Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2005, à 20:43

soupaloignon

1/ decouverte Ubuntu live Cd 2/ install ubuntu

1/ decouverte d'Ubuntu par le live Cd

Et je suis tombé sur les fesses.

Utilisateur tout à fait newbie de la mandrake, que j'aimais bien jusqu'à présent,  j'ai eu le gros coup de foudre pour Ubuntu. Je l'ai juste testé en live CD pour le moment mais c'ets vraiment top. Reconnaissance du materiel impec (avec la mandraque ça c'était bien passé aussi) et surtout une sobriété estétique que j'adore. Plus le bureau que je ne connaissais pas, bref que du tout bon.
Je me fais l'install en dur ce we wink


2/ install ubuntu

Et hop, c'est le we et je me suis fait l'install en dur. Sur un disque dur qui trainait, histoire de pas mettre le bronx sur mon hd de travail.
Install nickel

Dernière modification par soupaloignon (Le 06/02/2005, à 03:31)


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#2 Le 18/04/2005, à 09:38

Axel

Re : 1/ decouverte Ubuntu live Cd 2/ install ubuntu

juste un post pour que ce message n'apparaisse plus dans la liste des messages sans réponse

Hors ligne

#3 Le 22/04/2005, à 23:44

Marc

Re : 1/ decouverte Ubuntu live Cd 2/ install ubuntu

Je voudrais faire comme toi... J'ai un disque dur libre, le C sur mon PC. Le deuxième disque est partionné en D pour Windows XP et E pour les documents. Bien évidemment la séquence de boot du PC commence par le D.

Comment faire pour installer Ubuntu sur le C ? Et avoir un dualboot ? C'est possible ?

Merci d'avance

#4 Le 23/04/2005, à 03:30

Julian

Re : 1/ decouverte Ubuntu live Cd 2/ install ubuntu

Alors:

Il faut modifier le bios du pc pour qu'il boot  sur le disque C où tu as installé Ubuntu, et durant l'installation soit Grub a reconnu qu'il y avait windows dans la machine et il s'occupe de tout, soit il ne t'en parle pas du tout et à mon avis ça marchera pas.... T'auras juste Ubuntu installée sur un disque et windows sur l'autre...A toi de choisir via le bios sur quel disque tu veux démarrer.

Ou sinon:

Faire une petite place (environ 6 gigas maximum) sur le disque D: pour installer le systeme de base Ubuntu "/ et swap" et laisser le disque C; pour le /home (fichiers perso Linux) comme ça c'est sûr que Grub fonctionnera.

Dans ce cas, je conseille d'utilser le cd d'installe mandrake qui partitionne (saucissonne) windows à merveille, il suffit de choisir l'espace allouer à windows, une fois le partionnement terminé (on te prévient que windows fera une analyse des fichiers au prochain démarrage) tu peux stopper l'installe et te lancer dans l'installation d'Ubuntu proprement dite en choisissant plus tard "partionnement personnalisé". L'appli qparted du live cd knoppix fait la même chose mais à mon avis c'est moins pratique.

Voir:
http://yekubuntu.free.fr/hoary/i-partition.php

Dernière modification par Julian (Le 23/04/2005, à 03:39)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#5 Le 23/04/2005, à 20:28

oborandy

Re : 1/ decouverte Ubuntu live Cd 2/ install ubuntu

Julian a écrit :

[...]Dans ce cas, je conseille d'utilser le cd d'installe mandrake qui partitionne (saucissonne) windows à merveille, il suffit de choisir l'espace allouer à windows, une fois le partionnement terminé (on te prévient que windows fera une analyse des fichiers au prochain démarrage) tu peux stopper l'installe et te lancer dans l'installation d'Ubuntu proprement dite en choisissant plus tard "partionnement personnalisé". L'appli qparted du live cd knoppix fait la même chose mais à mon avis c'est moins pratique.

Voir:
http://yekubuntu.free.fr/hoary/i-partition.php

N'oublie que c'est un newbie, si tu commences par lui dire de faire ceci avec le CD Mandrake, Faire cela avec le CD Knoppix et puis installer avec le CD Ubuntu, ça fait quand même compliqué pour un débutant...:rolleyes:

Hors ligne

#6 Le 23/04/2005, à 20:42

cep

Re : 1/ decouverte Ubuntu live Cd 2/ install ubuntu

Marc a écrit :

J'ai un disque dur libre, le C sur mon PC. Le deuxième disque est partionné en D pour Windows XP et E pour les documents. Bien évidemment la séquence de boot du PC commence par le D.

Comment faire pour installer Ubuntu sur le C ? Et avoir un dualboot ? C'est possible ?

Merci d'avance

Il faut d'abord voir si la partition C n'est pas la partition bootable, ce qui est probablement le cas, et si elle ne contient pas le "boot" de xp.
Voir http://www.bellamyjc.net/fr/multiboot.html pour une première approche et comprendre comment xp démarre.
Cordialement.
Cep

Hors ligne

#7 Le 24/04/2005, à 16:48

Marc

Re : 1/ decouverte Ubuntu live Cd 2/ install ubuntu

Je crois effectivement qu'on peut me traiter de newbie...

Néanmoins, je suis sûr que pour l'instant le PC boote sur le D:

Je vais donc essayer d'installer Ubuntu sur le C: en espérant qu'il détecte XP sur le D:... Si grub s'installe correctement je pourrais démarrer le PC sur le C: et choisir ensuite XP ou Ubuntu. Ce serait évidememnt la meilleure solution...

Merci pour vos conseils... Je vais faire les essais, en cas de questions, je n'hésiterai pas à revenir faire un tour par ici...

Merci

M.

#8 Le 24/04/2005, à 19:31

Johnnux

Re : 1/ decouverte Ubuntu live Cd 2/ install ubuntu

Je voudrais bien faire comme Marc, mettre Ubuntu sur un disc spécial, un "rack" de 10 Gb où il y a déjà une Distro MDK , mais n'ayant plus accès à ce disk, ni sous Win, ni sous Mdk 9.2 déjà installés tous les deux en dual-boot sur le C:  Comment faire pour reformatter ce "rack", sous DOS peut-être ? puis-je espérer une réponse ? je ne suis pas tout à fait newbie, mais je sèche.
Je suis sûr que ça vient du formattage du "rack" car lorsque j'en mets un autre il est bien reconnu sous WiN$ et sous MDK (reconnu mais pas ouvert ici).
Dois-je démonter le rack pour voir s'il est positionné en maître ou esclave et essayer les positions à l'arrière de celui-ci, quel boulot !!!   ;o))
merci d'avance
amitiés johnnux

#9 Le 24/04/2005, à 19:48

cep

Re : 1/ decouverte Ubuntu live Cd 2/ install ubuntu

Johnnux a écrit :

...mettre Ubuntu sur un disc spécial, un "rack" de 10 Gb où il y a déjà une Distro MDK , mais n'ayant plus accès à ce disk, ni sous Win, ni sous Mdk 9.2

Voir déjà si le disque est reconnu par le bios.
S'il n'est pas reconnu par le bios, voir ce qui cloche dans l'installation, ou si le disque n'a pas laché.
Ensuite il pourra être formaté sous linux sans problème. Par contre sous dos il ne pourra pas être formaté directement sous un format pour  linux.

Hors ligne