Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2011, à 21:22

NewBieInTarn

[Résolu] Ecran noir au démarrage de 11.04

Bonsoir,
Je sollicite votre aide car depuis la migration de 10.10 en 11.04 (par la voie du gestionnaire de mises à jour), le système démarre mais écran noir assez vite.
J'ai lu ailleurs qu'il fallait modifer /etc/X11/xorg.conf, mais je n'ai pas ce fichier sur mon système.
Heureusement qu'Ubuntu accepte de lancer les anciennes versions (merci à la communauté d'avoir prévu ce safe mode), ce qui me permet de continuer à travailler sans être bloqué...
Mon portable est un HP pavillon dv7 carte graphique ATI radeon.

Je ne suis pas très connaisseur Ubuntu alors soyez indulgent pour mes descriptions sommaires...

Merci de votre aide

Dernière modification par NewBieInTarn (Le 11/05/2011, à 00:03)

Hors ligne

#2 Le 05/05/2011, à 21:45

titi46

Re : [Résolu] Ecran noir au démarrage de 11.04

J'ai le même problème, il semble que la version 11.04 ne supporte pas les cartes graphiques ATI Radeon.
Pour démarrer, il faut choisir le mode récupération et démarrer en mode graphique basse résolution. C'est galère, j'ai ouvert un topic il y a 3 jours pour savoir comment paramétrer un démarrage automatique mais je n'ai pas eu de réponse positive.
Bon courage.

Hors ligne

#3 Le 05/05/2011, à 21:59

NewBieInTarn

Re : [Résolu] Ecran noir au démarrage de 11.04

Euh, comment fait-on pour démarrer en mode basse résolution ? A part les anciennes versions, les 2 1er lignes de grub échouent de la même manière

Hors ligne

#4 Le 08/05/2011, à 21:45

NewBieInTarn

Re : [Résolu] Ecran noir au démarrage de 11.04

Pas de solutions ??? J'accepterais même un bricolage pour pouvoir avoir un système 'fonctionnel'.
Merci de votre aide...

Hors ligne

#5 Le 08/05/2011, à 21:54

ginette

Re : [Résolu] Ecran noir au démarrage de 11.04

Même problème...j'ai jamais eu un bug pareil sur un linux...ma machine est un peu éxotique soit, c'est une biprocs  xeons avec disque scsi et sata, une CG NVIDIA mais quand même ! je crois que je vais réinstaller à neuf.
Impossible de booter, je bute sur un p**** de initramfs qui m'emm****de !

Dernière modification par mrey68 (Le 08/05/2011, à 21:55)

#6 Le 09/05/2011, à 21:23

ETMLuc

Re : [Résolu] Ecran noir au démarrage de 11.04

même problème
Dans grub il faut désactiver l'acpi avec acpi=off
mais c'est assez gênant sans l'acpi alors je cherche toujours comment faire...

Hors ligne

#7 Le 10/05/2011, à 21:26

wiwi49

Re : [Résolu] Ecran noir au démarrage de 11.04

bonjour tout le monde

J'ai eu le même problème et j'ai fini par trouver la solution après quelques heures de recherche sur différents forums. La solution consiste au démarrage à rajouter l'option nolapic lorsque vous êtes sur les choix du grub (faire 'e' et rajouter nolapic à la fin d'une ligne contenant xsplash ).



Ensuite, pour ne pas avoir à refaire la même manipulation, ouvrir en sudo avec un éditeur de texte le fichier /etc/default/grub puis trouver la ligne :

...
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
...

Il suffit ensuite d'ajouter 'nolapic' entre les guillements comme ceci :

GRUB_CMDLINE_LINUX="nolapic"

Enregistrer, faire un petit update-grub en sudo

sudo update-grub

et normalement c'est bon. E tout cas ça a résolu mon problème d'écran noir.

C'est toujours frustrant de ne pas pouvoir utiliser un OS qu'on vient d'installer. J'avais déjà eu ce problème sur des versions d'Ubuntu il y a quelques années je pensais que ce problème était résolu et n'existait plus...

PS : j'ai fais quelques tests et l'option acpi désactivée empêche la réduction de fréquence e fonctionnement du processeur. En gros, votre processeur reste à fond même s'il ne fait rien : pas top...

Dernière modification par wiwi49 (Le 10/05/2011, à 21:27)

Hors ligne

#8 Le 10/05/2011, à 22:16

ETMLuc

Re : [Résolu] Ecran noir au démarrage de 11.04

Salut,
je n'ai pas de ligne contenant xsplash, alors je l'ai mis a la place de acpi=off et ça ne fonctionne pas, toujours l'écran noir pour moi...
Je sais que c'est pas top acpi=off, mon ventilateur tourne a font et je n'ai pas la jauge de la batterie...

