Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2005, à 13:16

mahe

pb mot de passe

débutante mais convaincue, je n'arrive pas à installer convenablement Ubuntu Hoary Hedgehog à partir de Install CD. Tout se deroule bien sauf au moment de rentrer les utilisateurs et mots de passe. La phase de demande d'utilisateur puis de son mot de passe tourne en rond, le seul moyen pour m'en sortir est de taper ESC.
Je poursuis l'installation mais plutard, un message vient l'interrompre '"vous avez choisi un mot de passe vide" ???
Si je tente de poursuivre, l'installation finie, je ne peux pas me logger...
Help, svp

mahé
PS : j'utilise un ordi portable ASUS.

Hors ligne

#2 Le 11/06/2005, à 14:02

cep

Re : pb mot de passe

Au hasard, pendant l'installation, lors du choix du mot de passe, celui-ci comporte des chifffres et le pavé numérique n'est pas activé ?
En outre, lors de la saisie du mot de passe, si je me souviens bien, rien n'est affiché à l'écran.

Hors ligne

#3 Le 11/06/2005, à 14:03

ZeBob

Re : pb mot de passe

vi j'ai vu ça lors d'une install party : le nom d'utilisateur était un nom composé et l'install n'en veut pas. Essaye de taper un nom d'utilisateur sans espace.

Hors ligne

#4 Le 12/06/2005, à 20:00

mahe

Re : pb mot de passe

j'avais pris la précaution de ne pas mettre de chiffre justement pour eviter toute possibilité d'erreur.
Par ailleur, le nom que j'ai entré n'est formé que d'un seul mot...
J'ai essayer differentes possibilités, mais toujours le meme probleme:(
D'autres idées ? Je prends...

Hors ligne

#5 Le 12/06/2005, à 20:12

cep

Re : pb mot de passe

mahe a écrit :

...
D'autres idées ? Je prends...

Alors des idées smile

S'il s'agit d'un cd gravé, et si le md5sum n'a pas été vérifié, graver un autre cd ou, mieux, trouver un cd de magazine, ou un cd envoyé par ubuntu.

Modèle du portable, pour voir si d'autres problèmes ont été signalés.

Si j'ai bien compris, l'installation a abouti, mais impossible de se loguer. Redémarrer le pc avec le cd d'installation et au boot taper : rescue pour voir comment il se comporte. S'il avance, essayer un :

# passwd root

Voilà, et pour le moment je n'ai plus d'idées neutral

Cordialement

Hors ligne

#6 Le 12/06/2005, à 20:35

racoon97

Re : pb mot de passe

il y a plein de pistes :
- le nom d'utilisateur est t'il le bon ? Ca à l'air bete mais j'ai vu des gens galérer à retrouver leur mot de passe alors que le nom d'utilisateur n'etais pas le bon !
- il faut faire attention à la casse (minuscules et majuscules c'est pas pareil)
- le pavé numérique et les chiffres (mais tu ne sembles pas les avoir utilisés)
- le clavier anglophone ton clavier etais t'il en français quand t'as tapé ton mot de passe.


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#7 Le 12/06/2005, à 22:03

Linter2m

Re : pb mot de passe

J ai besoin de la capture d ecran des etapes  d installationde Linux

Hors ligne

#8 Le 15/06/2005, à 15:59

nodens

Re : pb mot de passe

Bonjour,
j'ai exactement le même problème, l'installation commence bien, rien à signaler, j'entre donc login et mdp, pas de mot composé ni de chiffre, juste un mot.
J'appuie donc sur enter pour passer à la suite, et je reviens à nom d'utilisateur, j'ai testé sur 2   pc's et le résultat est le même (le cd n'est pas en cause).
Bien sûr je peux annuler mais dans ce cas je suis dans l'incapacité de me logguer.
C'est donc exactement le même problème sad

Hors ligne

#9 Le 15/06/2005, à 17:44

ShaLouZa

Re : pb mot de passe

Bonjour

Même problème ici, avec un login et un passwd simples. sad

Je suis aussi sur un portable Asus, un M6BNE ... Par contre en rebootant en recovery j'ai pu installer un mdp root, et m'en servir pour ajouter un utilisateur dont le mdp est reconnu. Mais celui-là plante à la connexion parce qu'il manque son répertoire local. J'ai essayé en session de secours, ça ne fonctionne pas non plus.

Il n'y a pas moyen de redéfinir complètement les usagers depuis le compte root au boot de la machine ?


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#10 Le 15/06/2005, à 18:21

cep

Re : pb mot de passe

En root, la commande adduser doit créér aussi le /home.

Donc adduser ton_user

et tu réponds auxx questions.

Hors ligne

#11 Le 15/06/2005, à 19:30

Xenokan

Re : pb mot de passe

Bonjour, j'ai le même problème, je suis actuellement sur l'installation de Ubuntu 5.04 et impossible d'entrer le mot de passe même en essayant de désactiver/activer le caps lock et verr num rien à faire pareil en changeant les noms d'utilisateurs et même avec quelques lettres genre "h" ou "x".
Voila, étant débutant est-ce que vous pourriez m'aider ?

Dernière modification par Xenokan (Le 15/06/2005, à 19:30)

Hors ligne

#12 Le 15/06/2005, à 19:41

Lisaraël

Re : pb mot de passe

j'ai remarque, lors de mon install, que lorsque je rentrais mon mot de passe, les cases prévues à cet effet ne se remplissaient pas.

malgré cela, je tapais mon mot de passe les deux fois, et tout allait bien par la suite.

tapez donc votre mot de passe "en aveugle" lors de l'install, en tapant ENTER à la fin.

chez moi, ça a été comme sur des roulettes, et j'ai installé hoary à partir d'une iso gravée.

Hors ligne

#13 Le 15/06/2005, à 20:08

ShaLouZa

Re : pb mot de passe

Le problème Lisaraël, c'est qu'on ne peut pas dépasser cette étape, on revient à chaque fois à la création du password, et si on la zappe on se retrouve avec un password vide inutilisable et impossible à modifier.

Chez moi le problème vient apparemment des droits d'écriture. J'ai défini comme partition /home une partition FAT32 et Ubuntu l'utilise en mode read only. J'ai vu ça dans le boot "recovery", j'obtenais un "operation not permitted" après un adduser.

J'ai contourné le problème en faisant une petite partition EXT3 pour l'utiliser comme /home, ça marche, je peux me connecter. Mais si pendant l'installation j'essaie d'utiliser la partition FAT32 comme "simple" partition, l'installation plante.

Donc bilan : j'ai une petite partition /home vide et une grosse partition FAT32 pleine qu'Ubuntu ne voit pas. neutral

Existe-t-il un moyen de définir cette partition FAT32 comme /home pendant l'installation, et comment désactiver le mode read-only qu'Ubuntu lui accole pendant le partitionnement ? Ou puis-je monter la partition FAT32 depuis Gnome, et la définir comme /home après l'installation ?

Dernière modification par ShaLouZa (Le 15/06/2005, à 20:10)


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#14 Le 15/06/2005, à 20:12

cep

Re : pb mot de passe

ShaLouZa a écrit :

Existe-t-il un moyen de définir cette partition FAT32 comme /home pendant l'installation, et comment désactiver le mode read-only qu'Ubuntu lui accole pendant le partitionnement ? Ou puis-je monter la partition FAT32 depuis Gnome, et la définir comme /home après l'installation ?

Le ro n'est pas simplement dans le fstab ?

Voir donc le fichier /etc/fstab pour vérifier cela.

Mais pourquoi vouloir un /home sur du fat ?

Dernière modification par cep (Le 15/06/2005, à 20:13)

Hors ligne

#15 Le 15/06/2005, à 20:27

ShaLouZa

Re : pb mot de passe

Parce que c'est un multi-boot et que je veux pouvoir accéder à mes fichiers et les modifier depuis Ubuntu et Windows XP.

Je suis allé fouiller la page fstab du site. Je pense avoir compris comment monter la partition et définir les droits d'écriture, c'est déjà un début.

sudo mount -o umask=0 /dev/hda7 /mnt/stock

C'est correct ?

PS : le mieux serait de pouvoir définir les droits de cette partition FAT32 pendant l'installation, pas après. Mais j'avais beau essayer de changer les options, elle restait sur "défaults", en read-only. Il y a une commande pour supprimer une option du partitionnement à ce moment-là ?

Dernière modification par ShaLouZa (Le 15/06/2005, à 20:32)


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#16 Le 15/06/2005, à 20:30

Xenokan

Re : pb mot de passe

En tout cas je n'arrive plus à me connecter au chat. Pour le mot de passe j'ai essayer de faire dans le vide donc je vais voir.

Hors ligne

#17 Le 15/06/2005, à 20:36

ghost

Re : pb mot de passe

plop

moi j'ai eu le meme probleme, j'ai tapé login et pass, et sa tournait en rond, j'ai meme tester avec tototutu et tututoto en log/pass, idem sa tournait en rond.

c'est pas sur un portable, mais sur un pc fixe.

ce n'est pas un probleme de FAT32 c'est une partition EXT3 de 50 Go

pour solver mon probleme, j'ai donc continuer, et j'ai fait un rescue en me logguant en root

j'ai changer le mot de passe de celui ci
passwd newmotdepasse
et j'ai changer aussi celui de mon utilisateur
passwd user newmdp

qui d'ailleurs soit dit en passant n'était pas creer

par contre j'ai un doute sur le CD, je vais retester avec une nouvelle gallette, et je vous redis sa demain soir. parce que xorg ne sait pas installé a cause de l'adresse IP fixe (à noter d'ailleurs qu'il ne demande pas la gateway pour l'ip fixe wink , donc pas très pratique pour recuperer les paquets, obligé de retaper tout le sources.list a la main une fois l'ethernet reconfiguré ^^ )

Hors ligne

#18 Le 15/06/2005, à 21:09

cep

Re : pb mot de passe

ShaLouZa a écrit :

Parce que c'est un multi-boot et que je veux pouvoir accéder à mes fichiers et les modifier depuis Ubuntu et Windows XP.

Ok. Bah, tu verras à l'usage mais ce n'est pas toujours facile de faire le va et vient en permanence sur le long terme.
En outre, tu peux très bien laisser ton /home sur une partition ext3 et créer sur un fat32 un dossier "documents" dans lequel tu classeras tes fichiers de travail. Ils seront accessibles par les deux os.

Je pense avoir compris comment monter la partition et définir les droits d'écriture, c'est déjà un début.

sudo mount -o umask=0 /dev/hda7 /mnt/stock
C'est correct ?

Bon, tu as vu la reserve sur ce point mentionnée sur le site, mais c'est correcte. Par contre, tu devras passer cette commande à chaque fois. Donc, il sera preférable de régler le problème dans le fichier /etc/fstab, ainsi la partition sera montée automatiquement au lancement de la machine.

En outre, si c'est la partition qui contient /home elle ne peut être montée ainsi, mais par le fsab directement

PS : le mieux serait de pouvoir définir les droits de cette partition FAT32 pendant l'installation, pas après. Mais j'avais beau essayer de changer les options, elle restait sur "défaults", en read-only. Il y a une commande pour supprimer une option du partitionnement à ce moment-là ?

Non, je ne vois pas comment ce serait possible.

Donc, je me répette, il est préférable, pour la cohérence et la stabilité de ton système de créer ton /home sur une partition linux (ext3 ou autre) et de garder une autre partition fat32 dans laquelle tu rangeras tes documents, et qui servira de terrain neutre entre les deux os.

Dernière modification par cep (Le 15/06/2005, à 21:54)

Hors ligne

#19 Le 16/06/2005, à 04:23

ShaLouZa

Re : pb mot de passe

Oui, mais la multiplication des partitions pose vite un problème sur un hdd de 80 Go.

Enfin, j'ai résolu mon problème de mdp, donc je vais arrêter de flooder ce topic et m'atteler à comprendre le fonctionnement et la logique de Linux. wink

Pour l'anecdote, ceci est mon premier post depuis Ubuntu. big_smile


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#20 Le 16/06/2005, à 09:56

ghost

Re : pb mot de passe

ShaLouZa a écrit :

Enfin, j'ai résolu mon problème de mdp, donc je vais arrêter de flooder ce topic et m'atteler à comprendre le fonctionnement et la logique de Linux. wink

Tas fait comment ?

Hors ligne

#21 Le 16/06/2005, à 17:49

ShaLouZa

Re : pb mot de passe

Je l'ai dit plus haut. Chez moi ça venait des droits d'écriture sur la partition /home en FAT32, j'en ai simplement créé une en ext3.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#22 Le 30/07/2005, à 15:21

feven

Re : pb mot de passe

Je suis en retard sur la discussion ... mais il y a beaucoup de raisons de garder un point de montage linux.

Dans tous les cas, tu as besoin d'une partition commune à windows et Linux. Le /home/~user est généralement utilisé par les applications linux pour sauvegarder leurs configurations. Avoir ce genre de données sur un système de fichier FAT n'est pas des plus sécurisé. Non seulement le système de fichier ne permet pas une gestion intelligente des droits utilisateurs (lecture, écriture, ...) mais en plus, il ne permet pas de créer ce qu'on appelle les liens sympboliques ... chose que certaines applications linux utilisent.

Pour un système au mieux compatible linux-windows, tu n'as qu'à créer une partition où tu ranges tes documents en FAT (par exemple D:\home\~user\) et créer des liens symboliques entre ce répertoire et ton répertoire home sous linux. Chez moi, par exemple, ça donne :

partition FAT : /dev/hda3
répertoire de documents sur /dev/hda3 : /home/feven/

Dans mon /home sous linux, je fais donc :

mount -t vfat /dev/hda3 /mnt/windocs
ln -s /mnt/windocs/home/feven /home/feven/documents

J'obtiens alors un répertoire documents dans mon home sous linux qui contient tous mes documents windows, sans perdre la compatibilité du système linux.

Bonne chance dans ta découverte du mons Linux.

--
feven

#23 Le 10/08/2005, à 12:03

Ced29

Re : pb mot de passe

Je voulais faire la même chose que ShaLouZa. Du coup pareil, pas moyen d'entrer mon mot de passe. Je me suis donc résolu a laisser mon /home sur une partition ext3 sad

#24 Le 16/08/2005, à 08:47

feligonde

Re : pb mot de passe

Bonjour,

J'ai le même problème, celà tourne en rond user, mot de passe... J'ai règlé ce problème en revenant en arrière, en sautant l'étape et plus tard pendant l'installation,  il redemande le mot de passe et là ça marche.

Hors ligne

#25 Le 03/08/2006, à 09:57

Alex77

Re : pb mot de passe

Bonjour,
me concernant je n'ai pas de pb de mot de passe mais d'accès; je m'explique:
en tentant d'installer une application (par ex. WiFi-Radar pour le support ... WiFi) il me faut copier des fichiers dans usr/sbin entre autre ... sauf que l'unique propriétaire à avoir les droits de modification est "root". Le login "root" n'étant pas autorisé j'ai créé un utilisateur ayant des droits similaires mais sans succès.

Bon, vous avez certainement remarqué que je suis novice; ce doit être tellement bébête que je n'ai pas vu de post sur le sujet ... si qqn a une idée je suis preneur.

Alex77.