Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2006, à 00:21

Signez

Lsusb vide... mais ports usb bien présents

...Ah... GNU/Linux... Un système que j'aime tellement... Je suis fan à 100% d'Ubuntu, mais quand viens les soucis d'Hardware, je suis du genre à défenestrer les ordis. (Sous Windows aussi.)

Mon ordi fonctionne très bien, avec tous pleins de thèmes, avec effets 3D et tout et tout, ce qui fait qu'un ami à moi (que j'ai à travers Internet) a eu l'envie (légitime) de tester Ubuntu. Après tout, il ne risquait rien, ayant un viel ordi cobaye.

Les viels ordis... L'horreur du "copain sur le net qui y connait un peu en Linux". Mon copain donc a utilisé un viel ordi datant de 99, pas loin donc du commencement de la diffusion des ports USB. (Bon, j'exagère un peu).

Tout d'abord, ayant un ordi n'ayant que 64 Mo de RAM, que lui ai fait télécharger (puis vérifier) l'Alternate ISO. La gravure fut faite avec succès.

Il a donc pu installer Ubuntu (installation en anglais d'ailleurs, Alternate CD oblige ?), puis redémarrer. Premier étonnement, il arrive en ligne de commande.

Glups, pas vraiment normal... Je lui fait donc faire un apt-get install ubuntu-desktop, et il pu redémarrer tranquillement son ordinateur, cette fois-ci, sous X.

...Tout commence à fonctionner correctement... (en anglais, mais normal, il faut d'abord que l'on configure sa clé Wifi pour se connecter) ...Et BAM ! On se rends compte qu'aucun port USB est reconnu.

Pas une ligne d'USB dans le gestionnaire de périphique, lsusb vide, rien. (Par vide, je veux dire, rien du tout d'affiché lorsque l'on invoque la commande.)

Pire ! Je lui ai demandé d'ajouter le module usbhci (pas de souci, mais pas de changement non plus), le module usbcore est bien chargé, pas de changement... Lors du branchage d'une clé USB de stockage, qui reçoit d'ailleurs du courant, rien, même dans dmesg, à propos de la clé, quelque soit l'endroit où l'on la plugge. Et encore plus désespérant, désactiver l'acpi n'a aucun effet...

Que faire donc pour activer ces ports usb récalcitrants ? Je cherche désespérement sur le net et sur votre forum (où je trouve habituellement les réponses à toutes mes questions, d'ailleurs merci infiniement !) la réponse à ce problème.... Sans y parvenir.

Hors ligne

#2 Le 22/08/2006, à 10:18

avelldiroll

Re : Lsusb vide... mais ports usb bien présents

Si tu ne précises pas le materiel que tu utilises, il y a peu de chances que quelqu'un puisse t'aider (je te conseille d'ailleurs d'utiliser les différents numeros de série/modèle comme comme éléments de recherche).
Par ailleurs 64Mo de Ram n'est pas considéré comme suffisant pour faire tourner un serveur graphique moderne (e.g. ubuntu : 256Mo / xubuntu : 128Mo ... il est possible de faire démarer un server graphique avec 64Mo de Ram et beaucoup de swap, mais le système obtenu n'est pas utilisable ....), une telle machine pourrait être utilisée pour faire un petit server (en mode texte).
Pour utiliser un tel système en mode graphique, il vaut mieux utililser une distribution orientée vers les vieux systèmes : puppy/zenwalk/vector/... ou une petite derniere : ubuntulite (je ne sais pas ce qu'elle vaut, c'est un projet très récent).

Pour ce qui est de l'usb, la génèse de ce format fut particulierement ératique, et ça ne m'ettonerais pas de tomber sur des chipsets très éloignés de toutes considérations pour les standards. Sur du materiel de cette age, il est important de tester le materiel sur la platforme pour laquelle il avait été prévu (win98 à priori avec ses drivers officiels) avant de le déclarer incompatible sur une autre platforme.

Bonne continuation ...


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#3 Le 22/08/2006, à 10:26

Signez

Re : Lsusb vide... mais ports usb bien présents

Bonjour !

Tout d'abord, merci de ta réponse... Les 64 Mo de RAM sont bizzarement suffisant pour faire tourner Gnome sans soucis, même s'il est assez lent. Je vais lui proposer d'aller voir du côté d'Xfce smile

Sinon, je n'ai malheureusement toujours rien trouvé pour les ports usb... Et effectivement, je n'ai pas de numéro de série sous la main, ce qui n'arrange pas mes recherches hmm Je vais essayer de chercher sur le forum ubuntu anglais pour voir si je trouve une solution, et je vous tiens au courant ! ^^

Hors ligne

#4 Le 22/08/2006, à 10:39

avelldiroll

Re : Lsusb vide... mais ports usb bien présents

Le modele de la CM doit être serigraphié dessus, et un lspci devrait fournir quelques pistes ...


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#5 Le 22/08/2006, à 13:55

Signez

Re : Lsusb vide... mais ports usb bien présents

Merci, merci, merci beaucoup !

En effet... C'était une excellente idée ! big_smile

J'ai donc fait faire à mon copain un lspci | grep USB, et cela a donné un beau :

0000:00:07.2 USB Controller: Intel Corporation 82371AB/EB/MB PIIX4 USB (rev 01)

Là je vais voir dans une petite page que j'ai trouvée dans mes recherches :
http://kmuto.jp/debian/hcl/index.cgi
Et je copie-colle cette ligne, pour tester la compatibilité.

...Et PAF ! Il me dit que ça doit fonctionner... Avec deux modules, uhci-hcd et usb-uhci. Chic chic, modprobons les : ...Usb_uhci not found.

J'espère juste que je vais le trouver sur le net, ce module en question ! big_smile

Dernière modification par Signez (Le 22/08/2006, à 13:56)

Hors ligne

#6 Le 22/08/2006, à 14:58

avelldiroll

Re : Lsusb vide... mais ports usb bien présents

Normalement usb_uhci arrive avec le noyau ... tu devrais peut-être essayer de reinstaller le noyau (voir tout recommencer (peut-être graver un nouveau cd ...))


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#7 Le 22/08/2006, à 17:22

Signez

Re : Lsusb vide... mais ports usb bien présents

avelldiroll a écrit :

Normalement usb_uhci arrive avec le noyau ... tu devrais peut-être essayer de reinstaller le noyau (voir tout recommencer (peut-être graver un nouveau cd ...))

Cependant... La commande "sudo modprobe usb-uhci" n'est pas trouvé, ni chez lui, ni chez moi... ! (NB: Et dans les deux cas, j'ai vérifié les CDs...)

Apparement, aucun paquet ne contient ce module... Je continue donc mes recherches ^^

Hors ligne

#8 Le 22/08/2006, à 18:46

avelldiroll

Re : Lsusb vide... mais ports usb bien présents

c'est "uhci_hcd" pas "usb-uhci"
--> sudo modprobe uhci_hcd


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#9 Le 22/08/2006, à 19:29

Signez

Re : Lsusb vide... mais ports usb bien présents

Bien malheureusement, ajouter ce module, à chaud comme au démarrage à travers /etc/modules, n'arrange rien...

...Pourtant, son contrôleur USB est supporté, et semble, chez beaucoup de personnes (croisées à travers les recherches google), ne poser aucun problème...

...Et lsusb reste toujours vide, vide et revide. Je suis triste, et lui aussi, que cela ne fonctionne pas, vraiment hmm

...Je continue donc mes recherches... Qui, j'espère, porteront leurs fruits.

Hors ligne

#10 Le 22/08/2006, à 20:09

avelldiroll

Re : Lsusb vide... mais ports usb bien présents

Ca ressemble de plus en plus à du materiel défectueux ou un support d'installation défectueux ... il serait interessant de vérifier avant d'aller plus loin ...

Dernière modification par avelldiroll (Le 22/08/2006, à 20:09)


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#11 Le 30/08/2006, à 16:11

Signez

Re : Lsusb vide... mais ports usb bien présents

Re-Bonjour !

Voilà, je ressors ce topic pour vous informer de quelque chose, pour les personnes qui auraient peut-être un jour un souci identique (ou presque) : avec Breezy Badger, cela fonctionne. Il semble apparement que ce soit en rapport de ce bug du noyau contenu dans Ubuntu 6.06.1.

Lsusb affiche désormais les ports usb, les périphérques fonctionnent... Et le dongle de sa livebox également ! big_smile

Merci en tout cas pour votre aide, qui m'a appris beaucoup (surtout la commande lspci que j'utilise désormais très fréquemment ! ^^).

A bientôt !

Hors ligne

#12 Le 08/03/2010, à 23:55

lepierro

Re : Lsusb vide... mais ports usb bien présents

$ sudo modprobe uhci_hcd
FATAL: Module uhci_hcd not found.

Je suis récemment passé de Ubuntu 9.04 à 9.10 j'ai déjà réussi à faire des lsusb et je crois que depuis que je suis en 9.10 lsusb ne me renvoi plus rien.
Peut être que l'ancien bug est réapparu!

Qqun d'autre a eu le soucis?

Hors ligne