en xubuntu: comment le configurer?

Bonjour,
je viens de démarrer xubuntu sur mon vieux laptop, mais c'est un clavier azerty belge.
Dommage de devoir connaître le clavier qwerty par coeur pour employer mon pc azerty.
En googlant je trouve cette commande pour adpater la configuration:

      Xubuntu (XFCE) : Ouvrez la console et tappez ces ligne :

xprop -root -f _XKB_RULES_NAMES 8s -set _XKB_RULES_NAMES xorg && setxkbmap -model pc105 -layout be -variant basic

Hélas, pour pouvoir taper cette commande, mon clavier devrait déjà être configuré en azerty: sur un qwerty, où se trouvent les touches suivantes: -_&

En tâtonnant, je trouve la correspondance:
pour avoir -, taper )
pour avoir _, taper °
pour avoir &, taper 7

La commande devient

xprop )root )f °XKB°RULES°NAMES 8s )set °XKB°RULES°NAMES xorg 77 setxkbmap )model pc105 )layout be )variant basic

Pas moyen de me mettre en root pour exécuter la commande: su demande password que je n'ai pas (ça tourne à partir du CD)

Echec et mat. Ah, que je regrette la bonne vielle commande MS DOS: "keyb be"

#2 Le 20/08/2006, à 10:12

Mornagest

Re : clavier belge en xubuntu: comment le configurer?

Si tu es en Live CD, c'est normal que tu aies le clavier en qwerty smile en installant le système, tu retrouveras un azerty tout ce qu'il y a de plus normal ^^


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne