Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2006, à 09:49

Heemphil

Gnome devenu inutilisable avec XGL

Bonjour à tous !

J'ai XGL depuis une dizaine de jour, avec le bureau Gnome. En dehors des problèmes parfois survenus lors d'une mise à jour, ça tournait nickel. Curieux de nature, et ayant installé kubuntu-desktop (heureusement, sinon je serais bon pour vous appeler au secours depuis le LiveCD, ce qui est bien mais pas top), j'ai voulu me créer aussi une session XGL pour KDE. Je suis donc les indications du wiki, et j'installe. Je quitte XGL-Gnome, tue le server X, et retourne sous XGL-Gnome (pour être sûr que ça fonctionne encore) : tout va bien. Je me connecte ensuite sous XGL-KDE : ça fonctionne, mais clairement moins bien que sous Gnome (bugs graphiques lors du splash KDE, GDM qui ne "revient" pas à la fin de la session,...). Bref, je laisse tomber, et je m'en retourne joyeusement sous XGL-Gnome. Un peu de surf sur gnome-look.org, je n'installe rien... tout va bien.

Ma chérie, que j'essaie de convaincre d'adopter Ubuntu, arrive et je décide de lui montrer XGL-KDE. Ca démarre... Ah, tiens... 2 icônes cgwd dans la zone de notification... bizarre. Bon ça va 5 minutes, mais re-retour sous XGL-Gnome pour télécharger l'icon set "Lila" (format tar.gz, je ne le désarchive même pas, il est tard, dodo). Tout est toujours nickel.

Ce matin, j'allume l'ordinateur et je me log sous XGL-Gnome. Bizarre, l'icône cgwd n'est plus dans la zone de notification comme d'hab. Ah, et mon tableau de bord du haut, normalement entièrement transparent, a comme qui dirait un bug. Ce qui se trouve "derrière" (si on peut dire) les menus applications, raccourcis et système est en gris solide, tout comme ce qui se trouve derrière le menu "Ubuntu System Panel" rajouté il y a qques jours. Le reste de la barre est normalement transparent. Je trouve ça bizarre, puisque je n'ai absolument rien fait depuis hier (à moins que je sois somnambule, mais écartons cette hypothère pour le moment). Je quitte, tue X, relance. Pareil. C'est pas beau. Par contre, tout le reste fonctionne, le cube, le rotate, water,... tout. Y compris l'aspect des fenêtres, le thèmes cgwd est bien appliqué mais son icône est toujours absente du systray.

Je lance synaptic, je rajoute les dépôts XGL (je les enlève à chaque fois et je check le forum avant chaque mise à jour. Chat échaudé craint Quinn smile ) et j'update. Ah, une mise à jour. Je la fais. Quit, XKill, log in. Toujours pareil.

Je me dis que ça a peut-être un rapport avec l'installation de XGL-KDE, du coup je fais tout en sens inverse pour désinstaller. Hop, poubelle XGL-KDE. M'en fous, c'était moche. Rekill X, relog in. Toujours pareil. Grmlmlmlml. Je refais donc une install complète de XGL en suivant le tuto (avec reinstall forcé des paquets dans synaptic). Je la fais courte : ça ne change rien au final.

Et là, le drame. Me disant que ces bouts de menus pas transparents pouvaient être reliés à un problème de thème, je vais dans Système, préférences, thèmes, et j'en choisis un autre. Qui s'applique. Mais ensuite (en fait, j'oserais pas affirmer que ça marchait juste avant non plus, puisque je n'ai pas essayé), impossible d'ouvrir un terminal.

Log out, killx log in sous Gnome sans XGL, et catastrophe, plein de messages d'erreur (google-eyes, deskbar,...). Je clique sur l'icône firefox pour vous appeler au secours, je vois l'animation de la fenêtre qui s'ouvre (juste les contours), puis plus rien. Pareil avec toutes les applications. Tout ce que j'arrive à lancer, c'est un XTerm depuis Yab. Dans ce xterm, je fais :

$ firefox
Trappe pour point d'arrêt et de trace
$ gnome-terminal
(gnome-terminal:5767): Gdk-CRITICAL **: gdk_gc_get_colormap: assertion `GDK_IS_GC (gc)' failed
** (gnome-terminal:5767): WARNING **: Impossible d'exécuter /usr/lib/libvte4/gnome-pty-helper

Et là, ça fait tilt. En tout cas en partie. Libvte4, ça fait partie de la mise à jour XGL d'il y a quelques jours, mise à jour qui a rendu Synaptic inopérent. J'ai corrigé le problème avec un lien symbolique, comme suggéré sur ce forum. Mais ça a très bien fonctionné comme ça depuis au moins deux jours, du coup je ne comprends rien. Dans /usr/lib, j'ai tout juste un répertoire libvte9, mais il n'y a rien de relatif à gnome dedans.

Veuillez m'excuser pour la longueur, mais j'ai mis le max d'info sur ce qui s'est passé depuis hier, ne sachant pas ce qui est important ou pas.

Si quelqu'un peut m'aider... Depuis très peu de temps, je développe une réaction cutanée à la vue du bleu KDE. Depuis... ben depuis que j'ai installé Ubuntu en fait. Avant, j'ai chipoté avec Mandrake (puis Mandriva), Suse et Debian, toujours sous KDE, mais depuis Ubuntu, je VEUX mon Gnome !!! big_smile

Merci d'avance, et encore pardon pour la longueur.

PS : madame revient à 15h, si elle voit ça c'est foutu pour la faire abandonner Windows. Mais je ne dis pas ça pour vous mettre la pression smile

Dernière modification par Heemphil (Le 23/08/2006, à 09:51)

Hors ligne

#2 Le 23/08/2006, à 09:58

Heemphil

Re : Gnome devenu inutilisable avec XGL

Ah, et un autre truc, je ne sais pas si c'est normal, mais en voulant changer de thème sous XGL-Gnome, la dernière fois où ça a marché, j'ai remarqué qu'avec certains thèmes le bug de transparence de mon tableau de bord supérieur disparaissait, mais pas avec d'autres.

Et aussi, je ne sais pas si c'est normal, si je place une icône sur le bureau XGL-Gnome par drag-n-drop, elle est aussi présente quand je me log sous KDE.

Hors ligne

#3 Le 23/08/2006, à 10:26

Heemphil

Re : Gnome devenu inutilisable avec XGL

Surprenant ! Après un reboot, quand je tente de lancer XGL-Gnome, j'obtiens après chargement... un écran bleu. Euh... pas un BSOD, juste un écran uniformément bleu. Mais, attention, pas n'importe quel écran bleu, non non. Un écran bleu sous XGL. Parce que, oui Monsieur, si je fais tourner la molette de ma souris, le cube tourne. Cube uniformément bleu, mais il tourne ! (et pourtant, il tourne, comme dirait l'autre).

Hors ligne

#4 Le 23/08/2006, à 11:20

Heemphil

Re : Gnome devenu inutilisable avec XGL

De plus en plus rigolo.

En fait, ce truc du cube uniformément bleu, c'est uniquement quand je tente de me logger sous XGL-Gnome après le boot.

Mais il suffit que je me logge une fois sous KDE, delog tout de suite et relog XGL-Gnome, et là ça "marche", c'est à dire que je retrouve mon fond d'écran, mon tableau de bord du bas,... Mais rien ne fonctionne (fauf Nautilus et Konsole (donc je suppose les applications KDE).

J'ai tenté la manip proposée hier pour annuler la mise à jour de xserver-xorg-core, appliquée à libvte4. J'ai donc réinstallé la version "originale" de dapper.

Quand dans Konsole (sous XGL-Gnome) je lance "gnome-terminal", la partie du message d'erreur relative à libvte n'apparaît plus, mais j'ai toujours la première partie :

$ gnome-terminal
(gnome-terminal:5767): Gdk-CRITICAL **: gdk_gc_get_colormap: assertion `GDK_IS_GC (gc)' failed

J'ai tenté une réinstallation de gnome-terminal, ça ne change rien.

Quand je fais un clic droit sur mon tableau de bord du bas, ajouter au tableau de bord, et que je choisis Deskbar, une fenêtre s'ouvre, me disant :

Le tableau de bord a rencontré un problème lors du chargement de "COAFIID:Deskbar_Applet".
Voulez-vous supprimer l'applet de votre config ?

J'ai aussi essayé un sudo cgwd et un sudo cgwd --replace, même message d'erreur :

$ sudo cgwd --replace
cgwd: Connection Error (No reply within specified time)
6154: arguments to dbus_connection_get_data() were incorrect, assertion 
"connection != NULL" failed in file dbus-connection.c line 4628.
This is normally a bug in some application using the D-BUS library.
6154: arguments to dbus_connection_set_data() were incorrect, assertion 
"connection != NULL" failed in file dbus-connection.c line 4592.
This is normally a bug in some application using the D-BUS library.

** ERROR **: Not enough memory to set up DBusConnection for use with 
GLib
aborting...
Abandon

Je suis complètement perdu. A l'aide ! J'ai l'impression que je suis bon pour tout réinstaller hmm

Dernière modification par Heemphil (Le 23/08/2006, à 11:22)

Hors ligne

#5 Le 23/08/2006, à 12:26

Heemphil

Re : Gnome devenu inutilisable avec XGL

Bon, j'ai viré tout ce qui concerne XGL/Compiz en suivant le tuto d'installation à l'envers et en forçant la suppression complète, y compris les fichiers de configuration.

Il y a un mieux. Je suis sous gnome, là. J'arrive à lancer des applications, le ALT-F2 est revenu (j'avais oublié de mentionner que ça ne donnait plus rien depuis ce matin).

Mais j'ai toujours un problème de transparence. Avec le thème Human par défaut, si je mets le tableau de bord transparent, j'ai toujours le fond du menu Applications, Raccourcis, Système qui reste grisé. Si je mets le thème mist, ça marche, mais paf ! l'applet clock a rencontré une erreur.

Mais comme ça n'a plus aucun rapport avec XGL (du moins je suppose, puisque j'ai tout enlevé), je vais poster un message dans la catégorie Gnome.

Merci (de m'avoir lu, au moins smile ).

Bonne journée à tous.

Hors ligne