Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2006, à 12:44

GrInDcOrE

[résolu] Formatage disque dur externe usb planté

Bonjour,

Voilà mon problème :

Ce matin j'achète un disque dur USB Kwest 400Go 3.5", puisqu'il est tout neuf il n'est pas formaté.

Je lance le gestionnaire de disques, je séléctionne le nouveau DD, formater --> je choisi ext3.

C'était à 10h30, je lance le formatage. Et là, il est 13h39, et j'ai toujours la petite fenêtre "_Formater" qui ne bouge plus depuis 3 heures, les boutons formater et annuler sont inactifs, je ne sais pas trop ce qui se passe...

Formatage planté? Si oui, est-ce que débrancher et rebrancher le DD (ou éteindre et rallumer) risque de le bousiller?

Que faire?

Un fdisk -l s'arrête avec ceci :

Disque /dev/sda: 400.0 Go, 400088457216 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 48641 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1               1       48641   390708801    6  FAT16

Sachant que le terminal ne veut pas quitter le script (ctrl-c ne donne rien, il reste à l'affichage de la dernière ligne).
Et euh, je ne sais pas trop d'où provient ce fat16....

Si quelqu'un pouvait m'aider ou au moins me rassurer sur la durée de mon disque dur smile

Merci d'avance.

Dernière modification par GrInDcOrE (Le 25/08/2006, à 23:50)

Hors ligne

#2 Le 25/08/2006, à 12:50

ekra

Re : [résolu] Formatage disque dur externe usb planté

Bonjour,

Si tu formate un disque de grande capacité en FAT 32, ca peut-être très long...Quel est sa capacité ?

Dernière modification par ekra (Le 25/08/2006, à 12:51)


PTC !
GPG Key ID = 5518CFC7

Hors ligne

#3 Le 25/08/2006, à 12:55

GrInDcOrE

Re : [résolu] Formatage disque dur externe usb planté

Il fait 400Go, et justement je ne le formate pas en FAT32 mais en ext3. La petite barre de progression du formatage est entièrement remplie depuis un peu plus de 3heures, donc je me demande un peu ce qui se passe.
C'est peut-être normal, mais ça me paraît tout de même un peu longuet...

Hors ligne

#4 Le 25/08/2006, à 13:04

ekra

Re : [résolu] Formatage disque dur externe usb planté

Ah pardon, je n'avais pas fait attention au type de formattage.

Pour info, un dd de 80Go par USB en FAT 32 m'avait pris 1H30. Après je suis désolé de ne pas t'être plus utile.


PTC !
GPG Key ID = 5518CFC7

Hors ligne

#5 Le 25/08/2006, à 13:11

GrInDcOrE

Re : [résolu] Formatage disque dur externe usb planté

Merci ça me rassure déjà un peu ! Je vais attendre jusque ce soir alors, on verra bien....

Mais quoi qu'il en soit, la barre de progression remplie pendant le formatage prête à confusion !

Hors ligne

#6 Le 25/08/2006, à 17:55

GrInDcOrE

Re : [résolu] Formatage disque dur externe usb planté

Il est presque 19h, cela fait maintenant 8h30 que j'ai ça :

Capture.png

Si quelqu'un avait une idée sur un moyen de savoir ce qu'il se passe, ou me dire si je risque quelque chose en rebootant le DD externe pour relancer un formatage avec qtparted (parce que le gestionnaire de disque est joli, mais déjà buggué pour monter des partitions, alors formater je n'y crois plus trop....).

Merci d'avance smile

Hors ligne

#7 Le 25/08/2006, à 23:50

GrInDcOrE

Re : [résolu] Formatage disque dur externe usb planté

Bon, et bien après avoir quitté le formatage et le gestionnaire de disques en cliquant sur la petite croix en haut à droite (sans plantage de l'application ni rien, je ferme comme si de rien n'était...), et lancé qtparted pour formater, tout va bien......

Encore une fois, le gestionnaire de disques aurait besoin de quelques corrections.... Il monte très mal les partitions (mieux vaut toucher au fstab), et ne sait pas formater....

Merci à toi Ekra wink

Hors ligne

#8 Le 26/08/2006, à 00:06

ekra

Re : [résolu] Formatage disque dur externe usb planté

C'est gentil, même si je ne t'ai pas vraiement aidé...
je suis content que tu ais réussi !

Au plaisir de se revoir tongue


PTC !
GPG Key ID = 5518CFC7

Hors ligne

#9 Le 20/04/2007, à 14:27

nico_h

Re : [résolu] Formatage disque dur externe usb planté

Pour info, je viens de formater en ext3 avec le gestionnaire de disques de Gnome un disque dur externe de 320 Go, cela a pris quelques minutes. J'ai eu la même fenêtre qui m'a donné des sueurs froides !!!


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne