Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2011, à 10:29

AntoineT

Ubuntu One, retours d'expérience

Bonjour à tous,

Je suis à la recherhce de retours d'expérience sur Ubuntu One (U1).

Je cherche une solution pour synchroniser une partie de mon /home (mettons 80 à 100 Gigas) entre mon ordi du taf et mon portable perso. Les deux seraient sous Natty. Je cherche un truc fiable et relativement rapide; ce sont des fichiers pour les cours que je donne, et les recherche que je mène (je bosse à la fac).

On m'a parlé de PowerFolder, mais je me suis dit que comme U1 devait être bien intégré à Natty, autant essayer. Ceci dit, avant de payer ma centaine d'euros pour un abonnement annuel de 100Gigas, j'allais vérifier que tout fonctionne...

Mes questions sont les suivantes

- pour les gens qui synchronisent plus que les 2 gigas gratos, avez-vous eu des problèmes particuliers (lenteur, "oubli" de synchro de certains fichiers/dossiers)
- Au niveau du paramétrage, peut-on régler le timing des synchros ? Peut-on synchroniser un dossier, sauf un ou plusieurs sous-dossiers de ce dernier, ou encore peut-on exclure un type de fichier de la synchronisation ?
- Est-il possible de synchroniser un ensemble de dossiers entre 2 ordis, mais seulement un sous-ensemble avec un troisième ordi (netbook) ?
- Est-il possible de faire un "mapping" des dossiers customisable (par exemple synchroniser ~/foo sur le premier ordi avec ~/bar sur le second) ?
- Si j'amène mon portable au taf, est-ce que U1 peut synchroniser directement via le LAN sans passer par le serveur ?
- Autres choses que j'oublie ?

Merci d'avance pour vos retours,
Antoine

Hors ligne

#2 Le 10/05/2011, à 22:12

AlexandreP

Re : Ubuntu One, retours d'expérience

Hello,

Je n'utilise pas intensivement Ubuntu One, mais je peux tenter quelques réponses tout de même:

AntoineT a écrit :

- pour les gens qui synchronisent plus que les 2 gigas gratos, avez-vous eu des problèmes particuliers (lenteur, "oubli" de synchro de certains fichiers/dossiers)

C'est sûr que la synchronisation initiale est toujours plus longue. Cependant, il semble que le service Ubuntu One se soit franchement amélioré au sujet du débit des transferts.

AntoineT a écrit :

- Au niveau du paramétrage, peut-on régler le timing des synchros ? Peut-on synchroniser un dossier, sauf un ou plusieurs sous-dossiers de ce dernier, ou encore peut-on exclure un type de fichier de la synchronisation ?

La synchronisation est lancée automatiquement lorsqu'un changement est apporté au niveau du client ou au niveau du serveur (et, dans ce second cas, la synchronisation est lancée aussi sur les autres clients). On ne peut pas modifier la fréquence de la synchronisation: elle est automatique, point. On ne peut synchroniser qu'un dossier entier: automatiquement et obligatoirement, tous les sous-dossiers et tous les fichiers qu'il contient sont synchronisés.

AntoineT a écrit :

- Est-il possible de synchroniser un ensemble de dossiers entre 2 ordis, mais seulement un sous-ensemble avec un troisième ordi (netbook) ?

Dans Ubuntu 11.04, le nouveau centre de contrôle d'Ubuntu One permet de synchroniser uniquement certains dossiers avec certains clients. Tout demeure synchronisé avec le serveur, toutefois.

AntoineT a écrit :

- Est-il possible de faire un "mapping" des dossiers customisable (par exemple synchroniser ~/foo sur le premier ordi avec ~/bar sur le second) ?

Non. Si tu synchronises un dossier ~/foo/ dans un poste A, celui-ci sera synchronisé avec un dossier nommé aussi ~/foo/ dans un poste B.

AntoineT a écrit :

- Si j'amène mon portable au taf, est-ce que U1 peut synchroniser directement via le LAN sans passer par le serveur ?

Non, la synchronisation passe obligatoirement par le serveur d'Ubuntu One. De plus, d'après la documentation, l'utilisation d'un serveur mandataire (proxy) est mal gérée; si tu en utilises un dans ton entreprise (c'est plus ou moins fréquent), tu pourrais avoir de la difficulté à utiliser Ubuntu One au bureau.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 10/05/2011, à 23:15

AntoineT

Re : Ubuntu One, retours d'expérience

Ok, merci beaucoup pour la réponse. Ca m'a l'air un peu rigide tout ça.
Pour ce qui et du timing de synchronisation, j'imagine qu'on peut démarer/arrêter le service à la main ou avec un script, mais c'est un peu crade...

Hors ligne