Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2006, à 21:59

Ner0lph

[Résolu] OpenOffice.org et le séparateur décimal

Salut les Ubuntéros !

Alors voilà : j'ai configuré OOo pour que la virgule s'affiche lorsque j'appuie sur le séparateur décimal du pavé numérique. Et devinez quoi ? C'est un point qui s'affiche ! yikes
Tous les paramètres linguistiques de OOo sont sur « Français », mon Ubuntu est en français, et je suis français smile, et mon clavier est en « azerty ».

Questions :
1) Pourquoi le point apparaît-il au lieu de la virgule ? J'ai bien essayé de décocher la fameuse case, on sait jamais, mais ça chage rien.
2) Est-ce un problème récurrent ?
3) Comment y remédier ?

Merci, les gens.

P.-S. : Je n'avais pas trouvé de post parlant de mon problème avant de poster tongue alors qu'il y en avait un, celui-là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=55335

----

Résolu, réponse ici (1re méthode) : http://doc.ubuntu-fr.org/ooo_problemes#virgule_et_pave_numerique

Dernière modification par Ner0lph (Le 30/08/2009, à 12:44)

Hors ligne

#2 Le 19/08/2006, à 22:09

Express

Re : [Résolu] OpenOffice.org et le séparateur décimal

As tu consulter ou essayer la doc fournit sur OpenOffice.org ? Tu as un fichier au format *.pdf regarde bien..... wink

Dernière modification par Express (Le 19/08/2006, à 22:10)

Hors ligne

#3 Le 19/08/2006, à 22:23

Hagar de l'Est

Re : [Résolu] OpenOffice.org et le séparateur décimal

Etrange, c'est un début d'épidémie ou quoi : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=55335.

Les menus OOo sont bien en français je suppose.

Hors ligne

#4 Le 19/08/2006, à 23:07

Ner0lph

Re : [Résolu] OpenOffice.org et le séparateur décimal

Express a écrit :

As tu consulter ou essayer la doc fournit sur OpenOffice.org ? Tu as un fichier au format *.pdf regarde bien..... wink

C'est pas fait pour OOo2, et pis de toutes façons, c'est censé marcher puisque l'option y est (« Identique à l'environnement linguistique ») ! wink

Hagar de l'Est a écrit :

Etrange, c'est un début d'épidémie ou quoi : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=55335.

Les menus OOo sont bien en français je suppose.

Ce topic est cité dans mon sujet.
Oui tout OOo2 est en français.


Je précise que cela ne me le fait pas sous Windows®.

Dernière modification par Ner0lph (Le 19/08/2006, à 23:13)

Hors ligne

#5 Le 19/08/2006, à 23:26

IdoMcFly

Re : [Résolu] OpenOffice.org et le séparateur décimal

je confirme le pbl ici. J'ai bien tout mon environnement en français et OOo en français.

Hors ligne

#6 Le 20/08/2006, à 01:52

ant1

Re : [Résolu] OpenOffice.org et le séparateur décimal

Hors ligne

#7 Le 20/08/2006, à 10:07

IdoMcFly

Re : [Résolu] OpenOffice.org et le séparateur décimal

Oui mais la solution proposée n'est pas satisfaisante : l'affichage est un point, qui joue certes le rôle du séparateur décimal mais ça reste un point. Si ce n'était que moi ça irait mais je dois répondre de 3 autres personnes que j'ai converties à Ubuntu et si je commence à leur dire que c'est pas possible, l'image du libre va en prendre un coup...

déjà que j'ai ce problème si on ajoute ça...

Hors ligne

#8 Le 20/08/2006, à 13:18

Teofifil

Re : [Résolu] OpenOffice.org et le séparateur décimal

Bonjour,

J'en rajouterais bien une louche.

Depuis longtemps je suis embêté par ce problème de point/virgule décimale. C'est donc avec intérêt que j'avais appliqué ta méthode ant1.

Mais voila ce que j'obtient si je rentre 10,5 dans une cellule:

10.5 se transforme en 10/05/06 pus si l'on passe par format/ nombre 38845
10,5 se transforme en 10,5 :lol:

Hors ligne

#9 Le 20/08/2006, à 15:32

ant1

Re : [Résolu] OpenOffice.org et le séparateur décimal

Mon principal souci, c'était la vitesse de frappe : je préfère utiliser le point du pavé numérique comme séparateur décimal, plutôt que de venir chercher la virgule.

Maintenant effectivement, mon séparateur décimal est un point (à l'anglaise), et non une virgule (à la française), et cela ne me dérange pas du tout. Si j'ai bien compris, vous voulez que la frappe du point du pavé numérique affiche une virgule jouant le rôle de séparateur décimal ?

AMHA la seule solution est de bidouiller les paramètres de la touche en question, pour lui réattribuer l'action (le signe "virgule") désirée. Voir par là.

Hors ligne

#10 Le 20/08/2006, à 15:43

Ner0lph

Re : [Résolu] OpenOffice.org et le séparateur décimal

C'est pas normal : ça marche sous Windows® !! tongue
Pourquoi pas sous Linux ?

Hors ligne

#11 Le 20/08/2006, à 20:13

ant1

Re : [Résolu] OpenOffice.org et le séparateur décimal

ça doit marcher sous linux, il te suffit de réaffecter cette touche comme indiqué sur le lien que je te donne. Poste ici la soluce dès tu l'as wink

Dernière modification par ant1 (Le 20/08/2006, à 20:22)

Hors ligne

#12 Le 20/08/2006, à 20:24

IdoMcFly

Re : [Résolu] OpenOffice.org et le séparateur décimal

sinon j'ai trouvé ça :
créer un fichier et y mettre

#!/bin/sh
val=`xmodmap -pke | grep "keycode  91 = KP_Delete KP_Decimal"`
echo $val
if [ -n "$val" ]
then
   xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete comma'
else
   xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal'
fi

le rendre exécutable et le mettre en démarrage de session.

ça devrait le faire.

Hors ligne

#13 Le 20/08/2006, à 20:41

Teofifil

Re : [Résolu] OpenOffice.org et le séparateur décimal

ant 1,

le problème que beaucoup rencontre avec OOo Calc c'est que la touche . du pavé numérique n'est pas 'interprêtée' par Calc comme une virgule (ie un séparateur numérique) et donne au chiffre rentré une valeur totalement différente. Je pense que beaucoup d'entre nous se fiche complètement de l'affichage d'un . ou d'une , comme séparateur décimal.

J'ai été jetté un petit coup d'œil au wiki et effectivement la touche , est affectée d'un keycode 58 et la touche . d'un keycode 91. Cependant je ne sais pas modifié le keycode de la touche . pour le faire passer à 58. Le tuto n'est pas très clair à ce sujet (ou je n'est pas bien lu).

Dernière modification par Teofifil (Le 20/08/2006, à 20:42)

Hors ligne

#14 Le 21/08/2006, à 12:22

ant1

Re : [Résolu] OpenOffice.org et le séparateur décimal

Teofifil a écrit :

ant 1,

le problème que beaucoup rencontre avec OOo Calc c'est que la touche . du pavé numérique n'est pas 'interprêtée' par Calc comme une virgule (ie un séparateur numérique) et donne au chiffre rentré une valeur totalement différente. Je pense que beaucoup d'entre nous se fiche complètement de l'affichage d'un . ou d'une , comme séparateur décimal.

Dans ce cas, la procédure indiquée au post #4 de ce sujet doit convenir, non ? Le point du pavé numérique est mon séparateur décimal, et je ne pourrais plus fonctionner autrement smile


Sinon, la solution d' IdoMcFly devrait convenir à NerOlph.

Dernière modification par ant1 (Le 21/08/2006, à 12:24)

Hors ligne

#15 Le 21/08/2006, à 20:50

Teofifil

Re : [Résolu] OpenOffice.org et le séparateur décimal

Merci  ant1.

En fait mon problème aurait été résolu depuis belle lurette si j'avais suivi point par point ton descriptif mais je me suis emmelé les pinceaux dans le tapis lol .

Dernière modification par Teofifil (Le 21/08/2006, à 20:50)

Hors ligne

#16 Le 21/08/2006, à 20:55

IdoMcFly

Re : [Résolu] OpenOffice.org et le séparateur décimal

Je tiens à préciser que le script n'est pas de moi, mais j'ai paumé l'endroit où je l'ai trouvé :-/ c'était sur le forum anglais il me semble.

Hors ligne

#17 Le 23/08/2006, à 08:57

Teofifil

Re : [Résolu] OpenOffice.org et le séparateur décimal

Bonjour

ant1, j'ai testé ta méthode, ça marche mais (car il y a toujours un mais) il y a un conflit au niveau des dates et sur certains de mes fichiers cela a mis la pagaille lors de nouvelles saisies. Pour le point et la virgule ça marche (je n'ai pas approfondi le formatage des dates).

