Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2011, à 10:21

her30ro

Création des .deb d'un projet existant

Bonjour à tous,

Mes enfants pratiquent l'escrime.
Je suis devenu partie prenante bénévole dans leur club. La question du budget se pose cruellement à peu près tous les jours et j'ai trouvé une économie substancielle à réaliser mais je suis bloqué faute de compétence...

Cette économie concerne le logiciel de gestion des compétitions. (l'organisation des compètes est une source de revenu pour un club)
Le soft payant et cher largement adoubé par les "autorités" ne fonctionne évidemment que sous W$.
Linuxien à titre privé tant que professionnel depuis plusieurs années, j'ai cherché une solution libre: ELLE EXISTE (presque !)

voir ICI et

Comme vous pouvez constater, il faut créer les .deb, et c'est là que ça coince, après recherches et tentatives j'ai dû me rendre à l'évidence: je suis bien trop "léger", d'où mon appel à l'aide.

Avec pour effet collatéral le passage à Ubuntu de plusieurs de mes connaissances qui ont les mêmes motivations que moi.

Merci pour votre attention et, j'espère, pour votre aide.


La liberté, c'est quand on n'est plus prisonnier que de soi-même.
La gentillesse est la première qualité de l'intelligence - Voltaire.

Hors ligne

#2 Le 09/05/2011, à 10:56

dalas

Re : Création des .deb d'un projet existant

Bonjour,

Je n'ai pas testé mais regarde de ce coté là pour récupérer les sources sur le site launchpad (ton deuxième lien).

Info trouvé sur la documentation "Launchpad" : (http://doc.ubuntu-fr.org/launchpad)

Le code source

Le code source sous Launchpad est géré par Bazaar.

Tout comme les autres solutions de gestion de version vous pouvez télécharger le code de n'importe quel projet, héberger votre propre code, travailler en équipe sur un morceau de code commun et même importer du code hébergé sur d'autres solutions de gestion de versions.

La doc sur "BZR" ou "Bazaar" est là: http://doc.ubuntu-fr.org/bzr?s[]=bazaar

Après, une fois tes sources récupérées, en général la compilation se fait ainsi:

./configure
make
sudo make install

Regarde dans la doc pour compiler des sources. http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compilation?s[]=compiler&s[]=source#compiler

Bon courage.

C'est étonnant, le site que tu montres propose des screens linux, parle de linux mais n'offre en téléchargement que des versions Windows.

Edit: J'ai commencé à tester mais je bloque à la compilation donc je ne peux pas plus t'aider:

1/Pour récupérer les sources sur launchpad: installes Bazaar et son interface graphique (apt://bzr-explorer)

2/ Lances  Bzr-explorer et cliques sur la petite flèche verte (prendre le code source d'un projet de quelque part) puis sur "créer une branche".
Dans "From", tu colles https://code.launchpad.net/~betonniere/bellepoule/1.0
Dans A: tu sélectionnes ton répertoire de destination
Puis tu valides sur OK (là il te demande si tu veux creer un partage mais j'ai mis non et ça marche aussi).

A la fin du téléchargement tu as les sources sur ton répertoire.

3/ Pour compiler, tu vas sur ton nouveau répertoire via un terminal. La commande ./config ne marche pas car pas prévu dans les sources.
La commande make lance la compil et moi il me manquait le paquet libxml-2 et goocanvas (les dépendances sont marquées dans le fichier makefile).
Je les ai installé mais maintenant ça bloque (pourtant j'ai apparemment toutes les dépendances installés).

En espérant que cela t'aide un peu plus dans tes démarches. Bon courage.

Dernière modification par dalas (Le 09/05/2011, à 12:04)

Hors ligne

#3 Le 09/05/2011, à 14:37

VinsS

Re : Création des .deb d'un projet existant

Bonjour,

L'auteur de BellePoule avait déjà demandé des testeurs ici :

    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=443548

Mais il fallait compiler soi-même et, si tu suis ce poste, tu peux constater que c'était pas gagné d'avance.
Il y a manifestement des dépendances de construction qui demandent à être clairement définies.

Comme je développe un utilitaire destiné à cela, (launchpad.net/paqager) cela m'aurait intéressé de donner un coup demain, en guise de test pour mon appli, mais comme j'ai vu que l'auteur de BellePoule tenait à ce que son appli s'installe dans /etc (et qu'il n'a pas daigné relever ma remarque à ce sujet), j'ai laissé tomber.

Si tu arrives à résoudre cette histoire de dépendance, je veux bien te faire ton .deb.


Vincent
Oqapy      Qarte      PaQager

Hors ligne

#4 Le 09/05/2011, à 17:05

her30ro

Re : Création des .deb d'un projet existant

Un gros "mille mercis" à tous les deux.
C'est décoincé (pour l'instant...) de façon assez inattendue !
Grâce à dalas, j'ai fait la connaissance de bazaar, de son explorer... et de plein de choses mais je suis bloqué de la même façon.
Ensuite j'ai suivi le lien de VinsS vers le post de l'auteur et j'ai découvert son .deb !!!
Install dans /etc et l'appli a l'air de fonctionner: j'ai essayé avec une compète bidon. Maintenant, un essai à faire en live.
Je vais aussi essayer de rentrer en contact avec l'auteur.
Encore merci pour le temps que vous m'avez consacré.
H.


La liberté, c'est quand on n'est plus prisonnier que de soi-même.
La gentillesse est la première qualité de l'intelligence - Voltaire.

Hors ligne

#5 Le 09/05/2011, à 23:23

dalas

Re : Création des .deb d'un projet existant

Content d'avoir pu t'aider un peu.

Pour info voilà le message d'erreur que j'ai à la compilation

sources/main.cpp: In function 'int main(int, char**)':
sources/main.cpp:136:18: error: 'LC_ALL' was not declared in this scope
sources/main.cpp:136:28: error: 'setlocale' was not declared in this scope
make: *** [main.o] Erreur 1

Mais bon, ce n'est pas grave vu que pour moi ce logiciel ne m'est d'aucune utilité. C'était juste pour essayer de compiler le programme.

J'espère que le DEB fonctionne bien et te servira pour la gestion de tes compétitions.

Hors ligne