Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2006, à 20:54

hoshi

Tuto Ubuntu 6.0.1 serveur lamp + typo 3 4.0.1

Bonjour,

Typo3 est un CMS Open Source. La version 3.5 existe en paquet pour apt, mais elle s'installe avec php4, mysql4 etc...

Voici, après qq heures de gallères... euh, recherche.... un petit memo de mes essais pour installer Typo3 4.0.1 avec les extensions et php5/mysql5

1. Installation d'un serveur LAMP 'Linux Apache2 Mysql5 Php5'

Ubuntu existe en version server. Cette image permet l'installation en option d'un serveur lamp. A l'installation, après le choix de la langue "F2", on peut choisir "Installer un serveur LAMP".

Si lors de l'installation, votre dhcp n'est pas reconnu, relancer la recherche automatique

Choisir si possible "Utiliser le disque en entier" dans l'option de partitionnement, pour installer/réinstaller le serveur proprement

2. Préparation de l'installation de typo3

Se logger, puis prendre les droits root : sudo su - (puis votre mot de pass utilisateur)
Activer les paquets universe/multiverse et le dépot backport de etc/apt/sources.list.
Apt-get update, et nous voilà pret.

Le paquet typo3 de APT utilise une version antérieur de php et mysql, mais il est utile car il donne des informations sur les paquts additionnels pour une installation convenable  de typo3.
Après "épuration", soit nettoyage des paquets indésirables (php4, php4-gd etc) et ajout des paquets php5, on obtient :

apt-get install catdoc defoma exim fontconfig gs gs-common gs-gpl gsfonts imagemagick laptop-detect  libdb3 libfontconfig1 libfreetype6 libgd2-xpm libice6 libident libjasper-1.701-1 libjpeg62 liblcms1 libmagick9 libpaper1 libpng12-0 libsm6 libt1-5 libtiff4 libx11-6 libxau6 libxext6 libxpm4 libxt6 libzzip-0-12 php-db php-http php-mail php-net-smtp php-net-socket php-pear php-xml-parser php5-cli php5-gd ppthtml ttf-bitstream-vera ttf-dejavu ttf-freefont ucf unrtf x11-common xlhtml xpdf-common xpdf-utils tk8.4 defoma-doc psfontmgr x-ttcidfont-conf dfontmgr mailutils eximon hpijs  html2ps lpr libfreetype6-dev libgd-tools libident-dev libjasper-runtime liblcms-utils libwmf-bin httrack webhttrack logcheck php5-curl xpdf-reader pdftk libft-perl libpaper-utils

Suivi de la configuration de exim

Typo3 necessite un peu plus que la moyenne des script php. Pour celà, nous allons modifier le fichier /etc/php5/apache2/php.ini

max_execution_time = 60
max_input_time = 90
memory_limit = 48M
post_max_size = 32M
upload_max_filesize = 32M

Les valeurs de post_max_size et upload_max_size sont plus grande que necessaire dans cet example. 8M suffisent largement

lancer ensuite mysql_secure_installation qui permet de donner un mot de pass à root de la base de donnée, et de sécuriser mysql.

Nous allons créer maintenant une base de donnée pour typo3.
lancer mysql --password='votre mot de pass root mysql'

>create database typo3;

3. Installation des paquets typo3-src-4.0.1.tar.gz et dummy-4.0.1.tar.gz

Telecharger via wget les paquets a partir du site http://typo3.org/
Pour décomprimer :

tar xzpvf <typo3_src-x.x.x.tar.gz> 
tar xzpvf <package-x.x.x.tar.gz>

puis on va déplacer les répertoirs :

mv typo3_src-x.x.x /var/lib/typo3
cd dummy-x.x.x
mv * /var/www

Il faut maintenant créer le symlink vers typo3 et donner les droits aux fichiers d'être utiliser par apache/web

cd /var/www
rm typo3_src
ln -s /var/lib/typo3 typo3_src
chown -R www-data:www-data *
chmod -R 755 *
cd /var/lib/typo3/typo3
chown -R www-data:www-data ext
chmod -R 755 ext

La dernière étape est d'éditer le fichier /var/lib/typo3/typo3/install/index.php
Typo3 desactive l'accès à la configuration par une commande die( qu'il faut annuler n ajoutant // en début de ligne

4. Configuration 123go typo3

A partir d'un client web, se connecter sur le serveur en entrant http://x.x.x.x/.

