Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2010, à 16:36

alcis

Synthèse vocale des textes

Bonjour,

j'ai été convaincu de me mettre à Ubuntu par un ami.
Ce n'est pas la première fois que je tente cette conversion.

Mais, malgré tout l'intérêt que j'y porte, je bloque encore dessus.

Notamment sur l'installation d'un logiciel primordial pour moi :

une lecture en synthèse vocale des textes (car je suis un malvoyant).

J'ai installé les packs proposés par Ubuntu, mais je ne comprends pas comment les faire marcher.
Je ne les trouve pas dans le menu des Applications ni la Logithèque et quand je les trouve dans les dossiers, je n'arrive pas à les lancer.

Sur une précédente installation d'Ubuntu, je n'arrivais pas à installer les voix Mbrola - on me disait que je ne pouvais les placer dans le dossier Opt.

J'ai tenté Espeak, Kmouth, Festival et je ne sais plus quoi encore. Je n'arrive même pas à trouver où se lance Orca. Tous ont été installés.

J'ai réussi à faire marcher Gespeak, mais le résultat était trop mauvais (impossible de trouver les voix Mbrola pourtant apparemment installées).

A savoir que sur Windows, j'ai Dspeech avec des voix Sapi5. Je peux me faire lire de longs textes que je peux suivre avec une grosse police.

Merci de bien vouloir m'aider.

Alcis

Hors ligne

#2 Le 03/05/2010, à 19:55

pbout340

Re : Synthèse vocale des textes

Pour lancer ORCA, je pense que pour toi le plus simple serait d'utiliser le clavier.
Tu n'as que 2 touches à frapper en même temps
Alt et F2

ceci ouvre une boîte de dialogue en plein milieu de l'écran avec un espace dans lequel tu peux taper la commande qui ouvrira ORCA
et cette commande, tu ne risques pas de l'oublier parce que c'est simplement:

orca

ceci ouvre le terminal de ubuntu ;
il faut répondre à toute une série de questions (oui ou non en tapant n ou o, ou un chiffre, 1 par exemple pour la langue française)
Demande peut-être à quelqu'un pour t'aider à faire cette première démarche.
Tu peux, à un moment donné de la configuration, décider qu'ORCA se lance dès l'ouverture du bureau Ubuntu.
Donc, si tu réponds oui la première fois, tu n'auras plus à t'occuper de ça.

Pour ce qui est de la qualité de la voix.... ce n'est pas ça... mais c'est jouable.
Par contre, je ne sais pas s'il est possible d'obtenir d'autres voix.

Si tu réponds à mon aide, je pourrais aussi voir si par hasard, il serait possible d'installer
Virginie.exe. C'est un exécutable pour Windows mais peut-être qu'il fonctionne avec wine sous linux. Il faudrait que je teste.
Tu connais la voix de Virginie ? jusqu'à présent c'est la meilleure synthèse vocale que je connaisse.
Microsoft accorde plus ou moins gracieusement l'utilisation de virginie.exe. Légalement je ne sais pas exactement comment ça se passe mais il y a une sorte de consensus là-dessus.
Au départ, la voix de Virginie est prévue pour les GPS.

Dernière modification par pbout340 (Le 03/05/2010, à 19:56)


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#3 Le 03/05/2010, à 21:34

alcis

Re : Synthèse vocale des textes

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais essayer demain.

En ce qui concerne les voix que j'utilise, il s'agit plutôt de Loquendo Juliette.
Mais Virginie est aussi une voix très audible et qui me conviendrait.

Faire fonctionner la voix sous wine me paraît bizarre. Comment peut-on ensuite la rattacher à une interface de lecture ?

Dans le genre, j'ai essayé de faire fonctionner Dspeech sous wine, mais sans succès.

Merci encore pour l'aide en tout cas.

Alcis

Hors ligne

#4 Le 04/05/2010, à 09:41

pbout340

Re : Synthèse vocale des textes

Je vais voir si j'ai le temps dans la journée ou d'ici demain et je te fais un test sur mon ordi pour savoir si j'arrive à lui coller virginie dans wine.
Pour Loquendo et Juliette, je ne me rappelle plus si je les avais testées la première fois que je me suis intéressé à la question.
J'avais pas mal galéré pour trouver le fichier virginie.exe. Si tu sais où trouver Loquendo et Juliette sans que j'ai à les rechercher, envoie-moi les liens.
Pour virginie, c'est à :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/MSqb … rginie.exe
où il est déposé par un abonné free sur http://dl.free.fr
à bientôt

PS : connais-tu  http://natbraille.free.fr/aide/index.html ?
Je ne suis pas en mesure de tester car je ne connais pas le braille. Je ne suis pas mal-voyant mais je connais un peu la question depuis des années car j'avais un copain aveugle au lycée qui me racontait tous les jours ce qu'il avait vu à la télé la veille. Il avait pour difficulté principale de ne pas pouvoir se déplacer seul dans le dédale des couloirs et des salles de cours (ce lycée était, comme beaucoup de lycées, une ancienne caserne, avec 3 étages, et donc des escaliers partout, et une immense cour fermée). Je ne le vois plus maintenant car j'ai choisi de mener ma vie assez loin de cette ville où je vécu ma jeunesse.


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#5 Le 04/05/2010, à 10:27

Tomzz

Re : Synthèse vocale des textes

Bonjour,

Un petit tuto pour mbrola et espeak qui permet de lire un texte sélectionné à l'écran.
Ça marche plutôt bien et le tuto peut être suivit par simple copier coller: voir ici.

Un fois fait, il ne reste plus qu'à affecter un raccourci clavier au script.

Hors ligne

#6 Le 06/05/2010, à 10:50

pbout340

Re : Synthèse vocale des textes

virginie.exe :
hier, j'ai fait un premier test d'install avec wine. Le bide !
Je vais regarder ce qui a pu se passer car j'ai eu un problème en cours d'install sans vraiment y prêter attention, mais je sais qu'il y eu un moment où j'ai hésité dans les réponses ou bien que l'install ne se déroulait pas comme d'habitude avec une install sous le vrai windows.
Je vais donc regarder tout ça dès que je peux, éventuellement (et même surement), désinstaller et recommencer, mais, cette fois-ci, dans un répertoire dédié uniquement à ce logiciel.
Je te tiens au courant d'ici le WE (demain, je ne pourrai pas, je suis en déplacement).
Si tu ne vois rien venir, post pendant le WE. Cela me le rappellera.
à bientôt.

re-edit : je viens de faire une première expérience de désinstallation de virginie.exe en passant par le menu ubuntu >>> wine ; j'ai une première réponse : virginie n'est pas dans le menu de désinstallation. Donc, il y a eu vraiment problème.
Je vais virer  manuellement cette install  ratée  et recommencer dans un répertoire dédié.

Finalement, j'ai trouvé le temps de nettoyer ma première expérience d'installation ratée ; j'ai recréé un nouveau répertoire /.wine. J'ai repris l'installation et là, je ne suis même pas parvenu à la faire démarrer.
Du coup, je tout de même re-téléchargé le setup de virginie et j'ai donc recommencé un 3ème essai : impossible de lancer l'install. Ceci me laisse perplexe d'autant plus que, la première fois, l'install a bien démarré.
Et que les éventuels résidus que j'aurais pu oublier dans wine (ce que je ne crois pas) n'ont pas lieu d'être pris en considération puisque je suis reparti avec un /.wine tout beau tout propre.
On ne peut pas non plus envisagé que l'install a raté parce que certaines DLL aurait pu manquer. Car, en reprenant l'installation sur mon premier wine beaucoup plus "achalandé" en DLL bien triées et selectionnées, je ne suis pas plus arrivé à quoique ce soit.
Pourquoi ? reste-t-il quelque part des infos ? je n'arrive pas à le savoir.
Bref (cette dernière remarque concerne surtout wine)... sous Ubuntu, il va falloir trouver autre chose.

re-edit : je vais suivre le tuto de Tomzz

Dernière modification par pbout340 (Le 06/05/2010, à 14:24)


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#7 Le 06/05/2010, à 14:50

pbout340

Re : Synthèse vocale des textes

Bonjour Tomzz,

Une fois fait, il ne reste plus qu'à affecter un raccourci clavier au script.

En dehors des raccourcis les plus usités, je suis nul pour ce genre de chose.
Peux-tu en rajouter une petite couche ?
Le tuto d'install est très efficace quand tu n'as pas envie de réfléchir aux marches à suivre, d'autant plus que cette install n'est pas vraiment simple.
Tu devrais juste ajouter, au tout début du tuto qu'il faut, au préalable, avoir installé 7z.
Par exemple, je ne l'avais jamais installé. C'est vite fait; j'ai ouvert synaptic et hop !
mais synaptic ne me pose pas de problèmes. Mais vu le nombre de personnes qui ne savent pas où le trouver etc.. (regarde les fils dans le forum !!!!)... je crois que ce ne serait pas du luxe que d'ajouter ce petit détail.
Donc, pour les nuls du clavier... je fais comment ? (il y a sûrement de la doc, et j'y vais quasi systématiquement, mais tu as l'air de trop bien savoir expliquer.. alors, je te laisse cet honneur).
Merci Tomzz.

Dernière modification par pbout340 (Le 06/05/2010, à 14:52)


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#8 Le 06/05/2010, à 18:45

Tomzz

Re : Synthèse vocale des textes

Bonjour,

Pour 7zip, j'en parle dès le début dans Installez les paquets big_smile
En plus, si tu clique sur le lien en bas de ce paragraphe (Installer p7zip-full, espeak et xclip en un clic), tout s'installe directement depuis firefox (protocole apt-url).

