Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2011, à 15:01

Nisaea

J'en appelle a vos lumieres: choix de processeur

Bonjour a tous, et avant tout desolee pour le manque d'accents, je rame avec un clavier qwerty. hmm

Je suis en train d'hesiter mechamment entre deux modeles d'ultraportables, la seule chose les differenciant etant le processeur.

Voici le comparatif des deux, sur le site d'Intel: http://ark.intel.com/Compare.aspx?ids=47554,49156,

En sachant que le modele avec i5 est quand meme 50euro plus cher.


Lequel choisiriez-vous?

Merci d'avance! smile


Chiastre!

Hors ligne

#2 Le 09/05/2011, à 15:49

Ferpect

Re : J'en appelle a vos lumieres: choix de processeur

Effectivement, ils sont très proche. Malgré que le i5 ait une cadence plus faible, si je me trompe pas en lisant la doc, il serait overclockable, contrairement à l'autre.

Si tu ne comptes pas toucher à la fréquence de ton CPU, alors choisi le second qui en plus d'après tes dire est moins chères. Par contre, si tu veux faire un peu de bidouille, le i5 serait plus approprié, après tout dépend de ton budget également

Je précise que je ne suis un pro dans ce domaine, même si j'ai une formation d'ingénieur informatique et réseau

Hors ligne

#3 Le 09/05/2011, à 16:22

Nisaea

Re : J'en appelle a vos lumieres: choix de processeur

Merci Ferpect pour ta reponse. Je pense te suivre choisir le moins cher. smile

En effet, j'ai pas trop envie de l'overclocker,  vu que j'aimerais qu'il chauffe pas trop et le garder longtemps.

Par contre, je m'interroge: le i5 n'a apparemment que 2 cores mais on pourrait en avoir virtuellement 4? Comment ca se passe? (Bon en meme temps le multithreading court pas non plus les rues, et j'ai des clusters sous la main si je veux faire du calcul parallele)

Est-ce que les differences entre les deux ont une quelconque incidence sur les performances graphiques sachant que les deux modeles ont un chipset graphique Intel integre? (je n'y connais strictement rien)

Merci d'avance wink


Chiastre!

Hors ligne

#4 Le 10/05/2011, à 02:28

passe-partout

Re : J'en appelle a vos lumieres: choix de processeur

Pour 50€ de plus, perso, je prend le I5.

L'hyperthreading fonctionne pour toutes les appli parallelisées, et il commence à y en avoir quelques unes. Si tu souhaites l'utiliser pour du multimédia par exemple, ce sera une excellente aide.
D'autant qu'il a aussi le machin HD dans le chip graphique, si tu souhaite lire des video HD cela fera une précieuse aide pour éviter de faire chauffer inutilement le proc. (ça marche aussi pour les vidéo flash sur le net.)
Il a aussi les jeux d'instructions SSE 4.1 et 4.2, qui permettent d'optimiser certains type de calculs. Des appli comme Photoshop ou Winrar en profitent par exemple. (je n'ai pas d'exemple dans le monde linux.)

Sachant que tous les procs sortent de la même chaine et que c'est juste leur capacité à remporter les différents tests en bout de chaine qui font qu'ils sont classés dans tel ou tel catégorie, il y a de fortes chances que le I5 soit plus stable, chauffe moins, etc...

Le turbo boost est un "overclocking" en temps réel du proc. Lors de grosses sollicitations, le cpu va voir sa fréquence augmentée pour fournir une puissance de calcul plus grande à un instant T.

Alors bon, si c'est une machine exclusivement dédié au surf, c'est pas forcément un énorme gain (quoi que...). Mais si l'usage est un poil plus ouvert, il peut tirer son épingle du jeu.

Hors ligne

#5 Le 10/05/2011, à 02:59

sakul

Re : J'en appelle a vos lumieres: choix de processeur

si tu veux de la puissance tu prend le i5
si tu veux de l'autonomie tu prend l'autre.

pour les perfs graphique ca sera presque la même chose.

moi je serai toi je prendrais l'UMA


commandes de bases ||  Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT

Hors ligne

#6 Le 10/05/2011, à 08:58

passe-partout

Re : J'en appelle a vos lumieres: choix de processeur

Je suis même pas sûr que le pentium auras une meilleur autonomie, car le I5 tourneras la plupart du temps à une fréquence d'horloge plus basse que le pentium, avec 1 des deux coeurs désactivé.
A moins d'être à 100% cpu tout le temps... et encore le I5 aura finit plus tôt donc l'un dans l'autre on s'y retrouve.

Dernière modification par passe-partout (Le 10/05/2011, à 08:59)

Hors ligne

#7 Le 11/05/2011, à 14:13

Nisaea

Re : J'en appelle a vos lumieres: choix de processeur

Bah vous arrivez un peu tard, j'ai commande l'autre ^^'

Merci pour vos reponses en tout cas! J'en apprends tous les jours sur ce forum decidement, ca fait plaisir. big_smile

En fait, ya autre chose qui a pese dans la balance, le modele i5 n'avait que 2GB de ram vs 4 dans l'autre, je me suis dit que pour le prix quand meme... au moins pour le faire swapper faudra que je me leve de bon matin!

Sinon, je ne cherche pas non plus une grande autonomie (sinon j'aurais pas pris ce modele qui ne brille pas par son autonomie, c'est de notoriete publique) et je ne vais rien lui demander de bien lourd en multimedia (pas de jeux lourds par ex, et la HD se fera rare).

Je voulais juste une machine pas chere et reactive, sur laquelle je vais de toute facon travailler majoritairement par ssh.

Mais je prends note de toutes ces infos, ca me servira plus tard.


Chiastre!

Hors ligne

#8 Le 12/05/2011, à 07:49

passe-partout

Re : J'en appelle a vos lumieres: choix de processeur

Ouai....
j'ai 2 go de ram depuis 3 ans, et je n'ai jamais vu ma RAM se remplir même en faisant un tas de trucs en même temps et avec l'ordi qui tourne depuis une semaine.
Alors bon...

Hors ligne

#9 Le 13/05/2011, à 12:37

Nisaea

Re : J'en appelle a vos lumieres: choix de processeur

Oui bah c'est achete c'est achete, pas non plus la peine de mettre Paris en bouteille quoi. J'ai deja passe des heures et des heures a faire le tri dans tous les modeles qui pouvaient m'interesser dans ce qu'il y a sur le marche, c'est deja pas de la tarte vu que je suis une quiche en ce qui concerne le hardware. Je suis pressee en plus, ce qui n'arrange pas les choses...

Donc j'ai ptetre pas fait le choix le plus optimal, c'est pas la peine d'en faire un plat ni de me reprocher mon ignorance, j'ai fait ce que j'ai pu. hmm


Chiastre!

Hors ligne