Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2011, à 17:56

georgesgiralt

Température disque dur et portables.

Bonjour,
je ne sais pas ou poster ça; donc je le mets ici. Mais si ce n'est pas le bon forum, ne pas hésiter à le déplacer.
Voici mon problème :
J'ai un portable (Lenovo N200 ) avec un disque dur SATA.
J'ai remplacé le DD d'origine par un Seagate 7200t/mn.
AU bout d'un certain temps, ce disque a vu sa température augmenter progressivement. De 34 °C il est passé à 36 puis quelques jours plus tard passait les 40 et ainsi de suite. Seagate contacté ma demandé de le renvoyer dès qu'il passait les 50°. Ce que j'ai fait. Ils me l'ont échangé sans PB.  Jusque là tout bon !
Ne pouvant attendre le retour du disque, j'ai acheté un 320 Gb Western Digital toujours en 7200 t/mn. Ce disque était froid au début (aux environs de 30 ° C après quelques heures de fonctionnement du portable) mais, depuis quelques semaines il chauffe de plus en plus. Actuellement il passe les 47 ° après la demi heure de fonctionnement ! Bref, il suit la même pente que le Seagate !

Deux disques qui font pareil, c'est une coïncidence me direz vous.... Mais je me demande s'il n'y a pas d'autres personnes que moi que expérimentent le même problème ?  Peut on y faire quelque chose ? Est ce du aux 7200 t/mn ?

Le contexte est Ubuntu 10.04.2 TLS mis à jour depuis le premier disque. (en fait j'ai installé la 10.04 à l'achat du disque 7200 T et suivi les maj depuis.)
D'avance merci pour votre aide ou des pointeurs vers une solution possible.

Hors ligne

#2 Le 10/05/2011, à 18:12

helly

Re : Température disque dur et portables.

Heuuu il n’y a pas vraiment de problèmes, je ne sais pas ce qu’on t’a dit, mais un DD dépasse généralement allègrement les 50° pendant  utilisation.
Ce n’est pas dangereux du tout !
(au moment on je t’écris, le mien est à 60°)

Dernière modification par helly (Le 10/05/2011, à 18:14)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 10/05/2011, à 18:36

Sir Na Kraïou

Re : Température disque dur et portables.

helly a écrit :

(au moment on je t’écris, le mien est à 60°)

68.7° ! \o/ Je te bats largement.

Sinon, ouais, un disque qui sert, c’est rarement sous les 50°, en fait.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4 Le 10/05/2011, à 18:58

Elzen

Re : Température disque dur et portables.

georgesgiralt a écrit :

Seagate contacté ma demandé de le renvoyer dès qu'il passait les 50°. Ce que j'ai fait. Ils me l'ont échangé sans PB.

Note qu'ils n'ont théoriquement pas le droit (c'est à toi de râler, mais il faut quand même que tu râles) de conserver un disque dur, fut-il réellement « hors d'usage », à partir du moment où tu t'en es servi, parce qu'il contient encore des données personnelles.
En cas d'« échange », ils sont tenus de te rendre l'ancien avec le nouveau.

Les données personnelles, c'est privé, les entreprises ne devraient pas y avoir accès.

Hors ligne

#5 Le 10/05/2011, à 18:58

uboops

Re : Température disque dur et portables.

Pour info:
Plus le nombre de plateaux et sa vitesse de rotation augmentent, plus le disque dur chauffe.
Et assurer un refroidissement de son disque dur, permet d'accroître de façon non négligeable sa durée de vie. Les constructeurs prétendent qu'au delà d'une température de disque de 55°C, le retour au S.A.V suit une courbe exponentielle!
D'où l'importance de bien refroidir son disque.

Dernière modification par uboops (Le 10/05/2011, à 18:59)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#6 Le 10/05/2011, à 19:04

helly

Re : Température disque dur et portables.

55° ?
Mais c’est très faible ça ! yikes


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#7 Le 10/05/2011, à 19:06

georgesgiralt

Re : Température disque dur et portables.

Bon, je ne suis pas seul à avoir le disque qui chauffe.
Ceci n'explique pas pourquoi la température augmente avec les "heures de vol" ...
Mais attention, Seagate annonce un maxi pour l'ambiance à 60°C soit environ 70 °C interne.
Donc, vos disques risquent de ne pas être pris en garantie ! (le capteur interne logge le maxi dans les params HDPARMS)
Enfin, effectivement un nettoyage des données s'impose avant envoi au constructeur (même si je pense que MM Seagate et consorts aient les moyens de relire *beaucoup* de choses sur un disque effacé)
Je vais donc continuer à me cramer la paume de la main droite !

Hors ligne

#8 Le 10/05/2011, à 19:07

uboops

Re : Température disque dur et portables.

Un disque dur a une durée de vie optimale entre 24°C et 43°C.
En dessous de 20°C ou au dessus de 50°C, la durée de vie est réduite.

Référence: <http://labs.google.com/papers/disk_failures.pdf>
voir la courbe : Figure 4: Distribution of average temperatures and failures rates

Dernière modification par uboops (Le 10/05/2011, à 19:26)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#9 Le 10/05/2011, à 19:47

PPdM

Re : Température disque dur et portables.

salut, sur un portable et avec une température ambiante dans les 25° il est courant de les disques fassent 25 a 30° de plus que la température du lieu, le danger est si la température du disque est tout le temps au-delà de 55°, la carte électronique apprécie moyennement d' être en surchauffe permanente.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne