Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2006, à 12:36

volkukan

ou trouver les sources apres installation apt

salut, jsui nouveau dans la communauté linux et g pris kunbutu pour commencer mon entrainement afin de devenir un linux "master" lol.

Probleme, je decouvre la  technologie apt que je trouve génial mais j'arrive pas a trouver les dossiers des logiciels que je viens d'installer donc c frustran. J'aimerais rajouter dans la liste des logiciels souvrant a l'ouverture d'un fichier le logiciel vlc afin de regarder les videos mais pour cela je dois le localiser dans mon disque.

Aussi, jvois que j'arrive pas a lire mes DVD qui conntiennent son et video. On dirait que kunbutu ne reconnait pas le format des dossiers (jvois plein de ???????). Est-ce dut a des paramètres de gravure qui restreind la lecture qu'au logiciel window.

Aussi,Ou peut-on trouver des tutorials kunbutu?Y a til une grande difference entre les tutos kunbutu, unbutu ou debian ou niveau des concept fondamentaux comme compiler un programme ou le noyaux?
Enfin, je remarque en effet que pour installer un logiciel il faut le compiler donc jrisque de poser pas mal de question sur la façon de comprendre les fichiers qui aide au debugage j'espere du soutient.


merci pour les reponses

Hors ligne

#2 Le 23/08/2006, à 13:06

xabilon

Re : ou trouver les sources apres installation apt

Salut smile

D'abord, une documentation très fournie existe sur ce site :
http://doc.ubuntu-fr.org

Les différences entre Kubuntu et Ubuntu se situent uniquement au niveau du gestionnaire de bureau (KDE et Gnome) et des logiciels installés par défaut. Tout le reste est identique (ligne de commande, arborescence ...). Des apllis faites pour Gnome tournent sans problème sur KDE et vice-versa.

Pour installer un logiciel il n'y a aucun besoin de le compiler. Sur (K)Ubuntu, il est d'ailleurs très rare de devoir compiler, un grand nombre de paquets précompilés sont sur les dépôts, accessibles par Adept. Là encore, je te conseille la doc et sa fonction 'Recherche'.

Lorsque tu installes un paquet compilé, l'exécutable s'installe dans un des répertoires /bin de ton fichier racine, la plupart du temps dans /usr/bin. Si tu ne le trouves pas, tu peux taper en ligne de commande : locate vlc  , qui te donnera la liste de tous les fichiers contenant 'vlc' dans leur nom. 'locate bin/vlc' sera plus pratique.

Pour tes DVD, qui sont je pense gravés sous Windows, je pense que c'est plutôt un problème d'encodage de caractères. Linux utilise UTF8 et Windows ISO-8859. Evite les accents et les caractères 'exotiques' dans tes noms de fichiers.

Pour ce qui est de la compilation, je te renvoie toujours sur la doc, Google est aussi ton ami. Ubuntu est basé sur Debian, les différences au niveau fondamental sont minimes.

Devenir un "Linux Master" ? T'inquiète pas, ça viendra, mais ne brûle pas les étapes, découvre ton système, tente des trucs .... la compilation du noyau, c'est quand même déconseillé aux débutants big_smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 23/08/2006, à 13:58

Smarter

Re : ou trouver les sources apres installation apt

p'tite explication rapide de l'architecture de linux:
/bin : commandes-programmes "de base"
/sbin: pareil mais les commandes qui sont dedans sont uniquement accessible avec sudo
/lib : librairies systèmes importantes

/usr: il se divise en plusieurs parties:
/usr/bin : à peu près tous les programmes
/usr/sbin: pareil mais avec sudo
/usr/share : tous les dossiers des programmes qui sont dans /usr/bin et /usr/sbin
/usr/lib : quasiment toutes les librairies

/usr/local : pareil que /usr mais généralement réservé aux programmes qu'on compile

/etc : tous les fichiers de conf systeme, par exemple:
/etc/X11 : les fichiers de conf de l'interface graphique X

/opt: pour les programmes que tu installes à la main

/home: dossier de tou les utilisateurs du systeme
/home/tonlogin : ton dossier personnel, ils contient tes fichiers de configuration personnels (ils commencent par un "." et sont cachés par défaut dans Nautilus)
/home/tonlogin/Desktop: ton bureau wink

/root: pareil que /home/tonlogin mais pour l'utilisateur root (sudo)

/media : tous les points de montages (clé usb, cdrom, disquette, deuxieme disque dur...) apparaissent dedans.

/proc: des infos sur ton systeme

/boot: les fichiers qui permettent de démarrer l'ordi

/var/log : les fichiers de logs

/tmp: les fichiers temporaires

/dev: tous les périphériques

Voila je crois que j'ai fait le tour et j'espére que ça t'aidera à te familiariser avec l'arborescence linux wink

Hors ligne

#4 Le 23/08/2006, à 14:26

volkukan

Re : ou trouver les sources apres installation apt

merci pour la reponse
en effet ça va m'aider. En ce moment je connais un autre soucis, lorsque je met un dvd dans mon lecteur il n'y a aucune fenetre qui s'ouvre automatiquement pour m'afficher spn contenus. Jme dis que ce n'est pas grave, que je vais acceder à ce peripherique comme je le ferais dans windows en allant dans "le poste de travail" qui regroupe l'ensemble des disque. Mais au surpris il n'y a rien, g beau chc je ne sais pas ou se trouve le bouton qui me permettrais d'acceder au contenu du dvd, il devrait être facile d'acces normalement? genre dans le support de stockage.

Hors ligne

#5 Le 23/08/2006, à 15:21

xabilon

Re : ou trouver les sources apres installation apt

Etrange, sur ma kubuntu, Konqueror s'ouvre automatiquement ...
De toutes façons, les cd-dvd-disques durs sont répertoriés dans le répertoire /media

Sinon ouvre konqueror, et tape dans la barre d'URL :
system:/media/hd* où '*' est une lettre représentant ton lecteur DVD (sur mon système, j'ai 2 partitions windows sur un autre dd hda et hdb, et deux lecteur/graveurs hdc et hdd)

Et KDE est vraiment fouillis en ce qui concerne les options. C'est la conséquence d'un bureau totalement paramétrable, des fois c'est pas facile de trouver la petite case à cocher pour faire tel ou tel truc ...

Et ne pense plus Windows, sous Linux il n'y a pas de séparation entre les disques durs, les partitions, les CD, le système, les documents, tout fait partie de la même arborescence.

Dernière modification par xabilon (Le 23/08/2006, à 15:26)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne