Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#601 Le 06/05/2011, à 15:20

tshirtman

Re : Linux, ça degringole

Pleins d'entreprise vivent de l'édition de logiciels libres, mais c'est en visant des entreprises comme clients en général…

Hors ligne

#602 Le 06/05/2011, à 15:49

Joss17

Re : Linux, ça degringole

seb24 a écrit :

C'est pas la peine de l'expliquer sur des sites web ou je ne sais quoi, l'interet privé d'un développeur n'est pas de faire du libre.

Je suis pas d'accord. Un développeur peut avoir tout intérêt à faire du libre.
- Ca permet de réduire les couts de développements.
- De rendre le projet plus dynamique.
- De construire une communauté qui plus tard va devenir un terrain fertile pour gagner de l'argent.
Y'a pas mal de projets libre qui n'auraient surement pas connu le moindre succès si ils avaient été privateur.

Oui ça fait partie des avantages si on raisonne sur un niveau élevé de compréhension des licences. Mais j'expliquai que sur un niveau basique, si on reste terre à terre, avec une licence privative on garde du controle sur les utilisateurs mais pas avec une licence libre. Donc le premier réflexe pour un développeur serait de se dire que j'ai tout interet à utiliser une licence privative pour garder du controle sur les utilisateurs.
Si après par dessus se greffe la concurrence, la réutilisation de code libre, la collaboration, l'exigence des clients, alors une licence libre peut très bien être avantageuse. Ça s'étudie en fonction du modèle économique.

a+

Hors ligne

#603 Le 06/05/2011, à 16:03

Joss17

Re : Linux, ça degringole

Souvent la question pour les développeurs en herbe ou débutant, c'est qu'il ne voient pas pourquoi on fait tout un foin avec le logiciel libre. Et ça se comprend, du point de vue du développeur, l'interet ne saute pas aux yeux. Cette engouement pour le logiciel libre n'est pas promu par les développeurs mais bien par les utilisateurs, qui souhaite garder ou reconquérir le controle totale de leur informatique, contrôle dont une partie appartient aux développeur dans le cas de licence privatrice.

C'est pour ça qu'il y une incompréhension de certain développeurs, car ils lisent que les licences libre c'est super alors que en pratique ça transfert du pouvoir de leur main vers celle des utilisateurs. Le gain il est plus du coté utilisateurs que du coté développeur.

L'incompréhension elle vient même de certain clients qui a force d'amalgame s'imaginent que le logiciel libre c'est du bénévolat. J'ai des clients qui viennent me voir pour demander de la maintenance gratuite, car il ont entendu parler de «la communauté du logiciel libre» et il s'imagine que la communauté c'est que tout le monde est copain comme cochon et que je fais la maintenance à tout le monde sur simple demande.

a+

Dernière modification par Joss17 (Le 06/05/2011, à 16:04)

Hors ligne

#604 Le 06/05/2011, à 18:17

Haleth

Re : Linux, ça degringole


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#605 Le 06/05/2011, à 19:37

mjdon

Re : Linux, ça degringole

J'ai l'impression que certains oublient que vendre des logiciels propriétaires ça ne garantie pas la rentabilité. Ces boites sont aussi en concurrence et d'ailleurs aussi avec celles qui font du libre. En fixant un prix pour le logiciel, vous définissez un volume critique en dessous duquel vous avez travaillé a pour rien. Donc pour reprendre vos mots, on peut faire du propriétaire et avoir une part de bénévolat (mais on s'en rend compte après coup).
Que l'on fasse du libre ou du propriétaire, il faut mieux avoir une assurance que l'on est déjà payé avant de commencer a bosser. Et dans ce cas, je business model de Joss17 est quand même relativement plus rassurant.

Un exemple (mais la je peux me tromper): si nvidia décidais que de toute façon il sont vendeurs de matériel et qu'ils peuvent donc rendre le développement des pilote libre et communautaire, vous ne pensez pas qu'ils y gagneraient pour tout le débogage et l'optimisation? Ça ne leur donneraient pas un petit avantage concurrentiel? Et je ne parle même pas des projets utilisant le GPU pour du calcul numérique...

