Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 09/05/2011, à 21:36

kornwall

Re : [KDE4.6 EST LÀ] Joie et bonheur dans les chaumières

4.6.3 installé, rien à dire c'est parfait
manque plus un thème sympa pour remplacer celui par défaut et ce sera tt bon smile


Golom golom

Hors ligne

#152 Le 09/05/2011, à 21:43

Heliox

Re : [KDE4.6 EST LÀ] Joie et bonheur dans les chaumières

Lifesaver a écrit :

Pour Fedora, sans sudo on s'en sort aussi facilement ? Même si je sais que ça peut s'installer, ça m'intéresse de savoir si cette fonctionnalité est si essentielle que ça et si on gagne du temps avec pour les tâches administrateur.
Et pour utiliser le dernier pilote catalyst à jour, c'est aussi simple que sous (K)Ubuntu ?
Pour le reste, ça doit pas être bien différent de Ubuntu...

Bon alors quand on part chercher une distribution en territoire inconnu, le mieux est de consulter la documentation de Fedora-fr.
Tout y expliqué pour bien commencer avec cette distribution.

Mais pour tes questions :
- se passer de sudo est beaucoup pratique que ça en a l'air. Pour devenir Super-Utilisateur (su) de façon continue, il suffit de taper dans la console :

su -

(attention chaque caractère compte, ne pas omettre l'espace et le tiret après "su" ! Et tu pourras faire toutes les tâches importantes du système. Pour quitter ce mode et redevenir un simple utilisateur il suffit de saisir

exit

C'est tout simple et c'est le fonctionnement par défaut de la plupart des distributions Linux excepté Ubuntu (Debian, Fedora, Red Hat Server, OpenSuSE, Mandriva, etc…)

- pour le pilote AMD propriétaire, il n'y a pas d'assistant cliquodrome comme sur Ubuntu, tout ce fait à la ligne de commande mais encore une fois, tout est dit dans la documentation et il n'y a qu'à comprendre le but de la manœuvre et faire du copier-coller, petit à petit les logiques viendront avec le temps. smile

Après si tu as d'autres questions, il y a le forum Fedora-fr aussi

Dernière modification par Heliox (Le 09/05/2011, à 22:00)

#153 Le 09/05/2011, à 22:42

Compte anonymisé

Re : [KDE4.6 EST LÀ] Joie et bonheur dans les chaumières

Lifesaver a écrit :

- Grsync. Apparemment il existe Krsync, mais je ne le vous pas dans les dépôts ?.

=> luckybackup

" computer users can be divided into 2 categories:
Those that have lost data
...and those that have not lost data YET "

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 09/05/2011, à 22:44)

#154 Le 10/05/2011, à 06:41

sylvainsjc

Re : [KDE4.6 EST LÀ] Joie et bonheur dans les chaumières

φlip a écrit :

=> luckybackup

+1


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#155 Le 10/05/2011, à 07:04

Lifesaver

Re : [KDE4.6 EST LÀ] Joie et bonheur dans les chaumières

Heliox a écrit :

- se passer de sudo est beaucoup pratique que ça en a l'air. Pour devenir Super-Utilisateur (su) de façon continue, il suffit de taper dans la console :

su -

(attention chaque caractère compte, ne pas omettre l'espace et le tiret après "su" ! Et tu pourras faire toutes les tâches importantes du système. Pour quitter ce mode et redevenir un simple utilisateur il suffit de saisir

exit

C'est tout simple et c'est le fonctionnement par défaut de la plupart des distributions Linux excepté Ubuntu (Debian, Fedora, Red Hat Server, OpenSuSE, Mandriva, etc…)

- pour le pilote AMD propriétaire, il n'y a pas d'assistant cliquodrome comme sur Ubuntu, tout ce fait à la ligne de commande mais encore une fois, tout est dit dans la documentation et il n'y a qu'à comprendre le but de la manœuvre et faire du copier-coller, petit à petit les logiques viendront avec le temps. smile

Ok pour su - / sudo. Et finalement on se demande à quoi sert réellement le sudo ! Ce n'est donc pas un problème.

Pour le pilote Catalyst, pour avoir la dernière version de catalyst sur Ubuntu, ce n'est pas vraiment clicodrome, mais ce n'est pas compliqué wink Reste que sous Fedora je n'ai pas compris à quoi servait akmod, kmod, quelles sont les différences entre les 2, pourquoi ça n'existe pas sur Ubuntu, etc...

Mais pas de pb, je vais m'inscrire sur le forum de Fedora, mais la communauté est tellement sympa ici que je reste également sur le forum d'Ubuntu ! wink

Dernière modification par Lifesaver (Le 10/05/2011, à 07:08)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#156 Le 10/05/2011, à 10:24

sylvainsjc

Re : [KDE4.6 EST LÀ] Joie et bonheur dans les chaumières

Heliox a écrit :

Cet article et son titre style "voici" ou "closer" a pour unique but de faire du FUD et faire peur. Personnellement, je constate juste que cette société déclarée X fois comme morte a toujours sortie des excellentes versions de sa distribution Linux en ne se privant pas au passage de participer activement aux développements de projets opensources.

Il y a eu des discussions et des mises au points assez virulentes entre le mainteneur de rpm5 et les développeurs de Mandriva mais ceci a été réglé et rpm5 est bien actif et pleinement fonctionnel.

Mandriva 2011 poursuit sa feuille de route. La RC devrait est prête incessamment d'ailleurs.

Dernière modification par sylvainsjc (Le 10/05/2011, à 10:38)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#157 Le 10/05/2011, à 11:22

moi1392

Re : [KDE4.6 EST LÀ] Joie et bonheur dans les chaumières

l'intéret de sudo est
- que tu n'est admin que sur la commande lancée, docn pas de risuqe de faire des bétises avec un shell ou tu as trop de droits (un rm sur un faux dossier est si vite arrivé...)
- qu'il logue toutes les commandes avec l'utilisateur qui les as lancées, donc sur un système ou plusieurs utilisateurs ont le droit de faire des sudo, on sait qui a fait quoi.
- qu'il permet de restreindre la liste des commandes qu'un utilisateur peut lancer, on peut par exemple, juste autorisé l'utilisateur à faire des mount/unmount avec sudo et rien d'autre.

ok, pour un système comme on a chez nous où on est le seul utilisateur, ça a moins d'intérêt, mais quand même, éviter les fausses manip, ça peut servir.

sinon, su est l'acronyme de Switch User, et pas Super Utilisateur wink
par défaut, su change l'utilisateur par root, et est l'équivalenet de "su root", mais vous pouvez aussi bien faire un "su nom_d_utilisateur_quelconque" pour devenir un utitilisateur quelconque ^^

le tiret après le su force à nettoyer l'environement et à exécuter les scripts de login du shell, il est fortement recommandé mais pas nécessaire. Perso, je l'utilise toujours, il n'y a que dans quelques cas très spécifiques ou on ne souhaite pas l'utiliser.

sous ubuntu, vous pouvez faire un "sudo su -" pour passer votre shell en root, mais shuuuuut, fait pas le dire ni le faire.

Hors ligne

#158 Le 10/05/2011, à 11:30

Lifesaver

Re : [KDE4.6 EST LÀ] Joie et bonheur dans les chaumières

Ok, merci moi1392 wink


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#159 Le 10/05/2011, à 11:35

chefdelegion

Re : [KDE4.6 EST LÀ] Joie et bonheur dans les chaumières

Moi j'ai repasser sous gnome-shell pour voire quelque amélioration.
Certe ya eu quelque changement (possibilité de changer le theme,icones sur le burreau possible,icone réseaux etc sont ajouté).

brèf des changements mais l'optimisation et loins dêtre la.
Processeur toujours a 50% avec gnome-shell (je lai viré pour gnome-desktop le proc était a 20 % avec mes applis ouvert (jdownloader,firefox,kmess).

et encore avec les applis cités ouvert, avec gnome-shell je passe même a 83% avec des lags .....

bref l'interface avec le dock me dérange pas c'est beau, mais l'optimisation doit vraiment être fait.

sous KDE avec les mêmes applis ouvert je dépasse même pas 30% pour dire ....

et la mémoir a 1.2GO sous kde (avec appli ouvert )pareille avec gnome 1.2GO  donc je vois pas le changement. (puis la ram et faite pour être utilisé).
au démarage de kde je suis a 0.6 ou 0.7 GO en ram, gnome a 0.5 GO (pour 100 MO de plus ont va pas pleuré hein)

donc voilà gnome me deçois, sous kde même a 83% sa lag pas. et depuis le 4.6.3 j'ai vu rarement de bogues.

attention je vais faire le :troll
<< welcome your kde 4.6.3>>
(ps pour le processeur c'est un pentium dual core 2.5ghz pour évité de me dire ton proc c'est un céléron? )

Dernière modification par chefdelegion (Le 10/05/2011, à 11:39)


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne

#160 Le 10/05/2011, à 11:44

moi1392

Re : [KDE4.6 EST LÀ] Joie et bonheur dans les chaumières

et la mémoir a 1.2GO sous kde

je trouve ça beaucoup perso, si c'est pas indiscret, tu as quoi d'ouvert ? fait un ctrl+echap sous kde, tris la liste des process par mémoire utilise et poste un screenshot si y'a rien d'indiscret dedans.