IdoMcFly, j'ai adopté la méthode que tu as décrite et qui marche. Je me suis permis de la recopier dans le wiki afin que tout le monde en profite. Si tu veux y jetter un oeil et apporter un correctif c'est ici:

http://doc.ubuntu-fr.org//applications/ … _numerique

Merci à tous les deux pour nous avoir guidé.

Hors ligne

#18 Le 10/10/2006, à 08:32

Hagar de l'Est

Re : [Résolu] OpenOffice.org et le séparateur décimal

Pour info, j'avais également ce problème, je l'ai résolu en allant dans Système>Préférences>Clavier>Agencement, j'ai ajouté le clavier 'France' et supprimé le clavier 'France - Autre' qui était par défaut.
Mon portable marque bien une virgule désormais lorsque j'appuie sur le point de son pavé numérique (en fait son émulation avec la touche FN).

Hors ligne

#19 Le 12/10/2006, à 19:55

Baxxter666

Re : [Résolu] OpenOffice.org et le séparateur décimal

Super : le changement de clavier fonctionne !!!

Merci smile

#20 Le 01/11/2006, à 13:28

Ner0lph

Re : [Résolu] OpenOffice.org et le séparateur décimal

Hagar de l'Est a écrit :

Pour info, j'avais également ce problème, je l'ai résolu en allant dans Système>Préférences>Clavier>Agencement, j'ai ajouté le clavier 'France' et supprimé le clavier 'France - Autre' qui était par défaut.
Mon portable marque bien une virgule désormais lorsque j'appuie sur le point de son pavé numérique (en fait son émulation avec la touche FN).

Tiens, il faudra que je teste ça, mais je pense que je vais bientôt mettre résolu (si ça marche).

Désolé de comparer encore avec Windows, mais le point du pavé numérique ne se transforme en virgule que sous OOo et Excel († depuis longtemps) pas le reste du système d'exploitation.
Alors je me demande : est-il pertinent de changer le point du pavé numérique pour tout Ubuntu ou juste pour OOo ? La logique voudrait que cette touche soit une virgule, puisqu'elle est censée représenter le séparateur décimal, quel que soit la configuration linguistique choisie (virgule ou point). C'est juste que les zouaves qui ont adapté le clavier QWERTY en clavier AZERTY n'ont pas été assez intelligents pour adapter cela.

Hors ligne

#21 Le 01/11/2006, à 15:18

joggerfou

Re : [Résolu] OpenOffice.org et le séparateur décimal

Cette astuce fonctionne. Génial
Bravo Hagar de l'Est


J'ai découvert Ubuntu et j'en suis fan
Ubuntu 16.04 64 bits
Utilisateur de libreoffice : http://fr.libreoffice.org/
http://www.lolica.org

Hors ligne

#22 Le 23/11/2006, à 20:29

kergresil

Re : [Résolu] OpenOffice.org et le séparateur décimal

salut, cette astuce fonctionne également sous kubuntu:

Paramètres du système - Régionalisation et accéssibilité - Disposition du clavier - Supprimer l'anglais et ajouter le fançais.

cdt

kergresil


[utilisateur converti de Kubuntu depuis le 23 novembre 2006]

Hors ligne

#23 Le 29/11/2006, à 15:51

cyril06

Re : [Résolu] OpenOffice.org et le séparateur décimal

Le script marche très bien sous drapper 6.06
Mais uniquement sur openoffice ...

cyril

Hors ligne

#24 Le 30/11/2006, à 09:15

Teofifil

Re : [Résolu] OpenOffice.org et le séparateur décimal

cyril06 a écrit :

Le script marche très bien sous drapper 6.06
Mais uniquement sur openoffice ...

cyril

Et sous edgy aussi Nanalalère lol .
Le seul petit probléme est qu'il marche aussi pour writer. Il faut alors faire attention.

Hors ligne

#25 Le 14/12/2006, à 20:59

Ner0lph

Re : [Résolu] OpenOffice.org et le séparateur décimal

Hagar de l'Est a écrit :

Pour info, j'avais également ce problème, je l'ai résolu en allant dans Système>Préférences>Clavier>Agencement, j'ai ajouté le clavier 'France' et supprimé le clavier 'France - Autre' qui était par défaut.
Mon portable marque bien une virgule désormais lorsque j'appuie sur le point de son pavé numérique (en fait son émulation avec la touche FN).

Ok ça fonctionne.
Mais bon, le « œ » n'est du coup plus accessible... (ou alors je l'ai pas trouvé) et les guillemets français sont mal placés.
Est-ce qu'il y aura une mise à jour du clavier fr-latin9 sur Ubuntu (http://linuxfr.org/2006/09/13/21322.html) ?

Hors ligne