Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 11/05/2011, à 21:49

SquallX

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

En fait je voulais juste suivre le tutoriel du premier message pour réorganiser les applications dans les bonnes catégories =/

Hors ligne

#202 Le 11/05/2011, à 23:17

Creak

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

@SquallX: Petit cours rapide smile
Pour changer de dossier il faut faire:

cd chemin/vers/ton/dossier

Pour lister le dossier:

ls

Pour éditer un fichier:

sudo gedit ton_fichier.txt

"sudo" est une commande qui te prend les droit root (ou admin), c'est pour ça que cette commande te demandera ton mot de passe. Si le mot de passe est bon, ce qui suit "sudo" sera alors exécuté.

Et surtout, n'oublie pas que si tu ne sais pas à quoi sert une commande, tu peux (dois?) faire:

man ma_commande

"man" signifie manuel. tu entendras souvent RTFM, ce qui veut dire Read The *Fine* Manual (dans sa version correcte tongue )

Dernière modification par Creak (Le 11/05/2011, à 23:19)

Hors ligne

#203 Le 12/05/2011, à 00:21

d_ycdref

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Fr_neo a écrit :

@Creak
Merci pour l'astuce, ça fonctionne en locale smile.

@d_ycdref
Pour la configuration Nautilus l'aperçu est en "Toujours" et je n'ai jamais eu besoin de passé la taille au dessus de 10Mo pour voir mes vignettes (preuve en en est que quand je copie un fichier vidéo de 1,2Go en .avi, la vignette s'affiche).

C'est un serveur samba, qui tourne sur Ubuntu server Lucid Lynx.

Sachant que mon portable actuellement sur Ubuntu 11.04 avec l'interface Unity récupère bien les vignettes des fichiers vidéo sur leeserveur smile, et Nautilus est configuré tout pareil que mon Gnome 3.

EDIT : Depuis le rajout de video/x-matroska en locale tout va bien (cool on avance), reste plus que sur mon réseau smile.

Dis moi... t'es un gros malin toi....

Si tu relis mon post je t'explique comment ajouter des Typemine dans le fichier dès le début suivant la procédure...
Donc le (c'est bien on avance), ne dépend que de ta volonté...

Donc toi qui est si malin(puisque tu as toutes les clefs depuis la déclaration du bug, maintenant), tu va recommencer la même manip avec Totem, voir avec ton serveur ...

Bien beau de dire on avance, quand visiblement on trîne volontairement les savates...

Hors ligne

#204 Le 12/05/2011, à 01:04

pou

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Creak a écrit :

PS: y a un truc pour que le forum se souvienne qu'on s'est loggé? parce que me logger à chaque fois que je redémarre firefox, ça commence à me gaver..

Regarde le 1er encart (Annonce) de la page d'accueil du forum.

Hors ligne

#205 Le 12/05/2011, à 01:18

bilbo-le-hobbit

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Salut, à propos de thème, je bute actuellement sur l'installation d'un thème gtk3, celui-ci (je suis dans ma période green, avec quelques éléments du thème aquadream de chez bisigi, en attendant qu'il soit un jour totalement intégré à gnome 3)

J'ai beau suivre tant bien que mal la procédure expliquée sur le site, le thème n'apparaît pas dans tweak tool. Est-ce que vous arrivez à l'installer ? aurais-je zappé un truc ?

J'aimerais tant voir les surlignages de menus et autres boutons en vert... cool wink


Sterenn, l'association d'astronomie du pays de Lorient

Mes photos Astro

Hors ligne

#206 Le 12/05/2011, à 02:32

DrEmixam

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

bilbo-le-hobbit a écrit :

Salut, à propos de thème, je bute actuellement sur l'installation d'un thème gtk3, celui-ci (je suis dans ma période green, avec quelques éléments du thème aquadream de chez bisigi, en attendant qu'il soit un jour totalement intégré à gnome 3)

J'ai beau suivre tant bien que mal la procédure expliquée sur le site, le thème n'apparaît pas dans tweak tool. Est-ce que vous arrivez à l'installer ? aurais-je zappé un truc ?

