Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2011, à 19:06

snipe2004

[RESOLU] Swap disparu

Bonjour,

J'ai installé depuis 2 jours (par MàJ synaptic) Ubuntu 11.04. Pas de souci, petit temps d'adaptation à Unity, et donc petits bidouillages pour l'adapter à mes besoins (installations d'indicators, etc).

Je l'ai éteint hier, tout allait bien. Aujourd'hui, je le démarre. Il est resté calé sur l'écran de démarrage mauve où on voit écrit "Ubuntu" avec les petits points blancs juste en-dessous. La souris est activée, je sais la balader, mais pas moyen de cliquer quelque part. Je me suis demandé si ce n'était pas un problème d'affichage, mais non car quand j'appuie sur le bouton On/Off de mon laptop, et que je fais enter, il ne se passe rien. Or, si ce n'était qu'un souci d'affichage mais que Gnome tournait bien en arrière-plan, ça devrait marcher. Pourtant, quand il se bloque, j'ai à un moment le "dingdong" qui signifie qu'un mail est arrivé... Donc des choses tournent bien en arrière-plan, bizarre.

Après un premier reboot, même chose. Là, heureusement, un ctrl-alt-F1 me donne accès à la console. Je me log donc, et fait un sudo apt-get upgrade. Je reboot, rien de neuf.

Je me rappelle vaguement que F8 au démarrage a une action quelconque (j'espère en fait pouvoir lancer en mode recovery). Je laisse donc la touche enfoncée au démarrage. Là, j'ai visiblement un souci : il boucle pendant quelques dizaines de secondes sur ceci (je sais pas trop où ça commence désolé :s) :

Starting 

Donc je soupçonne un problème de swap (après enquête, /dev/sda3 est bien mon swap de 2 Gio).
Reboot, toujours rien.

Je parcours ce forum, et vois qu'éditer fstab en commentant la ligne /dev/sda3 peut être utile. Tentative, et là blocage similaire mais en m'affichant "Le lecteur de disque de /dev/sda3 n'est pas prêt ou pas branché, continuer pour attendre, S pour continuer, M pour monter de force" (un truc du style)
Je défais ma manip', retour à la situation initiale.

Je vois qu'éditer fstab en mettant la bonne UUID (via blkid ou un truc du style) permet au PC de retrouver ses petits. Malheureusement, cette commande me renvoie les UUID de sda1 et 2, mais sda3 n'existe pas...

Je reboot, toujours rien.

J'hésitais à utiliser testdisk, mais je préfère écrire ce post.

Maintenant, en refaisant F8 au démarrage pour vous copier la ligne, il a fini par s'afficher. Je fais donc vite un backup de mes données... en attendant votre aide smile

Dernière modification par snipe2004 (Le 14/05/2011, à 10:56)


ACER NITRO V 515-54-75T7
i7-9750H @ 2,6 GHz x 12 + GTX 1660 Ti/PCIe/SSE2 6 Go (GDDR6)
NVMe 1 Tb, IPS 144 Hz

Hors ligne

#2 Le 12/05/2011, à 20:42

snipe2004

Re : [RESOLU] Swap disparu

Ouf, back up effectué.

Reboot et toujours même situation sad

J'arrive même plus à avoir le message d'erreur en faisant F8 sad Il me met un truc du genre analyse fsck sur sda1 et 2, et le résultat est "propre". Mais rien sur sda3, que celui-ci soit commenté ou pas dans fstab.

Help! :s

[EDIT] un sudo -disk -l m'affiche mes trois partitions : sda1, sda2 et sda3. Donc il la détecte bien... Elle est bien classée comme linux swap et tout.[/EDIT]

Dernière modification par snipe2004 (Le 12/05/2011, à 20:46)


ACER NITRO V 515-54-75T7
i7-9750H @ 2,6 GHz x 12 + GTX 1660 Ti/PCIe/SSE2 6 Go (GDDR6)
NVMe 1 Tb, IPS 144 Hz

Hors ligne

#3 Le 14/05/2011, à 10:59

snipe2004

Re : [RESOLU] Swap disparu

Résolu.

Méthode :
1°) Quand tout se fige, CTRL-ALT-F1 et log-in
2°) Faire

sudo nano /etc/fstab

3°) Commenter la ligne /dev/sda3 (dans mon cas, de manière générale commenter la ligne problématique)
4°) Reboot, et maintenir F8 pendant le boot pour accéder à l'interface graphique (demande un peu de patience avant qu'elle se lance)
5°) Par l'utilitaire de disque, reformater la partition swap problématique en espace d'échange.
6°) Décommenter la liegne dans fstab
7°) Reboot and enjoy!


ACER NITRO V 515-54-75T7
i7-9750H @ 2,6 GHz x 12 + GTX 1660 Ti/PCIe/SSE2 6 Go (GDDR6)
NVMe 1 Tb, IPS 144 Hz

Hors ligne