Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2010, à 14:35

mathojojo

Contrôle de la vitesse des ventilateurs dans KDE.

Bonjour,

J'aimerai connaître la marche à suivre, pour faire en sorte que la vitesse du ventilateur CPU s'adapte en fonction du réel besoin du CPU.

Pour le moment, il me semble que le ventilateur tourne continuellement à fond (et donc fait un bruit d'enfer) et cela, que la charge CPU soit à 5, 25 50 ou 100%.

Je précise que dans le BIOS, j'ai activé la fonction Cool'n'Quiet. La carte mère est une ASUS Crosshair IV Formula, munie d'un AMD Phenom II 1090T (x6).

J'ai déjà lancé un scan via lm-sensors, il m'a trouvé divers contrôleurs au cours de ses divers tests. Mais une fois le scan terminé, je ne sais pas si il a modifié quelque chose au comportement des ventilateurs, je n'ai rien remarqué de changé en tout cas.

Je n'ai pas trouvé dans KDE d'outil pour configurer tout ça. Il y a bien un module gestion de l'énergie, mais il me semble qu'il est plus dédié à l'utilisation batterie/écran/mise en veille via des profiles (powersave, performance, presentation...) qu'à la gestion des ventilateurs.


Merci pour votre aide.


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#2 Le 14/09/2010, à 16:39

henriet

Re : Contrôle de la vitesse des ventilateurs dans KDE.

Salut,
jette un œil ici : http://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors#controle_des_ventilateurs


OpenSuse 11.3 x64, KDE 4.5.1
Intel Q8400, ATI HD4850

Hors ligne

#3 Le 15/09/2010, à 13:36

mathojojo

Re : Contrôle de la vitesse des ventilateurs dans KDE.

Et bien, lm-sensors, comme je disais j'ai déjà essayé. Il m'a scanné mes interfaces de contrôle, mais ça n'a rien changé, même en redémarrant le PC.

Par contre, je n'ai pas fait de script, mais j'aimerais ne pas avoir à trafiquer pour obtenir ce genre de résultat...
Le processeur est doté de la fonction Cool'n'Quiet, activée dans le BIOS... c'est quand même incroyable que tout ne se fasse pas automatiquement (d'autant plus que le Cool'n'Quiet, c'est pas une nouvelle technologie).

merci de voter aide


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#4 Le 16/09/2010, à 11:01

ZeroForMe

Re : Contrôle de la vitesse des ventilateurs dans KDE.

Je ne pense pas qu'Im-sensor soit exactement ce que tu veux. Apparement cela ne sert qu'à voir la température/vitesse de rotation et non à pouvoir régler la vitesse.

Et d'autre part, je pense que linux ne prend pas en considération les information du bios; tu peux configurer ton bios comme tu veux, linux s'en contre-f**t.

Hors ligne

#5 Le 16/09/2010, à 15:01

mathojojo

Re : Contrôle de la vitesse des ventilateurs dans KDE.

ZeroForMe a écrit :

Je ne pense pas qu'Im-sensor soit exactement ce que tu veux. Apparement cela ne sert qu'à voir la température/vitesse de rotation et non à pouvoir régler la vitesse.

Et d'autre part, je pense que linux ne prend pas en considération les information du bios; tu peux configurer ton bios comme tu veux, linux s'en contre-f**t.

mmmm, donc, tout le monde est ennuyé par un problème de bruit sur son PC sous linux ?? Ca m'étonne quand même.... (en tout cas, ça me paraît aberrant ).


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#6 Le 16/09/2010, à 16:07

henriet

Re : Contrôle de la vitesse des ventilateurs dans KDE.

Chez moi, jusqu'à ce que je change mon ventilateur, j'utilisais fancontrol et ça marchait très bien. Mais il ne fonctionne effectivement que si lm-sensors a détecté des sondes de température.


OpenSuse 11.3 x64, KDE 4.5.1
Intel Q8400, ATI HD4850

Hors ligne

#7 Le 16/09/2010, à 21:00

mathojojo

Re : Contrôle de la vitesse des ventilateurs dans KDE.

henriet a écrit :

Chez moi, jusqu'à ce que je change mon ventilateur, j'utilisais fancontrol et ça marchait très bien. Mais il ne fonctionne effectivement que si lm-sensors a détecté des sondes de température.

lm-sensors en a détecté une panoplie (CPU_Temperature, NB_Temperature, SB_Temperature, MB_Temperature).

La température actuelle du CPU est de 37°C, le CPU est utilisé à 4%, et pourtant le ventilateur tourne à fond. Je pense qu'au final, je vais devoir changer de ventilateur, pour un modèle plus gros et moins bruyant, mais c'est dommage, car sous windows ce ventilateur (d'origine) arrive très bien à se faire oublier.

J'ai quand meme laissé un rapport de bug dans launchpad... on verra si je trouve de l'aide, ou si c'est réellement un bug.

Dernière modification par mathojojo (Le 16/09/2010, à 21:02)


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#8 Le 17/09/2010, à 10:15

henriet

Re : Contrôle de la vitesse des ventilateurs dans KDE.

Mais as-tu configuré fancontrol ?


OpenSuse 11.3 x64, KDE 4.5.1
Intel Q8400, ATI HD4850

Hors ligne

#9 Le 17/09/2010, à 10:22

Nimbus3T

Re : Contrôle de la vitesse des ventilateurs dans KDE.

Changer de ventilateur?

Avant d'etre aussi expéditif, ouvre le capot de ton PC, et enleves au maximum avec un bon aspirateur toute la poussiere qui s'y trouve !

Procédure a faire chaque 2 à 3 mois. La poussiere ralentit le ventilo, du coup, une consigne lui est envoyée pourqu'il tourne plus vite etc....


Si tu souffles ou aspire la poussiere, je pense que tu observeras une réelle amélioration. C'est pas toujours le logiciel qui foire !

Bonne journée,
Bruno

Dernière modification par Nimbus3T (Le 17/09/2010, à 10:23)

Hors ligne

#10 Le 17/09/2010, à 13:22

mathojojo

Re : Contrôle de la vitesse des ventilateurs dans KDE.

Nimbus3T a écrit :

Changer de ventilateur?

Avant d'etre aussi expéditif, ouvre le capot de ton PC, et enleves au maximum avec un bon aspirateur toute la poussiere qui s'y trouve !

Procédure a faire chaque 2 à 3 mois. La poussiere ralentit le ventilo, du coup, une consigne lui est envoyée pourqu'il tourne plus vite etc....


Si tu souffles ou aspire la poussiere, je pense que tu observeras une réelle amélioration. C'est pas toujours le logiciel qui foire !

Bonne journée,
Bruno

Ahh, j'aurais peut-être dû le préciser... le pc, je l'ai assemblé il y a 1 mois, et ce bruit a le même âge. big_smile


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#11 Le 17/09/2010, à 15:49

max63

Re : Contrôle de la vitesse des ventilateurs dans KDE.

ZeroForMe a écrit :

Je ne pense pas qu'Im-sensor soit exactement ce que tu veux. Apparement cela ne sert qu'à voir la température/vitesse de rotation et non à pouvoir régler la vitesse.

Et d'autre part, je pense que linux ne prend pas en considération les information du bios; tu peux configurer ton bios comme tu veux, linux s'en contre-f**t.

Je sais que c'est seulement ton avis, mais dans le doute évite de dire des affirmations totalement fausse comme linux ne prends pas en considérations les informations du bios....

Désolé c'est hors sujet mais je pouvais pas laisser passer ca...

Sinon essaye de regarder cette article : http://www.tjansson.dk/?p=325


Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org

Hors ligne

#12 Le 17/09/2010, à 16:22

henriet

Re : Contrôle de la vitesse des ventilateurs dans KDE.

Chez moi, la gestion automatique par le bios est activée et fonctionne avec linux, tant qu'on ne va pas forcer à la main le contrôle manuel, en allant écrire dans /sys/platform/je sais plus quoi

Je répète que lm-sensors est fourni avec un script shell (fancontrol), qui vient lire régulièrement la température et ajuste la vitesse des ventilo en conséquence:

henriet a écrit :

Salut,
jette un œil ici : http://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors#controle_des_ventilateurs


OpenSuse 11.3 x64, KDE 4.5.1
Intel Q8400, ATI HD4850

Hors ligne

#13 Le 17/09/2010, à 18:24

mathojojo

Re : Contrôle de la vitesse des ventilateurs dans KDE.

henriet a écrit :

Chez moi, la gestion automatique par le bios est activée et fonctionne avec linux, tant qu'on ne va pas forcer à la main le contrôle manuel, en allant écrire dans /sys/platform/je sais plus quoi

Je répète que lm-sensors est fourni avec un script shell (fancontrol), qui vient lire régulièrement la température et ajuste la vitesse des ventilo en conséquence:

henriet a écrit :

Salut,
jette un œil ici : http://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors#controle_des_ventilateurs

Voilà des infos :

mathojojo@mathojojo-pc:~$ fancontrol 
Loading configuration from /etc/fancontrol ...
Error: Can't read configuration file
mathojojo@mathojojo-pc:~$
mathojojo@mathojojo-pc:~$ sudo pwmconfig
# pwmconfig revision 5770 (2009-09-16)
This program will search your sensors for pulse width modulation (pwm)
controls, and test each one to see if it controls a fan on
your motherboard. Note that many motherboards do not have pwm
circuitry installed, even if your sensor chip supports pwm.

We will attempt to briefly stop each fan using the pwm controls.
The program will attempt to restore each fan to full speed
after testing. However, it is ** very important ** that you
physically verify that the fans have been to full speed
after the program has completed.

/usr/sbin/pwmconfig: There are no pwm-capable sensor modules installed
mathojojo@mathojojo-pc:~$

There are no pwm-capable sensor modules installed .... --> Je ne comprends pas trop ce que ça signifie vu que lm-sensors m'a détecté et me donne les températures du système...

Une idée Henriet ?


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#14 Le 17/09/2010, à 20:54

ZeroForMe

Re : Contrôle de la vitesse des ventilateurs dans KDE.

J'ai testé lm-sensor (et fancontrol) sur mon vieux pc... cela fonctionne un peu. Oui: de temps en temps, je n'ai pas encore compris pourquoi. La 1ère fois que sauvé la config, le ventilo du proc et celui de l'alim tournaient très doucement: parfait. Ensuite je n'ai plus jamais réussi à retrouver cet état (de pleinitude).

@max63:
désolé de raconter n'importe quoi. à l'époque où je commençais sous linux (avec des distros SuSE) la plus part des settings du bios n'avaient strictement aucune incidence sur l'os qui s'éxécutait ensuite.
Mais je suis heureux de constater que cette époque est révolue: merci max63 de le préciser smile

Hors ligne

#15 Le 17/09/2010, à 21:30

henriet

Re : Contrôle de la vitesse des ventilateurs dans KDE.

Que renvoie la commande sensors ?

Il semblerait que d'autres personnes aient ce problème : http://www.debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=2794


OpenSuse 11.3 x64, KDE 4.5.1
Intel Q8400, ATI HD4850

Hors ligne

#16 Le 17/09/2010, à 23:42

mathojojo

Re : Contrôle de la vitesse des ventilateurs dans KDE.

mathojojo@mathojojo-pc:~$ sensors
k10temp-pci-00c3
Adapter: PCI adapter
temp1:       +26.8°C  (high = +70.0°C, crit = +90.0°C)  

atk0110-acpi-0
Adapter: ACPI interface
Vcore Voltage:         +1.21 V  (min =  +0.80 V, max =  +1.60 V)
CPU/NB Voltage:        +1.16 V  (min =  +0.80 V, max =  +1.60 V)
CPU VDDA Voltage:      +2.52 V  (min =  +2.00 V, max =  +3.00 V)
DRAM Voltage:          +1.57 V  (min =  +1.40 V, max =  +1.90 V)
HT Voltage:            +1.21 V  (min =  +0.80 V, max =  +1.50 V)
NB Voltage:            +1.11 V  (min =  +0.90 V, max =  +1.35 V)
SB Voltage:            +1.11 V  (min =  +0.80 V, max =  +1.50 V)
+3.3V Voltage:         +3.38 V  (min =  +2.97 V, max =  +3.63 V)
+5V Voltage:           +5.00 V  (min =  +4.50 V, max =  +5.50 V)
+12V Voltage:         +12.11 V  (min = +10.20 V, max = +13.80 V)
CPU Temperature:       +37.0°C  (high = +40.0°C, crit = +90.0°C)  
MB Temperature:        +40.0°C  (high = +35.0°C, crit = +95.0°C)  
NB Temperature:        +47.0°C  (high = +65.0°C, crit = +95.0°C)  
SB Temperature:        +43.0°C  (high = +35.0°C, crit = +75.0°C)  
OPT_TEMP1 Temperature:  +0.0°C  (high =  +0.0°C, crit = +90.0°C)  
OPT_TEMP2 Temperature:  +0.0°C  (high =  +0.0°C, crit = +90.0°C)  
OPT_TEMP3 Temperature:  +0.0°C  (high =  +0.0°C, crit = +90.0°C)

Voilà ce que j'ai actuellement Henriet.

J'ai aussi été regarder du coté de ton lien, et j'ai aussi ce message lorsque je lance le script pwmconfig:

/usr/sbin/pwmconfig: There are no pwm-capable sensor modules installed

J'ai aussi dans dmesg un message d'erreur concernant l'ACPI

[   17.224358] ACPI: If an ACPI driver is available for this device, you should use it instead of the native driver

Enfin, j'avais trouvé une solution identique à celle qui est présente dans ton lien, c'est à dire modifier /etc/default/grub pour y ajouter cette ligne :

GRUB_CMDLINE_LINUX="acpi_enforce_resources=lax"

J'aime autant dire tout de suite, que non seulement, ça n'a pas résolu mon problème, mais en plus, je n'avais plus de WIFI, et j'avais des messages d'erreur KDE à chaque ouverture de session.

Bref, ce n'est pas la solution miracle dans mon cas big_smile

Merci en tout cas, pour votre aide.


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#17 Le 21/09/2010, à 13:33

mathojojo

Re : Contrôle de la vitesse des ventilateurs dans KDE.

plus personne n'a d'idée ? hmm


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#18 Le 21/09/2010, à 14:06

bruno

Re : Contrôle de la vitesse des ventilateurs dans KDE.

Tu as fait une détection ?

sudo sensors-detect

(répondre y à toutes les questions)

Hors ligne

#19 Le 21/09/2010, à 14:06

denebe

Re : Contrôle de la vitesse des ventilateurs dans KDE.

J'ai survolé le post... Je donne juste un témoignage avec des infos.

Alors PWM ça veut dire Pulse Width Modulation. Il existe deux types de ventilateurs, ceux PWM et les autres.
Quasiment tous les geeks cherchant le silence utilisent des ventilateurs classiques non PWM, avec un rhéobus lequel permet de gérer leur vitesse en faisant varier la tension leurs bornes.

Perso je suis fan du PWM même si c'est beaucoup moins répandu (sauf pour le fan-cpu qui lui est d'origine toujours PWM). Dans ce cas la variation de vitesse du ventilo passe par la forme du signal envoyé au ventilo. En gros c'est un signal carré, et sur un temps donné, plus le temps où la part de signal est à 1, comparativement au temps où le signal est à 0, plus tu ventilateur va tourner rapidement. Et inversement... Dans la chaine, ton ventilateur doit être PWM, et il doit aussi être branché sur une prise fan de carte mère qui gère le PWM. Quelques gigabyte ont 2 prises PWM, ce n'est pas très courant.
L'avantage, c'est qu'une fois configurée, ça monte et ça descend tout seul en régime sans rien faire, le silence et le pied !

Comment reconnait-on un ventilo PWM ? La prise à 4 pins. Alors qu'un ventilateur classique n'en a que 3. Tous les ventilateurs box des CPU sont PWM.

Revenons-en à lm-sensors. Je l'utilisais il y a deux ans... lm-sensors détecte tout un tas de mesures faites sur des capteurs. Je crois que je tapais sensors-detect ou un truc comme ça. Normalement après cette étape, SI tu as des ventilateurs PWM (est-ce le cas ?), qu'ils sont connectés sur une prise fan PWM (c'est assez rare... est-ce le cas ?), et qu'ils sont correctement détectés par lm-sensors, alors tu peux lancer la commande pwmconfig, elle te permettra de configurer la vitesse de tes ventilateurs PWM en fonction de certains capteurs de température.
Ca marchait chez moi sur Opensuse 11.1 (ou 11.0) et chez mon voisin sur Debian (de l'époque).

Edit: il faut aussi que le bios soit configuré pour gérer le ventilo en PWM.

Dernière modification par denebe (Le 21/09/2010, à 15:30)


Opensuse Leap 15.4 Plasma 5.24.4
Dimensions Moebius transf.
Sésamath

Hors ligne

#20 Le 14/04/2011, à 11:44

culebra

Re : Contrôle de la vitesse des ventilateurs dans KDE.

J'ai quasiment la même config que mathojojo.... du coup je suis également à la recherche de témoignages et solutions afin de détecter les ventilateurs....

merci


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 6Go - ATI SAPHIRE -VAPOR-X-HD5870
Ubuntu 10.10
www.lateliervargas.over-blog.com

Hors ligne

#21 Le 11/05/2011, à 22:11

DLGD

Re : Contrôle de la vitesse des ventilateurs dans KDE.

bonjour,
Mêmes soucis pour détecter les ventilateurs après installation dans les règles de lm-sensors. Suis sur 11.04 avec un toshiba satellite.
HELP !!
Merci !

Hors ligne