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#1 Le 26/04/2011, à 15:08

canard-gras

le point des groupware 2011

Bonjour,

Recherchant un groupware pour l'entreprise où j'exerce, il m'a été demandé de publier le retour de mes recherches. Que les lecteurs soient cléments. Que les professionnels acteurs de tous ces magnifiques projets me pardonnent de conclusions hatives, et surement imparfaites. J'espère de tout coeur que ces quelques lignes seront corrigées, condamnées, améliorées.

Il faut savoir que nous utilisons une vieille version d'openexchange.

Voilà le cahier des charges :
=> sécurité : ssh tls...
=> un outil pérenne, libre, facile de maintenance, doc pour utilisateur en français
=> un outil qui s'appuie sur des outils existants reconnus afin de garantir la sécurité et la pérennité (bind, postfix, mysql et autres...).
=> agenda partagé, avec relance, données privées/publiques, interfacage avec la gestion des taches et des émails.
=> gestion des taches : taches, sous-taches, sous sous taches etc... et l'avancement d'une tache qui renseigne l'avancement de la tache supérieure.
=> webmail, si possible sécuriser avec pgp ou gpg
=> gestion doc. mais non intégré dans une base mais dans des fichiers/répertoire
=> syncml


Vu ZARAFA / Zentyal (antérieurement eBox Platform) est un serveur de réseau unifié open source(ou une Plate-Forme Réseau Unifiée) destinée aux Petites et moyennes entreprises (PME). Zentyal (eBox Platform) peut notamment être utilisé afin de gérer l'infrastructure réseau, faire face aux menaces de sécurité UTM. Il peut également servir de Passerelle (informatique) Internet (Gateway), de Serveur Bureautique(Office Server), de Serveur de Communications Unifiées ou encore offrir une combinaison de ces différentes fonctions. En outre, Zentyal (eBox Platform) inclut également un cadre de développement (Framework), visant à faciliter le développement de nouveaux services basés sur UNIX. Le Code source du projet est disponible selon les termes de la Licence Publique Générale de GNU (General Public License), mais également selon les termes de différentes licences privées. L'entreprise espagnole eBox Technologies S.L. est à la fois propriétaire et promotrice de Zentyal (eBox Platform) et détient le copyright du code source (Logiciel propriétaire). L'aventure Zentyal (eBox Platform) a débuté sous la forme d'un projet collaboratif entre deux entreprises, avant d'être publié pour la première fois comme projet open source en 2005. Le 16 novembre 2006, Zentyal (eBox Platform) a été officiellement approuvé comme projet NEOTEC et s'est donc vu attribuer des fonds publics de la CDTI (Organisation publique espagnole qui dépend du Ministère de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme) afin de finaliser le développement de la version 1.0. Zentyal (eBox Platform) a été intégré pour la première fois dans Ubuntu en 2007, dans le Gutsy Gibbon Tribe 3, la troisième version alpha de Ubuntu 7.10. La première version stable Zentyal (eBox Platform) 1.0 a été publiée en 2008. En aout 2010 eBox Platform change son nom pour ZENTYAL

Vu KOLAB : Kolab est un groupware (logiciel de groupe de travail) libre. Il se compose du serveur Kolab et de toute une série de clients disponibles, y compris la suite KDE Kontact PIM. Kolab 2 s'appuie sur concept défini lors du contrat Kroupware Kolab et le format qui a été défini. L'idée de base de Kolab est de tout stocker dans un serveur IMAP, non seulement le courrier électronique, mais aussi le carnet d'adresses (contacts), les notes, l'agenda (rendez-vous). Ces entrées sont enregistrées dans des répertoires IMAP, le serveur gère les droits d'accès (ACL), ainsi que la synchronisation du client, de même que les accès simultanés par plusieurs clients. La configuration et la gestion d'un serveur Kolab se base en grande partie sur un annuaire LDAP. Les clients Kolab et les serveurs utilisent des normes bien établies: entre autres, vCard, iCalendar, XML, et comme cela a déjà été mentionné, IMAP et LDAP. Cet ensemble de normes pour les formats et les protocoles, dans le format ouvert Kolab permet aux différentes applications PIM l'échange de données. SyncKolab 1.5 pour Thunderbird 3 / Seamonkey 2 (optionnel avec Lightning 1.0 pour l'agenda / rendez-vous) a été publiée.
kolab est dans les depots, mais il n'y a pas de procédure d'install sur ubuntu fr.

Vu FENG OFFICE remplace opengoo est un panel à installer sur votre serveur web vous fournissant plusieurs outils :
    * Un module de prise de notes
    * Un client mail (pop et imap)
    * Un gestionnaire de contacts
    * Un calendrier avec gestion des rendez-vous
    * Un "porte document" où vous pouvez uploader vos documents, les lire et les éditer (selon le type de document) en ligne, depuis n'importe quelle machine
    * Un gestionnaire de tâches
    * Un gestionnaire de marque-pages
    * Un rapporteur de temps
il est trés convivial et agréable. malheureusement, de gros doutes subsiste quant à son passage à une licence payante.

Vu DAViCal (pour mémoire hors sujet) est un serveur d'agenda partagé. C'est une implémentation du protocole CalDAV qui est conçu pour le stockage d'agenda (au format iCalendar) sur un serveur partagé à distance. Un nombre croissant de gestionnaire d'agenda supporte le protocole CalDAV, par exemple Mozilla Calendar (Sunbird / Lightning), Evolution, Mulberry, Chandler, Rainlendar Pro et divers autres produits propriétaire tels que Apple iCal et iPhone.

Vu Obm. il fait beaucoup de choses. agenda, contact, gestion des ressources, email, prise de rdv réunion multiutilisateurs... mais nécessite un apprentissage malgré cependant une interface intuitive. L'impact pour la petite entreprise n'est peut être pas si évident que cela au regard des groupe d'openexchange. il existe une gestion des evenements incidents mais bof... notre process est plus performant. il vaut mieux le gérer sous openerp.  la gestion doc ne vaux pas notre nfs et samba.
sympa : la prise de rdv selon les agendas.
enfin, il faut payer pour l'installation et l'administration. ce qui est légitime mais au-delà des moyens... on note par contre l'utilisation de ce logiciel par beaucoup d'acteurs français crédibles et des comptes ... basé à toulouse, donc bien traduit.

Vu zimbra : n'a pas besoin d'installer apache mysql... zimbra s'occupede tout (ssh curl fetchmail...). il installe son serveur de mel, même un client sur la station. la présentation est trés agreable, mais est-ce la version payante ou communautaire ? l'agende, tout semble intuitif. il n'a pu etre mesuré le gestion des taches et projet.

Vu openxchange (on utilise une ancienne version : plante souvent, technologie difficile à maintenir)
dernière version : on retrouve sur le site une demo en ligne. a regretter surtout la gestion des taches qui ne permet pas de gérer  un projet contenant plusieurs taches et des taches avec agencement. l'interface est agréable comprenant un agenda, gestion des ressources, agenda multiutilisateurs, documents, webmail, contacts. il semble permettre l'agenda avec données personnelles et prof. pour les taches, aprés test, il n'existe plus la possibilité de faire des sous taches.

Vu Toutateam : semble complexe et la demo montre des menus perfectibles. par contre la gestion des projets permet de lier des taches entre elles, d'en démarrer lorsque l'une est terminé etc... ils semble vraiment sympa, mais est-il stable ?

Vu Egroupware : semble vraiment complet mais la demo donne un logiciel complexe et qui n'est pas totalement traduit. il fait la gestion des ressources La gestion des projets est vraiment tres bien faite avec diag de gant,.. l'interface n'est pas géniale.  la gestion des projet a l'air complete, compliqué, peu lisible. nécessite surement de la formation pour l'utiliser. En quarante langues et la quasi-totalité des paquets a été traduite en français. Il peut utiliser différentes bases de données comme : MySQL, Oracle, PostgreSQL, MaxDB ou encore Microsoft SQL Server. L'authentification se fait soit à l'aide de la base de données du logiciel ou sur un annuaire LDAP ou Active Directory. Il dispose d'une interface web et peut s'utiliser avec des clients de messagerie comme Thunderbird, Outlook ou encore Kontact. Toutes les fonctionnalités de groupWare sont présentes ainsi que des fonctions de partage de documents, de suivi de temps, de bases de connaissances, de workflow, de projet, etc… La synchronisation avec les PDA est assurée par le protocole SyncML.
(wikipedia :  GroupWare est un Groupware (logiciel de groupe de travail) développé en langage PHP. Il s'agit d'un embranchement (fork) du projet phpGroupWare. eGroupWare fait partie du projet GNU et est publié sous licence publique générale GNU. La communauté de développeurs s'étend sur soixante-huit pays. Le logiciel est, par exemple, très répandu au Brésil où de nombreuses administrations publiques ou entreprises l'utilisent sur des réseaux pouvant dépasser les dix mille clients. Le produit est disponible à des degrés divers en près de quarante langues. La quasi-totalité des paquets a été traduite en français. Côté client, eGroupWare contient une interface web permettant à l'utilisateur d'accéder de manière intégrée à tous les modules du produit à partir de n'importe quel navigateur web. Une gestion fine des privilèges permet d'ouvrir ou de restreindre tout ou partie des modules selon les groupes d'utilisateurs. Certains modules peuvent également être exploités à partir d'applications clientes standard telles que Thunderbird, Kontact, Outlook, etc.)
=> install faite avec le lien vers le site. aucun problème à l'install.
de sacré pb pour faire marcher le webmail (smtp facile, mais l'imap pb)
Enfin, pour le test, il a fallut descendre de version php. cf forum

Vu OPENGROUPWARE : Tout comme phpGroupWare ou Open-Xchange, OpenGroupWare est une solution de travail collaboratif pour l'entreprise. Disponible par le biais d'une interface Web compatible XML, cette solution s'oriente vers les technologies Ajax et XUL pour enrichir les interactions avec l'utilisateur. Elle fait appel à une base SQL pour stocker l'information partagée dans l'entreprise. Gestion des contacts, calendrier, gestion des ressources, gestion des tâches, client de messagerie, gestion de projets et de documents, actualités, gestion des comptes utilisateurs… L'outil est particulièrement complet et bénéficie sur ce point de son ancienneté. Le site ne semble pas vivre.

Vu Sogo : fait en online. tres simple, même trop. la gestion des taches est trop simple. il gère simplement agenda, un webmail, document, carnet d'adresse, dommage? trop simple.  un peu comme évolution.

Vu Groupoffice : impossible à tester car pas en langue française ni gb. la page sur wikipedia fr a été enlevé ! abandon du projet ? sur le site, il y a des trace en 2010 de maj.

Vu Citadel : dans les dépots d'ubuntu. je n'ai pu savoir si le grouware est en français. donc je n'ai pas testé.


Bravo à Linux, les logiciels libres et Ubuntu !
PS : Ne pas oublier de poster ses expériences pour aider les autres.

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#2 Le 10/05/2011, à 15:47

olivierb2

Re : le point des groupware 2011

Bonjour,

Nous proposons depuis une année environs un produit qui je pense se rapproche un peu de vos exigences, à savoir :
- Un serveur complet clef en main fonctionnant sous Debian.
- Utilisation des standard Apache/Mysql/Postfix/Dovecot/Samba/Ldap pour les services.
- Utilisation d'une interface web très simple qui combine la gestion basique du serveur et les fonctionnalité ERP.
- Utilisation de samba pour le stockage des fichiers ainsi qu'une interface web combinée pour l'accès à ces mêmes fichiers.

Site de notre projet : http://ishare.iabsis.com

Pour information, nous allons sans doute faire une documentation pour installer soit-même un tel serveur, pour le moment, le seul moyen de l'avoir est de commander un de nos serveur.

Olivier.


Serveurs linux complet clef en main à prix mini : http://ishare.iabsis.com

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#3 Le 14/06/2013, à 11:46

freechelmi

Re : le point des groupware 2011

Merci pour cet etat des lieux.

En 2013 , il me semble que pour un support Outlook et Activesync (beta) , tout en étant libre , Sogo semble etre la solution.

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