Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/08/2006, à 10:19

hells_dark

Re : Programmer l'extinction de l'ordinateur

Houla...
Je vois pas bien comment un ordinateur éteind pourrait recevoir l'ordre de se rallumer neutral
Une sorte de mise en veille peut être..


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#27 Le 23/08/2006, à 14:52

AEnima

Re : Programmer l'extinction de l'ordinateur

meme pas apres une mise en veille prolongée (l'ordi est toujours sous tension mais les dd sont arretes), ça fait presque un mois que je cherche comment le reveiller (alors que c'est possible sous Windows xp sans passer par le bios)

Dernière modification par AEnima (Le 23/08/2006, à 14:52)

Hors ligne

#28 Le 23/08/2006, à 17:40

Angelo

Re : Programmer l'extinction de l'ordinateur

Oui on a deja vu des ordinateurs y parvenir, je me rappelle notamment de vieux mac multimédia qui s'allumaient tous seul avec une TV  integré...

Il faut surement utiliser le mode veille pour cela...


Macbook Pro / OS X
Serveur / Ubuntu LTS

Hors ligne

#29 Le 24/08/2006, à 11:36

corky

Re : Programmer l'extinction de l'ordinateur

moi je ne me prend pas la tête, y a un soft tout bête (250Ko, installation désinstallation sans problème)
sur http://mehdizsoft.free.fr/fr/softs.php
ca s'appelle Sleepy

#30 Le 24/08/2006, à 12:15

pohiohio

Re : Programmer l'extinction de l'ordinateur

Salut,

Pour sleepy, je ne suis pas sûr que les solutions windows aient quelque chose à faire ici. hmm (surtout en shareware)

Dernière modification par pohiohio (Le 24/08/2006, à 12:16)

Hors ligne

#31 Le 25/08/2006, à 23:18

ndrago (off)

Re : Programmer l'extinction de l'ordinateur

Quel plaisir des astuces comem celles ci !!!

Dabord la commande, puis qlq posts plus tard le script ;-)

Héhéhéhé je vais m'endormir en mattant un southpark du lit ce soir ;-)

#32 Le 27/08/2006, à 17:56

Galileo

Re : Programmer l'extinction de l'ordinateur

Vous savez que ces post m'ont fait changer la place de mon lits dans ma chambre ?

Sinon merci la communauté d'ubuntu vous etes magnifique !

Dernière modification par Galileo (Le 27/08/2006, à 18:17)


Keyboard not found,  press enter to continue :

Hors ligne

#33 Le 12/10/2006, à 17:35

antistress

Re : Programmer l'extinction de l'ordinateur

Pour créer une icône d'exctinction du PC sans mot de passe, pouvez-vous m'expliquer la marche à suivre SVP car je suis largué...

J'ai édité /etc/sudoers de sorte que lorsque je rentre sudo shutdown -h now dans un terminal, mon mot de passe n'est plus demandé.

Par contre je ne parviens pas à créer le lanceur correspondant.
Si j'ai bien compris il faut être sudo (ce qui donne gksudo en interface graphique), mais ni

gksudo shutdown -h now

ni

gksudo "shutdown -h now"

ne fonctionnent!

Une autre méthode serait de créer un fichier (clic droit sur le bureau>créer un document>fichier vierge que l'on nommerait eteindre.sh, avec :

#!/bin/bash
zenity --question --text="Voulez vous éteindre ?" && halt

puis dans un terminal du même répertoire :

chmod +x eteindre.sh

mais ça ne fonctionne pas non plus...

Comment faire ?

Dernière modification par antistress (Le 12/10/2006, à 17:37)

Hors ligne

#34 Le 12/10/2006, à 20:00

Balkoth

Re : Programmer l'extinction de l'ordinateur

Pour faire fonctionner la version eteindre.sh, il faut que la commande halt s'exécute sans demander de mot de passe.
Pour cela, il faut taper sudo chmod +s /sbin/halt (à faire une fois pour toute).
(Ou alors modifier /etc/sudoers si on veut quelque chose de plus propre, ou limité à certains utilisateurs.)

chmod +x eteindre.sh donne les droits en exécution au script (pareil que de passer par propriétés -> cocher la case exécution), il faut l'exécuter pour éteindre le pc : taper ./eteindre.sh dans le repertoire du script.

En mode graphique, il faut créer un lanceur qui appelle ce script (avec le chemin complet, par exemple /home/user/eteindre.sh).

En fait un lanceur ne peut pas exécuter une commande compliquée (ou alors je ne connais pas la syntaxe), une façon de contourner ça est de créer un script qui sera appelé par le lanceur.

Par exemple, remplace halt par sudo shutdown -h now dans le fichier eteindre.sh.

edit : shutdown n'est pas une commande graphique, donc il faut utiliser sudo et non gksudo.

Dernière modification par Balkoth (Le 12/10/2006, à 20:01)

Hors ligne

#35 Le 12/10/2006, à 22:22

antistress

Re : Programmer l'extinction de l'ordinateur

Donc :

soit à l'aide de $ sudo visido je rajoute la ligne
nom_d_utilsateur localhost = (root) NOPASSWD: /sbin/halt (étape 1)
et je crée un script : clic droit sur le bureau>créer un document>fichier vierge que je nomme eteindre.sh avec :

#!/bin/bash
zenity --question --text="Voulez vous éteindre ?" && halt

puis clic droit sur le fichier>propriétés>permissions je coche "exécution" pour tous (étape 2)

soit je saisis $ sudo chmod +s /sbin/halt (étape 1bis) avant de créer le script ci-dessus (étape 2)

c'est bien ça ?

En complément, je peux créer un lanceur pointant vers le script (un lanceur-commande avec le chemin complet ne fonctionne pas. Dois-je plutôt créer un lien ?)

Dernière modification par antistress (Le 12/10/2006, à 22:30)

Hors ligne

#36 Le 12/10/2006, à 22:36

Balkoth

Re : Programmer l'extinction de l'ordinateur

C'est à peu près ça, sauf qu'il n'y a pas d'ordre dans les étapes, tu peux faire l'étape 2 avant la 1 ou la 1bis.

Pour visudo, ta ligne est incorrecte, c'est plutôt
user ALL=NOPASSWD:/sbin/halt

Attention à bien rajouter la ligne en fin de fichier et non sous # User alias specification comme on pourrait être tenté de le faire.

edit : si tu ne fait pas de chmod +s, il faut rajouter sudo devant halt dans le script.

Dernière modification par Balkoth (Le 12/10/2006, à 22:37)

Hors ligne

#37 Le 13/10/2006, à 00:42

antistress

Re : Programmer l'extinction de l'ordinateur

merci beaucoup

je pense qu'il y a un espace entre l'instruction NOPASSWD et le chemin d'accès
par ailleurs, il semble que "localhost" soit préférable à "all" dans la mesure où je n'autorise l'accès qu'en local, ce qui donnerait :

user localhost=NOPASSWD: /sbin/halt

Et le script :

#!/bin/bash
sudo zenity --question --text="Voulez vous éteindre ?" && halt

En revanche je ne parviens pas à créer un lanceur pointant vers le script, cela ne marche pas!

Dernière modification par antistress (Le 13/10/2006, à 00:43)

Hors ligne

#38 Le 13/10/2006, à 01:03

Balkoth

Re : Programmer l'extinction de l'ordinateur

L'espace entre NOPASSWD et le chemin n'est pas nécessaire.
Une fois que tu as utilisé visudo, tu peux faire sudo -l pour voir si ça a fonctionné.

Pour le script, c'est halt qui dois être exécuté avec sudo, et non zenity, donc :

#!/bin/bash
zenity --question --text="Voulez vous éteindre ?" && sudo halt

Pour le lanceur, quand tu le crées, vérifie que tu as bien Type Application et Commande : /home/user/eteindre.sh
(en modifiant éventuellement suivant l'endroit où est situé le script)
Vérifie aussi que le script a bien les droits en exécution.

Hors ligne

#39 Le 13/10/2006, à 02:15

antistress

Re : Programmer l'extinction de l'ordinateur

j'ai tout modifié, merci!

par contre pour le lanceur, j'ai beau vérifier (je suis en "application", le chemin est bon, et j'ai coché "execution" dans les propriétés du fichier) , rien n'y fait, il me dit qu'il ne trouve pas le repertoire.
edit : je sais pas pourquoi, j'ai déplacé le fichier sur mon /home et ça a marché (il était sur une autre partition repérée comme hda5 qui mon ancien home)

Merci pour ta patience!

Dernière modification par antistress (Le 13/10/2006, à 02:17)

Hors ligne

#40 Le 13/10/2006, à 02:25

antistress

Re : Programmer l'extinction de l'ordinateur

si ça peut servir à d'autres, voici le résumé de la méthode :

1°) à l'aide de $ sudo visido rajouter la ligne (remplacez user par le nom de l'utilisateur) :
user localhost=NOPASSWD:/sbin/halt

2°) créer un script : (clic droit sur le bureau>créer un document>fichier vierge) que l'on nomme eteindre.sh avec :

#!/bin/bash
zenity --question --text="Voulez vous éteindre ?" && sudo halt

3°) donner au script les droits d'exécution : clic droit sur le fichier>propriétés>permissions, cocher "exécution" pour tous

4°) Créer un lanceur Type Application et pointant vers le fichier eteindre.sh nouvellement créé

Dernière modification par antistress (Le 13/10/2006, à 02:26)

Hors ligne

#41 Le 13/10/2006, à 19:43

Neuro

Re : Programmer l'extinction de l'ordinateur

GShutdown :
Quelq' un a testé avec KDE ? Pas de support pour KDE ?

Dernière modification par Neuro (Le 13/10/2006, à 19:43)


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#42 Le 13/10/2006, à 20:53

antistress

Re : Programmer l'extinction de l'ordinateur

Gshutdown dépend pas particulièrement de Gnome, ne te fie pas au nom (G pour GTK c'est tout), c'est autant pour KDE que Gnome

Le soft est en cours de test par les utilisateurs donc teste et tu verras si ça marche sur ta config

Dernière modification par antistress (Le 13/10/2006, à 20:54)

Hors ligne

#43 Le 13/10/2006, à 22:25

Neuro

Re : Programmer l'extinction de l'ordinateur

Impec, c'est exatement ce que je recherchai. Merci.


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#44 Le 20/10/2006, à 20:28

marcel_remy

Re : Programmer l'extinction de l'ordinateur

Sous kubuntu, un petit apt-cache search shut down m'a fait découvrir l'équivalent kde de gshutdown.
Il s'agit logiquement de... kshutdown...
Vraiment sympa:
KShutDown_1.png

Hors ligne

#45 Le 11/11/2006, à 00:42

Maxime81

Re : Programmer l'extinction de l'ordinateur

Bonsoir,

Je suis l'un des dev de gshutdown, l'autre dev (asher256 fréquente aussi ce forum) donc n'hésitez pas à nous poser des questions, il y a un topic consacré à gshutdown sur le forum : http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=59682

Donc :

kshutdown est plus ancien que gshutdown mais est un soft KDE. Meme si son developpeur veut le rendre compatible avec d'autres environnement, c'est pour le moment un soft pour le couple KDM/KDE.

Le programme ne demande pas les droits root, pour cela il communique avec soit gdm soit kdm puis il fait un logout proprement.
gshutdown est en effet un soft utilisant gtk2+ (d'où le g) mais qui n'est pas dépendant de gnome.
Pour le moment, dans la version 0.1 qui est le fruit de 2 semaines de développement (vive les vacances tongue), le support de KDE et de Gnome (sauf sur Xgl) est opérationnel sous réserve d'utiliser soit GDM soit KDM.

Si vous avez des suggestions n'hésitez pas !

#46 Le 06/12/2006, à 04:44

ptitpoul

Re : Programmer l'extinction de l'ordinateur

Salut,

c'est un bug très mineur et peut-être déjà corrigé, le bouton fermer dans l'à propos ne ferme pas la fenêtre.