J'aimerais tant voir les surlignages de menus et autres boutons en vert... cool wink

Lis les commentaires apparemment t'es pas le seul chez qui ca marche pas…

Hors ligne

#207 Le 12/05/2011, à 06:47

Fr_neo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonjour,

@d_ycdref, pour le faire la génération des vignettes avec totem j'ai copié/collé le code que tu corriges dans le launchpad de cette façon :

Création du fichier /usr/share/thumbnailers/ogg-thumbnailer.thumbnailer

[Thumbnailer Entry]
Exec=/usr/bin/totem-video-thumbnailer -s %s %i %o
MimeType=application/ogg;application/x-ogg;video/ogg;video/x-ogg;application/mp4;application/x-mp4;video/mp4;video/xmp4;application/flv;application/x-flv;video/flv;video/x-flv;application/webm;application/x-webm;video/webm;video/x-webm;application/msvideo;application/x-msvideo;video/msvideo;video/x-msvideo;application/3gpp;application/x-3gpp;video/3gpp;application/avi;application/x-avi;video/avi;video/x-avi;video/x-3gpp;video/vnd.divx;video/x-matroska

C'est toujours pareils, je vois qu'il essaye de faire la génération de la vignette, car lorsque je supprime les fichiers dans le .thumbnails puis "sudo killall nautilus", et que je vais sur le lecteur réseau possédant la video, l’icône devient une feuille blanche avec la pendule en haut à gauche, mais fini toujours par remettre une icône.

EDIT : Pour l'affichage des vignettes pdf il y a cette ligne que je retrouve sur aucun autre fichier .thumbnailer :

TryExec=/usr/bin/evince-thumbnailer

Serait-ce grâce à cette ligne que les vignettes PDF fonctionnent sur un lecteur réseau ?

Dernière modification par Fr_neo (Le 12/05/2011, à 10:31)


Fr_neo

Hors ligne

#208 Le 12/05/2011, à 07:08

mika

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Un précision sur le bluetooth et gnome 3, c'est totalement buggé at home, les appareils s'apparent bien mais c'est tout (j'arrive a aucun transfert avec aucun des téléphones de la maison par exemple, bien qu'ils soient tous reconnus).
A y regarder de plus pret sur le net, je suis pas le seul dans ce cas là smile

En dowgradant le bluetooth j'ai bien l'icone qui apparait au démarage.

Dernière modification par mika (Le 12/05/2011, à 07:10)


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#209 Le 12/05/2011, à 07:27

malbo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

mika a écrit :

Un précision sur le bluetooth et gnome 3, c'est totalement buggé at home

il existe ce rapport de bug #772210 : https://bugs.launchpad.net/ugr-meta/+bug/772210

Dernière modification par malbo (Le 12/05/2011, à 07:27)

Hors ligne

#210 Le 12/05/2011, à 07:29

mika

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

malbo a écrit :
mika a écrit :

Un précision sur le bluetooth et gnome 3, c'est totalement buggé at home

il existe ce rapport de bug #772210 : https://bugs.launchpad.net/ugr-meta/+bug/772210

Voui, c'est grace à lui que j'ai downgradé, mais bon ça ne regle pas tout mes problèmes. Heureusement j'ai pas un besoin urgent de bluetooth.


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#211 Le 12/05/2011, à 10:42

Pacifick_FR42

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Petite question les thèmes installés par le script du tuto n'apparaissent pas dan Tweak donc... comment appliquer les bordure de fenêtre, etc... ?

Hors ligne

#212 Le 12/05/2011, à 17:47

Robert Algoud

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

pou a écrit :
Creak a écrit :

PS: y a un truc pour que le forum se souvienne qu'on s'est loggé? parce que me logger à chaque fois que je redémarre firefox, ça commence à me gaver..

Regarde le 1er encart (Annonce) de la page d'accueil du forum.

PS du PS : Chez moi qui suis sous Chromium, cela ne marche pas.


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#213 Le 12/05/2011, à 22:17

guizmos123

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

plandabourou a écrit :

PS du PS : Chez moi qui suis sous Chromium, cela ne marche pas.

Idem chez moi sous Opera, Chromium et Firefox4... très ennuyant. Désolé du HS

Dernière modification par guizmos123 (Le 12/05/2011, à 22:18)

Hors ligne

#214 Le 13/05/2011, à 00:32

Creak

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

pou a écrit :

Regarde le 1er encart (Annonce) de la page d'accueil du forum.

Merci!

@plandabourou, @guizmos123: essayez de supprimer vos cookies contenant ubuntu-fr. Je suppose que c'est ce que fait cette page. Vous devez avoir des cookies datant de l'ancien forum.

Fin du HS.

Hors ligne

#215 Le 13/05/2011, à 00:42

d_ycdref

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Fr_neo a écrit :

Bonjour,

@d_ycdref, pour le faire la génération des vignettes avec totem j'ai copié/collé le code que tu corriges dans le launchpad de cette façon :

Création du fichier /usr/share/thumbnailers/ogg-thumbnailer.thumbnailer

[Thumbnailer Entry]
Exec=/usr/bin/totem-video-thumbnailer -s %s %i %o
MimeType=application/ogg;application/x-ogg;video/ogg;video/x-ogg;application/mp4;application/x-mp4;video/mp4;video/xmp4;application/flv;application/x-flv;video/flv;video/x-flv;application/webm;application/x-webm;video/webm;video/x-webm;application/msvideo;application/x-msvideo;video/msvideo;video/x-msvideo;application/3gpp;application/x-3gpp;video/3gpp;application/avi;application/x-avi;video/avi;video/x-avi;video/x-3gpp;video/vnd.divx;video/x-matroska

C'est toujours pareils, je vois qu'il essaye de faire la génération de la vignette, car lorsque je supprime les fichiers dans le .thumbnails puis "sudo killall nautilus", et que je vais sur le lecteur réseau possédant la video, l’icône devient une feuille blanche avec la pendule en haut à gauche, mais fini toujours par remettre une icône.

EDIT : Pour l'affichage des vignettes pdf il y a cette ligne que je retrouve sur aucun autre fichier .thumbnailer :

TryExec=/usr/bin/evince-thumbnailer

Serait-ce grâce à cette ligne que les vignettes PDF fonctionnent sur un lecteur réseau ?

Pour comprendre, chaque fichier .thumbnailers représente un programme différent à exécuter selon le type de fichier (vidéo, pdf, psd/xcf, etc, etc....)

C'est ce que j'expliquais au dépositaire du bug.


Je n'ai pas de partage Samba sous la main (au moment ou je poste, sous UGR), donc ne peux t'apporter de réponse. Néanmoins, puisque cela vient d'UGR n'hésite pas à faire un rapport de bug (et n'hésite pas sinon je le fais moi même) pour bien être sûr que le problème soit traité à la date de sortie réelle à la fin du mois https://launchpad.net/ugr-meta .

Bienvenue dans le monde linux o`u chaque individu compte de façon active et non passive wink

Hors ligne

#216 Le 13/05/2011, à 06:30

Fr_neo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Cela ne me dérange pas que tu fasses le rapport de bug, pour être sur qu'il soit traité smile. Car je ne sais pas le faire (sauf écrire un commentaire dans le launchpad).

Je lirais la documentation sur le sujet, en tout cas merci, ça fait plaisir d'être soutenu big_smile.

Dernière modification par Fr_neo (Le 13/05/2011, à 07:56)


Fr_neo

Hors ligne

#217 Le 13/05/2011, à 19:18

bilbo-le-hobbit

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

J'ai l'impression que les dernières mises à jour permettent maintenant de démarrer indifféremment sous gnome-shell ou unity, voire gnome classique. J'en ai fait l'expérience tout à l'heure.
C'est nouveau, ça ? Ou alors j'ai un métro de retard ?


Sterenn, l'association d'astronomie du pays de Lorient

Mes photos Astro

Hors ligne

#218 Le 14/05/2011, à 11:43

Creak

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Hello again!
J'ai pas vu si vous en parliez dans ce thread (il commence à être un peu long pour vérifier.. hmm )
Est-ce que vous avez aussi le problème du numlock qui est toujours mis à off au début de chaque session de gnome 3?

Je sais pas pourquoi ça a toujours été un problème ce numlock, pourtant la règle est simple: tout le temps allumé par défaut!

Hors ligne

#219 Le 14/05/2011, à 11:53

malbo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Creak a écrit :

Je sais pas pourquoi ça a toujours été un problème ce numlock, pourtant la règle est simple: tout le temps allumé par défaut!

Moi j'avais ce problème. J'ai juste installé le paquet numlockx et ça m'a permis d'avoir le Verr num allumé au démarrage (jusque là, j'étais obligé de l'allumer à chaque ouverture de session). J'ai trouvé l'astuce chez nos amis du forum fedora-fr.org : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.p … 22#p456522

Dernière modification par malbo (Le 14/05/2011, à 11:54)

Hors ligne

#220 Le 14/05/2011, à 12:53

Creak

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Merci! Je sais pas pourquoi, je pensais que numlockx était uniquement nécessaire pour gdm, ce qui est complètement faux.. de temps en temps le cerveau nous fait penser n'importe quoi tongue

Et par rapport à ma remarque, évidemment, pour un portable le numlock doit être désactivé.. en fait, je comprends pourquoi il est désactivé par défaut. ce que je comprends pas, c'est pourquoi gnome ne se souvient pas de son état en fin de session? ou au moins qu'il propose un gconf pour ça..

Edit> Comme KDE..

Dernière modification par Creak (Le 14/05/2011, à 12:54)

Hors ligne

#221 Le 14/05/2011, à 13:03

Pacifick_FR42

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Question idiote, mais depuis un petit moment quant je fait un "aptitude upgrade" j'ai :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été conservés :
  eog gedit
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour.

je n'arrive pas à mettre à jour ces 2 paquets (j'ignore lesquels)... une idée ?

Résolu : Je suis passé par synaptic, ça faisait longtemps que je l'utilisais plus... wink

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 14/05/2011, à 13:08)

Hors ligne

#222 Le 14/05/2011, à 13:28

malbo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Pacifick_FR42,
passe la commande :

sudo apt-get dist-upgrade

Hors ligne

#223 Le 14/05/2011, à 13:33

Pacifick_FR42

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

malbo a écrit :

Pacifick_FR42,
passe la commande :

sudo apt-get dist-upgrade

C'est résolu (édit)

Hors ligne

#224 Le 16/05/2011, à 10:44

RegisBurin

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Salut tous

Juste un petit message de retour de test de Gnome3+Gnome-shell sur Frugalware (1.5pre1 "Mores") ce week-end (après installation faisant suite et écho à ce post de Springbank qui m'avait remis l'eau à la bouche sur FW testé il y a quelques mois).
La procédure d'installation et la gestion sont "un peu moins aisés" qu'une Ubuntu, mais c'est accessible (finalement à peine plus déroutant qu'une Debian, ça évolue très vite et en bien cette distro, je vous la conseille wink ). En choisissant l'enviro Gnome dans la procédure d'install de Frugalware "current", on a Gnome3+Gnome-shell d'office au redémarrage.