Hors ligne

#9 Le 10/05/2011, à 23:56

NewBieInTarn

Re : [Résolu] Ecran noir au démarrage de 11.04

En cherchant assez fort, j'ai fini par trouver sur un post qu'en installant compiz on pouvait désactiver une option d'Open GL.
J'ai installé le paquet, mais pas moyen de lancer le gestionnaire.
J'ai alors fait une n ieme mise à jour système, redémarré et MIRACLE : 11.04 démarre sans écran noir.
Est ce que l'installation de compiz a réglé le problème, ou une des MAJ système.
En tout cas le système démarre (et maintenant j'ai accès à Compiz dans le gestionnaire système)

Hors ligne

#10 Le 11/05/2011, à 12:23

wiwi49

Re : [Résolu] Ecran noir au démarrage de 11.04

ETMLuc a écrit :

je n'ai pas de ligne contenant xsplash, alors je l'ai mis a la place de acpi=off et ça ne fonctionne pas

Je repréciserai cette étape ce soir...

Hors ligne

#11 Le 11/05/2011, à 18:54

wiwi49

Re : [Résolu] Ecran noir au démarrage de 11.04

Donc donc donc.
Dans le grub au moment du choix de l'OS, faire 'e' puis rajouter 'nolapic' à la fin de la ligne qui se termine par quelque chose du genre :

... quiet splash vt.handoff=7 

Se qui nous donne :

... quiet splash vt.handoff=7 nolapic

Chez moi, après avoir fait la manip de mon premier post, j'obtiens :

... nolapic quiet splash vt.handoff=7 

à chaque démarrage et ça fonctionne très bien.

Penser à bien modifier le fichier et mettre à jour grub afin d'avoir à le faire à chaque démarrage...

Hors ligne

#12 Le 11/05/2011, à 19:55

pix_magic

Re : [Résolu] Ecran noir au démarrage de 11.04

salut à tous.
moi aussi j'ai le même problème. j'ai une machine bricolée. avec Dual Core 7500. 2 Go RAM. Nvidia avec 1 Go Mem.
j'ai 3 systèmes : 2 windows et 1 Ubuntu 10.10 mis à jour vers 11.04.
depuis ma mise à jour, le démarrage du système devient un peu aléatoire : des fois il démarre sans problème et dans d'autres, il me donne ou bien écran violet ou noir avec curseur en haut à gauche qui clignote.
je suis obligé d'appuyer sur le bouton "Reset" pour redémarrer à chaud 1 à 2 fois. et là le système démarre.
je n'ai fait aucune manip, vu que je suis nouveau dans le monde de Linux.
j'ai lu vos posts et je vais essayer de les appliquer.
je vous tiendrai au courant du résultat.
Peace !

Hors ligne

#13 Le 12/05/2011, à 00:35

NewBieInTarn

Re : [Résolu] Ecran noir au démarrage de 11.04

Je précise la solution, même si j'ai du pas mal galérer.
Après avoir installé compiz, j'ai désactivé OpenGL (complètement) et installé le pilote graphique FGLRX propriétaire pour ATI.
Une fois tout ça effectué, Ubuntu démarre.
J'ai perdu Unity dans l'histoire mais je ne suis pas fâché car je n'ai vraiment pas été convaincu par la nouvelle ergonomie.

voilà tout, j'espère avoir été clair.
Je n'ai pas tout compris dans les manipulations effectuées. J'avoue que j'exploite mon PC pour les photos et les mails (ayant renoncé au scanner), donc la perte d'OpenGL n'en est pas une.
Peut être qu'une prochaine MAJ Ubuntu permettra de tout avoir, le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.

Hors ligne

#14 Le 12/05/2011, à 21:51

ETMLuc

Re : [Résolu] Ecran noir au démarrage de 11.04

Bonsoir a tous,
je viens vous annoncer que j'ai trouvé la solution, aucune option a ajouté au démarrage, rien a mettre à jour.
Juste une souris a débranché hmm
Je ne sais pas pourquoi mais quand ma souris est branché l'ordi doit manqué de puissance au démarrage et j'ai cet écran noir... Comme je l'ai toujours eu branché je n'ai pas du tout pensé à cela et je n'ai pas le problème sur windows...
En tous cas merci d'avoir bien voulu essayer de m'aider smile
bonne soirée
Luc

Hors ligne

#15 Le 13/05/2011, à 14:05

wiwi49

Re : [Résolu] Ecran noir au démarrage de 11.04

Très bizarre qu'une simple souris pose ce problème... hmm

Hors ligne