Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2006, à 03:40

dialloma

php ? SQL ?

Bonjour à tous,

Je voulais développer un site web utilisant php, SQL. Est ce que je peux le faire sous Kubuntu Dapper? Si oui quels sont les paquets que je dois installé pour le php et SQL etc...
En plus est ce que le code html que j'aurai sous Kubuntu marcherait sans problème sous windows?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 20/08/2006, à 04:01

Gianni

Re : php ? SQL ?

Oui tu peux le faire.

Les paquets à installer sont :

apache2
php4
php4-mysql
mysql-server

Malheureusement cette configuration n'est pas vraiment conseillée pour faire du développement web. C'est plutôt adapté pour héberger un site sur un serveur. D'où la lenteur du reste de ton ordinateur après ca.

Pour ma part j'ai préféré installer lighttpd et php4-cgi et mettre le serveur mysql sur un serveur dédié. Ce qui me laisse largement de puissance sur le pc de développement.

Et pour répondre à ta dernière question concernant l'HTML, elle me semble un peu dérisoire. Peu importe où tu l'exécutes étant donné qu'il sera rendu par l'application tel que Firefox, Mozilla, Internet Explorer, Safari, ou que sais-je encore, et cela n'a rien avoir avec Windows/Linux. Donc oui ta HTML fonctionnera dans Windows.

Hors ligne

#3 Le 20/08/2006, à 11:55

boyle

Re : php ? SQL ?

Pour installer un serveur de développement, xampp, est extrêmement simple. Il s'agit de faire une bête décompression de l'archive dans /opt/ et l'affaire est dans le sac. Quelques liens symboliques pour que les fichiers se trouvent dans le bon répertoire, et voilà.

http://www.apachefriends.org/fr/xampp.html

Le html tourne bien sous windows (et même sur un mac^^), et si tu veux développer sous windows et linux que tu aurais éventuellement en dual boot, c'est possible aussi, avec xampp d'un côté, easyphp de l'autre, et les fichiers dans une partition partagée (en fat32 par exemple).


Qui pagaye dans le sens du courant fait rire les crocodiles.

Hors ligne

#4 Le 21/08/2006, à 18:17

gillouz

Re : php ? SQL ?

Je developpe en PHP et mysql.

Je cree un serveur lampp en installant:

apache2
php5
php5-mysql
mysql-server

En suite il faut editer le fichier /etc/apache2/apache2.conf et décommenter les lignes qui permettent a un utilisateur de creer son site dans:

/home/[toi]/public_html

(je ne sais plus ou ca ce trouve mais quand tu va voir */public_html dans apache2.conf c'est la.)

redemarre apache en faisant:

sudo apache2 -k restart

rend /home/[toi]/public_html accessible a apache en faisant:

chmod 777 public_html -R

place tes pages html ou php dans /home/[toi]/public_html

tu pourra les atteindre depuis ton navigateur. en allant dans:

http://localhost/~[toi]/

Hors ligne

#5 Le 21/08/2006, à 19:40

gene69

Re : php ? SQL ?

si c'est pour faire du developpement tu peux te faire un script pour arrêter et redemarrer les serveurs mysql et apache2.

/etc/init.d/apache2 start
/etc/init.d/apache2 stop


Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion

Hors ligne

#6 Le 21/08/2006, à 23:11

Bismut

Re : php ? SQL ?

Je pense qu'au départ sa question est plus basique que ça : Oui, tu peux très bien le faire sous Kubuntu, comme sous Windows, un simple éditeur de texte à la bloc notes fait très bien l'affaire wink
Je suis sous Ubuntu, mais j'ai entendu dire que sous Kubuntu, Kate était très bien. Et les puristes ne jurent que d'après Vim d'après ce que j'ai compris mais bon ^^"

Ensuite, pour voir le résultat de ton code, tu peux utiliser une solution proposée par les autres comme LAMPP par exemple.

Mais n'aies pas de souci pour ton code : c'est un fichier texte, qui marchera aussi bien sous Windows que sous Linux.


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#7 Le 22/08/2006, à 12:02

gillouz

Re : php ? SQL ?

l'avantage de créer un serveur Lampp c'est que tu pourra tester ton code depuis ie sous window en utilisant l'adresse http://[ip du serveur]/~[toi]/

Et en effet Kate est tres bien, je n'utilise que ca et mc (midnight commander) en ligne de code si je veux developper à distance sur mon serveur via ssh.

Si tu a besoin d'aide pour debuter en php je suis a ta disposition pour t'aider

pizzetta.gilles chez freesurf.ch

salut

Hors ligne

#8 Le 22/08/2006, à 14:13

dialloma

Re : php ? SQL ?

merci à tous pour les différentes réponses. vous êtes vraiment très gentils. Là je vais m'y mettre et si j'ai un soucis, je vous recontactes.

à bientôt

Hors ligne