Pour trouver l'adresse du serveur, taper ifconfig, l'équivalant de ipconfig pour windows

On arrive alors sur la page 1 de la configuration
user : root
pass : "votre mot de pass root mysql"
host : 127.0.0.1
Page 2
Select Database : typo3 'créée plus haut'
Page 3
Import Database
Page 4
Fini!

Reste à cliquer sur disable 123 mode (en bas à droite) pour vérifier si l'installation c'est correctement déroullée.

Dans "basic configuration" tous les éléments sont au vert !!! On peut dès à présent donner un nom a son site web et mettre à jour localconf.php

Dans "Database analyser", "create admin user" pour avoir un utilisteur et se connecter au BE

Voilà, la dernière touche étant:

Installer no-ip

apt-get install no-ip
no-ip -C

On le configure avec un compte (gratuit) chez no-ip
et on obtient un nom de domaine pour le serveur, même avec une ip flottante...

Installer les extensions et packs langues de typo3
Dans le BE, Tools -> Ext Manager ->
Translation handling -> Français, puis update from repository
Setting ->entrer votre user/pass (creer un compte gratuit sur typo3.org), puis update
Import Extension-> retrive/update pour avoir laliste des extension, puis "Look up" pour afficher la liste des extensions
Dans user -> Config, choisir Français
Clear all  cache!

Bon, reste quelques réglages de finition

1. La plupart des PHP-cache, qui ont une réelle éfficacité pour la vitesse de restitution des pages 'eaccelertor, Truck-MMcache', ne sontpas encore disponible sus PHP 5.xx
Mais, après quelques essai, j'ai trouvé php-cache-lite, que je vous recommande fortement!!!

apt-get install php-cache-lite

2. Les locales ISO ne sont pas correctement installées sous la Dapper.
Pour résoudre  le probleme (qui devient génant sous Apache pour l'affichage des pages avec accent), il faut ruser (vu que dpkg-reconfigure locales ne fonctionne pas).

On lance la génération des locales :

locale-gen fr_FR
locale-gen fr_FR@euro

et en option, on en profite pour finir l'installation d'Ubuntu en français, pour plus de facilité d'utilisation

apt-get install manpages-fr

Et voilà
Bonne création de site avec la simplicité et la fiabilité de typo3 et de Ubuntu;)))

Dernière modification par hoshi (Le 08/11/2006, à 04:15)

Hors ligne

#2 Le 18/08/2006, à 21:21

martin.sam

Re : Tuto Ubuntu 6.0.1 serveur lamp + typo 3 4.0.1

Merci pour ce tuto, pourquoi ne pas le placer sur planet ?

Hors ligne

#3 Le 19/08/2006, à 12:04

martin.sam

Re : Tuto Ubuntu 6.0.1 serveur lamp + typo 3 4.0.1

Le placer sur le "PLANET" facilite sa visibilité mais il est vrai que ce sera temporaire... donc oui à placer dans la partie Tutoriaux.

Hors ligne

#4 Le 20/08/2006, à 00:03

hoshi

Re : Tuto Ubuntu 6.0.1 serveur lamp + typo 3 4.0.1

Bon, pour le déplacer dans tutoriels, je suis pour!!! mais
1. je sait pas comment faire
2. je suis entrain de créer les snapshots qui correspondent à ce tuto

Alors, si on me dit comment le poster en tant que tuto, je le ferai avec plaisir et avec les images...

Hors ligne

#5 Le 22/08/2006, à 13:33

jean-gael rouchon

Re : Tuto Ubuntu 6.0.1 serveur lamp + typo 3 4.0.1

euh et par la suite le tuto en swx pour que je le poste sur TYPO3.FR ?