Après avoir testé via les 2 supports proposés sur le site G-shell (sous Suse et Fedora), et installés en dur à chaque fois (pour essais de résistance à mes mains dans leur cambouis), force est d'admettre que pour l'instant c'est la distro qui m'offre le Gnome-shell le plus stable, fluide (réactif et économe par défaut) et à jour après redémarrage. A titre d'exemple, sous Fedora (et Suse) j'avais une conso mémoire d'environ 15~20% (sur mes 3Go) "au repos" (après login), alors que sous Frugalware, 8~10% dans les même conditions (je suis bien incapable d'expliquer cette différence, mais c'est agréable et rassurant en terme de fluidité/fiabilité). Ce avec l'utilisation du pilote Nvidia libre sur chacune (un test foiré d'install du Nvidia privateur m'ayant "pourri" la Fedora, j'ai laissé tomber la tentative sur les autres, d'autant que Nouveau -ou Gallium- fonctionne très bien sur les noyaux 2.6.38...).
Comme le nom de la distro l'indique, au premier lancement, on a un environnement esthétiquement très "frugal", juste un thème (pas moche au passage, gris clair et sobre, mais je ne sais pas son nom, ce n'est pas le Adwaita habituel puisqu'aucun n'est installé d'origine) et aucun outil de config de l'interface, mais l'ajout est aisé (quand on a appris à utiliser Pacman... pas le jeu hein! le gestionnaire de paquet big_smile ). Par contre, sous FW, Gnome-shell vient avec quelques fonctionnalités intéressantes. A noter que le rechargement de l'interface (via alt+F2/r) m'a fait un ou deux plantage lors de modif de thèmes/tweaks via gnome-tweak-tool, mais je ne ménage pas non plus l'interface, et teste toutes les possibilités présentes par défaut.

Donc quelques remarques générales, et différences entre G3+G-shell sur Frugalware et ce que j'avais déjà pu tester avant:

- quid du sélecteur de thèmes intégré au "menu activités" sous Ubuntu ? (cf ici)
A la différence de mes tests précédents, l'interface me propose trois boutons. Les 2 habituels [Fenêtres][Applications], mais aussi [Thèmes], qui, après récup de thèmes sur G-look, install via gnome-tweak-tool et redémarrage de X apparaissent avec aperçus dans cette vue. C'est très réussi et pratique. A noter que le changement du thème via cette interface est immédiate et pérenne, alors que la modif de thème via gnome-tweak-tool si elle est immédiate, m'occasionne un plantage aléatoire, et n'est pas pérenne (après 1 switch entre "activités" et choix d'une fenêtre -ou 2 appuis successifs sur [Super] => retour au thème par défaut hmm ). Alors, vous l'avez ce menu sous Ubuntu?
Perso, j'ai appliqué/adopté le thème "dark-glass" que je trouve sobre et assez esthétique (dû à la transparence des éléments).

Au passage, le blog dont je fais lien plus haut semble être un très bon support de travail pour tous les tweakers/dev-amateurs/créateurs d’extensions de Gnome-shell.

- Petit dock permanent ?
Outre le gros dash présent à gauche dans la vue "activités", j'ai un dock (réplique du dash, mais sans décorations -fond/contours- et à petites icônes ~24px) toujours présent et toujours "au-dessus" à droite de l'écran principal (je dis principal car je suis en dual-screen). On peut le voir sur cette page. Il s'agit d'une extension présente par défaut à l'install. Reste à trouver (pas encore cherché) comment personnaliser ce dock (notamment modifier le bord su lequel il apparaît...)

- L'action "Eteindre" est ajoutée par défaut au menu "utilisateur", sous l'action "mise en veille", ce qui est bien pratique. L'appui sur [Alt] provoque alors le changement de l'action "mise en veille" en "hibernation"

- La gestion du dual-screen est étonnante, et si j'ai pesté au début, je commence à m'habituer au principe, et finalement je le trouve intéressant...
Pour expliquer à ceux qui n'ont pas de dual-screen: Sur Gnome2 (ou autres environnements), le dual screen (via Twinview ou xinerama) faisait en sorte que les 2 écrans forment un bureau virtuel de la taille totale de l'affichage, conséquences logique lors d'un changement d'espace de travail "tout bougeait en même temps". Au passage, la nouvelle gestion dynamique des espaces de travail placés verticalement est, je trouve, super intéressante et productive puisqu'on a le création auto d'un espace de travail supplémentaire dès qu'on place une application dans le "dernier" espace créé... bref... En dual-screen, autant l'écran principal (celui de gauche dans mon cas) garde les même propriétés (c'est lui qui fait apparaitre le menu "activités", le petit dock et le "panel" principal en haut), et si c'est aussi lui que l'on peut switcher verticalement d'un espace à l'autre, l'écran secondaire (de droite dans mon cas) est nu et... fixe ! C’est à dire qu'en plus de ne pas posséder de panel/dock/menu "activité" lors de la vue dédiée, il ne subit pas le changement d'espace de travail. Et après un week-end d'utilisation, je trouve ça très bien pensé et efficace (si c'est feature et pas bug!) car on peut alors imaginer (et c'est l'utilisation que je fait habituellement de mon dual-screen) utiliser cet écran comme étant réellement secondaire pour avoir des fenêtres "utilitaires" toujours sous la main, comme, par exemple, un terminal et un gestionnaire de fichier. Sous Openbox (ou autres) j'étais obligé de déclarer ce types de fenêtres comme ponctuellement "sur tous les espaces" (épinglés) pour les garder sous la main (ou ouvrir des fenêtres supplémentaires sur chaque espace). Alors que là, je peux switcher entre espace de travail sans perdre de vue les fenêtres placées sur l'écran secondaire big_smile
De plus, lorsqu'une fenêtre qui occupait un espace de travail sur l'écran principal à elle seule est déplacée vers l'écran secondaire, l'espace de travail concerné se ferme automatiquement (ajoutant, je trouve, un intérêt supplémentaire à la gestion dynamique des espaces).

Autre point général intéressant, j'ai fait tester ce nouvel environnement à ma femme (100% Mmm Michu certified), et, juste en lui ayant dit d'appuyer sur [Super] pour faire tout ce qu'elle voulait, s'en est très bien sorti (lancement de soft, recherche de fichiers, utilisation du dash ou de la barre de recherche), elle trouve ça instinctif, pratique et joli... C'est sûr après avoir "subi" mon OpenBox anti-Mme-Michu (bureau vide, tout au raccourcis clavier), elle pourrait trouver potentiellement n'importe quelle interface "user-friendly".

A noter que n'ai toujours pas pu tester Unity (une sombre histoire de malédiction du "kernel panic" qui m'empêche l'install de Natty hmm et que je n'ai ni l'envie ni le courage de régler), je n'ai donc pas de point de comparaison entre ces deux interfaces (et pas d'arguments pour troller big_smile ).

Voilà, je n'ai pas fini (je commence à peine en fait) de chercher/triturer/malmener Gnome-shell et tester ses extensions, mais ce "deuxième premier contact" (les essais Fedora/Suse m'ayant laissé sur ma faim et semblaient plus instables) est très concluant, et j'aime beaucoup cette interface qui ne manquera pas de mériter toute mon attention dans le futur. Enfin, devant ces constats, et vue que cela plait à Madame, je pense en faire la prochaine interface par défaut du poste "du salon".

Ma todo-list de la semaine : Intégrer un conky, trifouiller dans la config du « petit dock » (pour le mettre à gauche), ajouter des indicators, bidouiller, poster un screen ici…

@+

Dernière modification par RegisBurin (Le 16/05/2011, à 10:54)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#225 Le 16/05/2011, à 10:50

fonfonsd

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

bonjour je n'arrive pas a installer lorsque j'arrive j'ai suivie le tuto à la lettre et je suis coincé là

sudo apt-get install ugr-desktop-g3 gnome-shell
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet gnome-shell n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Impossible de trouver le paquet ugr-desktop-g3
E: Le paquet « gnome-shell » n'a pas de version susceptible d'être installée

merci

Hors ligne