Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2011, à 21:56

shom

[Résolu] Gnome 3 et le partage avec Samba

Salut a tous smile J'aurais besoin de vote aide car apres avoir installé Ubuntu 11.04 et Gnome 3.
J'ai remarqué que je n'avais plus d'onglets "partage" dans les propriétés de mes fichiers. En cherchant j'ai trouvé sur cette page qu'ils n'avaient pas de réponses non plus : http://live.gnome.org/GnomeShell/Design … rds/Gizmos
capture
Vous savez d'ou vient le probleme ? Et si il n'y a pas de solution , comment je pourrais partager mes fichiers avec samba en ligne de commande ?
Merci d'avance smile

Dernière modification par shom (Le 12/05/2011, à 20:57)

Hors ligne

#2 Le 12/05/2011, à 08:03

mika

Re : [Résolu] Gnome 3 et le partage avec Samba

La seule solution que j'ai trouvé à ce jour pour palier à ce véritable problème est d'utiliser system-config-samba.
Tu trouveras ça dans les dépots.


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#3 Le 12/05/2011, à 20:57

shom

Re : [Résolu] Gnome 3 et le partage avec Samba

Oh merci mika ! 'Vais enfin pouvoir partager tranquillou ces dossiers chez moi avec un beau Gnome 3.

Hors ligne

#4 Le 18/05/2011, à 06:01

malbo

Re : [Résolu] Gnome 3 et le partage avec Samba

mika a écrit :

La seule solution que j'ai trouvé à ce jour pour palier à ce véritable problème est d'utiliser system-config-samba.

Moi aussi j'utilise cette solution. Mais si on regarde ce qu'elle fait, elle permet de mettre en place un partage de type "shares" : http://doc.ubuntu-fr.org/samba#partager … ers_shares
Alors que jusqu'ici, moi je n'avais utilisé que le partage de type "usershares" (partage utilisateur), auquel shom fait référence dans le post # 1 : http://doc.ubuntu-fr.org/samba#partager … usershares
Pour mon usage, quand tout est installé et réglé, ça semble fonctionner pareil.

Dernière modification par malbo (Le 18/05/2011, à 06:02)

Hors ligne

#5 Le 18/05/2011, à 07:59

mika

Re : [Résolu] Gnome 3 et le partage avec Samba

Pour ma part j'ai toujours utilisé le Share.
A n'en pas douter les options de partage seront rapidement implantées dans nautilus. En attendant, cette solution ou les partages à la mano sont les seules solutions que j'ai trouvé.
Sinon on peut espérer qu'une personne trouve 'The Solution' smile

Dernière modification par mika (Le 18/05/2011, à 08:00)


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#6 Le 09/06/2011, à 16:01

malbo

Re : [Résolu] Gnome 3 et le partage avec Samba

Moi, j'ai refait hier une installation toute neuve de Ubuntu 11.04 et je suis passé à gnome 3 en utilisant la méthode "A partir de Ubuntu 11.04 fraîchement installée" qui se trouve en bas de cette partie du doc : http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell#pa … uniquement
J'ai fait mes partages avec system-config-samba (comme pour le post #2) mais j'ai galéré avec les mots de passe. Ce n'est pas la création des mots de passe qui m'a posé problème mais je n'arrivais pas à accéder à mes partages depuis un autre PC car mes mots de passe étaient refusés ( il y a plusieurs utilisateurs du PC). J'ai soupçonné Samba et comme je ne suis pas assez connaisseur pour intervenir juste là où il faudrait, j'ai décidé de désinstaller puis réinstaller ce que je croyais utile en prenant large pour retrouver un Samba plus "en forme". Avec synaptic, j'ai viré dans cet ordre puis tout réinstallé dans l'ordre inverse les paquets suivants :
samba ; smbclient ; nautilus-share ; samba-common-bin ; samba-common ; libsmbclient ; libwbclient0
J'ai dû réinstaller aussi ces paquets qui avaient été désinstallés par la suppression du paquet libsmbclient mais qui n'ont pas été réinstallés automatiquement à la réinstall de ce paquet : gvfs-backends ; python-smbc ; system-config-printer-common ; system-config-printer-gnome
Ainsi bien sûr que le paquet system-config-samba
Après cela, j'ai dû reconstruire mes partages et re-rentrer mes mots de passe dans les utilisateurs de system-config-samba : j'ai rentré les mêmes mot de passe que la première fois mais cette fois, ils ont dû être correctement enregistrés car j'ai pu accéder à mes partages depuis un autre PC. Pour moi, tout se passe comme si l'enregistrement initial des mots de passe avait été vérolé, comme si le cryptage de ces mots de passe avait été foiré lors de leur création.

Edit : j'ai fait des manips complémentaires et je confirme qu'après réinstallation de samba, même si les utilisateurs apparaissent dans les préférences lorsqu'on lance system-config-samba, il faut re-rentrer les mots de passe de tous les utilisateurs (Préférences > Utilisateurs Samba > Editer un utilisateur , remplacer le mot de passe).

Dernière modification par malbo (Le 10/06/2011, à 08:15)

Hors ligne

#7 Le 30/06/2011, à 00:56

mika

Re : [Résolu] Gnome 3 et le partage avec Samba

Pour une gestion plus fine, j'ai utilisé webmin qui finalement fait beaucoup mieux le travail. Webmin n'étant pas (plus) dans les dépôts, il faut l'installer depuis leur site.


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne