Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2011, à 10:43

Dadou

[RÉSOLU] Protéger menu extension

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il y a un module ou une fonction dans Firefox qui n'autorise l'ouverture du menu extension qu'après avoir mis un mot de passe.
Comment puis-je protéger les extensions installées des petits monstres qui vivent chez moi et qui m'en on supprimé la moitié, je ne sais pourquoi !

Merci smile
DADOU

Dernière modification par Dadou (Le 13/05/2011, à 13:42)

Hors ligne

#2 Le 13/05/2011, à 11:31

RegisBurin

Re : [RÉSOLU] Protéger menu extension

Salut

Je ne sais pas si c'est faisable (je pense que si, en utilisant des profils FF... à chercher de ce coté).

En attendant, pourquoi ne pas créer une session "p'tits monstres", sans aucun droits d'aministration, en leur faisant une esthétique sympa, les icônes des seuls programmes dont ils ont besoin dans le panel et suppression du menu principal (enfin ça, ça dépend sur quelle version tu es), Firefox paramétré au plus simple et au moins permissif, etc...

Comme ça, ils auraient leur session à eux, qu'ils pourraient éventuellement "casser" sans que ça impacte la tienne big_smile

- "Papa... pourquoi ça marche plus ça...?
- "T'avais qu'à faire attention, et ne pas faire n'importe quoi...! Ou me demander quand tu sais pas!... Bon, j'vais arranger ça, en attendant, allez m'ranger vos chambres."
big_smile

Dès lors, tu peux administrer/installer/réparer depuis ta session (ayant les droits admin), ou depuis la leur en faisant (dans un terminal, en admettant que ton user soit "papa"):

ptits_monstres@ordinateur:$ su papa
Password for papa:
papa@ordinateur:$

Bon courage
@+

Dernière modification par RegisBurin (Le 13/05/2011, à 11:32)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#3 Le 13/05/2011, à 11:47

Dadou

Re : [RÉSOLU] Protéger menu extension

"-Papa... pourquoi ça marche plus ça...?
- "T'avais qu'à faire attention, et ne pas faire n'importe quoi...! Ou me demander quand tu sais pas!... Bon, j'vais arranger ça, en attendant, allez m'ranger vos chambres."
big_smile

smile Oui, c'est à peu près ça, sauf qu'a la maison, c'est maman qui répare les bêtises des petits.... Et de papa loool

Pour les profils, j'utilise celui "par défaut" de Firefox er ça me va bien
Il doit bien exister un contrôle parental ou un truc comme ça qui protège les onglets "sensibles" de Firefox sans avoir à créer plusieurs profils différents ?
Non ? big_smile

J'utilise Firefox 3.6.17 et suis (toujours) sous Karmic.

Dernière modification par Dadou (Le 13/05/2011, à 11:48)

Hors ligne

#4 Le 13/05/2011, à 12:04

RegisBurin

Re : [RÉSOLU] Protéger menu extension

lol

Cherche du coté des fameux profils Firefox (dans un terminal:)

firefox -profilemanager

Je crois, à vérifier la commande... (plus d'info ici, mais la page est un peu vieille...)

Donc, le but, se serait créer un profil "parents" avec les extensions, marques-pages qui vont bien, et un profil "ptits_monstres" qu'ils pourraient "casser" à leur convenance...

Ensuite, assignation du profil "cassable" à une icône visible (les enfan,ts ne se poseront pas de questions...), et les parents, quant à eux, seraient obligés de lancer le FF "propre" avec un autre lanceur... à voir

La solution la plus simple, selon moi, c'est vraiment de leur créer leur session, d'autant que Ubuntu (comme tous les OS GNU/Linux) permet d'avoir plusieurs sessions ouvertes simultanément, et de switcher entre chaque utilisateur au besoin.

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#5 Le 13/05/2011, à 12:17

Dadou

Re : [RÉSOLU] Protéger menu extension

Alors je vais essayer le profil "petits monstres", cependant, il va falloir m'aider un peu.
J'ai créer un profil supplémentaire pour les enfants mais je ne vois pas trop comment le paramétrer pour que (au pire) le menu extensions n'apparaissent plus chez eux et comment, de cet "icone visible", ils démarrent directement sur leur session et non pas sur la mienne.
Et je ne sais pas non plus comment sécuriser le firefox parents pour qu'il n'y ai plus accès.

[EDIT]
Parce qu'en créant un nouveau profil, Firefox redémarre "tout neuf" et je dois réinstaller toutes les extensions, qui finalement sont de nouveaux accessibles et que je vais devoir réparer encore de leur côté quand ils auront tout virer... Ça ne change pas grand chose sad
[FIN_EDIT]

Dernière modification par Dadou (Le 13/05/2011, à 12:33)

Hors ligne

#6 Le 13/05/2011, à 13:31

RegisBurin

Re : [RÉSOLU] Protéger menu extension

Arf, ma solution n'était que "paliative" dans le sens ou elle permettait effectivement de lancer un Firefox "tout neuf par défaut" (lui ajouter à ce moment les extensions "ptits_monstres", etc...). Et permettait d'être utilisée par les enfants, et éventuellement "cassée" par eux, sans impacter le firefox des parents... le profil "ptits_monstres" pourrait être restauré (après cassage) grâce à une sauvegarde (dans un dossier caché) du fichier de config de ce profil (donc un peu tordu, et pas la panacée)

Pour lancer l'un ou l'autre des profils, utilise la commande (je crois, à vérifier toujours)

firefox -P ptits_monstres

ou

firefox -P parents

Pour le coup de l'icône cachée, c'est vraiment pas évident (voir impossible sur une même session). Dans cette solution, il faudrait lancer le firefox "parents" à la main (comprendre en ligne de commande), ou faire un script qui le lance, et cacher ce script dans un dossier accessible seulement par les parents (super tordu comme solution hmm )... Je persiste et signe: La session spéciale "ptits_monstres" semble innévitable...

A moins que quelqu'un d'autre connaisse une réelle façon de brider Firefox à l'installation d'extension/modification de profil.

Là, je sèche, dsl

Bon courage
@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#7 Le 13/05/2011, à 13:41

Dadou

Re : [RÉSOLU] Protéger menu extension

J'ai finalement trouvé plus simple, en installant Menu Editor qui m'a permis de faire sauter le menu extension du menu principal de firefox.
Ceci dit, il reste accessible dans les préférences du navigateur, il ne me reste plus qu'a espérer qu'ils n'y penseront pas cool
Merci pour ton aide
DADOU

Hors ligne

#8 Le 13/05/2011, à 13:49

RegisBurin

Re : [RÉSOLU] Protéger menu extension

C'est une idée big_smile

Bien joué.

On se revoie quand ils auront assez fouillé pour trouver ça lol

Allez, bonne continuation
@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#9 Le 13/05/2011, à 13:53

Dadou

Re : [RÉSOLU] Protéger menu extension

On se revoie quand ils auront assez fouillé pour trouver ça lol

C'est clair ! Ils sont fouineurs ces gamins... Et ils deviennent vite doués en informatique, même très jeune !
Couplé à leur facilité pour faire des bêtises, c'est formidable ! loool

Dernière modification par Dadou (Le 13/05/2011, à 13:54)

Hors ligne

#10 Le 13/05/2011, à 15:01

Dadou

Re : [RÉSOLU] Protéger menu extension

Petite idée pour fignoler tout cela... Idée tordu mais je suis une femme donc c'est normal big_smile

J'ajoute un raccourci pour ouvrir les préférences de firefox (faut que je cherche si c'est possible et comment on fait lol)
Et avec mon "Menu Editor" je le supprime du menu du navigateur.
Ils vont pouvoir ramer un moment les monstres wink

Hors ligne