Pour le raccourcis clavier je n'ai pas détaillé parce que c'est très différent suivant ton système.

Pour Gnome:
- sans Compiz: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … onf-editor

- avec Compiz: installer compizconfig-settings-manager puis Système > Préférences > Gestionnaire de Configuration CompizConfig > bouton Commands (la case à cocher doit être cochée) > onglets Commands indiquer le chemin du script dans le champ > onglet Keys Bindings > Cliquer sur le "désactivé" qui correspond au champ rempli précédemment .

Pour KDE, XFCE... je ne sais pas.

Dernière modification par Tomzz (Le 06/05/2010, à 18:46)

Hors ligne

#9 Le 13/05/2010, à 12:53

pbout340

Re : Synthèse vocale des textes

alcis,
sous Ubuntu 9.10
pour mbrola, installation par synaptic sans aucun problème.
Les voix sont automatiquement utilisables avec Gespeaker
sons et vidéos >>> Gespeaker (réglage des paramètres facilement accessible).
Pas eu l'occasion de refaire des tests pour Virginie.exe mais je n'oublie pas.
et si tu as des questions au sujet de l'accessibilité... c'est toujours un sujet qui m'intéresse.


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#10 Le 07/05/2011, à 19:38

pierrotm

Re : Synthèse vocale des textes

Bonjour Tomzz (et les autres participants).

Merci de ton tuto, que j'ai appliqué pas à pas, et qui fonctionne semble-t-il à la perfection. Les collègues mal-voyants t'en sauront gré, je suis sûr.

J'ai juste un petit complément à te demander : est-il possible de ralentir (ou de régler) la vitesse de la lecture ?

Je sais que j'interviens dans une discussion terminée depuis longtemps, mais si par hasard tu repassais par là, ton aidde serait la bienvenue.

Pierrotm

Hors ligne

#11 Le 08/05/2011, à 08:43

Tomzz

Re : Synthèse vocale des textes

Bonjour,
Pour régler la vitesse il suffit d'ajuster les valeurs espeak -s et éventuellement -p dans le script.
Voir, ici:

espeak -v $TYPE -s 150 -p 40 "$@" 

Le 150 c'est le nb de mots par min, le 40 je ne sais plus mais ça joue aussi.

Cependant, mon script est un peu obsolète, je te propose de regarder cette discussion: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3652152

L'auteur, Benoitfra, est semble t'il très impliqué et plus pointu que moi sur la question.

Hors ligne

#12 Le 09/05/2011, à 15:43

pierrotm

Re : Synthèse vocale des textes

Merci de ta rapidité après tout ce temps de sommeil de ma part !

En fait, j'avais trouvé ce que tu m'indiques (et ça marche !) pour régler la vitesse de la voix. Par contre, la voix ne me cvonvient pas trop (il s'agit de la voix 04, que l'on télécharge selon tes indications avec :

"sudo wget http://tcts.fpms.ac.be/synthesis/mbrola/dba/fr4/fr4-990521.zip"

En fait, je n'arrive pas à trouver un lien de téléchargement semblable à celui-ci pour les autres voix, en allant sur le site belge qui mène les recherchces sur la synthèse vocale.

Peux-yu (si tu as le temps), m'expliquer comme le trouver pour les 5 autres voix disponibles (FR 01 à FR06) ?

En tous cas, ça m'a bien aidé à dépouiller tous mes courriels.

Bien à toi,

Pierrotm

Hors ligne

#13 Le 10/05/2011, à 06:58

Tomzz

Re : Synthèse vocale des textes

Bonjour,
L'ensemble des voix sont ici: http://tcts.fpms.ac.be/synthesis/mbrola/mbrcopybin.html.
Dis moi si cette page t'es facilement accessible, sinon je t'aiderai.

Hors ligne

#14 Le 12/05/2011, à 17:35

pierrotm

Re : Synthèse vocale des textes

Bonjour d'Angleterre, où ta réponse me parvient sans problème (ah, la vitesse de la lumière dans les réseaux internet, c'est vraiment qq chose !),

Merci pour l'adresse que tu me confirmes ; j'avais bien trouvé, grâce à tes précédentes indications, où se situaient les 6 voix françaises disponibles. Ce que je 'arrivais pas à trouver était le numéro à 6 chiffres précédant le ".zip" propre à chaque voix, et nécessaire pour reproduire ton ordre de chargement. En fait, il suffit de télécharger directement, et le numéro en question s'affiche dans le gestionnaire de téléchargements.

Après, je me suis un peu mélangé les pinceaux dans l'installation des diverses voix, et n'ai réussi à faire fonctionner que la voix n° 1 (en plus de la 4). Mais comme elle me convient assez bien, je vais en rester là.

Bien à toi,

Pierrotm

Hors ligne