Autre exemple: microsoft pourrait-il se permettre de ne pas sortir de mises à jour de sécurité où de les rendre payante? Et la je crois que l'on revient doucement vers le sujet du topic. Si les gens n'achetaient pas l'OS avec l'ordi et donc qu'ils étaient confrontés à leurs choix, il refuseraient pour beaucoup de payer régulièrement juste pour pouvoir continuer à l'utiliser correctement. Donc à mon avis, microsoft n'a pas le choix, ils doivent continuer à réparer leurs OS gratuitement.

Donc, non vendre du propriétaire ce n'est pas du tout cuit, et oui le libre peut être très concurrentiel (et donc rentable).

Par contre je ne dis pas que tout devrait être libre, et que le développement propriétaire c'est intrinsèquement mal. En gros, ça dépend des cas.

Dernière modification par mjdon (Le 06/05/2011, à 19:40)

Hors ligne

#606 Le 06/05/2011, à 19:50

tshirtman

Re : Linux, ça degringole

Un exemple (mais la je peux me tromper): si nvidia décidais que de toute façon il sont vendeurs de matériel et qu'ils peuvent donc rendre le développement des pilote libre et communautaire, vous ne pensez pas qu'ils y gagneraient pour tout le débogage et l'optimisation? Ça ne leur donneraient pas un petit avantage concurrentiel? Et je ne parle même pas des projets utilisant le GPU pour du calcul numérique...

Pour penser à ça il faudrait qu'ils licencient leurs marées d'avocats qui sautent dans tous les sens en gémissants «Propriété intellectuelle» >_<

(cela dit, y'a pleins de raisons techniques pour eux pour ne pas le faire… il est possible que certaines cartes soient uniquement différenciées (bridées) par leurs pilotes, il est possible qu'ils ne veuillent pas qu'on voit certains bricolages pour augmenter les perfs logiciellement pour que la concurrence n'en profite pas…)

Dernière modification par tshirtman (Le 06/05/2011, à 19:51)

Hors ligne

#607 Le 06/05/2011, à 19:51

HP

Re : Linux, ça degringole

Joss17 a écrit :

Souvent la question pour les développeurs en herbe ou débutant, c'est qu'il ne voient pas pourquoi on fait tout un foin avec le logiciel libre. […] C'est pour ça qu'il y une incompréhension de certain développeurs, car ils lisent que les licences libre c'est super alors que en pratique ça transfert du pouvoir de leur main vers celle des utilisateurs. Le gain il est plus du coté utilisateurs que du coté développeur.

Où l'on essaiera de nous faire croire que l'utilisateur est plus futé qu'un programmeur, voire qu'un développeur… non, mais lol quoi ! big_smile roll


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#608 Le 06/05/2011, à 19:52

elegouhinec

Re : Linux, ça degringole

Je viens de me procurer "LINUX PLANETE MARS 2011" au sommaire "Et si Android détrônait Windows". Android basé sous Linux, et bien sûr par la suite d'autres firmes pourront voir le jour. Dans 10 ans Linux va sûrement tout équiper smartphone, téléphones , pc et tablettes. Donc pas d'inquiétude, rendez-vous dans quelques années.


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#609 Le 06/05/2011, à 19:53

Haleth

Re : Linux, ça degringole

C'est deja le cas.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#610 Le 06/05/2011, à 20:03

Seco59

Re : Linux, ça degringole

elegouhinec a écrit :

Je viens de me procurer "LINUX PLANETE MARS 2011" au sommaire "Et si Android détrônait Windows". Android basé sous Linux, et bien sûr par la suite d'autres firmes pourront voir le jour. Dans 10 ans Linux va sûrement tout équiper smartphone, téléphones , pc et tablettes. Donc pas d'inquiétude, rendez-vous dans quelques années.

+ 1000

Je pense que nous sommes en train de vivre un tournant, avec Android qui inonde le marché des smartphones et des tablettes taciles, Chrome OS qui devrait sortir au cours du deuxième semestre, WebOS le système d'exploitation que HP devrait lancer à la même période et même bien-sur Ubuntu, qui devrait être pré-installés sur des netbook Asus entre autre à en croire les rumeur... Microsoft n'a qu'a bien se tenir !! Et c'est tant mieux ;-)


Acer Aspire - AMD Athlon II X2 260 3.2 Ghz - 4 Go de Ram - ATI Radeon HD5450.
Fedora 17 / XFCE 4.10

Hors ligne

#611 Le 06/05/2011, à 20:08

Zakhar

Re : Linux, ça degringole

Le logiciel est quelque chose de très particulier, dans le sens où le cout de distribution est quasi nul comparé au cout de développement.

Mais dans le fond les deux modèles libre / propriétaire peuvent ressembler à l'opposition modèle communiste / capitaliste.

Propriétaire : je dispose d'un "capital" : le logiciel développé, je fais "fructifier" ce capital. Ca me coute 0 travail une fois que je l'ai développé, et je vis de mes rentes.

Libre : le "capital" : le logiciel développé, est le bien commun de l'humanité. Je gagne de l'argent en fournissant un travail relatif à ce capital : formation, installation, maintenance, évolutions, etc...

Donc l'un valorise le "capital", l'autre valorise le "travail".

Dans le fond on sait qu'aucun des deux modèles n'est parfait lorsqu'ils sont poussés à l'extrême, et que de multiples voies médianes sont aussi possibles.

La question peut aussi se généraliser globalement aux brevets.

C'est un invention "capitaliste" pour "protéger" les inventeurs. En réalité elle a un sens lorsque les couts de recherche/développement sont très importants et qu'on cible des ventes de masse. Cela permet d'étaler le cout de cette recherche et développement sur les années et sur tous les clients, et ne pas le faire payer au premier qui a besoin de produit (on risque de ne jamais avoir de "premier" si c'est lui qui paye tout !).

Par contre cela pose fatalement des problèmes éthiques à certains moments, notamment pour les brevets concernant les médicaments (qui heureusement sont les plus courts).

En effet, imaginez qu'un labo ait trouvé un médicament permettant de soigner une certaine maladie mortelle, et détienne bien sûr un brevet. Si vous (en tant que particulier) ou un état n'a pas l'argent pour payer la somme attendue par le labo, et que celui-ci refuse donc de vendre, cela signifie indirectement que le labo inventeur provoque des morts au nom du modèle capitaliste.

... bon sujet de philo. wink


Alors heureusement qu'un logiciel est rarement vital (en général), sinon c'est sûr qu'il faudrait rapidement enfermer Bill Gates et Steve Ballmer pour crime caractérisé contre l'humanité ! tongue

Dernière modification par Zakhar (Le 06/05/2011, à 20:09)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#612 Le 06/05/2011, à 20:35

mjdon

Re : Linux, ça degringole

HP a écrit :
Joss17 a écrit :

Souvent la question pour les développeurs en herbe ou débutant, c'est qu'il ne voient pas pourquoi on fait tout un foin avec le logiciel libre. […] C'est pour ça qu'il y une incompréhension de certain développeurs, car ils lisent que les licences libre c'est super alors que en pratique ça transfert du pouvoir de leur main vers celle des utilisateurs. Le gain il est plus du coté utilisateurs que du coté développeur.

Où l'on essaiera de nous faire croire que l'utilisateur est plus futé qu'un programmeur, voire qu'un développeur… non, mais lol quoi ! big_smile roll

Non, l'utilisateur peut très bien choisir de confier la maintenance à un autre professionnel. Si le fournisseur coule, il ne doit pas tout racheter en cas de problème. En gros quand on achète du libre on possède ce qu'on achète, quand on achète du proprio, on achète juste le droit de l'utiliser (en général). Je ne vois pas en quoi l'utilisateur se prendrais pour un développeur. J'ai peut être mal compris ta remarque...

Hors ligne

#613 Le 06/05/2011, à 21:31

JLK

Re : Linux, ça degringole

tshirtman a écrit :

Un exemple (mais la je peux me tromper): si nvidia décidais que de toute façon il sont vendeurs de matériel et qu'ils peuvent donc rendre le développement des pilote libre et communautaire, vous ne pensez pas qu'ils y gagneraient pour tout le débogage et l'optimisation? Ça ne leur donneraient pas un petit avantage concurrentiel? Et je ne parle même pas des projets utilisant le GPU pour du calcul numérique...

Pour penser à ça il faudrait qu'ils licencient leurs marées d'avocats qui sautent dans tous les sens en gémissants «Propriété intellectuelle» >_<

(cela dit, y'a pleins de raisons techniques pour eux pour ne pas le faire… il est possible que certaines cartes soient uniquement différenciées (bridées) par leurs pilotes, il est possible qu'ils ne veuillent pas qu'on voit certains bricolages pour augmenter les perfs logiciellement pour que la concurrence n'en profite pas…)

Et pourquoi ne pas essayer de convertir les avocats en défenseurs des logiciels libres, comme la GPL ?

mjdon a écrit :
HP a écrit :
Joss17 a écrit :

Souvent la question pour les développeurs en herbe ou débutant, c'est qu'il ne voient pas pourquoi on fait tout un foin avec le logiciel libre. […] C'est pour ça qu'il y une incompréhension de certain développeurs, car ils lisent que les licences libre c'est super alors que en pratique ça transfert du pouvoir de leur main vers celle des utilisateurs. Le gain il est plus du coté utilisateurs que du coté développeur.

Où l'on essaiera de nous faire croire que l'utilisateur est plus futé qu'un programmeur, voire qu'un développeur… non, mais lol quoi ! big_smile roll

Non, l'utilisateur peut très bien choisir de confier la maintenance à un autre professionnel. Si le fournisseur coule, il ne doit pas tout racheter en cas de problème. En gros quand on achète du libre on possède ce qu'on achète, quand on achète du proprio, on achète juste le droit de l'utiliser (en général). Je ne vois pas en quoi l'utilisateur se prendrais pour un développeur. J'ai peut être mal compris ta remarque...

Pour le droit d'utiliser un logiciel propriétaire, je ne suis pas sûr que tu as vraiment le droit de l'utiliser comme tu le souhaites, puisque tu n'as pas le code source (pour le compiler sur une autre architecture, par exemple).

Hors ligne

#614 Le 06/05/2011, à 22:42

bluc

Re : Linux, ça degringole


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#615 Le 06/05/2011, à 23:23

HP

Re : Linux, ça degringole

mjdon a écrit :
HP a écrit :
Joss17 a écrit :

Souvent la question pour les développeurs en herbe ou débutant, c'est qu'il ne voient pas pourquoi on fait tout un foin avec le logiciel libre. […] C'est pour ça qu'il y une incompréhension de certain développeurs, car ils lisent que les licences libre c'est super alors que en pratique ça transfert du pouvoir de leur main vers celle des utilisateurs. Le gain il est plus du coté utilisateurs que du coté développeur.

Où l'on essaiera de nous faire croire que l'utilisateur est plus futé qu'un programmeur, voire qu'un développeur… non, mais lol quoi ! big_smile roll

Non, l'utilisateur peut très bien choisir de confier la maintenance à un autre professionnel. Si le fournisseur coule, il ne doit pas tout racheter en cas de problème. En gros quand on achète du libre on possède ce qu'on achète, quand on achète du proprio, on achète juste le droit de l'utiliser (en général). Je ne vois pas en quoi l'utilisateur se prendrais pour un développeur. J'ai peut être mal compris ta remarque...

De toute façon, pour peu qu'ils le veuillent, les développeurs savent très bien faire des programmes et autres outils qui ne sont réellement utilisables que par leurs « confrères »… donc, les développeurs peuvent très bien se passer des utilisateurs ! wink


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#616 Le 07/05/2011, à 01:42

Sultan Rahi

Re : Linux, ça degringole

Et n'oublions surtout pas que les développeurs sont tous des utilisateurs — l'inverse n'est pas vrai.


Il faut adapter la ville à l'automobile.

Hors ligne

#617 Le 07/05/2011, à 10:20

Lumin0u

Re : Linux, ça degringole

yohann a écrit :

Enfin avis à tous les posteurs de libre != gratuit créez donc un site (CC by SA) sur comment se rémunérer en développant un logiciel libre ce sera plus utile que de répéter la même phrase en boucle.

livre blanc sur les modèles économiques du logiciel libre

Hors ligne

#618 Le 07/05/2011, à 11:01

tshirtman

Re : Linux, ça degringole

@JLK: il y en a... mais ils rapportent beaucoup moins de pognons à ces grosses boites...

Hors ligne

#619 Le 07/05/2011, à 11:03

MdMax

Re : Linux, ça degringole

Un vrai Ubuntu, ou une contrefaçon ? wink

Dernière modification par MdMax (Le 07/05/2011, à 11:03)

Hors ligne

#620 Le 07/05/2011, à 12:34

bluc

Re : Linux, ça degringole

lol  oui, j'avais vu ça aussi !...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#621 Le 14/05/2011, à 16:05

Geeky

Re : Linux, ça degringole

Linux dégringole ?
Depuis 10 ans certains disent que" ça y est Linux va se développer sur les PC"
Bilan :
Il est passé de 100 % à 0 % sur les Netbooks
Il vient de sacrifier le format Desktop ( avec Unity et Gnome 3) et va faire fuir beaucoup de ses utilisateurs traditionnels
et il va se reprendre une branlée monumentale sur les tablettes.
Quand certains comprendront-ils que le grand public ne veut pas de Linux ?
Si ! seulement quand il est caché comme dans Androïd

Hors ligne

#622 Le 14/05/2011, à 16:53

Slystone

Re : Linux, ça degringole

@ Geeky : déjà stop à la désinfo, GNU/Linux représente encore 1/3 du marché sur les netbooks (http://gizmodo.com/5421500/linux-owns-1 … arketshare) au niveau mondial. Ensuite ton opinion, on est d'accord avec ou pas, mais tu ne représentes pas le grand public, et quelle que soit ta volonté ils feront bien comme ils le veulent. Avant Android, GNU/Linux n'a pas été poussé de manière aggressive sur le desktop, Red Hat disait viser les serveurs (mission accomplie), et quand aux autres c'était pas trop leur truc non plus, mis à part Ubuntu qui commence à se faire une petite place. Le grand public n'a même pas connaissance de GNU/Linux d'habitude. D'ailleurs ma coloc de cette année en avait marre de voir son deuxième portable ramer (windowsienne pure et dure), et après quelques mois comme elle me voyait utiliser autre chose, elle a finalement basculé. Son verdict : "il a une deuxième jeunesse". tongue


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#623 Le 14/05/2011, à 17:16

Sultan Rahi

Re : Linux, ça degringole

Il vient de sacrifier le format Desktop ( avec Unity et Gnome 3) et va faire fuir beaucoup de ses utilisateurs traditionnels

Sauf pour les utilisateurs de KDE et autres Xfce, LXDE etc., Unity n’étant utilisé en tant qu’interface utilisateur (avec Gnome donc) que sur Ubuntu.
La démarche d’Ubuntu déplaît à certains, mais je ne suis pas sûr que cela n’a pas été réfléchi pour justement gagner du terrain sur le long terme.
GNU/Linux n’est pas une grosse entreprise monolithique ; du coup, forcément, penser GNU/Linux comme un concurrent commercial équivalent à la pomme et à la fenêtre n’a pas beaucoup de sens.


Il faut adapter la ville à l'automobile.

Hors ligne

#624 Le 14/05/2011, à 17:52

HP

Re : Linux, ça degringole

Geeky a écrit :

Il vient de sacrifier le format Desktop ( avec Unity et Gnome 3) et va faire fuir beaucoup de ses utilisateurs traditionnels

Ne jouons pas les Cassandre… attendons de voir le résultat…
Moi même, je n'aime pas Unity, je n'aime pas plus gnome-desktop… mais j'arrive, aisément, à concevoir que des utilisateurs lambda (et d'autres), puissent s'en satisfaire wink.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#625 Le 17/05/2011, à 19:37

sorrodje

Re : Linux, ça degringole

Tiens un lien que j'ai trouvé intéressant sur les part de marché par Pays dans le monde ..C'est du statcounter d'origine donc pas vraiment une stat favorable à Linux ( 0,73 part mondiale ce qui me semble sous estimé :  voir ma signature )  mais là n'est pas le point : l'intéressant ici , ce sont les tendances pays par pays ou région par région.

Evidemment , ce sont des stats de base donc  à pondérer et manipuler avec les précautions nécessaires wink

Je vous laisse juge : http://royal.pingdom.com/2011/05/12/the … top-linux/

http://idelways.developpez.com/news/images/linux.png
modération : taille des images.

Dernière modification par helly (Le 17/05/2011, à 21:25)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne