Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2006, à 22:02

fgi

Déplacer /usr

Actuellement, mon /usr est sur la partition du /
Avec 19Mo en tout, j'ai peur d'arriver rapidement au bout. En plus, en cas de réinstall de kubuntu, je perd mes softs installés et leurs configs.

Je pensais donc isoler /usr sur une partition séparée

1/ est-ce que ça m'évitera de réinstaller les softs en cas de réinstall de l'OS ?
2/ raisonablement, est-ce que 10Mo pour / et 20Mo pour /usr sont des tailles suffisantes ?
3/ quel FS prendre pour /usr ? (/ est en ext3)
4/ une fois la nouvelle partition créée et formatée, quelle manip faire pour déplacer /usr ? j'imaginais :
   a - montage sous un nom temporaire : /usr2
   b - cp -A usr usr2
   c - démontage renomma /usr en /usrold
   d - démontage /usr2, remontage en /usr --> par modif directe de fstab ? par l'interface graphique ?
5/ comment réduire la taille de la partition /  ?

Merci pour vos avis éclairés


Q2 déQoupeur de disQue


L'homme ne recherche pas La Vérité. Il n'est qu'avide de certitude ... [Cornélius Castoriadis]

~ Ubuntu 22.04 64 bits ~

Hors ligne

#2 Le 21/08/2006, à 23:31

beug

Re : Déplacer /usr

fgi a écrit :

2/ raisonablement, est-ce que 10Mo pour / et 20Mo pour /usr sont des tailles suffisantes ?

tu plaisante là, evidement roll

de sûr déjà, toutes les operations que tu veux faire sur / necessite les droits root
quand tu veux faire une sauvgarde de ta config, tu peux le faire en sauvgardant ton /home (sans oublier les fichiers cachés), en faisant une copie quoi.
sinon serieusement 10g pour linux "/" en ext3, c'est pas mal.
maintenant t'as la possibilité de creer des points de montages qui  renvoie par exemple ton /home ou ton /usr sur une autre partition ou un autre disque mais faut maitriser un peu pour pas tout casser quoi (d'ou le mode superutilisateur), y'a pas mal de doc la dessus j'pense..= lecture et grande concentration wink
des explication similaire (de pro) ici smile
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=56925

Dernière modification par beug (Le 21/08/2006, à 23:57)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#3 Le 22/08/2006, à 06:25

Compte anonymisé

Re : Déplacer /usr

Salut fgi

Tu trouveras ici l'opération détaillée qui a réussi.

@+

#4 Le 22/08/2006, à 06:31

fgi

Re : Déplacer /usr

Merci.

10Mo pour /, c'est donc trop ?

Je règle mon pb xorg ce soir, puis je regarde vos liens avec interret cool

En attendant, je laisse le topic ouvert au cas pù d'autres idées passeraient par là ;-)

A+


L'homme ne recherche pas La Vérité. Il n'est qu'avide de certitude ... [Cornélius Castoriadis]

~ Ubuntu 22.04 64 bits ~

Hors ligne

#5 Le 22/08/2006, à 06:40

Compte anonymisé

Re : Déplacer /usr

Salut

Pour les questions sur les tailles (je suppose que tu veux dire go à la place de mo) je serais tenté de répondre que ça dépend de toi, mais sérieusement si tu as de la place profite en. Quand à récupérer tes softs installés sur usr je ne suis pas sûr que ça soit aussi simple que ça.
En tout cas c'est une bonne idée de séparer /usr de / car la partie /usr contenant l'ensemble "fixe" de tes softs tu as une idée plus précise de qui consomme quoi.
Bon courage
@+

#6 Le 22/08/2006, à 21:23

fgi

Re : Déplacer /usr

oui, oui, c'est des Go ... roll

Merci pour vos infos. Je règle mes pb xorg et je m'occupe de mes partoches après cool


L'homme ne recherche pas La Vérité. Il n'est qu'avide de certitude ... [Cornélius Castoriadis]

~ Ubuntu 22.04 64 bits ~

Hors ligne