Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2011, à 19:37

denis.web

[RESOLU] PB perte menu grub2 après install dual boot (Ubuntu puis XP)

Bonjour.

Suite à un PB de chevauchement de partitions Ubuntu/Windows, j'ai refait une install complète de mon PC portable pour repartir sur un système propre. J'ai repartitionné le disque dur puis refait mon install en commençant d'abord par installer Ubuntu 10.10 sécurisé (j'ai sauvegardé le MBR), puis j'ai installé Windows XP. Là les choses se gate car évidemment j'ai perdu mon menu Grub2 et le Pc démarre maintenant directement sur Windows Xp.
J'ai démarré sur le CD Ubuntu 10.10 sécurisé pour vérifier ce qui est installé et comment.
/dev/sda1/ 12 Go Ext4 /
/dev/sda2/ partition étendue 18 Go dans laquelle il y a:
/dev/sda5/ swap 2Go
/dev/sda6/ 16 Go Ext4 /home

puis:
/dev/sda3/ 30 Go NTFS (Windows)

Ma question est: que faut il faire pour récupérer le menu de démarrage de grub2 avec Ubuntu et windows. ?
Faut-il réinstaller Grub comme indiquer iciComment réinstaller grub.
Ou bien est une histoire de MBR ?
Avant de faire n'importe quoi je préfère vous demander conseil.
Merci pour vos lumières.

Dernière modification par denis.web (Le 09/05/2011, à 19:46)


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#2 Le 07/05/2011, à 20:06

xabilon

Re : [RESOLU] PB perte menu grub2 après install dual boot (Ubuntu puis XP)

Salut

Oui, c'est la bonne procédure (Ubuntu 9.10 et ultérieures). Et c'est aussi une histoire de MBR, puisque c'est sur celui-ci qu'il faut installer Grub2
Donc, depuis le LiveCD, tu montes la partition sda1 et tu installes Grub2

sudo mkdir /media/sda1
sudo mount /dev/sda1 /media/sda1
sudo os-prober   # ça, c'est pour vérifier qu'il détecte bien XP
sudo grub-install --root-directory=/media/sda1 /dev/sda

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 09/05/2011, à 19:45

denis.web

Re : [RESOLU] PB perte menu grub2 après install dual boot (Ubuntu puis XP)

Bonjour xabllon.
Je n'ai pas pu me connecter plus tôt sur le forum (ça ne marchait plus !!! identification impossible, c'est à nouveau bon maintenant) mais je tenais à te remercier d'avoir pris le temps de me répondre.
Tout a bien fonctionné sauf que le nom de montage de ma partition Ubuntu n'était pas bon.
Il a fallu aussi que je fasse aussi un Update-grub pour récupérer Windows.
Enfin tout est Ok maintenant.
Merci encore.
Je posterai un autre sujet concernant un PB d'impossibilité de modification de mon menu Grub2 sur un autre PC suite au passage de Grub à Grub2. Peut être que tu pourras m'aider aussi.
Encore merci pour ton aide.


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne