Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2005, à 21:49

ricardo06

Comment installer une deuxième distro

Bonjour,

J'aimerai installer une deuxième distribution sur ma machine et pouvoir booter sur l'une ou sur l'autre. est-ce possible  et comment ?

exemple : j'ai Ubuntu 5.04 et j'aimerai installer une autre distribution, mandrake ou fedora ou la future ubuntu ailleurs. j'aimerais que les deux environnements soient tout à fait indépendants afin d'avoir un environnement stable d'une part et un environnment disons plus expérimental d'autre part.

Je me doute que la réponse peut être un peu longue, si qqun peut juste me donner la méthodologie (les grandes étapes) à suivre.

merci d'avance

Richard

Hors ligne

#2 Le 15/06/2005, à 22:01

cep

Re : Comment installer une deuxième distro

Deux solutions :

1/ Soit tu redimensionnes la partition sur laquelle est / (racine) pour faire de la place pour une autre partition sur laquelle tu installes la nouvelle version, et tu laisses une swap et un /home commun

2/ Soit tu ne touches pas à l'existant, et installes la nouvelle distrib sur un autre disque avec une / dédiée. Tu peux tout de même conserver un swap commun.

Si c'est vraiment pour des tests, je te conseille aussi un /home différent.

En outre il y a toujours une petite incertitude lorsqu'on redimensionne une partition. Donc, si tu as de la place, je te conseille la deuxième option.

Pour ce qui est du boot, pas de problème, le bootloader fera son travail et intègrera l'autre distribution.

Là aussi, soit tu l'installes sur le mbr, soit tu l'installes sur la partition / du seconds os, et tu règles le bootloader du premier os pour qu'il intègre le nouveau venu.

Dernière modification par cep (Le 15/06/2005, à 22:03)

Hors ligne

#3 Le 15/06/2005, à 22:02

laurent

Re : Comment installer une deuxième distro

Salut,

la méthode est simple: tu fais exactement comme si ton ubuntu était un windows... C-à-d que tu prévois la place suffisante pour l'autre distib, (en redimmensionnant ta partition ubuntu, le cas échéant) et tu lances l'install de fedora, par ex.

Fedora détectera ubuntu et par après, soit tu installes le grub de fedora en écrasant celui d'ubuntu, soit tu n'installes pas le grub de fedora et tu vas ajouter la ligne correspondant à fedora par après apd d'ubuntu.

(je te dis pour fedora, parce que pour mandrake, ce sera différent, vu que si ma mémoire est bonne, c'est lilo le bootloader).

Bref, rien de très compliqué. Tu fais comme si tu installais la nouvelle distrib sur un pc ou il y a déjà windows...

[edit] grilled by cep... mais ça va, on est cohérent, comme d'hab wink

Dernière modification par laurent (Le 15/06/2005, à 22:03)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#4 Le 15/06/2005, à 22:05

cep

Re : Comment installer une deuxième distro

smile Bon, Lauren, on se fait un signal par jabber, ce sera plus simple. big_smile

Hors ligne