Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2006, à 13:33

buzzy

portable Toshiba M70 170 incompatible Linux ?!

Hello, je suis un peu à bout,
après avoir acheté un laptop Toshiba M70 170, impossible d'installer Ubuntu Dapper. J'ai alors pensé à installer la Breezy puis à upgrader via le net: Une fois l'installation terminée, au reboot, je reçois /dev/sda5 does not exist !! (c'est la partition racine !)
Impossible aussi d'installer une Knoppix ou une Mandriva...
Un portable incompatible Linux, ça existe ?!

Quelqu'un aurait-il une autre idée à part le revendre sur e-bay ?

Dernière modification par buzzy (Le 04/08/2006, à 10:52)


*-*-*-*-*  rendez-vous sur http://abc.free.fr  *-*-*-*-*
Acer Extensa 7630EZ, Intel T 4200, Intel Graphics Media Accelerator 4500M
PuppyLinux + Lubuntu 14.04 (64) , Bbox

Hors ligne

#2 Le 02/08/2006, à 15:13

Compte anonymisé

Re : portable Toshiba M70 170 incompatible Linux ?!

Salut
Pourrais-tu expliciter un peu + l'impossible d'installer Dapper? Sur les portables il faut parfois ajouter des options (F6 dans l'alternate cd) de type :
vga=771 noapic nolapic

@+

#3 Le 02/08/2006, à 16:55

buzzy

Re : portable Toshiba M70 170 incompatible Linux ?!

Le live Cd Dapper se lance correctement puis l'installation se fait corectement jusqu'à l'étape 5/6 du partitionnement:

-si je sélectionne "utiliser tout le disque", j'obtiens "Echec de la création de l'espace d'échange" puis ça bloque.

-si je sélectionne "modifier manuellment la table des partitions", il ne voit qu'un seul gros morceau de 74 Go non alloué -tandis qu'il est formaté NTFS puisque WinXp est installé par défaut. J'essaie donc de créer une table des partitions sur ce morceau. J'obtiens alors "Echec lors de la création de la nouvelle table des partitions" puis plus rien....

C'est pas la joie :-(

Merci pour votre aide.


*-*-*-*-*  rendez-vous sur http://abc.free.fr  *-*-*-*-*
Acer Extensa 7630EZ, Intel T 4200, Intel Graphics Media Accelerator 4500M
PuppyLinux + Lubuntu 14.04 (64) , Bbox

Hors ligne

#4 Le 02/08/2006, à 17:09

Compte anonymisé

Re : portable Toshiba M70 170 incompatible Linux ?!

Salut

Si tu es sûr de ce que tu fais il faudrait tout d'abord supprimer la partition existante puis recréer les partitions manuellement. Mais en faisant ainsi tu supprimes ton windows. Je ne sais pas si c'est le but.
L'autre solution est de réduire xp à 30 go par exemple et de créer tes partitions sur cet espace libéré. Tu devrais trouver des infos pour réduire une partoche (voir gparted) ou tenter avec le livecd ubuntu. Avant ça il est nécessaire de vérifier ton ntfs sous xp et de le défragmenter.

@+

#5 Le 02/08/2006, à 17:10

Glenn

Re : portable Toshiba M70 170 incompatible Linux ?!

Salut !
Heureux possesseur d'un Toshiba M70, je confirme l'impossibilité d'installer Dapper dessus.
Le bug est sur Lauchpad ( freeze de gnome au demarrage).
Voir ce post
Voir aussi celui-là.

Par contre Breezy fonctionne sans aucuns souci (juste un peu compliqué de configurer les drivers de la carte video ATI, mais en suivant les tutos, ce n'est pas un probleme).

Dernière modification par Glenn (Le 02/08/2006, à 17:29)

Hors ligne

#6 Le 02/08/2006, à 17:23

Compte anonymisé

Re : portable Toshiba M70 170 incompatible Linux ?!

Trouvé ça. Il semble que certains modèles soient un peu "bancal" avec dapper

#7 Le 03/08/2006, à 13:59

buzzy

Re : portable Toshiba M70 170 incompatible Linux ?!

Merci à tous pour vos contributions.

Il semble en effet que ce modèle présente de sérieux problèmes avec Linux.
Plutôt que d'essayer de coller des dizaines de rustines et face à toutes ces difficultés, j'ai trouvé une autre solution:

Restauration du système de base et retour chez Conforama pour remboursement -j'ai bien fait de ne pas bazarder le carton...

A NOTER: Tout semble résolu avec Edgy Eft -voir plus loin la réponse d'asmath.

Dernière modification par buzzy (Le 05/10/2006, à 22:22)


*-*-*-*-*  rendez-vous sur http://abc.free.fr  *-*-*-*-*
Acer Extensa 7630EZ, Intel T 4200, Intel Graphics Media Accelerator 4500M
PuppyLinux + Lubuntu 14.04 (64) , Bbox

Hors ligne

#8 Le 10/08/2006, à 19:18

gino

Re : portable Toshiba M70 170 incompatible Linux ?!

apres avoir reconnu les toshiba problematiques comment reconnait on les forums serieux

#9 Le 11/08/2006, à 02:27

janno59

Re : portable Toshiba M70 170 incompatible Linux ?!

gino a écrit :

apres avoir reconnu les toshiba problematiques comment reconnait on les forums serieux

?? roll


jean

Hors ligne

#10 Le 14/08/2006, à 17:55

madtyger

Re : portable Toshiba M70 170 incompatible Linux ?!

bonjour,

Je ne sais pas comment tu t'y est pris pour installer dapper mais sur mon portable M70 226 sa fonctionne nickel et en plus jai le XGL dessus donc voila tout cela avec windows XP, tout les modules fonctionne correctement (wifi, lecteur de carte, son,...) donc voila tout sa pour dire que soit vous vous y etes mal pris soit ben le portable est defectueux mais en aucun cas il n'est pas compatible avec linux faut pas abuser quand meme.

Mais c'est vraiment bizzard car entre le 226 et le 170 a part le disque dur c'est les meme piece donc je ne vois pas pourquoi sa ne fonctionne pas.
mai sc'est vrai que j'ai rencontré quelques probleme mais qui ne sont pas du tout lié avec le portable mais juste de manipulation un peu barbare big_smile

voilou

Dernière modification par madtyger (Le 14/08/2006, à 17:55)

Hors ligne

#11 Le 16/08/2006, à 11:47

ganjavodoo44

Re : portable Toshiba M70 170 incompatible Linux ?!

voila je possede le toshiba M70-225, et la breezy marche nickel; j'ai tenter un upgrade vers dapper, et la le clash, freeze total, grub plante des le debut, j'ai donc fais un gros bon formatage, et installer dapper avec le cd (pas gravé, l'orginal), et tout se passe bien, jusqu'au freeze quand il y a reboot, en gros ecran noir, avec un curseur (petit rectangle blanc) et tout est bloqué, en fouillant les forums, j'ai pu observé des freezes dans les memes genre avec les toshiba satellites.
cependant j'arrive pas a comprendre car les configurations des toshiba sattelites ou dapper fonctionne different de quelques elements, et pourtant chez moi, ça fonctionne pas, j'aimerai savoir d'où vient le plantage, savoir si sur la edgy, le pb sera resolu, car les principal distributions de linux plante lors de la 'instalation sur mon portable...
bref j'ai pas envie de revenir sur windows, je demande une seule chose, la solution, savoir si des devellopeurs y travaillent, si tout se reglera lors du lancemant de edgy????
ou alors si quelqu'un a trouvé une solution pour dapper?
*
merci de la reponse

#12 Le 24/08/2006, à 11:44

JJL

Re : portable Toshiba M70 170 incompatible Linux ?!

Il s'agit d'un problème de SATA, le module par defaut fait tout planter. Un contournement est decrit dans le bug launchpad (posté plus haut) dans le commentaire de "Mathieu Bérard  at 2006-08-16 21:38:49"
https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/linux-source-2.6.15/+bug/45636/comments/10

Sinon, il semblerai que le problème soit résolu avec edgy

Hors ligne

#13 Le 02/10/2006, à 22:02

asmath

Re : portable Toshiba M70 170 incompatible Linux ?!

Bonjour

je confirme que l'installation de Edgy sur un Toshiba M70 - 183 résoud tous les problèmes inhérents à Dapper:).

l'ACPI (gestion de l'alimentation) fonctionnne correctement et permet de récupérer de manière substantielle de l'autonomie sur batterie

la connectique WiFi fonctionne parfaitement

pas de freeze intempestifs. Certe, Edgy est unstable, mais je pense que la distribution est déjà bien mature à moins d'un mois de sa sortie officielle. Je suis personnellement emballé. lol

Pour faire l'upgrade de Dapper à Edgy; il suffit de taper la ligne :

gksu "update-manager -c -d"

comme expliqué ici https://help.ubuntu.com/community/EdgyUpgrades

Ensuite, il faut patienter et répondre aux diverses questions posées:P.

Puis, il faut faire la modification suivante dans le menu Grub pour virer la désactivation de l'ACPI au démarage du kernel :

sudo vi /boot/grub/menu.lst

Rechercher la séquence de démarage pour Edgy :

title           Ubuntu, kernel 2.6.17-10-386
root            (hd0,5) 
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.17-10-386 root=UUID=fef18363-d87f-4392-923c-a0d3cec2efd0 ro quiet splash linux acpi=off
initrd          /boot/initrd.img-2.6.17-10-386
savedefault
boot

La recopier en se plaçant sur la ligne Title : 6yy (petit cours de vi : 6yy pour copier 6 lignes wink)
puis coller : p (paste) de manière à pouvoir redémarrer en mode de base si la modification plante.

Il suffit ensuite de virer linux acpi=off de la ligne kernel recopier pour avoir dans Grub une nouvelle ligne qui va lancer Edgy en laissant activé l'ACPI, et ô joie, on a une Ubuntu avec gestion de l'énergie, wifi, une nouvelle interface.. bon, elle ne fait toujours pas le café, mais pour la prochaine fois, peut être.:D

Bon courage.

Dernière modification par asmath (Le 02/10/2006, à 22:04)


Ubuntu ... la distribution qui change tout !
Enfin, presque ...

Hors ligne