Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2006, à 17:19

imotep

Premiere installation sur pc vierge

bonjour à tous
je me lance sous kubuntu, et j'espere que je en serais pas déçu.

Alors voilà, je souhaite installer sur un disque dur, xp + kubuntu en partitionnant mon disque.
Mais voilà, xp je ne l'ai aps encore, alors je vais mettre kubuntu!
Mais vaut il mieux installer xp avant ?
Je voulais partionner mon disque avec qtparted ...

#2 Le 17/08/2006, à 17:35

UMarco

Re : Premiere installation sur pc vierge

Bonjour,

J'ai installé ubuntu la semaine dernière. Tout c'est bien déroulé. Windows XP était déja installé ... un menu lors du boot m'invite à choisir le système pour le demarage. Cela fonctionne plutot bien.

Marc

Hors ligne

#3 Le 17/08/2006, à 17:38

silversun

Re : Premiere installation sur pc vierge

Si tu installes Windows après Ubuntu, tu vas avoir un message d'erreur.
Il faudra que tu réinstalles Grub. => http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub#restauration

Hors ligne

#4 Le 17/08/2006, à 18:09

l'autre

Re : Premiere installation sur pc vierge

à confirmer, je crois que windows n'aime pas être installé sur une partition qui n'est pas en tête de disque.

Lors du partitionnement, il faudra dans ce cas prévoir de mettre en premier la partition où tu comptes installer windows.


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#5 Le 17/08/2006, à 19:22

imotep

Re : Premiere installation sur pc vierge

alors il vaut mieux mettre windows avant ???
mais on peut pertitionner avec l'install de xp ?

si oui alors combien de partitions me proposez vous pour un dual boot xp + kubuntu avec un disque de 250go

#6 Le 18/08/2006, à 11:15

Fand'Os2

Re : Premiere installation sur pc vierge

Si tu débutes, le mieux effectivement, c'est d'installer d'abord Windows. Ca t'évitera d'avoir à chipoter avec GRUB.

Ce que je ferais comme partitions, vu la taille de ton disque, c'est deux partitions réduites contenant le système et les applis , disons 20 GB pour Windows et pour Linux. N'oublies pas une partition /SWAP et /home séparées. Et pour le solde, tu fais une grande partition en FAT32 qui te permet d'accéder l'essentiel de tes données à la fois via Linux et XP.A la limite, cela pourrait être ton /home, mais fais gaffe à ce moment aux fausses manip lorsque tu es dans XP. Tu pourrais effacer des fichiers qui n'ont pas l'air importants mais qui vont corrompre ta config Linux.


Avant, il y avait OS/2.

Hors ligne

#7 Le 18/08/2006, à 12:46

elturisto

Re : Premiere installation sur pc vierge

Tu peux créer ta première partition (Windows) lors de l'installation de Windows, le tout étant de la mettre en ntfs et qu'elle ne prenne pas tout le disque (environ 20 Go).

Ensuite si tu veux partager tes données entre Windows et linux, crées une partition FAT32 sur windows (clic droit gérer sur le poste de travail, puis dans gestion des disques).

Après tu peux créer des partitions ext3 et swap lors de l'installation de kubuntu, voire même (si c'est comme pour l'installation d'ubuntu) monter ta partition FAT32.


Pour le dual boot, je te conseille d'installer GAG en suivant ce wiki :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot

Hors ligne

#8 Le 18/08/2006, à 18:39

imotep

Re : Premiere installation sur pc vierge

bonjour à tous
pour le logiciel de bootload, lilo n'est pas disponible dans la distri de kubuntu ?

alors je commence donc a installer windows sur mon disque dur vierge, sous 20go, puis ensuite j'installer kubuntu en partionnant 4 partitions
/,/home, /swap et puis une partition en fat32 disponile pour les deux os ... ?

#9 Le 18/08/2006, à 22:02

gouttiere

Re : Premiere installation sur pc vierge

Oui, tu peux procéder comme ça sans problème et lors de l'install,à la demande, tu places le boot dans MBR et tu as ton dual boot.


Aide-toi et le ciel t'aidera !

http://www.vttencorse.fr

Hors ligne

#10 Le 21/08/2006, à 11:55

elturisto

Re : Premiere installation sur pc vierge

Si tu veux, tu peux lire ta partition /home sur Windows en installant les pilotes ext2fs.
Ainsi, tu peux lire et écrire sur une partition en ext2/3.

Mais attention Windows et linux n'utilisent pas les mêmes encodages (iso... pour Win et UTF-8 pour linux). Du coup, les caractères spéciaux comme les accents sont mals interprétés. Le partage de cette partition est intéressante pour partager des documents mais à éviter pour le partage d'une boite mail (comme Thunderbird par exemple).

http://sourceforge.net/projects/ext2fsd

Hors ligne