Ce qu'il me manque, c'est d'attendre que la musique lue finisse avant de lancer l'action. Dans le cas d'audacious pour lire la musique, on peut écrire un script avec audtool qui finit à la fin d'une musique.
C'est apparemment prévu pour les futures versions d'après le TODO dans vos sources (Ajouter la possibilité de choisir "Attendre que le programme finisse (non recommandé)"). Vivement que ce soit possible smile

En attendant, merci à vous pour cette application très pratique.

Dernière modification par ptitpoul (Le 06/12/2006, à 04:55)

Hors ligne

#47 Le 06/12/2006, à 15:26

Jem

Re : Programmer l'extinction de l'ordinateur

Il est possible de programmer l'extinction par un cron aussi, c'est quand même le meilleur moyen

man crontab

Et pour le démarrer, je conseille d'utiliser le WakeOnLine qui peut être bien pratique aussi wink

http://en.wikipedia.org/wiki/Wake-on-LAN


Pas besoin d'un Tic-Tac® pour rester frais, mon pingouin fait ça très bien !
/home
Photoblog

Hors ligne

#48 Le 06/12/2006, à 15:48

yohann

Re : Programmer l'extinction de l'ordinateur

programmer l'allumage du PC automatiquement:

regler dans le bios wake up on alarm puis l'huere désirer.

si le bios ne gère pas cela il reste un solution (c'est un peu du bidouillage):

paramterer le bios pour redemarer après coupure de courant.
mettre un minuteur electrique (comme pour les cambrioleur) regler le minuteur sur la période d'allumage du PC.
n epas oublier de parametrer cron pour éteindre le PC avant que le minuteur ne le fasse.
qd le minueteur redonne le courant le pc se rallume


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#49 Le 17/01/2007, à 22:20

Maxime81

Re : Programmer l'extinction de l'ordinateur

"c'est un bug très mineur et peut-être déjà corrigé, le bouton fermer dans l'à propos ne ferme pas la fenêtre."
=> Non toujours pas corrigé lol.
En fait la boite de dialogue est faite directement par glade. Le bug n'apparait pas sur dapper par exemple (normalement).
Je vais voir avec Achraf si on peut faire quelque chose même si c'est crade...

Par contre, merci de nous envoyer un mail lorsque vous détectez un bug et même si vous pensez qu'on est déjà au courant. On est très très loin d'être submergé de mails lol.
Pensez aussi à modifier le wiki pour les features.

90% de gshutdown a été codé en 1 semaine, après on a du faire une grosse pause parce que c'était la rentrée scolaire pour moi et la reprise du boulot pour Achraf.
Donc normalement le dev devrai reprendre l'été prochain.
Entre temps, on va faire une release en 0.2 avec gshutdown traduit dans plus de 10 langues.
Mais en terme de fonctionnalités, pas grand chose de nouveau. C'est une version qu'on veut stable pour pouvoir faire les gros travaux ensuite.

N'hésitez pas à télécharger la version SVN et nous faire remonter les bugs si vous en trouvez.

Edit : Bon ben Achraf vient de me mailer pour me dire que c'était corrigé le bug avec la fenetre about.

Dernière modification par Maxime81 (Le 19/01/2007, à 01:01)

Hors ligne

#50 Le 30/01/2007, à 12:01

CyrilouGarou

Re : Programmer l'extinction de l'ordinateur

Bonjour à tous,

Je vais être un peu hors sujet mais bon...

Voila, quand je passe mon portable en veille prolongée avec beryl qui tourne, le retour de veille bug (écran noir).

Mon idée a donc été de modifier le script lancé a cette mise en veille pour lui demander d arreter beryl avant l'endormissement (c'est dans /etc/acpi).

La mise en veille fonctionne alors impec. Seul bémol: devoir relancer beryl à la main (avec disparition des bordures de fenetres etc. entre temps forcément).

J'ai essayé les divers scripts de redémarrage pour y ajouter ma commande mais beryl n'est pas lancé au retour de veille sans que je sache pourquoi.

Quelqu'un a t il le nom du script que je dois modifier ? Y a t il une syntaxe attendue ou un simple "beryl-manager" suffit il ?