Hors ligne

#161 Le 10/05/2011, à 11:50

chefdelegion

Re : [KDE4.6 EST LÀ] Joie et bonheur dans les chaumières

vu que je teste gnome-shell et kde 4.6.3 normale enfin voilà le screen
screen lien

tien désolé pour les freezes je dois changer ma nvidia bientôt ^^.

avec java etc de ouvert c'est normale mes 1.2GO

Dernière modification par chefdelegion (Le 10/05/2011, à 11:53)


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne

#162 Le 10/05/2011, à 13:55

moi1392

Re : [KDE4.6 EST LÀ] Joie et bonheur dans les chaumières

j'ai une conso pour firefox et X à peu près identique, mais pour le reste, je trouve ça très gros!

plugin-container + java > 300 Mo
kwin > 70 Mo

Pas de java pour moi (ni python qui consomme aussi aps mal chez toi), je suis un beaucoup plus bas pour kwin (16 Mo), mais j'ai les effets désactivés (carte dernier cri au boulot depuis 2 mois, obligé d'utiliser les dernier pilotes beta de chez nvidia et ça se passe très mal avec les effets 3d activés hmm)

plasma-desktop et krunner à peu près pareil chez moi aussi....

Mais bon, c'est vrai que ça explose vite du coup, je tenterai avec une session à peu près vide après un login pour voir ce que ça consomme.

Hors ligne

#163 Le 10/05/2011, à 14:45

chefdelegion

Re : [KDE4.6 EST LÀ] Joie et bonheur dans les chaumières

j'utilise beaucoup java et python donc 1.2 GO je pense que c'est normale, puis bon je suis en 64 bits et 4 GO ram que je vais passé a 8 GO pour des utilisations techniques,
donc sur les 4 il me reste 3 GO environs de libre,et jattein rarement  plus de  2.1 GO quand je fais tout sa donc c'est pas trop la mort ^^ ou alors c'est une mal optimisation sous mon arch (j'ai installer kde complet).

sinon si j'ai que msn ou firefox allumé je fais rarement plus de 1 GO sous kde.

(teste a 16h28)

j'ai fait un redémarage de KDE,avec konsole,firefox,un disque ntfs monter,kmess je suis a 0.6 GO ou 0.7 GO donc c'est bien java et python qui bouffe cool

et le proc a 2.3% enfète KDE est même plus léger que windows 7 (enfin sur mon ordi).  lol

Dernière modification par chefdelegion (Le 10/05/2011, à 16:30)


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne

#164 Le 25/05/2011, à 22:16

Lifesaver

Re : [KDE4.6 EST LÀ] Joie et bonheur dans les chaumières

ça y est, je suis revenu vers KDE et cette version m'apparait instantanément plus aboutie, sans bugs apparents. C'est donc avec joie que je quitte Ubuntu et Unity que je n'ai vraiment pas du tout apprécié. En plus, quelques applis que je trouve formidable sont super bien intégrées dans KDE (amarok, kdenlive, gwenview, digikam)
J'ai testé KDE livré dans la tout nouveau Fedora 15... pas longtemps. Avant d'avoir un système opérationnel avec Fedora, il faut beaucoup de config et franchement ça me gonfle !
Alors je suis allé vers Kubuntu et là j'ai trouvé mon bonheur.
Un truc m'agace avec KDE, c'est leur volonté d'utiliser LEUR navigateur web (d'où l'expression c'est des nazis chez KDE ?) rekonq (qui n'est pas si mal) ou Konqueror. Un peu comme si sous Ubuntu on nous livrait Epiphany à la place de Firefox ! Rekonq manque pas mal de chose vs Firefox qui est vraiment complet. Konqueror est très incompatible avec pas mal de sites. Donc j'ai viré les 2 pour mettre Firefox. ça serait mieux si c'était fait dès le départ comme sous Ubuntu ;-)
J'ai du aussi installer après coup des écrans de veille. Pourquoi ce n'est pas fait dès le départ ?
Et puis je n'ai pas d'aperçus de fichier dans dolphin? C'est normal ?
Et le plus chiant pour la fin : après avoir installé Ati Catalyst dernier cri du site AMD , lorsque je lance le control center, voici ce qui se passe :
sudo amdcccle
[sudo] password for ### :
amdcccle: error while loading shared libraries: amdcccle: unsupported version 0 of Verneed record

Ah si, j'oubliais, l'intégration de google earth est à vomir, carrément inutilisable !
Stellarium a un fonctionnement un peu bizarre : je ne peux pas quitter avec le bouton censé le permettre.


Voilà mes remarques, mais je dois dire que je suis enchanté d'avoir tourné la page du merveilleux gnome panel.

Dernière modification par Lifesaver (Le 25/05/2011, à 22:29)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#165 Le 26/05/2011, à 06:51

sylvainsjc

Re : [KDE4.6 EST LÀ] Joie et bonheur dans les chaumières

Lifesaver a écrit :

Un truc m'agace avec KUBUNTU, c'est leur volonté d'utiliser LEUR navigateur web
J'ai du aussi installer après coup des écrans de veille. Pourquoi ce n'est pas fait dès le départ ?
Et puis je n'ai pas d'aperçus de fichier dans dolphin? C'est normal ?
Et le plus chiant pour la fin : après avoir installé Ati Catalyst dernier cri du site AMD , lorsque je lance le control center, voici ce qui se passe :
sudo amdcccle
[sudo] password for ### :
amdcccle: error while loading shared libraries: amdcccle: unsupported version 0 of Verneed record

Ah si, j'oubliais, l'intégration de google earth est à vomir, carrément inutilisable !
Stellarium a un fonctionnement un peu bizarre : je ne peux pas quitter avec le bouton censé le permettre.

Fixed wink


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#166 Le 26/05/2011, à 11:51

torturedutopian

Re : [KDE4.6 EST LÀ] Joie et bonheur dans les chaumières

J'ai laissé tomber (K)Ubuntu pour Debian à cause de plein de régressions dans Natty (compiz cassé, vdpau cassé, gstreamer cassé, unity cassé...).

Notamment, une qui affectait aussi KDE, un bug gstreamer : se déplacer plusieurs fois dans certaines pistes .flac faisait crasher les players qui utilisent gstreamer, comme Amarok. (bug existant aussi sous Archlinux : dû à la dernière version de gstreamer, corrigé entre temps)

Savez-vous si depuis la sortie de Natty, il y a eu des nouvelles mises à jour de ce côté-là ?

En fait, je suis un peu frustré. Aurez-vous la réponse à ma question ? J'aimerais bien utiliser KDE car je n'aime pas la direction prise par GNOME Shell / Unity. D'un autre côté, la stabilité est ce qui importe le plus pour moi. Et une distrib qui sort tous les 6 mois, je suis désolé, mais c'est bourré de bugs. [expérience / avis perso, après 6 ans d'utilisation de Linux] Cependant, je ne me vois pas installer une Debian stable avec KDE, car celle-ci va être coincée avec KDE 4.4 pendant 2 ans, ce qui, compte tenu de l'incroyable évolution de KDE est problématique. Enfin, une autre chose importante pour moi, c'est que la distro soit communautaire et rassemble le plus de monde possible.

Bref, comment concilier tout cela pour avoir la disto KDE de rêve ? (base stabilisée, KDE à jour, communautaire, bonne intégration KDE)

Bon, en attendant, j'ai une Debian stable sous GNOME, qui est TRÈS stable.

Dernière modification par torturedutopian (Le 26/05/2011, à 11:57)

Hors ligne

#167 Le 26/05/2011, à 12:43

Heliox

Re : [KDE4.6 EST LÀ] Joie et bonheur dans les chaumières

La version KDE de Debian, toute déclinaison confondue (Stable/Testing/Unstable) est la 4.4, c'est assez vieux…
Si tu veux du bon KDE, il y a noms récurrents qui tournent par ici : OpenSUSE, Mandriva, Chakra, etc… (Moi j'ai une préférence pour Fedora big_smile).

Cherche sur Wikipédia ou Google si tu veux un petit aperçu de ces distributions wink

#168 Le 26/05/2011, à 14:05

Tromzy95

Re : [KDE4.6 EST LÀ] Joie et bonheur dans les chaumières

+1 pour Chakra. cool

Hors ligne

#169 Le 26/05/2011, à 14:07

chefdelegion

Re : [KDE4.6 EST LÀ] Joie et bonheur dans les chaumières

torturedutopian a écrit :

Bref, comment concilier tout cela pour avoir la disto KDE de rêve ? (base stabilisée, KDE à jour, communautaire, bonne intégration KDE)

Bon, en attendant, j'ai une Debian stable sous GNOME, qui est TRÈS stable.


je suis sous archlinux j'étais sous gnome dans toutes distribution,mais le nouveau gnome ma fait fuire de gnome et sa va faire depuis 1 mois que je tourne avec kde en complets (a par quelques logiciels de kde que j'ai supprimer qui me sert a rien). et c'est très stable j'ai eu que 1 bogue depuis que je l'ai installer. quand je l'allume ma ram est a peine a 300MO. Je dépasse rarement 1.2GO même avec firefox et des applications java avec kmess etc qui tourne en même temps.

KDE est stable et bien optimisé sous ma archlinux par rapport a un kde que j'ai testé sous debian et kubuntu dans une entreprise et chez des amis(es).

enfin je te pousse pas a aller sous archlinux mais je te donne une petite téhorie de ma proposition des choix de distribution que j'ai choisie.

Dernière modification par chefdelegion (Le 26/05/2011, à 14:07)


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne

#170 Le 27/05/2011, à 01:22

malibu

Re : [KDE4.6 EST LÀ] Joie et bonheur dans les chaumières

j'ai remis un kde également et ouf quelle fraicheur par rapport à unity

Dernière modification par malibu (Le 27/05/2011, à 01:27)

Hors ligne

#171 Le 27/05/2011, à 08:42

Django84

Re : [KDE4.6 EST LÀ] Joie et bonheur dans les chaumières

@torturedutopian :
depuis plus de 2 ans j'ai fait le choix de KDE pour l'environnement, et ne le regrette pas du tout.
La stabilité est pour moi indispensable et c'est pourquoi je suis resté un an avec la LTS Lucid. Mais cette fois, je n'ai pas pu résister à la nouvelle version de KDE SC 4.6.3  Peut-être que je m'ennuyais par trop de stabilité !  wink
Donc je suis passé à Natty après l'avoir testé longuement. Certes, il y a toujours des bugs, parfois les mêmes que Lucid, mais facilement contournables. Donc je suis parfaitement heureux avec Kubuntu Natty.


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#172 Le 27/05/2011, à 18:51

Compte anonymisé

Re : [KDE4.6 EST LÀ] Joie et bonheur dans les chaumières

Heliox a écrit :

La version KDE de Debian, toute déclinaison confondue (Stable/Testing/Unstable) est la 4.4, c'est assez vieux…

Vieux ??? Combien d'années ? Ça marche très bien et ça semble l'essentiel.
Unstable => 4.6.3-1

Debian teste les logiciels avant de les rendre disponibles.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 27/05/2011, à 18:52)

#173 Le 27/05/2011, à 19:02

sylvainsjc

Re : [KDE4.6 EST LÀ] Joie et bonheur dans les chaumières

Je suis sur Mandriva avec Kde 4.4.5. Ça marche, c'est stable et pas vieux du tout.

Mandriva est passé désormais à une version par an pour offrir quelque chose qui tient la route.


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#174 Le 27/05/2011, à 19:26

Heliox

Re : [KDE4.6 EST LÀ] Joie et bonheur dans les chaumières

φlip a écrit :
Heliox a écrit :

La version KDE de Debian, toute déclinaison confondue (Stable/Testing/Unstable) est la 4.4, c'est assez vieux…

Vieux ??? Combien d'années ? Ça marche très bien et ça semble l'essentiel.
Unstable => 4.6.3-1

Debian teste les logiciels avant de les rendre disponibles.

Ah enfin ! ça y est ? Tant mieux, on ne peut que se réjouir de voir Debian rafraîchir son offre KDE. La 4.4 de Debian, pour l'avoir essayé je le trouve bugguée (crash plasma et application que je n'ai plus depuis que j'ai tenté la 4.6)

#175 Le 27/05/2011, à 19:30

xabilon

Re : [KDE4.6 EST LÀ] Joie et bonheur dans les chaumières

Oui, depuis ce matin.
Sinon, lorsque KDE sur Sid prend du retard, il y a le dépôt dédié à KDE :
http://qt-kde.debian.net/

À réserver aux confirmés (de toute façon, Sid est aussi à réserver aux confirmés !), ça peut parfois causer des problèmes de dépendances.

Et pour les debianistes qui veulent upgrader de KDE4.4 à KDE4.6.3, attention, c'est quand même costaud comme upgrade :
http://aptosid.com/index.php?name=PNphp … 92b46bc6b4

Dernière modification par xabilon (Le 27/05/2011, à 19:33)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne